gourmand , trop gourmand

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

gourmand , trop gourmand

Message par yanick58 »

bonjour j ai l une de mes pieds de tomate qui a un gourmand que je n avais pas vu!!!!!!un maintenant il est un peu gros ,
que dois je faire le laisser ou le couper?
merci
Image
faimas
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : Vittel Vosges

Re: gourmand , trop gourmand

Message par faimas »

bonjour ,

couper proprement , le mettre dans un verre d'eau ,attendre que ça fasse des racines , et tu repiques, t as un nvo pied de tomates :smoke: , de toute façon , il faut l'enlever !
Avatar de l’utilisateur
yanick58
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 29 mars 2010 15:39
Région : Bourgogne
Localisation : nievre(58)

Re: gourmand , trop gourmand

Message par yanick58 »

merci pour ta reponse
ca pousse vite ces gourmand!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: gourmand , trop gourmand

Message par esox10 »

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé de repiquer un gourmand de tomate.
Ca met longtemps à faire des fruits ?


Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
faimas
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : Vittel Vosges

Re: gourmand , trop gourmand

Message par faimas »

esox10 a écrit :Bonjour,

Je n'ai jamais essayé de repiquer un gourmand de tomate.
Ca met longtemps à faire des fruits ?


Esox
j'ai fait l'expérience sur des bon gros gourmands sur 4 ou 5 ,seulement un seul n'a pas repris ,tu gagnes du temps, puisqu'il y a souvent déjà une petite grappe de fleurs,on est quitte parfois de refaire des semis à mi saison ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: gourmand , trop gourmand

Message par esox10 »

Je teste cette année.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: gourmand , trop gourmand

Message par flopinette »

Je cite :

"Idées reçues

Si je laisse tous les gourmands, les tomates seront plus petites. Faux, nous avons chaque année une centaine de variétés différentes en cage plantées dans le centre d'expérimentation, chaque bouquet de fleurs que portent les gourmands donnent les mêmes tomates qu'un pied sur lequel tous les gourmands ont été enlevés. l'explication est simple, lorsque je laisse pousser tous les gourmands, j'ai beaucoup plus de feuilles, (usines à photosynthèse) donc la plante synthétise plus de sève élaborée qui peut nourrir plus de fruits.

Si la tomate a trop de feuilles, les fruits ne vont pas mûrir au soleil. faux, le soleil ne fait pas mûrir les tomates, il peut en plus les brûler, la chaleur fait tourner les fruits , il suffit de rentrer dans la maison, en automne des fruits verts en train de commencer à se colorer pour qu'ils finissent de mûrir au chaud dans la cuisine.

Si je laisse tous les gourmands, je vais récolter beaucoup plus tard?
faux, nous avons fait un essai , en 2008 sur 2 pieds d'une variété hybride précoce (agora); un pied tuteuré sur un piquet et un pied en cage, la différence de maturité sur le premier bouquet de fruit entre les deux pieds était de 2 jours."

Vous pouvez aller voir leur site http://www.bonplant.fr/tomate%20en%20cage.html
vous verrez qu'ils font des coeur de boeuf, des tomates ananas et je ne sais plus quoi sans enlever les gourmands, ça fait des récoltes monstrueuses genre 200 andines cornues sur un seul plant. Jetez un coup d'oeil sur les photos.
faimas
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : Vittel Vosges

Re: gourmand , trop gourmand

Message par faimas »

intéressant cet article à essayer !
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: gourmand , trop gourmand

Message par Clo_ »

merci pour le coup du repiquage du gourmand !
je vais essayer ça.

et merci pour les info sur les diverses expériences.
je vais les laisser en place du coup, ça protègera les fruits pour cet été !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: gourmand , trop gourmand

Message par le cerbere »

j'ai des tomates aussi gros sans taille qu'avec, pas plus de maladie mais un rendement nettement supérieur.
personnellement, je laisserais se gourmand. en plus, j'en vois un beaucoup plus grand partant de la base du plant...
pour enraciner un gourmand, je ne passe pas par le verre d'eau. je le place directement dans le terreau que je garde bien humide tout au long de la reprise. j'habille le gourmand et le coiffe d'une demi bouteille en plastique sans le bouchon. le tout a l'ombre. 3 semaine plus tard, je place au potager.
il m'arrive de mettre le gourmand directement en terre au potager mais cela demande un suivi plus rigoureux.
faimas
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : Vittel Vosges

Re: gourmand , trop gourmand

Message par faimas »

j'ai fait l'expérience sur 6 beaux gourmands , un seul seulement a fait des racines ! :lol:
trainsalpes
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 09 août 2009 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: gourmand , trop gourmand

Message par trainsalpes »

le cerbere a écrit :j'ai des tomates aussi gros sans taille qu'avec, pas plus de maladie mais un rendement nettement supérieur.
personnellement, je laisserais se gourmand. en plus, j'en vois un beaucoup plus grand partant de la base du plant...
pour enraciner un gourmand, je ne passe pas par le verre d'eau. je le place directement dans le terreau que je garde bien humide tout au long de la reprise. j'habille le gourmand et le coiffe d'une demi bouteille en plastique sans le bouchon. le tout a l'ombre. 3 semaine plus tard, je place au potager.
il m'arrive de mettre le gourmand directement en terre au potager mais cela demande un suivi plus rigoureux.
ok, je suis vos conseils aussi, je laisses tranquille.... :top:
par contre,
il faut signaler d'attacher ou rajouter des tuteurs car cette année avec la forte pluie, c'est plus pieds mais un buisson de tomates et un jour de vent j'ai juste eu le temps d'attaché le tout en catastrophe, quelques branches ont cassées sans trop de dommage mais si j'étais pas là tout esquinté...
trainsalpes
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 09 août 2009 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: gourmand , trop gourmand

Message par trainsalpes »

trainsalpes a écrit :
le cerbere a écrit :j'ai des tomates aussi gros sans taille qu'avec, pas plus de maladie mais un rendement nettement supérieur.
personnellement, je laisserais se gourmand. en plus, j'en vois un beaucoup plus grand partant de la base du plant...
pour enraciner un gourmand, je ne passe pas par le verre d'eau. je le place directement dans le terreau que je garde bien humide tout au long de la reprise. j'habille le gourmand et le coiffe d'une demi bouteille en plastique sans le bouchon. le tout a l'ombre. 3 semaine plus tard, je place au potager.
il m'arrive de mettre le gourmand directement en terre au potager mais cela demande un suivi plus rigoureux.
ils sont plus que gourmands:

ok, je suis vos conseils aussi, je laisses tranquille.... :top:
par contre,
il faut signaler d'attacher ou rajouter des tuteurs car cette année avec la forte pluie, c'est plus pieds mais un buisson de tomates et un jour de vent j'ai juste eu le temps d'attaché le tout en catastrophe, quelques branches ont cassées sans trop de dommage mais si j'étais pas là tout esquinté...
ici on voit bien que c'est pas très facile de l'enlever le gourmand division de la tige principale qui est épaisse
Image

du coup ça fait des buissons:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: gourmand , trop gourmand

Message par esox10 »

Superbe jungle à tomates !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: gourmand , trop gourmand

Message par le cerbere »

les drageons, situés a la base du plant, qui sont destinés a donner une tête supplémentaire ne doivent pas, dans l'absolu, être tuteurés ( attacher, comme sur la photo 4). ils ont vocation a adopter un port rampant et deviennent , de se fait, très résistants. ces mêmes drageons, situés aux étages supérieurs, pose un problème pour leurs tuteurages car, laisser flottants, ils peuvent facilement se briser en cas de vent fort ( surtout charger de tomates) deux solutions s'offres alors pour plus de sérénité..
placer des baguettes de bois horizontalement aux endroits stratégiques du tuteur principale pour y attacher ces drageons ou contraindre celui ci à se reprocher du tuteur principale en resserrant les liens jour après jour.
le mieux étant, si l'on veux plusieurs tête sur ses plants, de ne pas les tuteurer du tout. ils formeront alors un buisson bien plus dense que ce que tu a sous les yeux.
trainsalpes
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 09 août 2009 16:12
Région : Rhone Alpes

Re: gourmand , trop gourmand

Message par trainsalpes »

le cerbere a écrit :les drageons, situés a la base du plant, qui sont destinés a donner une tête supplémentaire ne doivent pas, dans l'absolu, être tuteurés ( attacher, comme sur la photo 4). ils ont vocation a adopter un port rampant et deviennent , de se fait, très résistants. ces mêmes drageons, situés aux étages supérieurs, pose un problème pour leurs tuteurages car, laisser flottants, ils peuvent facilement se briser en cas de vent fort ( surtout charger de tomates) deux solutions s'offres alors pour plus de sérénité..
placer des baguettes de bois horizontalement aux endroits stratégiques du tuteur principale pour y attacher ces drageons ou contraindre celui ci à se reprocher du tuteur principale en resserrant les liens jour après jour.
le mieux étant, si l'on veux plusieurs tête sur ses plants, de ne pas les tuteurer du tout. ils formeront alors un buisson bien plus dense que ce que tu a sous les yeux.
merci pour ton conseil je vais essayer de trouver des baguettes de roseux fines pour faire courir le long
l'an passé j'avais une cloture en bois le long qui masquait le soleil, mais qui a servi de "tuteur" au tomates cerises et c'est partie à l'horizontal et ça avait bien marché, sauf que cette année j'ai pas qu'une ou 2 tige "pricipales" mais 5 ou 6 par plants....
je pense autrement je remettre des piquets et du fil entre style etandage a linge....
Répondre

Revenir à « A la culture »