A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

Bonjour à tous ! Voila mon problème à moi et mes amis jardiniers (jardins familiaux au nombre de 300) ce sont les TAUPINS (fils de fer). Il y en a partout et toutes nos cultures sont attaquées par ces bestioles là, que ça soit les Pommes de terre comme les tomates et les oignons tout y passe ! Sincèrement, certains amis vont peut-être abandonner le jardinage à cause de ça. Alors si vous avez une solution ou un remède à mettre en place avant le bêchage prochain, je suis preneur. Je précise que nous sommes vraiment en attente de tout types de solutions bio ou non sans aller vers l'empoisonnement du sol bien sur ! Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par el goyo »

Désolé je ne peux t'être d'une rand secours, mais utilise la fonction recherche du forum
http://www.aujardin.info/search.php?sit ... oogle#1018

bigre! c'est long comme lien!

personnellement j'en ai plein dans mon grand jardin, donc là bas, hors de question d'y faire des pomme de terre et des laitues.

En grelinant, en automne et au printemps je les tues un par un, mais évidemment c'est laborieux et pas très efficace... mais bon petit à petit j'en verrai bien le bout! :lol:
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par jarditruc »

peut-être une importation de taupes

ça mange les vers du sol cette petite bête il me semble non ?

:smoke: :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par Mymyja »

De la CHAUX..........
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par el goyo »

de la chaux???
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

Mymyja a écrit :De la CHAUX..........
OK de la chaux, mais alors laquelle éteinte, vive et surtout ça s'achète où en région Parisienne ???? On ne trouve plus rien en jardinerie, mis à part des produits chimiques vendus à prix d'or et qui ne sont pas toujours efficaces tout en étant toxiques. Aussi, cette chaux, je la mets quand, au prochain labour ou bien à l'automne 2011 ??? Sincèrement, je suis prêt a les mettre ces fameux granulés contre les insectes du sol car ces taupins c'est une vraie chienlit au jardin. Seuls ceux qui subissent ou qui ont subi cela comprennent. Si jamais quelqu'un a le nom du produit, je suis preneur. Voilà, quoi !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par sibex »

Bonsoir
Déjà bien travaillé le sol, les larves de taupins seront plus facile pour que leurs prédateurs les bouffent, ensuite tu fais le test avec une pomme de terre que tu coupes en deux et tu enfonces la face coupée dans le sol les larves de taupins font se planter dedans
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par Mymyja »

Les taupins se plaisent dans les sols acides , si c'est le cas chez vous il vous faut donc modifier le PH , avec de la chaux, du lithotame ....... Vous trouverez en sacs de 50kg chez les détaillants en produits agricoles .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

sibex a écrit :Bonsoir
Déjà bien travaillé le sol, les larves de taupins seront plus facile pour que leurs prédateurs les bouffent, ensuite tu fais le test avec une pomme de terre que tu coupes en deux et tu enfonces la face coupée dans le sol les larves de taupins font se planter dedans
J'ai déjà fait tout cela ! Tu penses bien, nous sommes plus de 300 jardiniers ici, alors les remèdes du style : tu les pièges avec un morceau de pomme de terre ou alors tu travailles la terre d'une autre manière c'est insuffisant ! C'est une invasion de taupins que nous avons, au point que certains veulent abandonner leur parcelle l'année prochaine. Tu mets 200 plants de pomme de terre, tu récoltes à peine 2 kgs, tu plantes 50 plants de tomates les 3/4 sont tués de l'intérieur par ces bestioles, les oignons c'est kif-kif pas un en final et je vous parle pas des salades, alors là...... ! Je vous promets que ces taupins, je les ai retrouvé à l'intérieur de la tige des plants de tomate, complètement rongés de l'intérieur et fanés avant l'heure. Non, sérieusement pour éliminer ces cochonneries là, il faut du Lourd.
Dernière modification par fouroulou le dim. 20 nov. 2011 13:43, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

Mymyja a écrit :Les taupins se plaisent dans les sols acides , si c'est le cas chez vous il vous faut donc modifier le PH , avec de la chaux, du lithotame ....... Vous trouverez en sacs de 50kg chez les détaillants en produits agricoles .

La chaux, je vous promets que ça a été testé par un copain du coin, il l'épandait en automne, cela a réduit mais il y a toujours ces bestioles dans son jardin. J'ai comme l'impression que c'est comme les blattes (cafards) qui squattent certains immeubles, dès lors que tout le monde ne traite pas, ça ne part pas ! Ici, il faudrait des centaines d'hectolitres d'insecticides pour en finir. Il faut le voir pour le croire.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par sibex »

Bonsoir
Si tu veux du lourd c'est du lindane qu'il te faut type lindafor, mais je crois qu'il n'y n'est plus autorisé, car contre c'est costaud et toxique
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par jarditruc »

bonsoir,

j'ai trouvé ça :

http://www.fiwap.be/uploads/File/Biblio ... taupin.pdf

http://gemto.free.fr/Phyto-Classification.pdf (dans les nématicides)

visiblement en bio y a rien....

ah si sur une site y parait qu'une bonne rotation des culture et une fertilisation à base d'engrais vert (s.a.p).

voilà.

cyril
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

jarditruc a écrit :bonsoir,

j'ai trouvé ça :

http://www.fiwap.be/uploads/File/Biblio ... taupin.pdf

http://gemto.free.fr/Phyto-Classification.pdf (dans les nématicides)

visiblement en bio y a rien....

ah si sur une site y parait qu'une bonne rotation des culture et une fertilisation à base d'engrais vert (s.a.p).

cyril
Merci, je vais essayer cette année un insecticide pour le sol avant de mettre mes plants de pomme de terre et si ça ne marchait pas, eh bien, l'an prochain, je stoppe le jardinage dans mon jardin familiale. Ah ouais, c'est rageant de travailler pépère et se voir saccager tout !!! Il me restera mon jardin derrière ma maison, voilà.
Dernière modification par fouroulou le dim. 20 févr. 2011 20:18, modifié 1 fois.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par jarditruc »

c'est claire que de travailler pour walou c'est rageant....
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par christianne »

bonjour, je compatis
un truc à essayer
http://www.terrevivante.org/PAR_TPL_IDE ... stuces.htm
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par le cerbere »

heureusement que j'ai attendu pour répondre, j'aurais été déçu de ne pas lire ces commentaires.
alors, en bio pour les taupins, j'utilise maintenant le tourteau de neem en remplacement du tourteau de ricin qui avait une action trop courte.
le plus radicale autorisé en bio, mais que je me refuse à pratiquer, est la désinfection du sol à la vapeur. tout est tuer, faut repartir de zéro.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par jarditruc »

je viens de lire un rapport de l'INRA sur cette sale bestiole et visiblement y a pas d'autre solution que le gazage à haute dose avec un insecticide ....
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par renepontadit »

Bonjour, j'ai travaillé 15 ans comme représentant-technicien dans la bio et nous conseillions à nos clients qui étaient dans ce cas d'épandre du sel de mer naturel (non raffiné) à raison de 70 kg par hectare, ce qui doit correspondre à 700 g pour 100 mètres carrés. Pas plus, sinon risque pour la structure du sol (battance). Compléter avec des algues brunes qui sont très riches en oligoéléments et très nutritives.
Sinon. pour les producteurs de pommes de terre, il ne faut jamais les faire après une prairie, mais intercaler une culture de mélange céréalier (seigle-vesce ou orge-avoine-pois).
Quant à moi, j'ai commencé au printemps 2010 une nouvelle technique de jardinage sans bêchage ni binage par mulching permanent d'après Dominique Soltner (www.soltner.fr), et j'ai déjà de bons résultats. Il dit que la couverture du sol (du vieux foin pour ma part) attire tous les insectes utiles à sa décomposition en humus, dont certains sont nuisibles (taupins), mais aussi leurs ennemis (oiseaux, musaraignes, taupes, carabes). ("Guide du nouveau jardinage" page 54).
Moi-même je suis aussi membre d'une association de jardins famillaux à Saint-Etienne et je n'ai pas de taupins parce-que ce sont des jardins cultivés depuis très longtemps; mais si c'était le cas, je commencerais déjà avec le sel et les algues (en poudre), ensuite je sèmerais un engrais vert comme de l'avoine de printemps avec des pois fourragers ou de la phacélie. Ensuite je le couperais à 40 ou 50 cm de haut et le laisserais sur place ; puis je couvrirais avec du foin ou des feuilles ou des fougères ou des branches broyées pour les repiquages et du compost vert pour les semis.
La chaux (carbonate bien sûr), aussi, si la terre est acide, mais dans mon cas, je n'en ai plus besoin.
Bien sûr, tout celà c'est des généralités, il faudrait avoir une étude plus poussée du sol (ses caractéristiques physico-chimiques et son histoire).
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais regarde quand même ma vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
Tiens-moi au courant de tes recherches et de tes essais. Merci. René.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

christianne a écrit :bonjour, je compatis
un truc à essayer
http://www.terrevivante.org/PAR_TPL_IDE ... stuces.htm
Pas bête du tout, la tige de laurier enfoncée à 10 cm et à proximité des plantations. C'est curieux, parce que justement j'ai un beau laurier dans ma parcelle et aux alentours de ce laurier il me semble qu'il n'y a pas de taupins. C'est le seul endroit où il n'y a pas de ces cochonneries là ! Voilà, qui est bien curieux, je dirais même c'est très curieux !!!! J'essaye l'insecticide de toutes manières mais aussi la tige de laurier, d'autant que mon arbre est énorme et demande une bonne taille. Par contre pour l'ail c'est un peu difficile ($$$$$). Merci Christiane pour l'info, merci.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par jarditruc »

du moment que ça fonctionne.....
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
fleur de pommier
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:48
Région : Aquitaine

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fleur de pommier »

Bonjour,
expérience personnelle, pour attraper les adultes : des boîtes en plastiques vides, de petite hauteur, enterrrées au ras du sol, ramassage des bestioles tout l'été : impressionnant ! Pour les vers jaunes eux-même surtout ne pas empoisonner la terre avec du Lindane ou autres produits toxiques que l'on retrouve après dans son assiette, ni avec de la chaux qui tue les micros organismes présents et eux indispensables. On peut les récolter chaque fois qu'on bèche, un jeu-concours pour les enfants. D'autres conseils sur un site de jardinage bio sympa : au naturel

http://au-naturel.tout-le-net-en-1-site.com/
Dernière modification par fleur de pommier le mer. 04 mai 2011 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par le cerbere »

les rotations de cultures et conduite du sol ont aussi leurs rôle à joués.
Comme le taupin compte une vaste gamme d'hôtes, les rotations n'ont qu'une efficacité moyenne, bien qu'elles puissent contribuer à réduire les populations. Les rotations incluant des cultures qui ne sont pas des hôtes du ravageur, comme l'oignon, la laitue, la luzerne, le tournesol et le sarrasin, abaissent les populations de taupin (ver fil-de-fer).
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par Pascal clerc »

renepontadit a écrit :Moi-même je suis aussi membre d'une association de jardins famillaux à Saint-Etienne
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
dis donc René, tu as ton jardin vers Terrenoire :wink: en regardant ta vidéo, j'aperçois le terril et le magasin de meubles!
donc j'en déduit cela!
j'ai habité 8 ans à St Chamond :lol:
@+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par le cerbere »

salut rené, je ne t'avais pas reconnu avant de revoir ta vidéo. (tu me connais sous le pseudo "le bio-potagiste").
il y a un problème avec ceci:
Sinon. pour les producteurs de pommes de terre, il ne faut jamais les faire après une prairie, mais intercaler une culture de mélange céréalier (seigle-vesce ou orge-avoine-pois).

Les poacées (autrefois appelées graminées) sont des plantes hôtes pour les taupins. le seigle, l'orge et l'avoine sont donc problématique car je te rappel que les femelles pondent leurs œufs autour des racines des graminées et des céréales.

question donc!
est ce que les fabacées, vesce et pois (autrefois appelées légumineux) présentent dans le biomax suffisent à évité la ponte?
personnellement, je ne pense pas! mais je ne sais pas.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

renepontadit a écrit :Bonjour, j'ai travaillé 15 ans comme représentant-technicien dans la bio et nous conseillions à nos clients qui étaient dans ce cas d'épandre du sel de mer naturel (non raffiné) à raison de 70 kg par hectare, ce qui doit correspondre à 700 g pour 100 mètres carrés. Pas plus, sinon risque pour la structure du sol (battance). Compléter avec des algues brunes qui sont très riches en oligoéléments et très nutritives.
Sinon. pour les producteurs de pommes de terre, il ne faut jamais les faire après une prairie, mais intercaler une culture de mélange céréalier (seigle-vesce ou orge-avoine-pois).
Quant à moi, j'ai commencé au printemps 2010 une nouvelle technique de jardinage sans bêchage ni binage par mulching permanent d'après Dominique Soltner (http://www.soltner.fr), et j'ai déjà de bons résultats. Il dit que la couverture du sol (du vieux foin pour ma part) attire tous les insectes utiles à sa décomposition en humus, dont certains sont nuisibles (taupins), mais aussi leurs ennemis (oiseaux, musaraignes, taupes, carabes). ("Guide du nouveau jardinage"
Moi-même je suis aussi membre d'une association de jardins famillaux à Saint-Etienne et je n'ai pas de taupins parce-que ce sont des jardins cultivés depuis très longtemps; mais si c'était le cas, je commencerais déjà avec le sel et les algues (en poudre), ensuite je sèmerais un engrais vert comme de l'avoine de printemps avec des pois fourragers ou de la phacélie. Ensuite je le couperais à 40 ou 50 cm de haut et le laisserais sur place ; puis je couvrirais avec du foin ou des feuilles ou des fougères ou des branches broyées pour les repiquages et du compost vert pour les semis.
La chaux (carbonate bien sûr), aussi, si la terre est acide, mais dans mon cas, je n'en ai plus besoin.
Bien sûr, tout celà c'est des généralités, il faudrait avoir une étude plus poussée du sol (ses caractéristiques physico-chimiques et son histoire).
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais regarde quand même ma vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
Tiens-moi au courant de tes recherches et de tes essais. Merci. René.
Bonsoir à tous ! A coté de la plaque, pas du tout, au contraire ! Le mulching c'est magnifique et tout ce que tu dis, d'après ta revue, c'est la réalité. Nous ne faisons que reproduire ce que fait la nature seule. En utilisant le paillis, on imite la nature ou tout du moins on essaye et ça marche. J'ai lu des bouquins consacrés au paillis et c'est tout à fait identique à ce que vous pratiquez, oui, oui ! Notre terre, ici, est à tendance argileuse, nous sommes autour d'un fort militaire (Architecture Vauban), tout près de Paris. Une partie des jardins se trouvent dans les fossés, les autres au niveau des glacis au dessus. C'est un endroit magique à quelques Kilomètres de la capitale. Ce sont les jardins familiaux (ouvriers), les plus anciens de France, nous avons fêté le centenaire il y a 3 ans. A propos des taupins et d'après les anciens du coin, il n'y en avait pas jusque là c'est donc un phénomène récent. La terre est bien souvent une terre de remblais venue des fossés plus bas mais également des chantiers Parisiens du métro tout proche, c'est ce qui lui confère cette tendance argileuse. Elle colle aux bottes dès qu'elle est mouillée et croûte en séchant après l'arrosage. Les semis ont du mal à prendre ; personnellement, je les fait démarrer en serre dans du terreau avant de les mettre en terre. Le mulching serait IDEAL, le problème ici, ça va paraître ridicule mais c'est pourtant vrai, c'est l'indisponibilité de la paille. Par contre, le compostage est possible et c'est également une merveille tout ce qui a de plus bio ! Je reviens aux taupins, je pense que je vais essayer les tiges de lauriers, le gros sel, les algues vertes en poudre (forcément ici) mais aussi certaines rotations et l'insecticide. J'ai également lu qu'un travail mécanisé au moyen d'une moto-bineuse pouvait créer les conditions défavorables à la survie des taupins ???? Merci et à bientôt.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »