Débutant aux multiples questions

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
urmine
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 06 août 2010 12:07
Région : Limousin

Débutant aux multiples questions

Message par urmine »

Bonjour,

cette année, est ma première année en potager, et des questions fusent dans ma tête...

Étant donné que je ne suis qu'un simple étudiant, je n'ai pas les moyens (je pense) de racheter des sachets de graines chaque année... alors j'aimerais récuperer des graines de mes récoltes afin de pouvoir les replanter par la suite.

Alors par exemple les tomates j'ai vu des explications sur le forum, ca parait simple... mais par exemple mon basilic ne fait pas de fruit comme la tomate. Ou récuperer les graines et comment sur du basilic ?

Pour ma première année je me suis contenté d'arôme et de tomate.

J'ai donc acheter des graines de basilic, thym, ciboulette, romarin, persil, mais je ne sais sur aucune de ces espèces comment récupérer les graines.

Une autre question, j'ai laissé trop murir (pourrir) une tomate dans ma maison de vacance, j'ai décidé de l'ouvrir et de récupérer les graines (qui étaient en train de germer), je les ai mis dans de la terre sous ma petite serre, pensez vous qu'ils vont s'en sortir, où bien ils ne vont pas apprécier ce changement?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
urmine
~ cause i fall in love of love ~
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Débutant aux multiples questions

Message par Clo_ »

bonsoir,

concernant le thym, romarin et persil, ça reste en place. les miens ont passés l'hiver sans soucis et même avec de la neige en grande quantité ! j'avais juste vu que le persil avait un peu gelé en début d'années, mais depuis les beaux jours de ces temps ci il a bien repris son volume sans que je ne fasse quoi que ce soit.
pour le basilic, j'ai vu l'année dernière que le mien avait fait des fleurs et ensuite des graines que j'ai récupéré.
pour la ciboulette, je ne sais pas vu que je n'en ai pas encore planté.

sinon avec un sachet de graines, tu devrais avoir la dose pour les 2-3 ans suivants vu la date max indiquée au pire.

et pour tes graines de tomates germées, je ne sais pas, donc je dirais "tu verras bien" !

bon jardinage
Alinghina
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 25 juil. 2008 17:52
Localisation : Genève
Contact :

Re: Débutant aux multiples questions

Message par Alinghina »

La ciboulette fait une fleur et tu peux récupérer les graines à ce moment là. Sinon, elle supporte très bien les rigueurs de l'hiver. Il suffit de ne pas la couper entièrement.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Débutant aux multiples questions

Message par christianne »

bonjour, les graines de ta tomate donneront des plants de tomates ms vu que c'est certainement une F1 (hybride), tu n'auras pas exactement les mêmes tomates.
contre une enveloppe timbrée à ton adresse, je peux t'envoyer des graines. attends avant d'en acheter
je te propose des graines d'aromates. pr les gr de tomates, c'est trop tard!
Dernière modification par christianne le mar. 12 avr. 2011 0:24, modifié 1 fois.
fleur de pommier
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:48
Région : Aquitaine

Re: Débutant aux multiples questions

Message par fleur de pommier »

Bonjour,
pour les graines d'aromates, ne sème pas tout le paqet : pense que chaque petite graine va donner un pied et aura besoin d'air pour grandir sinon, elle dépérira ;
pour les petites graines de tomates qui ont germées elles devraient pousser sans problème, attention à ce qu'elles ne soient pas trop serrées et pense à les repiquer une ou plusieurs fois pour leur donner de la force. Pour plus d'explication voir le site au naturel partie débutant qui est très simple et pratique.
http://au-naturel.tout-le-net-en-1-site.com/
Dernière modification par fleur de pommier le mer. 04 mai 2011 22:27, modifié 1 fois.
urmine
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 06 août 2010 12:07
Région : Limousin

Re: Débutant aux multiples questions

Message par urmine »

Merci à tous de vos réponses.

christianne, je te remercie de ton offre, mon voisin me voyant cultiver m'a offert des graines de toutes sortes ainsi que de tomate.
~ cause i fall in love of love ~
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5303
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Débutant aux multiples questions

Message par aloune »

Pour le basilic, il suffit de le laisser fleurir et ensuite tu pourras récupérer les graines, lorsque les fleurs sont toutes sèches. Idem pour le persil (mais le pied de persil repart en général).
Bon jardinage.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »