Au secours.... les fourmis attaquent

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Au secours.... les fourmis attaquent

Message par Marjolaine »

En gros, j'ai 2 sortes de fourmis dans mon jardin. Des grosses noires, paisibles et sans problèmes et que j'essaie de déranger le moins possible. Et puis des petites fourmis (fourmis d'argentine ?) qui non seulement font des élevages indésirables de pucerons, mais piquent le malotru qui s'approche. Jusqu'à présent j'avais réussi à limiter leur population, mais là, ça devient infernal. Plus moyen de mettre un pied dans le jardin sans être agressé. L'arrosage se fait en sautillant :lol: .... et en faisant bien attention où on met les pieds. Mais plus grave, je ne trouve plus qu'une seule fourmilière de mes paisibles fourmis noires.
Quelle solution pour retrouver un équilibre qui semble bien compromis ?. A moins d'essayer d'éradiquer chimiquement les indésirables, je ne vois rien d'autre. Mais la chimie, je n'aime pas beaucoup.....
Alors ????? :cry:
Dernière modification par Marjolaine le mar. 06 juil. 2010 15:43, modifié 1 fois.
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Citrouilleman ou quelqu'un d'autre...au secours....

Message par aygues31 »

Marjolaine a écrit : Quelle solution pour retrouver un équilibre qui semble bien compromis ?.
Tu lâches une poule pendant une journée.
Intéressée par les fourmis, elle ne grattera pas tes semis :lol:
Un p'tit caca, par çi par là, fera de l'engrais pour tes plantes.
Effrayées par cette poule, les fourmis restantes iront voir ailleurs. :top:
Ecolo plein pot et avec un peu de chance ... un oeuf pour le soir :shock:
Et tu recommences dans 3 jours ... super efficace, mais on n'y pense pas.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: Citrouilleman ou quelqu'un d'autre...au secours....

Message par Marjolaine »

Bonjour Aygues31 et merci pour la réponse et l'idée
Oui, mais .....La Poule (survivante de mon petit élevage), lâchée une fois par semaine dans le jardin où elle contribue à limiter escargots ou limaces, vu son grand âge peut-être, évite comme la peste les zones (de plus en plus étendues) où se sont installées ces fourmis, pour aller fourrager dans des endroits plus tranquilles mais où elle n'est d'ailleurs pas toujours la bienvenue......
Amitiés

Marjo
minpin

Re: Citrouilleman ou quelqu'un d'autre...au secours....

Message par minpin »

Le Pic Vert est un grand predateur des fourmis. Il chasse aussi bien sur les arbres qu'au sol quand il s'attaque a une fourmiliere... lezards, batraciens aussi, ajoutent certaines fourmis a leur repas (si tu as un environment propice a la faune sauvage)
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: Citrouilleman ou quelqu'un d'autre...au secours....

Message par Marjolaine »

Merci Minpin
J'ai bien l'impression que ce genre de fourmis n'a guère de prédateurs (tout au moins chez moi). Le seul jusqu'à maintenant semble être .....moi. Le pic-vert n'est pas présent ici et si j'ai pas mal de grenouilles crapauds et lézards, ils ne semblent pas du tout interessés par cette population.
Je suis en train de me demander s'il ne faut pas que j'essaie "d'éradiquer" cette espèce qui semble avoir fait pratiquement disparaître la diversité des fourmis plus pacifiques qui peuplaient mon jardin, seulement voilà comment?....
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: Au secours.... les fourmis attaquent

Message par Marjolaine »

:angryfire: Bon, je me suis résolue à mettre quelques boites d'appât dans les lieux les plus fréquentés. La population semble avoir notablement diminué au grand plaisir des autres fourmis qui semblent avoir regagné un peu de terrain..... Mais je continue la surveillance des forces en présence :lol: .....
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Au secours.... les fourmis attaquent

Message par aygues31 »

Marjolaine a écrit : La population semble avoir notablement diminué au grand plaisir des autres fourmis qui semblent avoir regagné un peu de terrain
Bonjour Marjolaine,
A te lire, il y a des fourmis en colonies partout :twisted:
Un abricot tombe par terre et après quelques minutes, il ne reste que le noyau :angryfire:

Au fond du jardin ... le dôme que l'on aperçoit :?: serait-ce une fourmilière :lol:
Vive les poules :top: tu devrais mieux y réfléchir, en cordon sanitaire autour du potager.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »