LE PRUNIER D'OULLINS

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

LE PRUNIER D'OULLINS

Message par fouroulou »

J'ai planté un prunier d'Oullins, j'aimerai savoir quels sont les caractéristiques de cette variétés (goût, couleur, calibre, résistance aux maladies etc...) mais aussi si je dois tailler l'arbre d'ici au printemps car il est parti un peu en cépée depuis la base. Je précise que la forme se trouve être "la quenouille" qui ressemble à la forme en "gobelet", il me semble. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par Léah »

C'est un prunier à reines-claude
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par fouroulou »

Léah a écrit :C'est un prunier à reines-claude
Oui, léah c'est un prunier à reines claude mais pour le reste, as-tu des infos ??? Merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par Léah »

Ben pour le goût la couleur l'aspect, achètes-en au marché, tu verras comment elles sont :)
Pour la taille un prunier se taille comme un autre prunier, tu devrais trouver ça dans les fiches jardinage qu'on trouve sur pas mal de sites. La forme choisie est un choix, pas une obligation. Sauf si tu alignes le long d'un mur, mais je ne crois pas que ça se fasse pour les pruniers.
Quenouille ne ressemble pas à gobelet ; en quenouille, ton arbre prend une forme de fuseau (comme un cyprès par exemple) ; ça n'est pas bon car ça resserre les branches et les fruits ne mûrissent pas. En gobelet, ça veut dire que l'arbre est évasé, et là les fruits ont de la lumière et du soleil.
Tu peux aussi joliment tailler en palmette voire double palmette, mais c'est très compliqué.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par fouroulou »

Léah a écrit :Ben pour le goût la couleur l'aspect, achètes-en au marché, tu verras comment elles sont :)
Pour la taille un prunier se taille comme un autre prunier, tu devrais trouver ça dans les fiches jardinage qu'on trouve sur pas mal de sites. La forme choisie est un choix, pas une obligation. Sauf si tu alignes le long d'un mur, mais je ne crois pas que ça se fasse pour les pruniers.
Quenouille ne ressemble pas à gobelet ; en quenouille, ton arbre prend une forme de fuseau (comme un cyprès par exemple) ; ça n'est pas bon car ça resserre les branches et les fruits ne mûrissent pas. En gobelet, ça veut dire que l'arbre est évasé, et là les fruits ont de la lumière et du soleil.
Tu peux aussi joliment tailler en palmette voire double palmette, mais c'est très compliqué.

Bonjour, en effet la "quenouille" prend la forme d'un fuseau en V, l'arbre est comme çà au niveau du tronc principal avec en plus d'autres tiges assez longues qui partent de la base juste après le point de greffe. Concernant le manque de lumière qu'induit cette forme en quenouille, je t'avoue que ça m'inquiète un peu, beaucoup même, ce que tu me dis ! N'y a t-il pas moyen de tailler en supprimant certaines branches par exemple, afin que les rayons du soleil puissent atteindre le maximum de fruits ? Le pire, c'est que j'ai un autre cerisier planté au même moment et qui a également la forme en V, peut-être plus accentuée d'ailleurs. Bonjour les dégâts Léah !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par Léah »

As-tu acheté à un pépiniériste ? Si oui il te conseillera utilement ; sinon demande à des voisins jardiniers ou va voir des exploitations de fruitiers ; dans la Drôme ils sont tous en forme gobelet ; la plupart des arbres qu'on voit dans les jardins, de même.
Il existe de nombreux sites dévolus au jardin, tu devrais trouver.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par fouroulou »

Léah a écrit :As-tu acheté à un pépiniériste ? Si oui il te conseillera utilement ; sinon demande à des voisins jardiniers ou va voir des exploitations de fruitiers ; dans la Drôme ils sont tous en forme gobelet ; la plupart des arbres qu'on voit dans les jardins, de même.
Il existe de nombreux sites dévolus au jardin, tu devrais trouver.

Je suis en Région Parisienne, c'est chez un Inter-marché que j'ai acheté ces deux arbres. Certains des sujets vendus en grandes surfaces sont des "quenouilles", d'autres sont des moyennes et hautes tiges. Mais, la question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi vendre des fruitiers en forme de "quenouilles" alors que l'on constate ce problème avec l'ensoleillement ??? Autant produire des basses tiges ou des gobelets ! Pour le producteur, il n'y a pas de grandes différences ??? En gros, si je résume quel est l'intérêt de la forme en "quenouille" ? J'ose espérer qu'il n'y a pas d'arnaque derrière cela ($$$$), d'autant plus que le producteur n'est rien d'autre que Delbard, une référence en la matière. Il me semble, non ??? Merci de vos précieux conseils.
_avalanche_

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Quenouille syn de fuseau ou de gobelet. Idéal pour les petit jardin.
RC d'Oullins, gros fruit jaune maturité juillet, sucré.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par Léah »

Alors là explique-nous, parce que la forme d'un fuseau n'a rien à voir avec celle d'un gobelet !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par fouroulou »

_avalanche_ a écrit ::welcome:
Quenouille syn de fuseau ou de gobelet. Idéal pour les petit jardin.
RC d'Oullins, gros fruit jaune maturité juillet, sucré.
OK et merci, mais alors pour l'exposition des branches fruitières au soleil c'est problématique comme me l'a dit Léah ou non ??? Il me semblait bien que le gobelet et la quenouille étaient identiques. Sinon pour le goût c'est très correct !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par fouroulou »

Je reviens, désolé mais j'ai une petite question qui me taraude. J'ai lu ici ou là qu'un traitement d'hiver à base d'huiles minérales à base de paraffine était très utile pour les fruitiers afin de combattre certains insectes dont les larves se cachent et nichent dans les anfractuosités de l'arbre. Cela doit ruisseler lorsqu'on traite, il me semble. Jusque là, très bien ! Mais alors, toujours pour le Parigot que je suis, ça s'achète où les huiles à base de paraffine ???? Sérieusement, j'ai comme l'impression que plus aucun produit ne se vend pour le jardinier amateur mis à part les produits chimiques conditionnés dans des flacons rikiki, n'est ce pas ???
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai un reine-claude d'oullins depuis 20 ans et les 1eres années le tronc est plutot lisse, sans anfractuosités. Il peut grandir sans traitements.

Pour la forme, s'il se plait dans son terrain il va prendre une proportion extravagante dans qqs années : le mien fait 6 m de haut et 7 à 8 m de large et on ne mange pas tous les fruits qui même à l'ombre sont excellents, ils mettent seulement plus de temps à murir. Rien à voir avec ceux que l'on achète...
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: LE PRUNIER D'OULLINS

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

J'ai un reine-claude d'oullins depuis 20 ans et les 1eres années le tronc est plutot lisse, sans anfractuosités. Il peut grandir sans traitements.

Pour la forme, s'il se plait dans son terrain il va prendre une proportion extravagante dans qqs années : le mien fait 6 m de haut et 7 à 8 m de large et on ne mange pas tous les fruits qui même à l'ombre sont excellents, ils mettent seulement plus de temps à murir. Rien à voir avec ceux que l'on achète...
Entièrement d'accord avec vous, c'est d'ailleurs ce que j'ai lu ici où là. Il y avait un prunier d'Oullins dans le jardin de mes parents, il donnait des fruits superbes qui murissaient vers mi-juillet/Août, un vrai délice et très gros. Malheureusement, un jour la foudre l'a descendu, il s'en est jamais remis. Mes parents ont planté un figuier à l'emplacement du prunier. Croyez-moi, je les regrette ces prunes synonyme de vacances d'été et en effet, elle n'avaient vraiment à voir avec celles qu'on achète sur le marché....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »