Déjà des hannetons adultes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Déjà des hannetons adultes

Message par chlorys »

Hier j'ai capturé le premier hanneton de la saison qui volait autour de la lampe.

Je pense qu'il s'agit d'un hanneton mais je me dis que c'est bien trop tôt... Alors recherches sur le net : c'est un hanneton de la Saint Jean, je ne me suis pas trompée. Et puis Google me trouve ça...

http://www.lematin.ch/actu/suisse/pays- ... ons-403765

Je ne pense pas que ce soit trop affolant pour nos jardins, plus tôt ne veut pas dire plus nombreux puisque ce sont les larves d'il y a deux ans qui feront les adultes de cette année et que cela ne va pas multiplier les larves...

Je dirais même avec un peu de chance qu'une bonne gelée, encore théoriquement possible, pourrait peut-être en tuer quelques uns.

Bon, je voulais savoir si vous aviez déjà aussi des hannetons adultes chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Déjà des hannetons adultes

Message par linouseth »

Coucou!
Et voui, ils sont déjà de sortie!!
Je vais peut-être passer pour une dingue, mais je ne détruit pas les hannetons chez moi. Ils font bien peu de ravage, et je me contente quand je trouve une larve au jardin, de la jeter dans mon pré. Je me fiche qu'ils bouffent les pissenlits par la racine :mrgreen: :mrgreen:
Y'a pas qu'eux qui sont de sortie: j'ai aussi vu pas mal de cétoines, elles sont belles. J'ai plein de larves bien dodus dans mon compost, alors je prends mes seaux d'amendement en les triant bien pour qu'elles puissent se ré-enterrer!! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Déjà des hannetons adultes

Message par k6hte »

oui tous les soirs puisque nous dormons fenêtre ouverte , avec un panneau "moustiquaire" , nous voyons les vols des hannetons , en grand nombre ... je ne suis pas météorologue ni devineresse , mais j'ai des souvenirs de certaines années de sécheresse ou les hannetons et autres bestioles envahissaient tout , on verra si je me trompe ....
les guêpes et d'énormes frelons sont de sortie aussi , pas bon signe non plus :pastop:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Déjà des hannetons adultes

Message par doudouk6 »

oui , nous en avons aussi ici . Il parait qu'ils sont nombreux les années de sécheresse: à voir

édition

bon , je vois que j 'ai été précédé pour dire la même chose
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Déjà des hannetons adultes

Message par chlorys »

Merci à tous pour vos réponses.

Linouseth : c'est peut-être possible lorsqu'on a un grand jardin avec un pré où effectivement les larves de hannetons ne gênent pas. Pour ma part larve trouvée, larve tuée, donnée en pâture aux oiseaux. J'ai également des cétoines adultes. Il n'y a plus de larves dans mon compost et je pense que c'est à cause du hérisson qui est venu l'été dernier et qui m'égaillait le compost chaque nuit. J'aurais préféré qu'il mange autre chose...

k6, oui les autres insectes aussi me semblent en avance ; les bébés gendarmes sont nés il y a déjà une bonne semaine. Les seuls qui se cachent (hé hé je sais où dans mon jardin) sont les escargots et limaces qu'on ne voit presque pas. Pour la sécheresse, je ne savais pas que ça donnait des années à hannetons. Mais cette sécheresse est exceptionnellement sèche. Depuis février il a plu uniquement 11 milimètres à la saint marc... J'ai parlé avec un viticulteur qui dit que de mémoire d'ancêtres (viticulteur de père en fil) on n'avait jamais vu ça à ce point ! Il pense que la récolte sera mauvaise.

Doudou, ce n'est pas grave de répéter, cela confirme que c'est sans doute vrai.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Déjà des hannetons adultes

Message par linouseth »

Pour la sécheresse, je sais pas chez vous, mais ici, il n'a dû pleuvoir que 2 ou 3 jours cet hiver. La neige a été peu abondante (sauf les 70 cm à Chambé, je vous dit pas le bronx, heureusement qu'elle a tenu que 3 jours... :mrgreen: :mrgreen: ). Et vraiment ça craint car l'hiver a été très sec aussi, pas bon, pas bon... On a intérêt à stocker l'eau...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Déjà des hannetons adultes

Message par chlorys »

Oui pareil chez nous ; il n'a presque pas plus de l'hiver. Et quand il pleut (deux fois seulement) ce sont des pluies d'orages violentes qui me couchent les fleurs.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »