POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAXIMUM

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
jeanine du 62
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 01 août 2010 20:34
Région : Nord Pas-de-Calais

POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAXIMUM

Message par jeanine du 62 »

Bonsoir a toutes et a tous
j'aimerais avoir vos avis sur le choix des legumes pour avoir un rendement maximum pour :
- p.d.t
-poireau
-carotte
-navet
-celeris
-courgette
-haricot a rame
-petit pois
-salade
-betterave
mercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par el goyo »

salut jeanine

je suppose que tu veux parler de la variété? évidemment, vu que je suis en ardèche méridionale :mrgreen: , je ne vais peut être pas vraiment t'aider nos climats étant différents et notre sol également, quoique ce dernier est peut être ressemblant (chez moi c'est assez lourd et limoneux, et toi?)

alors bon au cas je te liste pour certains légumes que tu cites ceux que j'ai retenu pour l'année prochaine, et ceux que je veux tenter

pdt : Charlotte*, Désirée*, Ratte, Vitelotte
poireau : jaune du poitou*
navet : blanc dur d'hiver*
petit pois : douce provence, norli
salade : merveille des 4 saison*, pierre benite
betterave : de detroit

en fait je me rends compte que c'est aussi pour le goût et pas uniquement le rendement que j'ai choisi certaines variétés plus que d'autres. Ceci dit et avec toutes les précautions à prendre du fait que nous ne jardinons pas au même endroit, j'ai mis un * sur les variété qui m'ont offert un bon rendement
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par sibex »

Bonjour

je pense que c'est à toi de faire tes éssais car chaque terre est différente, le climat et le sol
je pense aussi que la qualité prime sur le rendement
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
jeanine du 62
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 01 août 2010 20:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par jeanine du 62 »

bonsoir
merci el goyo et sibex de votre aide

sinon pour mon terrain 200metre carre au debut j'ai eu la surprise d'enlever quasiment 3 tracteur de gravats
puis j'ai fait comme conseille: terre surtout argileuse donc apport de sable de terre et de compost terrain facile a retourner maintenant
la charlotte je l'ai deja cultive la betterave de detroit aussi mais tres petite

la qualite compte bien sur mais justement ce que je veux savoir c'est vos avis plus experimente que moi car ca ne fait que 2 ans que j'ai le potager
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par steph jardine »

Je suis d'accord avec Sibex, le jardin c'est empirique, le mieux c'est de faire des tests ! Il n'y a pas de science exacte là-dessus ! :o
Par exemple, la betterave de détroit est, normalement, une grosse betterave, peut être que cette année-là, elle n'avait pas eu les bonnes conditions climatiques (manque d'eau, de chaleur, etc...).

Je pense sincèrement qu'il faut essayer des légumes qui te font envie, que tu auras plaisir à faire pousser et à déguster. C'est ceux-là que tu réussiras le mieux.
Sinon, potasse les différents bouquins et site de vente, tu trouveras plein d'informations...

Pour ta liste, voici mes préférés (pas forcément les plus productifs mais qui allient souvent qualités gustatives et productivité correcte) :

- p.d.t : amandine, bleu d'artois
-poireau : saint victor pour la couleur, réal pour la production d'hiver
-carotte : la valor est adaptée à toutes les saisons, pour tous les sols, j'aime bien.
-navet : de milan au printemps, jaune boule d'or pour l'hiver
-celeris : en rave, le géant de prague convient bien, en vert ce serait plutôt le vert d'elne
-courgette : j'adore l'ambassador, très précoce et au port très compacte, tu pourrais presque l'attacher à un poteau et éviter ainsi qu'elle coure au sol
-haricot a rame : en vert, j'adore le haricot à cosses violettes (haha - mais si, il repasse au vert à la cuisson), en grain le haricot tarbais est un must pour le cassoulet !
-petit pois : excellenz en début de saison, grain rond moyen, très sucré, génial, goût extra !
-salade : les salades à couper sont valables car elles peuvent servir longtemps avant de monter !
-betterave : j'aime bien la betterave jaune, type Burpee Golden, les betteraves sont grosses avec un bon goût mais peut être pas aussi sucrées qu'une rouge. A voir et à essayer !
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
jeanine du 62
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 01 août 2010 20:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par jeanine du 62 »

bonsoir
merci a tous pour vos renseignements
je voulais me renseigner car je n'avais jusque maintenant que de faible recolte et je pensais que c'etait moi qui ne savait pas jardiner (je n'avais pas oser demander des conseils aux jardiniers pres de chez moi)
donc lors de mes prochains achat de graines je me renseignerais aupres des jardiniers autour de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par aygues31 »

jeanine du 62 a écrit : j'aimerais avoir vos avis sur le choix des legumes pour avoir un rendement maximum ...
Bonjour,
Curieuse approche du jardin familial que de parler de "rendement maximum" :pastop:

Ce fut l'attitude de 50 années en "agriculture conventionnelle" avec tous ses excès de fertilisation, de traitements ... au détriment de l'adaptation du couple "culture - variété" au couple "climat - sol", au détriment du goût de ce que l'on produit etc ...

Pour moi, c'est plaisir maximum :
:arrow: de l'entrée dans le jardin, le matin de bonne heure, :love: en plein été ...
:arrow: des yeux qui parcourent les semis qui lèvent, :veryhappy: les fruits qui grossissent ...
:arrow: du palais, à table, :atable: devant une assiette de tomates (de toutes les couleurs avec un filet d'huile et une pincée de fleur de sel ...)

le rendement la dedans :!: :mrgreen: surtout quand on rajoute "maximum" :pastop:
Il en fallait un que le dise ... je me suis dévoué.

Ah si, j'ai une réponse pour les courges : Atlantic giant :top: ...

Image
Record du monde = 481 Kg (en 1996) ... imbouffable :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par nours43 »

salut jeanine

t'inquiètes pas,pas besoin du maximum

j'essaie toujours d'avoir le minimum nécessaire et suffisant mais j'ai toujours trop
Avatar de l’utilisateur
jeanine du 62
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 01 août 2010 20:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par jeanine du 62 »

bonsoir
RENDEMENT MAXIMUM j'ai utilise ces mots car pratiquement tous mes legumes ramasses etait de petite taille et en faible quantite c'est pour cela que je demande de l'aide pensant avoir mal choisi mes graines
exemple: j'ai plante un sachet de graine de carotte , j'ai ramasse a peine 1 kilo
idem pour les autres legumes
de plus je ne cherche pas a avoir une culture intensive et j'essai de cultiver bio
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par missalaa »

Bonsoir Jeanine
Je pense que si tous tes légumes étaient maigrichons il faut te pencher sur la qualité de ta terre, les arrosages.
je n'achetes que des graines bio et te donne les variétés que j'apprécie pour leur goûts et avec lesquelles je n'ai aucun soucis
pdt : nocola et rose de france
carotte : de Colmar (la seule à pousser correctement en terre calcaire ) et Longue rouge sang sublime pour son gout
Céléris : Monarch mais je vais tenter Mars en 2011
courgette : j'abandonne définitivement les vertes, les jaunes sont bien meilleurs : Jaune Gold Rush
navet : de Nancy et jaune boule d'or
Pour les poireaux d'hiver : de St victor (resiste au froid)
" d'été : electra
petit pois : merveille de Kelvedon ( tres bon je dirais meme exceptionnel)
betterave: détroit
Je t'envoie en Mp une adresse pour des graines bio de qualité et vraiment pas cher.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par Astrée »

jeanine du 62 a écrit :bonsoir
RENDEMENT MAXIMUM j'ai utilise ces mots car pratiquement tous mes legumes ramasses etait de petite taille et en faible quantite c'est pour cela que je demande de l'aide pensant avoir mal choisi mes graines
exemple: j'ai plante un sachet de graine de carotte , j'ai ramasse a peine 1 kilo
idem pour les autres legumes
de plus je ne cherche pas a avoir une culture intensive et j'essai de cultiver bio
Ne serait-ce pas tout simplement que tu aurais semé trop dense ? Plus il y a de graines, moins les légumes poussent. Un sachet de graines de carottes, çà doit pouvoir couvrir quelques dizaines de m². Quel était l'écartement moyen entre les carottes ?
Avatar de l’utilisateur
jeanine du 62
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 01 août 2010 20:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par jeanine du 62 »

bonsoir
j'ai seme mes graines de carotte et quand le feuillage est apparu j'ai eclaircie pour ne garder qu'une carotte tous les 5 centimetres
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par 1290poirier »

aygues31 a écrit :[le rendement la dedans :!: :mrgreen: surtout quand on rajoute "maximum" :pastop:
Il en fallait un que le dise ... je me suis dévoué.

Ah si, j'ai une réponse pour les courges : Atlantic giant :top: ...

Image
Record du monde = 481 Kg (en 1996) ... imbouffable :!:
à+[/color][/i]

Aygues, je te trouve plutot intolerant. Si quelqu'un veut connaitre le rendement maximum , la couleur du gosier d'un serpent ou encore la marque de tee shirt de Federer, je pense qu'il en a le droit , non ?
Si ce genre de question te gene, tu peux tres bien passer ton chemin sans y repondre aussi negativement.

ps : les atlantic giants sont , certes moins gouteux qu'un potimarron,mais restent tout a fait bon a manger , parole des 20 personnes qui ont goutés mes specimens de 2008 et 2009.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par aygues31 »

1290poirier a écrit : les atlantic giants sont , certes moins gouteux qu'un potimarron, mais restent tout a fait bon a manger
"passer mon chemin" ... je passe :roll: mais j'ai quand même le droit de donner mon avis ... comme tu viens de donner le tien.
Et c'est donc très bien pour toi ... atlantic giant presqu'aussi bon qu'un potimarron :lol: tu poursuis :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par christianne »

1290poirier a écrit :
aygues31 a écrit :[le rendement la dedans :!: :mrgreen: surtout quand on rajoute "maximum" :pastop:
Il en fallait un que le dise ... je me suis dévoué.

Ah si, j'ai une réponse pour les courges : Atlantic giant :top: ...

Image
Record du monde = 481 Kg (en 1996) ... imbouffable :!:
à+[/color][/i]

Aygues, je te trouve plutot intolerant. Si quelqu'un veut connaitre le rendement maximum , la couleur du gosier d'un serpent ou encore la marque de tee shirt de Federer, je pense qu'il en a le droit , non ?
Si ce genre de question te gene, tu peux tres bien passer ton chemin sans y repondre aussi negativement.

ps : les atlantic giants sont , certes moins gouteux qu'un potimarron,mais restent tout a fait bon a manger , parole des 20 personnes qui ont goutés mes specimens de 2008 et 2009.
ils faisaient 480kg?????????????????????????,
aygues n'a pas dit que les atlantic giants st immangeables ms ceux qui st poussés au max pr les concours oui!!
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par ar louarn »

Salut tout le monde !
Je crois que Jeanine du 62 a voulu dire autre chose que ce qui irrite certains : pour elle rendement maximum signifiait - à ce qu'il semble - une production un peu plus normale que ce qu'elle récolte... Moi, j'ai le sentiment, à lire tes explication, Jeanine, que ta terre a été tellement chamboulée : dépierrage, apport de sable, terre, compost, et ce, peut-être sans trop faire attention où se trouvait le compost, dessus ou dessous. Il faut peut-être attendre un peu, que tout ça se repose... Pour l'an prochain, mets le compost en surface pour alimenter les premiers centimètres ! Mais je dois dire que cette année est vraiment bizarre, par exemple, mes radis noirs refusent obstinément de pousser, de même que mes navets d'hiver... Va comprendre ! Mais le jardinage, c'est l'apprentissage de la patience, du plaisir et de l'amitié.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par aygues31 »

christianne a écrit : aygues n'a pas dit que les atlantic giants st immangeables ms ceux qui st poussés au max pr les concours oui!!
Bonjour Christiane,
N'en remet pas une couche ... ça va faire des boutons !

Je voulais simplement faire remarquer que le bonheur d'un jardin potager doit d'abord passer (à mon sens) par du plaisir et pas du rendement parce que ces 2 mots s'opposent souvent, lors de la récolte.
Mais, c'est vrai, comme le fait remarquer 1290poirier qui prend la mouche, :mrgreen: que chacun fait ce qu'il veut chez lui.

Aussi, on peut cultiver des betteraves fourragères, des énormes courges insipides ou la dernière tomate F1 qui fait des fruits d'1 kg (souvent sans saveur) mais qui se conservent très longtemps :lol: sans s'abimer.

Vouloir un gros rendement passe par un grand jardin, pas par de gros rendements au m² :!: cela n'a pas trop de sens dans un jardin familial.

Et si, comme nous le suggère ar louarn, jeanine voulait simplement comprendre pourquoi sa production était médiocre, il aurait fallu poser la question autrement.
Toutefois, Jeannine nous dit << lors de mes prochains achat de graines je me renseignerais ... >> je pense que ce n'est pas du coté des "variétés" qu'elle trouvera une solution.

On ne peut pas comparer une terre caillouteuse de coteau érodé avec un bas fond de rivière :!: la pousse des légumes et un rendement "normal" s'obtiennent d'abord par la fertilité du sol et pas par le choix d'une variété particulière.
On ne peut pas grossir avec un seul petit pois dans son assiette :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeanine du 62
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 01 août 2010 20:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par jeanine du 62 »

bonjour et merci ar louarn
je vois que certain comprenne le sens des messages
car j'avais une recolte quasiment nul j'ai demander de l'aide en employant les mots rendements maximum pour attirer l'attention
par contre je vois que les personnes qui me critique n'ont pas pris le temps de comprendre les messages
et aussi de voir que les critiqueurs ne sont pas capable d'aider
pensant etre sur un forum ou les personnes les plus confirmees peuvent aider les novices en jardinage
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par aygues31 »

jeanine du 62 a écrit : les critiqueurs ne sont pas capable d'aider
Un peu d'auto-critique STP ...
On aide, on renseigne etc ... et on fait ce qu'on peut :mrgreen: ....
Faut-il que les questions soient posées correctement :pastop: sans aligner les noms de tous les légumes du jardin et en parlant de rendement maximum :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par plumeaigleblanc »

Personnellement en betterave j'adore les plates d'Egypte, présentées comme les carottes, c'est à dire rapées, c'est un délice, long à pousser parfois mais j'adore

En ce qui concerne tes rendements, l'ensolleillement, les pluies de printemps ou d'été, la chaleur ou le froid, tous ces éléments sont des paramètres tellement impossibles à gérer, que chaque année est différente pour tel ou tel légume.
Cette année c'était une année à courgettes, concombres et autres cucurbitacées, mais une année déplorable pour les tomates.
C'est vrai que c'est l'expérience des saisons qui peu à peu va aider à améliorer les quantitiés, mais le potager reste avant tout c'est vrai, un plaisir incomparable et, surtout si on le fait bio au maximum, les légumes ont un goût qu'on ne retrouve nulle part dans le commerce.
Quelquefois je me marre doucement quand des gens viennent au magasin de mon mari (alimentation générale) nous dire "qu'est-ce qu'elles sont bonnes vos tomates".
C'est vrai qu'on ne vend que de provenance France, mais ce ne sont que des tomates grappe, rouge, et rondes, et ca n'a rien à voir comme goût avec les tomates Rose de Berne, Ananas, Noires de Crimées, Andines cornues, Brandywine, etc... Je m'arrête là, il y en a près de 50 000 espèces différentes.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par christianne »

jeanine du 62 a écrit :bonjour et merci ar louarn
je vois que certain comprenne le sens des messages
car j'avais une recolte quasiment nul j'ai demander de l'aide en employant les mots rendements maximum pour attirer l'attention
par contre je vois que les personnes qui me critique n'ont pas pris le temps de comprendre les messages
et aussi de voir que les critiqueurs ne sont pas capable d'aider
pensant etre sur un forum ou les personnes les plus confirmees peuvent aider les novices en jardinage

jeanine, reconnais que ta question était mal posée!! :?
je comprends ce que tu ressens car ds mon précédent jardin hyper calcaire, à la terre pauvre et sèche malgré des centaines de kg de fumier rapidement digérés par ma terre, j'avais des rendements faibles et certains légumes ne donnaient rien du tt (ex les courgettes et les haricots,et des potimarrons ressemblant à des tomates!!)! ds mon nouveau jardin, tt est différent, la terre neutre est riche et limoneuse et j'ai enfin des légumes dignes de ce nom même si les "rendements" ne st pas top!!

je crois que ton pb ne vient pas uniquement des variétés ms de ton sol! les gravats n'ont pas dû arranger les choses!! platre + ciment n'est pas le cocktail idéal pr les plantes!! lorsque j'ai fait faire des travaux ds ma maison, les jets de plâtre et les restes de ciment ont fait crever un laurier rose! ne rêve pas, ds un sol hyper calcaire tu n'auras pas de haricots sauf si tu crées un potager en carré et en hauteur avec un apport de terre non calcaire et terreau. ensuite certains légumes comme les aubergines ont besoin de chaleur et ds le nord pas de calais, mai et juin ne st pas très chauds je pense .
terre surtout argileuse donc apport de sable de terre et de compost
je pense que le pb vient aussi de la fertilisation. ça me semble insuffisant. tu peux rajouter de l'engrais bio si tu ne veux pas du "chimique". + du fumier bien décomposé. il faut que tu adaptes ta fertilsation à la plante prévue: on ne met pas la même chose aux tomates et aux salades
http://www.aujardin.info/fiches/fiches- ... otager.php
Dernière modification par christianne le dim. 05 déc. 2010 8:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanine du 62
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 01 août 2010 20:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par jeanine du 62 »

bonsoir et merci pour vos commentaires

je ne pensais pas que rendement maximum aurai eu tant d'effets negatif
quand j'ai pose mon probleme sur le forum je me suis dit (que si j'ai mal interprete ma question en ecrit quelqu'un me demandera de confirmer ou d'expliquer pourquoi j'ai employe ces mots)
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par el goyo »

Cette année c'était une année à courgettes, concombres et autres cucurbitacées, mais une année déplorable pour les tomates.
malheur!! :angryfire: :oh: pas par chez moi!!

les tomates ok çà a été un peu longuet... mais une année à Cucurbitacée, la plupart des maraîchers de par chez moi, se joindraient volontiers à moi pour infimer ceci :oh:

comme quoi çà dépend des régions les RENDEMENTS MAXIMUM!! (je plaisante bien sûr) :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par Astrée »

el goyo a écrit :
Cette année c'était une année à courgettes, concombres et autres cucurbitacées, mais une année déplorable pour les tomates.
malheur!! :angryfire: :oh: pas par chez moi!!
Ben moi aussi, en Provence, j'ai complètement foiré mes concombres et courgettes cette année (même en pollinisant à la main, çà avait un mal fou à prendre), mais j'ai eu une super-production de tomates. Pas compris pourquoi. D'autres années, j'ai été submergé par les courgettes.

Je ne cherche plus trop à comprendre ce genre de cycle, je mange ce qui pousse :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: POUR L'ANNEE PROCHAINE QUEL LEGUME POUR UN RENDEMENT MAX

Message par plumeaigleblanc »

el goyo et astrée, je ne sais pas si vous l'aviez remarqué mais je suis du nord et jeanine du pas de calais, soit deux départements voisins

je ne me permettrai pas de parler des récoltes du sud de la France puisque je n'y vis pas. :)
Quand je parlais de récoltes de courges, je parlais du nord de la france, pas du sud.
il vaudrait mieux tout lire, avant de répondre
C'est pour donner les conseils les mieux adaptés qu'on demande aux foromeurs de mettre leur région
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »