est ce qu'elle vont repartir ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
trainsalpes
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 09 août 2009 16:12
Région : Rhone Alpes

est ce qu'elle vont repartir ?

Message par trainsalpes »

Bonjour,
j'ai mis des plants il y a une semaine tout pile et j'ai les feuilles qui jaunissent un peu voir pas mal et certains ont des petites taches noires...
de plus, en les regardant(bougeant), j'ai carément un plant qui a cassé..
je vous met des photos d'ici quelques instants


merci de votre aide..
trainsalpes
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 09 août 2009 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: est ce qu'elle vont repartir ?

Message par trainsalpes »

trainsalpes a écrit :Bonjour,
j'ai mis des plants il y a une semaine tout pile et j'ai les feuilles qui jaunissent un peu voir pas mal et certains ont des petites taches noires...
de plus, en les regardant(bougeant), j'ai carément un plant qui a cassé..
je vous met des photos d'ici quelques instants


merci de votre aide..
voici les photos:

Image

Image

Image

Image

merci
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: est ce qu'elle vont repartir ?

Message par geopol53 »

bpnsoir
a priori ce n'est pas le mildiou , c'est probablement à des gelées.

je ne pense pas qu'il faut s'inquièter.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: est ce qu'elle vont repartir ?

Message par Pascal clerc »

bjr,
dans le plant cassé, la tige avait-elle des traces noires à l'intèrieur?comme la tête du plant ne semble pas atteinte, c bien!
mais ce sont les feuilles du bas et cela ressemble à la verticilliose. dans ce cas les plants ne meurent pas! mais il ne me semble pas voir de taches jaunâtres sur les tiges! donc je reste interrogatif!
possible ,aussi que ce soit la fusariose!
les 2 se ressemblent mais dans la fusariose ton plant mourra en se déssèchant par le bas jusqu'en haut!
bon faut pas tout voir en noir!
comme le dis notre ami , juste en dessus c peut-être un incident physiologique à la mise sen terre!
toutefois une précaution serai bienvenue, traites tes plants!

aussi, n'arroses que tous les 8 jours stp! :top:
@+
trainsalpes
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 09 août 2009 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: est ce qu'elle vont repartir ?

Message par trainsalpes »

geopol53 a écrit :bpnsoir
a priori ce n'est pas le mildiou , c'est probablement à des gelées.

je ne pense pas qu'il faut s'inquièter.
bein je pense un matin ma voiture avait un peu de gelée (elle est sur une bosse), pas l'autre qui est un peu plus bas ni l'herbe alentour du jardin..
deplus,
j'ai du laisser mes pauvres plans sous serre (certains en godets et d'autre tiges nues dans du terrau trempée) avec du 7-8°c il y a 15 jours et j'ai mis en terre le 1er jour du retour d'un temps moyen (un dimanche) et la gelée le mardi matin...
aujourd'hui il a fait tres chaud et j'ai un espoir car des nouvelles "feuillettes" ont l'impression d'arriver et les plants restent droit comme des "I"...
je vous tiens au jus....
Pascal clerc a écrit :bjr,
dans le plant cassé, la tige avait-elle des traces noires à l'intèrieur?comme la tête du plant ne semble pas atteinte, c bien!
mais ce sont les feuilles du bas et cela ressemble à la verticilliose. dans ce cas les plants ne meurent pas! mais il ne me semble pas voir de taches jaunâtres sur les tiges! donc je reste interrogatif!
possible ,aussi que ce soit la fusariose!
les 2 se ressemblent mais dans la fusariose ton plant mourra en se déssèchant par le bas jusqu'en haut!
bon faut pas tout voir en noir!
comme le dis notre ami , juste en dessus c peut-être un incident physiologique à la mise sen terre!
toutefois une précaution serai bienvenue, traites tes plants!

aussi, n'arroses que tous les 8 jours stp! :top:
@+
je pensais qu'au depart selon mon beau pere il fallait "detremper" les soirs de chaleurs pour que ça se lance?
dans le doute le lendemain de ma plantation un badigeonnage de bouillie bordelaise, et là je ne remet pas 'd'apres ce qu'on m'a dit) avant la prochaine pluie...
merci de vos réponses qui coincident....mais je reste prudent car je connais RIEN de chez RIEN aux maladies.... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: est ce qu'elle vont repartir ?

Message par christianne »

trainsalpes a écrit :
geopol53 a écrit :bpnsoir
a priori ce n'est pas le mildiou , c'est probablement à des gelées.

je ne pense pas qu'il faut s'inquièter.
bein je pense un matin ma voiture avait un peu de gelée (elle est sur une bosse), pas l'autre qui est un peu plus bas ni l'herbe alentour du jardin..
deplus,
j'ai du laisser mes pauvres plans sous serre (certains en godets et d'autre tiges nues dans du terrau trempée) avec du 7-8°c il y a 15 jours et j'ai mis en terre le 1er jour du retour d'un temps moyen (un dimanche) et la gelée le mardi matin...
aujourd'hui il a fait tres chaud et j'ai un espoir car des nouvelles "feuillettes" ont l'impression d'arriver et les plants restent droit comme des "I"...
je vous tiens au jus....
Pascal clerc a écrit :bjr,
dans le plant cassé, la tige avait-elle des traces noires à l'intèrieur?comme la tête du plant ne semble pas atteinte, c bien!
mais ce sont les feuilles du bas et cela ressemble à la verticilliose. dans ce cas les plants ne meurent pas! mais il ne me semble pas voir de taches jaunâtres sur les tiges! donc je reste interrogatif!
possible ,aussi que ce soit la fusariose!
les 2 se ressemblent mais dans la fusariose ton plant mourra en se déssèchant par le bas jusqu'en haut!
bon faut pas tout voir en noir!
comme le dis notre ami , juste en dessus c peut-être un incident physiologique à la mise sen terre!
toutefois une précaution serai bienvenue, traites tes plants!

aussi, n'arroses que tous les 8 jours stp! :top:
@+
je pensais qu'au depart selon mon beau pere il fallait "detremper" les soirs de chaleurs pour que ça se lance?
dans le doute le lendemain de ma plantation un badigeonnage de bouillie bordelaise, et là je ne remet pas 'd'apres ce qu'on m'a dit) avant la prochaine pluie...
merci de vos réponses qui coincident....mais je reste prudent car je connais RIEN de chez RIEN aux maladies.... :pmt:

bonjour, si pascal clerc te dit d'arroser uniquement ts les 8j, tu peux le croire!! le tomates trop arrosées attrapent des maladies. Ds le sud, en plein mois d'aout, on les arrose ts les 6/7 jours!!

J'ai eu un pb avec une dizaine de tomates en godet, (sur une centaine en tt): tte une cagette avec un genre de chlorose (je me suis rendue compte que je n'avais pas mis le même terreau que pr les autres, avec trop de tourbe peut être qui étouffait les racines) j'ai eu le malheur de les traiter avec un produit bio sem qui les a achevées!!! mes tomates préférées!! :cry: les feuilles presque ttes brûlées!! je me serais donnée des claques! j'ai enlevé ttes les feuilles cuites et... j'ai planté ....des bâtons avec juste un petit bourgeon au bout!! la honte!! je les ai mises à part ds le jardin pr les arracher facilement si ça tournait à la cata. et quel bonheur, elles st reparties et ont repris des feuilles normales, bien vertes. ce n'était pas une maladie ms un pb accidentel de substrat.
autre accident, un plant cassé d'une variété à laquelle je tenais: il y avait juste un "noeud", je l'ai planté tt de même et elle a refait un plant à partir de ce noeud.
voilà, tu vois que tu n'es pas le seul!!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A la culture »