Sauvetage mini phal sans racines

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Sauvetage mini phal sans racines

Message par Narcysse »

Après avoir fait un peu le tour et surtout lu ces posts
phalaenopsis-plutot-seche-sauver-t107394-30.html et encore-des-phal-sans-racine-sauver-t126099.html j'ai mis mon mini phal en sauvetage et forçage racines (il n'en n'a plus)

Voilà le phal et son collet (le fil de fer est du fil pour fleuriste qui ne sert pas du tout le collet, il est là pour maintenir la plante)
Image

Image

et l'instalation dans le bocal : j'ai laissé le pot plastique vide et l'eau arrive au ras du fond du pot. Les billes d'argiles ne sont pas trop petite?
Image

Image
Je ne sais pas si vous voyez bien le niveau d'eau...

Et là où il est installé : près de la fenêtre mais à l'ombre du soleil derrière un autre pot
Image

Vous en pensez quoi? Dois-je mettre un sac troué sur le bocal, ou l'ouverture est bien pour l'aération?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par tite nabou »

Laisse ouvert c'est mieux ;)

Sinon l'installation a l'air bien (perso je prefère faire des sauvetages empoté plutot que racines nues mais c'est en fonction des gouts de chacun) maintenant faut attendre de voir si la plante va réussir à s'en sortir ;)
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par Narcysse »

C'est vrai en y reflechissant, je vais remplir le pot de billes d'argiles, comma ça si les racines poussent elles seront un peu guidées.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par aiki »

Bonjour.
Pardon, Narcysse, de "coloniser" ton sujet.

Le mini-phal de ma petite fille est un peu moche, les boutons ont séché et surtout, les feuilles se rident. J'ai donc supposé qu'il n'avait plus de racines, et c'est bien le cas, elles sont toutes pourries, ce qui ne me surprend pas car elle n'était pas au top quand je l'ai achetée et je m'y attendais presque. Par contre, les 4 feuilles sont encore bien vertes. Je l'ai donc mis en forçage de racines, suivant la méthode indiquée là encore-des-phal-sans-racine-sauver-t126099.html , et suivi le schéma de Tite Nabou. Très clair, le schéma dans la bouteille :top: Merci !

J'ai installé le tout sur un radiateur qui diffuse une douce chaleur, à côté de mes petits plants de canna, et je vais surveiller le niveau d'eau, afin que les billes restent humides.
Question subsidiaire, je préfère poser une question bête plutôt que faire une action bête 8) : il y a une hampe avec deux fleurs dessus. Je suppose qu'il faut donner la priorité aux racines pour sauver la plante mais, à quel niveau couperais-tu la hampe, Tite Nabou ?


@ bientôt,

Aïki
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par tite nabou »

Disons qu'il y a deux écoles :
- ceux qui coupent à ras direct
- ceux qui laissent tel quel

J'ai tenté les deux et finalement je préfère encore laisser les plantes avec leur hampe, tant que celle-ci est verte bien sur. Le fait de laisser la hampe permet à la plante de produire un/des keiki(s) si elle le souhaite donc en cas de mort de la plante-mère on arrive parfois à garder au moins un rejeton.
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par Narcysse »

Pour ce qui est du mien, la feuille jaune la plus basse est tombée. Il ne lui en reste que 2 dont une jaune, l'autre à l'air stable. Je croise les doigts.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par aiki »

Merci , Tite Nabou.

Le retour d'expérience des autres est très souvent utile, que ce soit pour les réussites ou les échecs. Je vais donc laisser la hampe.

Narcysse, on croise les doigts avec toi. Que nos plantes s'en sortent ou crèvent, dans les deux cas, nous aurons appris un petit quelque chose. Dans quelques années, nous serons un peu expérimentées...

Aïki
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par tite nabou »

+1 Je dirais meme qu'on apprend plus de ses erreurs que quand ça roule tout seul et que c'est presque trop facile sans savoir pourquoi ça marche aussi bien ! Au moins quand on se rate, ça fait réflechir pour trouver les solutions et affiner ses conditions de culture ;)
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par Narcysse »

Bon, deuxième feuille jaune tombée, le coeur semble moisir...
Ca m'embête, c'est un pélorique que j'avais acheté exprès :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par tite nabou »

Alors si le coeur est out, plus rien à faire malheureusement :?
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par aiki »

Youpi ! le mini phal de ma fille fait une nouvelle racine et une nouvelle feuille. Je le laisse encore dans sa bouteille car la nouvelle racine est toute petite, mais il paraît être en bonne voie.

Aîki
Narcysse
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 12 août 2006 23:41
Région : Lorraine

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par Narcysse »

Tu as de la chance, le mien est mort, je pense que j'ai tenté un sauvetage trop tard...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage mini phal sans racines

Message par tite nabou »

:top: Aiki !

Par contre :( pour celui de Narcysse
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »