Un Beau sureau noir .....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Un Beau sureau noir .....

Message par fouroulou »

De retour, avec un nouveau sujet. J'aimerai avoir votre avis au sujet d'un sureau noir qui se trouve dans mon jardin. En effet, ce sureau noir est magnifique et se porte à merveille. Jusque là, mon épouse et moi même avions décidé, hélas, de le déraciner car nous venons d'emménager et nombre d'arbres indésirables ont pris possession de ce terrain (acacias de chine, il me semble). Mais, voilà depuis quelques temps, nous, nous demandons s'il serait pas opportun de le garder ce sureau noir ???? J'ai entrepris quelques recherches et je découvre que c'est un arbre d'une grande valeur. Que des points positifs concernant ses baies et ses feuilles que ça soit en cuisine ou en utilisation médicale avec certaines précautions bien-sur. Alors sincèrement, je crois que je vais le laisser vivre et découvrir les vertus nombreuses et variées du sureau. Vous pouvez certainement m'aider, m'éclairer à propos de cet arbre magique. Vos expériences sont précieuses, j'attends impatiemment.
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un Beau sureau noir .....

Message par mucarum »

Bonjour,

Si j'étais vous, je crois que je le laisserais et attendrais sa première fructification. Vous verrez ses ombelles sont ravissantes (vous pouvez les utiliser pour en faire un vin, je vais essayer cet été je pense) et si vous avez un peu plus de patience, vous pouvez ramasser ces fruits et en faire de délicieuses confitures (quelquefois un peu trop liquide mais idéale dans des yahourts natures!).
Vous pouvez également apprendre à faire des siflets avec un bout de branches qui ravirront les enfants!

Faites-nous part de votre choix!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Un Beau sureau noir .....

Message par fouroulou »

mucarum a écrit :Bonjour,

Si j'étais vous, je crois que je le laisserais et attendrais sa première fructification. Vous verrez ses ombelles sont ravissantes (vous pouvez les utiliser pour en faire un vin, je vais essayer cet été je pense) et si vous avez un peu plus de patience, vous pouvez ramasser ces fruits et en faire de délicieuses confitures (quelquefois un peu trop liquide mais idéale dans des yahourts natures!).
Vous pouvez également apprendre à faire des siflets avec un bout de branches qui ravirront les enfants!

Faites-nous part de votre choix!
Comme je l'ai indiqué plus haut, nous allons le garder ce sureau car j'ai découvert que ses vertus médicinales sont nombreuses (rhume, maux de gorge, sudation, etc....) mais également d'un point de vue niveau culinaire (confitures, sirop, limonade, beignet,). Pour ce qui est du jardin ses feuilles sont un activateur de compost ; macérées elles font un bon insecticide (tiens, tiens !). Aussi, les fleurs de cet arbre attirent beaucoup les abeilles ce qui est fantastiques, n'est ce pas ?
Dernière modification par fouroulou le sam. 26 févr. 2011 17:24, modifié 2 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Un Beau sureau noir .....

Message par fouroulou »

mucarum a écrit :Bonjour,

Si j'étais vous, je crois que je le laisserais et attendrais sa première fructification. Vous verrez ses ombelles sont ravissantes (vous pouvez les utiliser pour en faire un vin, je vais essayer cet été je pense) et si vous avez un peu plus de patience, vous pouvez ramasser ces fruits et en faire de délicieuses confitures (quelquefois un peu trop liquide mais idéale dans des yahourts natures!).
Vous pouvez également apprendre à faire des siflets avec un bout de branches qui ravirront les enfants!

Faites-nous part de votre choix!
Il mesure 7 mètres (minimum) de haut et produit déjà depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un Beau sureau noir .....

Message par mucarum »

Oui en effet il attire bien les abeilles!
amie-nature
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 août 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: Un Beau sureau noir .....

Message par amie-nature »

Bonjour,
J’ai entendu beaucoup de vertus sur cet arbre : médicinale et culinaires.
- Soigner la toux, le rhume, aide la digestion
- Faire du jus, de la confiture…
Si vous voulez connaître davantage, je pense qu’il faudrait que vous allez voir un herboriste.
Cet arbre vit à l’état sauvage aussi et j’aimerais bien faire la cueillette de ce fruit mais j’ai quelques doutes sur l’apparence de cet arbre.
J’ai vu dans un précédent message, vous proposez ce fruit. Mais je souhaite juste le voir pour connaître les caractéristiques de cet arbre.
Je vous remercie d’avance
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Un Beau sureau noir .....

Message par fouroulou »

amie-nature a écrit :Bonjour,
J’ai entendu beaucoup de vertus sur cet arbre : médicinale et culinaires.
- Soigner la toux, le rhume, aide la digestion
- Faire du jus, de la confiture…
Si vous voulez connaître davantage, je pense qu’il faudrait que vous allez voir un herboriste.
Cet arbre vit à l’état sauvage aussi et j’aimerais bien faire la cueillette de ce fruit mais j’ai quelques doutes sur l’apparence de cet arbre.
J’ai vu dans un précédent message, vous proposez ce fruit. Mais je souhaite juste le voir pour connaître les caractéristiques de cet arbre.
Je vous remercie d’avance

OK, je peux vous montrer ces fruits qui sont noirs et qui salissent mon jardin. En MP, on verra si on peut se voir.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »