Des amateurs de bourrache ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Des amateurs de bourrache ?

Message par sebastienb »

Parce que cette plante a bonne presse, j'en ai planté dans mon potager. A vrai dire je suis assez supris au final : les fleurs, très jolies, ont à peu près autant de saveur qu'une laitue iceberg de supermarché (çàd le goût de l'eau) et le feuille me semblent immangeables car pleines de piquants... :)

Des membres du forum utilisent ils cette plante à des fins alimentaires ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par epouvantail »

tu dois souffrir d'agueusie ( comme de funès dans l'aile ou la cuisse)!! la fleur de bourrache a un goût très prononcé d'huitre....faut peut être que tu en prennes deux ou trois d'un coup!
les feuilles, elles ont une saveur de concombre, j'en coupe en lanieres que je mets dans la vinaigrette de la salade, çà fait plus de 30 ans que je le fais, ceux qui mangent une salade chez moi n'aiment pas tous, mais ne sont pas dégoûtés


par contre, l'année prochaine tu auras de la bourrache partout, même cette année les graines germent très vite......mais çà fait venir les abeilles.....
Dernière modification par epouvantail le mar. 10 août 2010 22:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par nicolas638 »

pareil que épouventail pour le gout,par contre maitenant je suis envahie de bourrache car pas moyen de récupérer des graines elles sont plus rapide que moi!!!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par epouvantail »

les pousses de bourrache se repèrent dès le début, avec leurs feuilles on les reconnait tout de suite et çà permet de les enlever là où on en veut pas ( moi j'en laisse partout, pour les butineuses......)
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par nicolas638 »

je n'y touche pas mais c'est vrai que c'est reconnaissable et en plus ça pousse vite!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par sebastienb »

Bon je regoûterai les fleurs alors :)

Pour les feuilles lesquelles consommez-vous ? Parce que sur une plante bien développées même les jeunes pousses du haut piquent ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15357
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par jardiniere31 »

il faut consommer les jeunes plantes au stade de six,huit feuilles ,cuites quelques minutes avec un peu de beurre dans la poelle ,à feu doux Il en faut beaucoup pour avoir une petite assiette une fois cuite.C'est un peu le style des épinards.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par thelorrain »

Au début du siécle dernier, savez vous que dans ma région la bourrache était donnée aux... cochons.
Et pas parce que ce serait une mauvaise plante, mais au contraire, pour donner un bon gout à la viande. Les agriculteurs prennaient grand soin de leur(s) porc(s), qui souvent représentait une majorité de l'alimentation carnée.

Adoptez un porcelet, donnez lui de la bourrache, vous aurez de bons jambons :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par epouvantail »

sebastienb a écrit :Bon je regoûterai les fleurs alors :)

Pour les feuilles lesquelles consommez-vous ? Parce que sur une plante bien développées même les jeunes pousses du haut piquent ?
je prends les feuilles assez jeunes, j'enlève la côte( la grosse nervure) et je cisèle avant de mettre dans la vinaigrette de la salade.
j'ai jamais essayé cuit comme les épinards..faudrait que j'essie, j'en ai plein qui poussent toute l'année, sauf quand çà gèle, ......
kukrapok
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 mai 2010 19:22
Région : Bretagne

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par kukrapok »

moi j'en ai gouté une fois et je trouve ça vraiment dé-gueu-lasse !!! mais en même temps je n'aime pas les huîtres ... je n'ai mangé qu'une fleur et j'ai trouvé que ça avait beaucoup de goût.... par contre, ça pousse comme du chiendent !

le seule avantage à mes yeux (puisque je n'aime pas mais chacun ses goûts) serait les vertus médicinale de son huile qui apparemment est "régénérante et restructurante, l’huile "anti-vieillissement" par excellence." selon le site : http://huile-de-bourrache.blogspot.com/

et c'est aussi une jolie plante !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par epouvantail »

et un plante qui plait et attire les abeilles! binvenues au jardin! pour le s tomates, haricots, poivrons, pimnts....t tour ce qui fleurit avantg de donner des fuits
kukrapok
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 28 mai 2010 19:22
Région : Bretagne

Re: Des amateurs de bourrache ?

Message par kukrapok »

epouvantail a écrit :et un plante qui plait et attire les abeilles! binvenues au jardin! pour le s tomates, haricots, poivrons, pimnts....t tour ce qui fleurit avantg de donner des fuits
exact ! j'oubliais ce détail (qui n'en est pas un !) :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »