Le Gratteron

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Le Gratteron

Message par Ungern »

Le Gratteron :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:


Quelqu'un a-t-il une idée "comment s'en débarrasser" ?

Quand agir ,comment et avec quoi ?


Merci ; j'en suis envahi ....
Et cette S....e en a des graines ....
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Le Gratteron

Message par epouvantail »

salut!
la seule solution faut arracher , arracher, arracher :roll: , surtout en mettant des gants et protéger les bras, çà laisse des traces de brûlures, :angryfire:
faut pas le laisser fleurir, les graines viennent très vite ...comme c'est une plante annuelle, çà repousse pas du pied l'année suivante.
pendant la 2eme guerre mondiale, certains faisaient du café avec les graines......
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Le Gratteron

Message par Ungern »

Pour le café,je savais .

Pour la méthode ... J'en avais bien peur ....


:angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:

J'en ai "partout" !!!!!!

Merci .
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Le Gratteron

Message par epouvantail »

çà s'arrache bien
( comme je l'ai dit, avec gants et manches longues, c'est pas des conneries, çà fait des marques comme des brûlures, mais on sent rien, tu n'as qu'a essayer sur le dos de ta main!)
mais faut surtout pas laisser faner par terre, il faut brûler où mettre à la poubelle, sinon les graines seront levées au printemps prochain!

bon courage........

si tu mets du "chimique" ( glyphosate :roll: )pareil, ramasse les plants séchés, le gaillet c'est comme le chiendent, tu crois que c'est mort désséché, un peu d'eau et çà repart! et comme des graines seront tombées, çà t'aura fait dépenser des sous, polluer le sol, peut être t'intoxiquer :?: :shock: , pour en arriver au même résultat que si t'avais arraché.....

sinon tu peux faucher régulièrement, comme çà pas de fleurs donc pas de graines donc pas de nouvelles pousses,........... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Gratteron

Message par catden »

Tiens c'est bizarre ce que tu dit Epouvantail serai tu aussi allergique à cette plante? Car je connais des enfants et même des adultes qui s'amusent à se le coller sur eux et ils n'ont pas ce problème. Moi hélas c'est ma bête noire.
Et pour mon malheur on en trouve dans toutes les contrées de France et j'en suis aussi envahie. Je ne savais pas d'ailleurs que cela était comme le chiendent.
J'essaie de le détruire dès les premières pousses mais c'est vrai qu'il va plus vite que moi pour pousser. Je l'enlève à l'aide d'une fourche où d'un balai à pelouse si si c'est super rapide comme ça, mais :oops: je ne le brulais pas, je le laissais sécher.
A ne pas mettre dans le compost donc :pastop:
Bien dorénavant je ferai plus attention.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Le Gratteron

Message par Ungern »

Une plante peut être toxique,mais tu peux aussi être allergique à la plante .

Moi,je suis allergique aux orties .
Ca change tout .
Quand c'est l'effet toxique,c'est dose dépendant : tu touches une ortie,tu as des réactions en fonction de ce que tu as touché en quantité .
Quand tu es allergique,ce n'est plus dose dépendant ....


Je suis aussi allergique non pas à un bambou,mais aux cacas des petits insectes qui vivent spécifiquement sur ces bambous ,et pas sur les autres variétés que j'ai .
C'est particulièrement "guai" ....
Quand je dois couper ces bambous je dois mettre un costume de cosmonaute sinon je ne dors pas pendant plusieurs nuits ...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Le Gratteron

Message par epouvantail »

catden a écrit :Tiens c'est bizarre ce que tu dit Epouvantail serai tu aussi allergique à cette plante? Car je connais des enfants et même des adultes qui s'amusent à se le coller sur eux et ils n'ont pas ce problème. Moi hélas c'est ma bête noire.
Et pour mon malheur on en trouve dans toutes les contrées de France et j'en suis aussi envahie. Je ne savais pas d'ailleurs que cela était comme le chiendent.
J'essaie de le détruire dès les premières pousses mais c'est vrai qu'il va plus vite que moi pour pousser. Je l'enlève à l'aide d'une fourche où d'un balai à pelouse si si c'est super rapide comme ça, mais :oops: je ne le brulais pas, je le laissais sécher.
A ne pas mettre dans le compost donc :pastop:
Bien dorénavant je ferai plus attention.
A+ Catden
je sais pas si je suis allergique, mais çà fait plein de marques.

et surtout ne pas le mettre au compost! çà deviendrait encore plus envahissant

ps: Urgern, le gaillet gratteron n'est pas une plante toxique à ce que j'en lis dans mes bouquins...

bon arrachage :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Gratteron

Message par catden »

Bonjour, non le gaillet n'est pas toxique, d'ailleurs j'ai appris récemment que certain le cuisinait en soupe je crois. Mais bien entendu je leur laisse bien volontier. Beurk le toucher déjà, très peu pour moi alors ne parlons pas de le manger.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Le Gratteron

Message par epouvantail »

catden a écrit :Bonjour, non le gaillet n'est pas toxique, d'ailleurs j'ai appris récemment que certain le cuisinait en soupe je crois. Mais bien entendu je leur laisse bien volontier. Beurk le toucher déjà, très peu pour moi alors ne parlons pas de le manger.
A+ Catden
d'après François Couplan, les jeunes pouses servies comme les asperges........doivent pas être bien grosses! 8)
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »