Je n'y connais rien

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Alfred30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 mai 2011 8:42
Région : Languedoc Roussillon

Je n'y connais rien

Message par Alfred30 »

Du forum, bonjour,

Je viens d'acheter une maison tous près d'Alès (ma première maison), il y a un jardin de 1200 m2 en légère pente et clôturé par une haie de cyprès.
Comme c'est écrit dans le titre, je suis un parfait néophyte, mais je souhaiterais m'y mettre.
En septembre, j'ai planté deux châtaigniers que j'ai récupéré dans la forêt, ils vont bien, mais c'est tout ce qu'il y a dans ce jardin.
J'aimerais planter des arbres fruitiers, mais je ne sais pas:
- A quelle date il vaut mieux les planter
- S'ils vont s'acclimater facilement.
- Quel choix pour avoir de beaux fruits

Je souhaiterais planter: cerisier, abricotier, poirier, plaqueminier et prunier.
Votre aide à tous me serait très précieuse, encore une fois, je suis nul.
Merci d'avance
Alfred
Un beau jardin tout vide !
Un beau jardin tout vide !
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Je n'y connais rien

Message par linouseth »

Bonjour!
On peut planter des fruitiers au printemps ou en automne. En automne (avant la Ste Catherine, c'est ce que disent les "vieux", et j'écoute les "vieux" :wink: ), c'est mieux quand même, car les arrosages seront plus modérés, et que ainsi, ils ne souffriront pas de la chaleur de l'été. Si tu peux acheter tes arbres chez un pépiniériste près de chez toi, c'est préférable, puisque d'une part, ils seront bien acclimatés, et que d'autre part, les pépiniéristes choisissent souvent des variétés adaptées au terroir (vers chez moi, c'est en tout cas ce que fait le pépiniériste, qui a été de très bon conseil pour mes fruitiers qui sont tous en pleine forme, et n'ont pas eu de mal à reprendre).
Voilà, j'espère t'avoir un peu aiguillé, je pense que d'autres jardinautes t'apporteront d'autres suggestions!!
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Je n'y connais rien

Message par René21 »

1200 m², çà fait un peu juste, surtout si deux châtaigniers sont déjà en place. Ces arbres aiment leur confort.
Le cerisier va prendre de la place. Itou le prunier. L'abricotier pas trop. Le plaqueminier, je ne connais pas. Le poirier voudra aussi sa place. mais comme c'est trés long à prendre du volume ( surtout en terrain calcaire)...

Pour les plantations :
- 1 Préparez les trous début octobre. Ne pas avoir peur de voir grand
- 2 Plantez entre mi-octobre et fin novembre. Début novembre est en génral la saison choisie par la plupart des jardinautes.
- 3 Étudiez bien la place de chacun. Une fois planté, plus question de les déplacer.
- 4 Préparez bien la transplantation ; apport ou non de fumure, de sable pour caler les racines etc etc. Tuteurage ou non etc. C'est à voir en fonction de votre terrain et de son exposition aux vents.
- 5 Patientez quelques années avant de goûter vos premières vraies récoltes.

Plus personnel, évitez trop d'arbres sur une surface aussi réduite. Vous le regretterez. Vous en avez déjà deux qui vont se montrer gourmands.
Et évitez de dire avoir récupéré des arbres en forêt. Cela pourrait vous coûter la peau des fesses si par malheur.... On le fait souvent, mais on le tait...
Dernière modification par René21 le mer. 04 mai 2011 20:01, modifié 1 fois.
René
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Je n'y connais rien

Message par Muscat »

Ok avec les avis ci-dessus.

Il faut toujours planter des arbres en ayant en tête leur taille quand ils seront adultes, et c'est vrai que les 2 châtaigniers prendront déjà beaucoup de place sur un terrain de cette taille.

Dans ton secteur il faudra impérativement planter à l'automne, sinon les jeunes arbres vont trop souffrir cet été. De toutes façons il est déjà un peu trop tard pour planter ce printemps.

Pour le choix des fruitiers, oui il faut bien sûr demander l'avis d'un pépiniériste ou d'une jardinerie, mais aussi et surtout regarder quels sont les fruitiers qui réussissent près de chez toi. Il ne faudra de toutes façons pas mettre trop d'arbres, les fruitiers ont besoin d'espace, c'est une des clés de la réussite :wink:
Alfred30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 mai 2011 8:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je n'y connais rien

Message par Alfred30 »

Merci pour vos avis précieux.
Je crois effectivement que je vais attendre l'automne, car dans le sud, les étés sont chauds et, côté eau, nous sommes sur une mauvaise année apparemment.
Petite mise au point: quand je dis que j'ai pris des châtaigniers dans la forêt, il s'agit quand même d'un terrain privé en cours de déboisement. En d'autres termes, j'ai sauvé deux petits arbres ;-)

J'irai voir le pépiniériste comme conseillé vers le mois d'octobre.

Merci d'avoir gentiment éclairé ma faible lanterne.

Alfred
Pièces jointes
Ma &quot;forêt&quot;<br />Le bébé châtaignier !
Ma "forêt"
Le bébé châtaignier !
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Je n'y connais rien

Message par René21 »

Il est magnifique....
René
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Je n'y connais rien

Message par linouseth »

:top: joli petit arbre deviendra grand! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »