SOS POMMIER

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

SOS POMMIER

Message par k6hte »

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je fais appel à vous concernant un pommier
Hier à mon retour de vacances, j'ai eu la mauvaise surprise de le trouver cassé en deux verticalement par le centre sur une longueur de 20cms environ.Le diamêtre de cet arbre est d'environ 20cms aussi et la branche charpentiere qui a cédé a , elle, un diamêtre de 10cms.
D'après ma voisine la cassure s'est produite lundi dernier(8 jours) , à la suite d'une tempète et aussi je pense à l'excès de fruits
Est-il possible de le cercler , et que mettre sur les plaies avant de refermer pour cicatriser?
Dans l'urgence , j'ai coupé le bout des ramifcations de cette branche et supprimé des fruits pour alléger et ai posé cette branche sur un étai pour réduire de moitié l'angle de la cassure
Merci de me donner vos avis , voire , si c'est possible , vos solutions

Jean claude
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

En fait c'est malheureusement difficile de répondre, puisque même si l'on arrive à rejoindre les parties fendues et qu'elles se ressoudent correctement, le problème subsistera et la fragilité demeurera. Surtout si l'arbre a un port important, et là c'est sûr qu'il recassera...

Il faut donc limiter sa taille, malheureusement, il est un peu condamné.

C'est dommage, surtout pour un arbre jeune, mais ma question est: n'aurait-il pas été greffé en fente, et mal? Il y a dans mon voisinage une épidémie de cas semblables, et tous les arbres atteints ont été greffés par la même personne...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour, et bienvenue sur le forum :welcome:

A part étayer, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire. Ca arrive souvent quand il y a trop de fruits, donc le mieux ça reste d'étayer avant que ça casse :wink: .

J'ai plusieurs pommiers dont les branches arrachées reposent depuis plusieurs années sur des étais et continuent de produire. Par contre, à long terme, l'arbre étant fragilisé, il peut mourrir prématurément. :|

Refermer par un cerclage, je ne sais pas :roll:. J'ai peur que les parasites s'installent encore plus facilement dans la fente car indélogeables.
Je pense que d'autres personnes pourront sans doute te renseigner mieux que moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Pommier

Message par k6hte »

Merci pour la réponse.
Je ne sais pas si l'arbre à été gréffé , il était dans le terrain que j'ai acheté , il y a six mois
Si je mets du goudron sur les 2 parties de la blessures contre les parasites , je pense qu'elles ne risqueront pas de sutturer

J Claude
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

ugli a ecrit :
n'aurait-il pas été greffé en fente, et mal?
Salut ugli :D
C'est à dire ? qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on greffe en fente ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

UGLI et KAZHDU (Pommier)

Message par k6hte »

Merci encore pour les avis
Je vais remonter doucement l'étai et essayer d'envoyer une photo de la cata , je n'y suis pas arrivé ce matin ; J'espère réussir maintenant
a +

j cl
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »