erreur photo plante mystère

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8455
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

erreur photo plante mystère

Message par BUGADE »

Pardon pour mon message précédent, il y a erreur sur la photo! :oops:
voici donc cette plante mystère qui pousse sur le tronc de l'olivier ( presque mort)
mystère.JPG
Cette plante semble d'ailleurs attaquée par un parasite ( tâches blanches et feuilles rongées)
Mon jardin est pauvre, j'aimerai garder cette plante qui reste verte et luisante un peu comme le caoutchouc
merci pour l'info !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
TRICYRTIS

Re: erreur photo plante mystère

Message par TRICYRTIS »

bonjour,

je pense qu'il s'agit de rejets de ton olivier. C'est pas une bonne idée de les garder, ils pompent la sève au détriment de ton arbre
TRICYRTIS

Re: erreur photo plante mystère

Message par TRICYRTIS »

désolée, j'ai malencontreusement effacé ton message en MP, alors je réponds ici, d'ailleurs je préfère car comme ça tout le monde en profite.

Pour en revenir au rejet : les supprimer c'est sûr. J'ai egalement un jeune olivier dans mon jardin (il était déjà là lorsque j'ai pris possession de celui-ci il y a un an), il se porte très bien au milieu d'un massif de vivaces et de roses ! oui ça peut paraitre etrange mais un jeune olivier, contrairement à ce que l'on pense a besoin d'eau les premières années de sa vie. La chose qu'il déteste en revanche c'est d'avoir les racines qui baignent dans l'eau stagnante, donc il lui faut un sol bien drainé.
Le mien m'a permis de faire deux énormes bocaux d'olives l'an dernier et c'est bien parti pour faire la même chose, il croule litéralement sous les fleurs :top:
Pour ton idée de jardin sec, j'ai trouvé le site d'un pépiniériste qui a l'air très bien fait et qui peut te donner des idées : http://www.jardin-sec.com/

bon courage,

Dernière modification par TRICYRTIS le ven. 11 juin 2010 13:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8455
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: erreur photo plante mystère

Message par BUGADE »

TRICYRTIS a écrit :désolée, j'ai malencontreusement effacé ton message en MP, alors je réponds ici, d'ailleurs je préfère car comme ça tout le monde en profite.

Pour en revenir au rejet : les supprimer c'est sûr. J'ai egalement un jeune olivier dans mon jardin (il était déjà là lorsque j'ai pris possession de celui-ci il y a un an), il se porte très bien au milieu d'un massif de vivaces et de roses ! oui ça peut paraitre etrange mais un jeune olivier, contrairement à ce que l'on pense a besoin d'eau les premières années de sa vie. La chose qu'il déteste en revanche c'est d'avoir les racines qui baignent dans l'eau stagnante, donc il lui faut un sol bien drainé. Le mien m'a permis de faire deux énormes bocaux d'olives l'an dernier et c'est bien parti pour faire la même chose, il croule litéralement sous les fleurs :top:

Pour ton idée de jardin sec, j'ai trouvé le site d'un pépiniériste qui a l'air très bien fait et qui peut te donner des idées : http://www.jardin-sec.com/

bon courage,

Merci pour le mal que tu te donnes pour moi. :wink:
Il n'est pas si jeune le tronc doit faire 20cm de diamètre avec une hauteur de 6m +ou-.
Comme il a été prélevé à 50m la terre étant la même, je n'ai rien ajouté l'idée étant de le perturber le moins possible. J'ai peut-être eu tort.... :?
Pour le rejet, je trouve cela étrange car je l'ai montré à quelqu'un qui connaît et qui a eu l'air surpris.
Cela ne ressemble en rien à un olivier. Tige, forme couleur et implantation des feuilles, tout est différent.
Ou alors, j'ai des allus (pas fais la sieste) :roll:
J'aurai aimé refaire une photo mais avec de vent du :devil: pas moyen de faire une macro. :angryfire:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
TRICYRTIS

Re: erreur photo plante mystère

Message par TRICYRTIS »

ya pas de problème si je peux aider un peu, on m'a déjà tellement souvent aidée sur ce forum :top:

Non tu n'as pas d'allus !

S'il s'agit vraiment de rejets de racine comme je le pense, en fait, il y a des variétés d'oliviers qui émettent des rejets dont les feuilles ne ressemblent en rien à celles du pied mère : elles sont plus petites et plus rondes, mais il s'agit bien de rejets ou gourmands quand même. Je viens d'un pays ou il y a des milliers d'oliviers à perte de vue, alors j'en ai cotoyé pas mal, et j'étais super heureuse lorsque j'ai emménagé dans ma nouvelle maison d'en découvrir un spécimen dans mon jardin. J'espère qu'il te donnera les mêmes joies que le mien.

au fait : je pense que tu as bien fait de le planter dans la même terre que celle de ton voisin sans essayer de lui apporter terreau ou autre, il devrait s'en sortir, c'est quand même costaud ces bestiaux :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »