le mini-potager en carré d'eaude2

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

le mini-potager en carré d'eaude2

Message par eaude2 »

Bonjour à toutes et à tous !

je suis ravie de pouvoir poster à nouveau sur ce forum dynamique et plein de bons conseils, de belles images, de belles personnes, et de bonens choses à manger !

Après un essai de potager sur terrasse il y a deux ans, qui n'avait pas été très concluant, je me lance cette année dans le potager en carré, étant donné que j'ai emménagé dans un nouvel appart disposant, alléluyah, d'un petit carré de verdure !

L'année dernière, j'ai essayé quelques plantations, ça n'avait pas été très productif, mais mieux qu'avec mon potager sur terrasse ... donc je me dis que plus les années passeront, plus j'apprendrai de mes erreurs !
Donc l'année dernière :
- les fraises ont bien données (pour ce qu'une dizaine de pied pouvaient donner !)
- les tomates : ben ça dépendait des pieds ... les premières récoltes étaient bof bof étant donné qu'elles avaient le "cul noir" (je ne sais plus le nom savant de cette maladie !); j'ai traité avec du lait, et j'étais super contente de voir que j'avais pu sauver mes récoltes futures !
- les poivrons : une catastrophe, même pas une fleur ....
- les courgettes : idem ....

Donc cette année, je m'y met un peu plus sérieusement ! le principal dans l'histoire, c'est que le peu que j'ai récolté, je me suis régalé (et mon compagnon aussi !), et surtout, que j'ai pris beaucoup de plaisir à aller parler à mes petites plantes tous les matins !

J'ai décidé de me lancer dans le potager en carré, car déjà, je trouve ça plus ordonné (j'ai un petit jardin, alors c'es bien je toruve d'avoir un espace dédié au potager, et un autre aux fleurs ...), et ça me permet de m'organiser un peu mieux ... puis j'espère éviter un maximum le désherbage (ce qui n'est pas négligeable comme avantage !)
J'ai entendu dire aussi que ça demandait un poil moins d'entretien, on verra bien ... mais moi ça m'arrange, étant donné qu'en juillet, on va accueillir un troisième habitant à la maison, et c'est petite plante là va demander plus de temps que mon potager !

DETAILS DES CARRES :
3 carrés de 1mX1m, divisés en 9 parties chacun

CARRE 1 (avec quantité par sous-carré)
- pois X8
- haricot X9
- brocoli X1 (dans l'angle)
- laitue X5 (à l'opposé du brocoli)
- carotte X16
- radis X16
- courgette X1 (dans l'angle)
- melon X1 (dans l'angle)

CARRE 2
- tomate rose de berne X1
- tomate rose de berne X1
- tomate rose de berne X1
- carotte X16
- oeillet d'inde / basilic
- poivron X1
-courgette X1 (dans l'angle)
- poireau X9
- poivron X1

CARRE 3
- tomate noire de crimée X1
- tomate noire de crimée X1
- tomate noire de crimée X1
- radis X16
- oeillet d'inde / basilic
- tomate "tigrée" (me rappelle plus du nom) X1
- laitue X5
-poireau X9
- tomate "tigrée" X1


entre chaque carré au bout, j'ai encore 4 pied de tomate ( 2 X marmande et 2X russe noire) ... faut bien que je les case quelque part ....

je vous mettrai des photos dès que je peux !

pour le moment, la terre est débarassée des mauvaises herbes et a été retournée en surface, les carrés sont en construction.

Au niveau des semences, les tomates en sont toutes au stade des deux premières feuilles (après cotylédons), les poivrons pointent le bout de leur nez, le basilic aussi.

et les fraisiers sont en fleurs !!!!!!!

désolée du pavé, c'est long, mais je suis tellement cotnente de reprendre mon jardin que je pourrais en parler pendant des heures !

n'hésitez pas à me dire si les carrés ne sont pas "au point", j'ai essayé de respecter les compagnonnages, mais c'est pas évident ....

j'aurais sûrement des tonnes de questions tout au long de cette saison !

bonne journée à tous et bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par Obsoolete »

Bonjour,

Bon courage pour ce nouveau potager !!

Une petite remarque sur tes carrés, comme c'est un espace restreint, fait attention à ne pas trop coller tes tomates. J'ai l'impression qu'elles sont les unes à côtés des autres, ce qui me semble, n'est pas trop conseillé...

A bientôt pour la suite, avec peut être quelques photos ;) ?
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par eaude2 »

bonjour !

merci pour ta réponse et pour tes encouragements !

pour les tomates, en effet, elles sont côte à côte, sur la même rangée, sur un côté de mon carré.
je pensais que 3 pieds sur 1 mètre ça allait pouvoir rentrer ...
tu penses que ça fait trop ? ou peut-être faut-il que je les éparpille dans mon carré ? je les ai mis à côté en pensant que ça allait aider à la pollinisation, mais je ne suis pas une experte en tomate :D

les photos vont bientôt arriver, il faut juste que je retrouve mon appareil

hier, j'ai semé mes courgettes (chez le grand-père de mon homme, qui est agriculteur, ses plants étaient déjà bien développé, je me suis dit qu'il était temps que je commence !), puis des oeillets d'inde et des capucines.

Tout ce petit monde est au chaud dans la maison, et dès que ça aura levé, je les sortirai en journée; les tomates prennent l'air depuis presque une semaine et elles ont l'air d'aimer ...
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par Obsoolete »

Trop non, mais trop serrées je pense. Mais je ne suis pas une experte non plus, bien loin de là ! Je débute comme toi ;)
D'après ce que j'ai pu lire dans des livres et sur Internet, il vaut mieux espacer tout ce qui se ressemble, car si un pied est malade, vu la proximité il risquerai de contaminer les autres.
L'idéal serait un pied par carré, ou deux sur un même carré mais à l'opposé (mais ce n'est que mon avis !)

Vivement que tu retrouve ton appareil !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par budibulle »

J'ai hâte de voir les photos.

Je fonctionne aussi en potager en carrés et mes tomates sont côte à côte sur des carrés de 40 cm et aucun soucis l'année dernière. J'ai même eu deux pieds sur un même carré.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par Princesse »

Bonjour Eaude et :welcome: parmi nous, heureuse de te revoir

Il est conseillé de laisser au moins 40cm entre les pieds, y'en a qui mette moins d'autres plus. :?
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par eaude2 »

merci à tous !

bon, je vais essayer cette année d'en mettre trois par carré, et en fonction, l'année prochaine, je reverrai à la baisse ....

ce soir, mon homme a terminé de fixer mon premier carré, j'ai pu y mettre la terre, le terreau, du compost et du fumier de cheval (acheté en commerce, donc c'est pas du frais, au moins, ça ne brûlera pas mes plantes !)

je pense semer d'ici la fin de la semaine un petit carré de carottes et un autre de radis ...
là, je vais attendre qu'il pleuve, c'est annoncé pour demain, au moins ça tassera le terreau dans le carré !

bon, faut que je mette la main sur mon appareil pour vous montrer tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par Obsoolete »

Bonjour Eaude,
Effectivement le mieux est de voir par soi même ! Si ca marche chez Budibulle y'a pas de raison, et puis tu nous tiendra au courant.
En tout cas, j'ai appris un truc grâce à Budibulle, moi qui fait attention à ne rien coller ^^ merci :)
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par eaude2 »

bonjour à tous !

voilà une petite photo de mon mini-potager avec mes 3 carrés !
P1040395 [320x200].JPG
je vais essayer de vous mettre les autres photos :

Carré 1 :

les radis et les carottes qui pointent le bout de leur nez
P1040399 [320x200].JPG
oeillet d'inde et basilic
P1040398 [320x200].JPG
les poireaux qui poussent doucement
P1040400 [320x200].JPG
Carré 2 :

courgette
P1040402 [320x200].JPG
2 poivrons (j'ai essayé, je sais que c'est un peu tôt pour les mettre en terre, mais il faisait beau, ça m'a donné des idées ...)
P1040403 [320x200].JPG
Carré 3 :

estragon
P1040404 [320x200].JPG

et les tomates, qui attendent patiemment d'être planté !
P1040410 [320x200].JPG
d'ailleurs, j'ai un ou deux pieds de tomate qui commencent à sécher, alors que les autres vont bien, je ne sais pas trop à quoi ça peut être dû ...
Avatar de l’utilisateur
scooby_doo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 15 mars 2011 22:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : vaucluse

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par scooby_doo »

Cc Eaude2 , il me semble que l on se connait sous nos speudo sur un autre forum :) moi c est Scooby je me suis lance aussi dans le potager en carre cette année et pour l instant c est vrai réussite.
Si tu veux dans la signature va voir mon blog j ai des photos de mes carres car je ne peux pas poster de photo avec mon smartphone...
En tout cas beau boulot :)
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par eaude2 »

oh ben ça alors ! scouby !
je vois de quoi tu parles lol ! ça fait un moment que jene suis pas passée d'ailleurs, avec le boulot, la fatigue, la grossesse, et maintenant le jardin, je ne prend plus trop de temps ... mais promis, je vais venir vous faire un tit coucou !

tes deux carrés sont bien fournis !
ça a bien poussé tout ça, et c'est super bien organisé ! j'espère que mes salades seront aussi belles lol !

c'est tellement agréable de vois ses petits plants pousser, et aller dans le jardin pour manger ses légumes !
Avatar de l’utilisateur
scooby_doo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 15 mars 2011 22:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : vaucluse

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par scooby_doo »

Cc Eaude2 c est marrant tout de même de se retrouver ainsi :) comme quoi " le monde est petit ou le net est petit" :lol:
Bon alors nous partageons un autre centre d' intérêt " le potager" je me suis découvert une vraie passion et puis au moins mes enfants mangent 100% bio et tous les vitamines et oligo-élément sont conserve.
Tu as commence quand ton potager?
Aujourd hui il faut que je repique mes semis de laitue pour avoir une continuitée et la semaine prochaine refaire des semis de radis. Je jardine bcp avec la lune aussi et toi?
Tu achetes tes plans ou tu fais tes semis toi même?
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par eaude2 »

c'est vrai que le monde est petit ! fallait le faire quand même !

c'est la troisième année que je jardine, ou du moins, que j'essaie de jardiner ... au début, j'avais seulement une terrasse, donc j'ai essayé les tomates en pot, mais j'ai tout foiré (j'ai bossé tout l'été dans un resto, et j'ai "oublié" mes tomates !)
l'année dernière on a déménagé, donc j'ai un petit bout de jardin, j'ai essayé d'organiser un peu tout ça, j'ai récolté quelques tomates, le reste n'a pas du tout été concluant ...

donc cette année j'ai voulu m'organiser un peu mieux ! et le potager en carré me paraissait le plus adapté !

c'est vrai que de se dire que nos enfants vot manger du bon, du frais, ça fait plaisir !
hier, j'ai semé sur un autre carré des courgettes, puis des radis; j'ai semé des salades aussi il y a quelques jours; demain ou ce week end je vais essayer de trouver le temps d'aller acheter des plants de salades, en attendant que mes semis sur l'autre carré poussent
en fait, pour certains trucs j'ai fait des semis (tomates, poivrons, oeillets d'inde, basilic et autres aromatiques, capucines, courgette, salade, haricot, radis, carotte, poireau), pour d'autres je vais acheté des plants (melon, brocoli, pois)

c'est une vraie organisation lol !

et toi, c'est ton premier potager ? tu as l'air bien calée, et tout pousse super bien ...
et tu sèmes ou tu achètes des plants ?
tes enfants doivent se régaler de voir toutes ces plantes pousser !

pour la lune, je n'ai pas vraiment fait attention, je jardine quand j'ai le temps ....
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par auroreg »

pour les petits pois, tu devrais les semer toi-même! ça pousse très vite! et suis pas sûre qu'on vende des plants!
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par eaude2 »

ah ? merci Auroreg !
cet après-midi, je compte aller à une foire aux plantes, je verrai bien, si je n'en trouve pas, je sais ce qu'il me reste à faire la semaine prochaine !

en fait, je pensais acheter les petits-pois en godets, car ça me faisait mal au coeur d'acheter un gros paquets de pois pour une quinzaine de graines, je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience l'année prochaine ... mais bon, je trouverai toujours quelqu'un qui sera preneur !
Avatar de l’utilisateur
scooby_doo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 15 mars 2011 22:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : vaucluse

Re: le mini-potager en carré d'eaude2

Message par scooby_doo »

:welcome:
Comment allez vous?
Eaude2@ des nouvelles de ton potager? As tu eu une bonne recolte?

Ici impec, je repars pour une saison et plein de nouveaute au potager et d agrandissement.
La recolte a ete tres bonnne 2011.

A tres bientot
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »