Fumier de chèvres

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Fumier de chèvres

Message par Enibas »

J'ai la chance d'avoir des chèvres :wink: qui produise au moins deux fois par an une bonne quantité de fumier. Je le mets directement tout autour du pied de mes arbres fruitiers. Est ce que je fais bien ou est ce que cela peut leurs être néfaste :(
merci pour vos réponses
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fumier de chèvres

Message par Léah »

Comme pour le fumier de cheval, il faut mélanger tout fumier animal avec du compost, sinon ça brûle les racines (trop acide)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fumier de chèvres

Message par emille »

Non, il n'y a pas de danger de brûlure si:

-il n'y a pas de contact avec les racines (c'est ton cas)
-si les doses ne sont pas démesurées (quelques cm d'épaisseur une fois par an c'est très bien.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Fumier de chèvres

Message par Enibas »

pour vous donner plus de précision :
ce n'est pas un fumier que crottes de chèvres........car ces demoiselles étant très gaspilleuse ....il y a beaucoup de foin dedans
j'en mets l'équivalent d'une brouette bien tassée autour des troncs et il n'y a pas de contacte directe avec les racines :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Fumier de chèvres

Message par Léah »

On lit quand même un peu partout, y compris dans des guides de jardinage comme Clause, qu'il ne faut pas mettre de fumier frais, car l'ammoniac brûle les racines...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Fumier de chèvres

Message par Astrée »

Léah a écrit :On lit quand même un peu partout, y compris dans des guides de jardinage comme Clause, qu'il ne faut pas mettre de fumier frais, car l'ammoniac brûle les racines...
Ce qui ne signifie pas forcément qu'ils ont raison, mais plus surement qu'ils répètent ce qu'ils ont entendu, avec dans la tête l'idée que c'est forcément enfoui avec un bêchage profond ou un motoculteur :lol:

Ce qui brûle, c'est l'urine et/ou l'absence d'oxygène (donc la méthanisation). Il ne faut pas essayer de planter ou semer dans le fumier frais, qui fonctionne en anaérobie, çà c'est sûr. Le crottin posé en surface, avec ou sans paille, ne présente aucun risque. Le fumier en surface, çà va brûler l'herbe, c'est certain, mais s'il n'est pas trop épais, et riche en paille donc aéré, je ne suis pas persuadé que çà fasse du mal à un arbre, qui possède généralement un système racinaire assez profond.

Faut voir la densité et le contenu du fumier d'Enibas. J'ai des arbres enterrés depuis plus de 10 ans sous 30 cm de crottin, et ils se portent à merveille. Là ou je stocke la litière de mes chevaux (sciure + urine), c'est le désert à part une herbe bizarre que je n'ai jamais pris le temps de définir, et les quelques arbustes qui étaient au contact direct ont rendu l'âme.

Par précaution, il reste éventuellement à laisser murir ce fumier 6 mois dans un coin avant de l'épandre au pied des arbres.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Fumier de chèvres

Message par Enibas »

merci pour vos différents avis :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier de chèvres

Message par le cerbere »

salut a tous et toute et petit coucou à léah. :wink:
oui, léah, emilie et astrée ont raison, le fumier frais, quel qu'il soit, ne pose aucun problème tant qu'il n'est pas incorporé au sol du verger. il faut seulement penser à ne pas le coller aux tronc des arbres et à bien suivre les traitements divers car le fumier frais a la fâcheuse tendance d'attirer les parasites. (mais ce n'est pas toujours le cas)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Fumier de chèvres

Message par Enibas »

autre question pour ce sujet :lol:
peut on faire macérer dans de l'eau du fumier frais ou plutôt des crottes de chèvre.........et après arroser avec le liquide directement les fleurs ou potager ??
merci pour vos réponses
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier de chèvres

Message par le cerbere »

oui, c'est une veille pratique que de placer du crottin frais dans un arrosoir d'eau et de laisser le tout décanté 48 à 72h. à utiliser en arrosage sur les plants potager (sauf alliacées et fabacées) et les fleurs. les arbres fruitiers apprécies aussi la mixture lors du grossissement des fruits (attention aux excès).
nous en avions parlé il y a peu dans un autre post, mais lequel...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Fumier de chèvres

Message par Enibas »

merci cerbere
super...de plus si c'est 48h à 72h..........c'est pas long à attendre :wink:
par contre tu dis ok pour le potager et les fleurs sauf alliacées et fabacées !!

:shock: sauf alliacées et fabacées .........il va falloir que je me documente pour voir ce qui concerne ces deux choses dans mon jardin :| car j'en sais rien du tout :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier de chèvres

Message par le cerbere »

dsl! se sont les oignons, ail, ect... et les pois, haricots, ect...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Fumier de chèvres

Message par Enibas »

:top: merci et ne soit pas dsl........c'est moi qui m'excuse pour mon ignorance
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Fumier de chèvres

Message par Astrée »

Le crottin trop frais, il contient pas mal de sucs gastriques, donc à éviter sur les légumes, sinon, çà va les "digérer ", pas sûr que ce soit ce que tu cherches à obtenir :lol:

Si tu le laisses 15 jours à sécher au soleil en cette saison, plus de problèmes. Ensuite, tout est question de dosage. La macération du crottin (2 à 3 jours maxi comme le souligne Cerbère) est un excellent engrais, faut pas en mettre plus que la taille d'un petit poing (une poignée, quoi) par arrosoir, sinon çà commence à brûler les feuilles et les tiges (j'ai réussi à griller une ligne de radis comme çà).

Cà fait un moment que j'ai en tête d'expérimenter le purin de crottin, mais je manque de temps, je suis sûr qu'il y a un bon potentiel avec ce genre de produit, très riche en micro-organismes en tous genres, il reste à déterminer le temps idéal de fermentation : une semaine ? Deux semaines ? Puis ensuite de dilution. Et enfin, le plus difficile, déterminer ses effets.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »