ah! les chats!!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: ah! les chats!!!

Message par musaphile »

Hello Ancolie,


Je n'ai en fait parlé que des animaux que l'ont voit par chez moi. Le loup y est trés rare, mais un specimen a été vue ici.......Quand aux autres, si ce n'est pas quotidien, c'est au moins hebdomadaire.....

je ne sais pas si c'est de l'egoisme, du manque de respect, un manque de connaissance.....

Chez moi, et chez moi plus jeune, on a raler tant et tant contre les predateurs de nos basses cours ou de nos potagers...voire des champs (j'ai passé du temps de nuit à faire peur aux sangliers en periode de semence).....c'est normal, c'est humain.

Mais la ou j'ai l'impression qu'il y a une difference, c'est que j'ai toujours ressenti que l'instinct de ces "perturbateurs" etait acquis, normal.

A nous hommes, de nous preoccuper de la securité de nos plantations bien ordonnées, et de nos basses cour trop domestiquées.

Le renard à fait du degat parceque il a pu rentrer dans le poulailler? bin voui, il arrive a rentrer dans un garde manger geant, il s'en donne a coeur joie....ça ralait tant qu'est plus, mais plutot que de prendre le fusil pour un genocide plus qu'improbable des renards de la region, on consolidait encore plus nos poulaillers.....faut aller à l'essentiel: ou aurait été la perte de temps?

A l'heure actuelle, mon poulailler est "blindé", ni fouine, ni renard, ni chat ne peuvent y rentrer. Et si jamais ils y rentrent.....c'est la faute à quoi? l'instinct? comment lutter contre quelques chose de naturel?
la faute à mes poulettes qui a force de croisements par l'homme ne savent ni voler ni vraiment se defendre? à moi qui n'ai pas su faire un environnement suffisamment sécuritaire? quelle est la methode la plus sensée pour conjuguer vie sauvage côtoyant la domestication sans trop de degats?

J'ai mes chats apprivoisés, des fouines sur le toit, des herissons un peu partout, et un renard qui a fait son trou dans mon sous bois à 50m de la maison....de temps en temps je vois des cervidés et des sangliers passer aussi.....et aux periodes, pas mal d'oiseaux migrateurs qui ont le lac en point de chute....ou mes mares! je n'ai jamais chassé aucune de ces betes, je n'en ai jamais vu l'interet....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: ah! les chats!!!

Message par jeanot77 »

c'est vraiment n'importe quoi!

vous mélangez tout là

on ne compare pas un chat à un animal sauvage, je suis désolé, mais la grande majorité des chats ont des propriétaires qui se moquent totalement de leurs voisins et se croient eux, tout permis, voilà où ça coince

et que vous le voulliez ou non, vous étes responsables de votre animal et il est inadmissible que vous trouviez normal qu'il fasse des dégats chez les autres

vous voullez donnez des leçons aux autres, mais apprenez déjà à les respecter

vous voullez des chats, ok, et bien gardez les chez vous, point!!!!
Dernière modification par jeanot77 le mer. 27 avr. 2011 14:56, modifié 1 fois.
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: ah! les chats!!!

Message par musaphile »

jeanot77 a écrit :c'est vraiment n'importe quoi!

vous mélangez tout là

on ne compare pas un chat à un animal sauvage, je suis désolé, mais la grande majorité des chats ont un propriétaire qui se moque totalement de ses voisins qui se croient eux, tout permis, voilà où ça coince

et que vous le voulliez ou non, vous étes responsables de votre animal et il est inadmissible que vous trouviez normal qu'il fasse des dégats chez les autres

vous voullez donnez des leçons aux autres, mais apprenez déjà à les respecter

vous voullez des chats, ok, et bien gardez les chez vous, point!!!!

Non, je suis desolée.

Quand je suis arrivée dans le hameau, les chats qui vivaient la, N'AVAIENT PAS de proprietaires, et n'avaient JAMAIS été en contact avec l'humain. Ils etaient nés la, et vivaient la. point. L'origine etait l'abandon de chats domestiques certes. Mais les chatons nés apres, étaient eux totalement sauvages.
Le chat est TYPIQUEMENT l'animal domestique qui peut retourner à une sorte de vie sauvage, voir meme n'avoir jamais eu de contact avec l'homme.

c'est bien le chat le probleme.....un oiseau qui chie sur la terrasse, personne ne dit rien, parceque dans la logique populaire un oiseau N'A PAS de proprio. personne n'a rien a dire. Un chat qui vient faire un tour, et c'est l'halali! parceque le chat lui, il est sensé avoir un proprio.

Tous les chats que j'ai "adopté" n'avaient pas de proprio!!!! ils vivaient la, et vivront toujours la. Mais ça, j'ai l'impression que c'est à 200 km de votre logique;

Avec ma croisade de sterilisation, je crois que je respecte bien plus la vie animale et l'homme que tous ceux qui se contentent de faire l'autruche et chasser le probleme....chez les autres!!!!!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: ah! les chats!!!

Message par Juventino »

musaphile a écrit :Hello Ancolie,


Je n'ai en fait parlé que des animaux que l'ont voit par chez moi. Le loup y est trés rare, mais un specimen a été vue ici.......Quand aux autres, si ce n'est pas quotidien, c'est au moins hebdomadaire.....

je ne sais pas si c'est de l'egoisme, du manque de respect, un manque de connaissance.....

Chez moi, et chez moi plus jeune, on a raler tant et tant contre les predateurs de nos basses cours ou de nos potagers...voire des champs (j'ai passé du temps de nuit à faire peur aux sangliers en periode de semence).....c'est normal, c'est humain.

Mais la ou j'ai l'impression qu'il y a une difference, c'est que j'ai toujours ressenti que l'instinct de ces "perturbateurs" etait acquis, normal.

A nous hommes, de nous preoccuper de la securité de nos plantations bien ordonnées, et de nos basses cour trop domestiquées.

Le renard à fait du degat parceque il a pu rentrer dans le poulailler? bin voui, il arrive a rentrer dans un garde manger geant, il s'en donne a coeur joie....ça ralait tant qu'est plus, mais plutot que de prendre le fusil pour un genocide plus qu'improbable des renards de la region, on consolidait encore plus nos poulaillers.....faut aller à l'essentiel: ou aurait été la perte de temps?

A l'heure actuelle, mon poulailler est "blindé", ni fouine, ni renard, ni chat ne peuvent y rentrer. Et si jamais ils y rentrent.....c'est la faute à quoi? l'instinct? comment lutter contre quelques chose de naturel?
la faute à mes poulettes qui a force de croisements par l'homme ne savent ni voler ni vraiment se defendre? à moi qui n'ai pas su faire un environnement suffisamment sécuritaire? quelle est la methode la plus sensée pour conjuguer vie sauvage côtoyant la domestication sans trop de degats?

J'ai mes chats apprivoisés, des fouines sur le toit, des herissons un peu partout, et un renard qui a fait son trou dans mon sous bois à 50m de la maison....de temps en temps je vois des cervidés et des sangliers passer aussi.....et aux periodes, pas mal d'oiseaux migrateurs qui ont le lac en point de chute....ou mes mares! je n'ai jamais chassé aucune de ces betes, je n'en ai jamais vu l'interet....
Et oui, Musaphile, tu n'as jamais vu l'intérêt car il n'y en a pas!!
Tu sais vivre en paix avec ce qui t'entoure, avec les animaux comme sans doute avec les humains et tu es sans doute en paix avec toi même puisque tu sais prendre tes responsabilités dans les évènements qui t'arrivent.;
Là où tu habites, ça doit être un coin de Paradis!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: ah! les chats!!!

Message par k6hte »

""égoÏsme , manque de respect , manque de connaissances , rancoeur "", pffffff , vous ne trouvez pas que l'on dérive , là ???
ça va finir par être comique ce post , on parle d'un chat qui a tué une nichée de mésanges et on en arrive aux ours , aux loups , aux renards , aux rapaces , aux hérissons ....
ne mélangez pas tout , on parle de chats domestiques , non d'animaux sauvages ...
et c'est parfait si vous avez des animaux stérilisés , et si vous vous dévouez à la cause animale , sachez que ce n'est pas votre apanage ...avant de dire aux intervenants qu'ils sont "tout ce que vous avez dit précédemment " renseignez vous un peu , et tentez de les connaitre , ça peut vous être utile aussi !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: ah! les chats!!!

Message par musaphile »

k6hte a écrit :""égoÏsme , manque de respect , manque de connaissances , rancoeur "", pffffff , vous ne trouvez pas que l'on dérive , là ???
ça va finir par être comique ce post , on parle d'un chat qui a tué une nichée de mésanges et on en arrive aux ours , aux loups , aux renards , aux rapaces , aux hérissons ....
ne mélangez pas tout , on parle de chats domestiques , non d'animaux sauvages ...
et c'est parfait si vous avez des animaux stérilisés , et si vous vous dévouez à la cause animale , sachez que ce n'est pas votre apanage ...avant de dire aux intervenants qu'ils sont "tout ce que vous avez dit précédemment " renseignez vous un peu , et tentez de les connaitre , ça peut vous être utile aussi !

K6, je parle des predateurs au jardin. Tu parles de chats domestiques, et c'est justement mon propos: pourquoi penser systematiquement que ce sont des chats domestiques? est ce reellement le cas? l'experience m'a montré que ces chats soi disant domestiques dans les cités ou les villages, sont en majorité des chats errants, redevenus sauvages par la force des choses ou nés en liberté donc sauvage. Je fustige egalement les proprio inconscients. Mais ce n'est pas la majorité des cas malheureusement. Je me renseigne effectivement? J'ai été benevole à la SPA de 3 regions differentes, et les sons de cloches sont les memes....

Ceci dit, cela ne change pas le fait que "chasser" les chats, ne resoudra jamais le probleme.

Tu n'as peut etre QUE des chats qui viennent dans ton jardin, mais c'est bien ma question de base : est ce juste le chat, ou tout predateur qui pose probleme? ce que je me demandais, c'est : vous ralez juste contre les chats domestiques, ou contre les predateurs en general? vous avez la "chance" quelque part de n'avoir de des chats visiblement dans la "faune" environnante......tout le monde je l'espere n'habite pas l"en ville" ici, et a certainement été confronté aux autres predateurs dont je parle, et qui ne sont pas si rare que ça. Sauf que.....ça rale juste sur les chats.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: ah! les chats!!!

Message par musaphile »

Juventino a écrit :
Et oui, Musaphile, tu n'as jamais vu l'intérêt car il n'y en a pas!!
Tu sais vivre en paix avec ce qui t'entoure, avec les animaux comme sans doute avec les humains et tu es sans doute en paix avec toi même puisque tu sais prendre tes responsabilités dans les évènements qui t'arrivent.;
Là où tu habites, ça doit être un coin de Paradis!!
Hello juventino


un coin de paradis, je ne sais pas, mon coin de paradis, certainement! J'aime vivre la ou je vis, prendre mon café le matin en faisant ma balade au jardin, avec le bruit des cloches d'alpages....Surprendre quelque scene naturelle au coin d'une pature.....c'est mon plaisir, ça me ressource.

Je crois qu'on n'est pas si loin que au niveau geographique.....je suis de l'autre coté des alpes en fait. Je vois le mont blanc quand il fait beau, mais il est au sud pour moi.

Merci pour ton message qui me fait bien plaisir.....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: ah! les chats!!!

Message par k6hte »

ah mé non mé non musaphile , j'ai un rapace qui vient régulièrement prélever les petits oiseaux que je protège (membre LPO) , j'ai des hérissons que nous nourrissons (j'en ai même sauvé trois tout petiots d'une mort certaine deux hivers de suite ) et même aujourd'hui j'ai vu un très joli rat dans le jardin , je suppose d'ailleurs que le pauvre a dû être "balancé " par son proprio , car il semblait très familier ..(et puis un rat en plein jour !!!! :shock: ).
je ne suis pas une aficionada du jardin nickel et sans bestioles , bien au contraire , à partir du moment ou l'on s'engage à être "jardin d'oiseaux" on s'engage à intervenir a minima sur la nature et à bannir tous produits polluants ...
mais le chat , c'est un squatteur , en général bien nourri (je n'en ai pas de maigre dans mon environnement) qui vient éventuellement déposer sa contribution dans des semis tout frais , chope les oiseaux juste pour s'amuser avec , se couche dans les pots de fleurs , bref je ne l'aime pas et je le chasse !!! je ne lui fais aucun mal , je lui fais juste comprendre qu'il n'est pas le bienvenu dans mes plantations , rien à voir avec le tableau que vous avez tous plus ou moins tracé , d'une personne qui est à l'affût de la moindre bestiole pour l'éliminer impitoyablement ...j'ai d'autres animaux qui me semblent plus intéressants à protéger et soigner , voilà tout !
ce qui me fait répéter une fois de plus "tentez de connaître ceux à qui vous vous adressez , avant de poser des jugements aussi catégoriques" :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: ah! les chats!!!

Message par musaphile »

bien sur! c'est pour cela que je posais la question sur les predateurs en general et le chat en particulier!


chacun a effectivement ses amours et ses phobies.

La remarque que tu fais, est valable pour toi aussi tu sais.....je ne suis pas une farouche "defenseresse" des chats, juste une amoureuse de la nature en general.

Et je ne porte pas de jugement sur un animal quel qu'il soit....le chat pour moi, n'etait pas "mon" animal de predilection. Mais ils etaient la, et il resteront la. je ne veux pas avoir une opinion la dessus. je sais juste que je ne les chasserais pas....pourquoi le ferais je?

TU defends les oiseaux, j'ai "bossé" à la SPA, donc surtout avec les 4 pattes. Je sais que les a priori ont la vie dure. tu en as sur les chats je penses, peut etre par ton environnement, peut etre pour autre chose, moi j'ai vu ici que les chats, ne demandais qu'a vivre, et étaient reellement sauvage. Au meme titre que les oiseaux que tu soignes/proteges. La nuance, c'est que je place le chat, à la meme place que les herissons, fouines et autres qui naviguent chez moi. Voila pourquoi tu as penser que je deviais, mais personnellement, je ne vois pas la difference.


J'ai l'impression qu'on va avoir du mal a s'entendre en fait! :wink:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: ah! les chats!!!

Message par Remy71 »

Certains ne font pas que les chasser, en juillet dernier dans ma région un abruti (peut on l'appeler autrement) a mis dans son jardin un piège à mâchoir pour tuer les chats et c'est son petit fils qui a été sérieusement blessé à la jambe dans le piège. Le pauvre garçon a du subir plusieurs opérations. Ce grand père a eu le toupet de dire dans la presse " Mon petits fils m'avait désobéi" . Pour lui ce n'était pas de sa faute. La SPA avait porté plainte.
Jusqu'ou peut aller la bêtise humaine.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: ah! les chats!!!

Message par Juventino »

musaphile a écrit :
Juventino a écrit :
Et oui, Musaphile, tu n'as jamais vu l'intérêt car il n'y en a pas!!
Tu sais vivre en paix avec ce qui t'entoure, avec les animaux comme sans doute avec les humains et tu es sans doute en paix avec toi même puisque tu sais prendre tes responsabilités dans les évènements qui t'arrivent.;
Là où tu habites, ça doit être un coin de Paradis!!
Hello juventino


un coin de paradis, je ne sais pas, mon coin de paradis, certainement! J'aime vivre la ou je vis, prendre mon café le matin en faisant ma balade au jardin, avec le bruit des cloches d'alpages....Surprendre quelque scene naturelle au coin d'une pature.....c'est mon plaisir, ça me ressource.

Je crois qu'on n'est pas si loin que au niveau geographique.....je suis de l'autre coté des alpes en fait. Je vois le mont blanc quand il fait beau, mais il est au sud pour moi.

Merci pour ton message qui me fait bien plaisir.....
Ton message , je l'ai trouvé pur ma part bien réconfortant!!
Faut faire avec l'entourage, quel qu'il soit!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »