Châtaignier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Bronix
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:12
Région : Pays de la Loire

Châtaignier

Message par Bronix »

Bonjour,
J'ai un châtaignier qui avait une tête mère d'un diamètre de 12 cm et trois branches qui partent du sol et montent comme des troncs de 5 cm de diamètre.
Il avait l'allure d'un sapin de noël.
Au mois de mars 2010 j'ai couper la tête mère pour ne laisser que les trois jeunes troncs (je mettrais une photo plus tard),pensant qu'ils allais nous donner de plus gros fruits. Mais malheureusement les châtaignes sont toujours toutes petites.Un ami m'a dit que c'étais un châtaigner sauvage c'est pour ça qu'il ne donne que des petites châtaignes.
Il me propose de faire des greffes au mois de mars avec des greffons d'arbre qui donnes de grosses châtaignes.
Je ne sais pas si il fraudais laisser les deux troncs et greffer le troisième (4 à 6 greffons du au 5cm de diamètre du tronc)pour éviter une trop grosse monter de sève la première année ou couper autres deux troncs.

Gros besoin de renseignement .
Merci
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Châtaignier

Message par alexis26 »

Bonjour.
En fait tout dépend de la forme que tu souhaites donner à ton arbre.
Si tu as laissé ces 3 troncs, c'est bien que cette forme-là te plaisait, non? Parce que si c'est le cas, rien ne t'empêche de greffer sur chacun d'entre eux.
Dans le cas contraire, je pense qu'il faudrait effectivement couper les 2 autres, mais alors le plus à ras possible, car sinon il y aura sans arrêt des repousses au niveau du porte-greffe.
Avatar de l’utilisateur
Bronix
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:12
Région : Pays de la Loire

Re: Châtaignier

Message par Bronix »

alexis26
Couper à rase pour éviter les repousses me fait un peut peur, je prend bien note de tes conseils, merci.

Ça me fait qu'un avis sur le sujet.
Y en a t' il d'autres.
Merci
Avatar de l’utilisateur
GreenGiant
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 janv. 2009 23:23
Région : Aquitaine

Re: Châtaignier

Message par GreenGiant »

Si tes 3 tiges restantes font 5 cm de diamètre, je te conseille de les greffer toutes les 3 en couronne vers le début du mois de mai prochain (tes tiges porte-greffes devront être déjà en feuilles au moment du greffage).

2 greffons par tiges me semblent suffisants (en les positionnant vers l'extérieur de l'arbre et non vers les autres tiges pour éviter que les futurs pousses se chevauchent)

Il y aura surement un trop plein de sève mais il te suffira de tailler en vert les rejets sur les tiges greffées mais aussi au pied de l'arbre mère qui devrait beaucoup rejeter lui aussi.

Le principal problème reste que ton arbre est issu de semis (castanea sativa) et va donc certainement être atteint par la maladie de l'encre ou le chancre du châtaignier mais pour ça il n'y a pas grand chose à faire à part arracher l'arbre et planter des hybrides (crenata) résistants.

Si tu souhaites conserver ton arbre, pense à greffer sur tes 3 tiges des variétés qui se polliniseront l'une l'autre (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Castanea_sativa )
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »