BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par topinambour »

d'accord avec le cerbere, c'est un faux problème . Le BrF agit comme un isolant sur le sol tout comme le fait n'importe quel autre mulch/paillage/engrais vert bien fournis.
Il régule la température du sol et évite les extrêmes et surtout les fortes variations . Il vaut mieux avoir 17°c dans le sol à toute heure de la journée plutot que 30°c à 14H et redescendre à 5°c pendant la nuit .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Il faudrait des données mois par mois , pour voir comment le BRF joue sur la température du sol.
Ceci étant dit, dans le graphique des Bourguignon, l'écart de température est énorme à 5 cm de profondeur, mais beaucoup moins à 10 cm.
Or les racines ne sont pas dans les 5 premiers cm ( sauf à faire des radis) :?: :?:

Re : avec quoi mesurez-vous la température sous terre?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

le cerbere a écrit :
Sachant qu'enlever le BRF (!!!) au printemps n'a pas de sens
c'est surtout que je me vois mal tamiser ma terre pour extraire les copeaux de bois!?
Je plaisantais, Le Cerbère...
Mais votre argument qui dit qu'une température régulière est préférable à une température élevée... suivie par un refroidissement brutal est des plus crédibles...
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Astrée »

topinambour a écrit :d'accord avec le cerbere, c'est un faux problème . Le BrF agit comme un isolant sur le sol tout comme le fait n'importe quel autre mulch/paillage/engrais vert bien fournis.
Il régule la température du sol et évite les extrêmes et surtout les fortes variations . Il vaut mieux avoir 17°c dans le sol à toute heure de la journée plutot que 30°c à 14H et redescendre à 5°c pendant la nuit .
J'allais faire une réponse quasi-identique.
La mesure indiquée aura un sens si elle est reproduite vers 4 heures du matin. Je suis prêt à parier qu'on aura le même écart, mais dans l'autre sens. Simple problème de déphasage et d'amortissement thermique (je fais çà tous les jours sur d'autres matériaux).

Le BRF n'est pas plus froid, il amortit les fluctuations.

Comme le BRF isole, on s'approche beaucoup plus de la température moyenne journalière, amortie dans ses fluctuations, donc plus frais en journée (pas de surchauffe), plus chaud de nuit (pas de risque de gelée), avec une température nettement plus stable. A mon avis, les plantes préfèrent surement.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

Re : avec quoi mesurez-vous la température sous terre?
un thermomètre de couche ou à sol, c'est la même chose. c'est un thermomètre sertis dans un tube plastique avec de orifices à la base, pour les moins chers, ou tout en laiton pour le haut de gamme.
quand je ne le retrouve plus, ça m'arrive :roll: , j'utilise mon thermomètre à compost.
regarde là. ce n'est pas de la pub, juste pour l'exemple:
http://www.graines-baumaux.fr/catalogue ... 395&page=2
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit : Re : avec quoi mesurez-vous la température sous terre?

J'utilise des thermomètres digitaux (toutes les grandes surfaces) avec sonde
:P
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par luca05 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreux témoignages et conseils qui m'ont permis aussi de me lancer.
Debut mars, j'ai appliqué sur une petite parcelle test du BRF.
Hier , j'ai voulu semer une ligne de haricot sur le terrain sans BRF et une autre sur ma parcelle test BRF.
Apres seulement 1 mois et demi, les resultats sont surprenants.
Alors que je devais encore casser des mottes grosses et dures sur mon terrain pour tracer le silo, celui sur BRF etait tout fin , tres agreable à travailler et la serfouette y est passé comme dans du beurre.
Bien sur j'attends de voir ce qu'il en sera au niveau du resultat de mon semi et de la recolte.
Mais déja je suis tres content de voir plein de vie dans le BRF et de voir une telle difference de terre en si peu de temps !
greg4226
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:27
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par greg4226 »

Hello!
Nouveau sur le forum ....mais vieux lecteur de vos expériences et contreverses, je prends ma souris pour à mon tour apporter ma pierre à l'édifice!
Pour éviter les erreurs j'ai lu la totalité du post!
Je suis dans la Loire (plaine du Forez pour les puristes!), terre très argileuse et assez caillouteuse (on peut faire des billes avec!) , mon potager n'a que 4 ans d'ancienneté. Il succède à une vigne (J'habite sur le domaine AOC cote du Forez).
MISE EN PLACE
J'en suis au stade des essais.
En novembre dernier j'ai étendu 1/2 cm de BRF sur ma terre non travaillé depuis près de 2 mois. Comme j'ai réussi à me réapprovisionner j'ai recharger mon carré BRF avec 7/8 cm de BRF (platane et acacia surtout) en février.
Pour l'instant, je laisse le charme agir. Je n'ai qu'enfoui grossièrement au croc puis recouvert d'un peu de fumier (vache) très mûr pour limiter la faim d'azote à venir.

OBSERVATION
-Apparition de moisissures et filaments blancs lors du réchauffement et des (rares !!) pluies de fev/mars
-Vie sous BRF: vers de terre, mille pattes, petites araignées, ....
-Malgré le manque de pluie, terrain assez humide, pas d'effet "croute " comme sur le reste de la parcelle
-Les adventices parviennent à s'installer mais modérément

MES ERREURS:
- Je conseille de travailler un peu le terrain avant d'épandre le BRF (bêche ou grelinette). Je pense que ça accélère le démarrage du processus d'aggradation.
- Limité le BRF à 5 cm max (moi j'en ai trop mis!), quitte à en redisposer l'automne prochain

CULTURE:
Cette année étant expérimentale, je vais réserver mon carré aux tomates, courges et courgettes.
L'année étant très chaude (pour l'instant), j'ai risqué 6 pieds de tomates abrités par un muret. J'arrose au purin d'ortie. Ils sont en forme pour le moment.

Voilà!
Rien de bien nouveau mais un petit témoignage pour prouver que vos idées, partages, retours d'expérience servent à quelque uns!
Merci à tous et à très bientôt, ici ou ailleurs!
Greg
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

encore un qui a tout lu! :shock:
pourquoi précisément 7 à 8 cm ont été trop chez toi?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Bons essais et belles récoltes à venir! Comme tu as apporté du fumier, tu risques peu de subir la faim d'azote. Par contre, ta terre étant très argileuse, tu auras tout à gagner à semer des engrais verts à l'automne pour que le lien se fasse entre tes apports de BRF et ton sol.
:)
Oncle Fritz
greg4226
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:27
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par greg4226 »

Salut les maitres!
Tu as raison Oncle pour les engrais vert pour cet automne. Je demande conseil: Faut-il privilégié un "coktail" d'engrais vert ou au contraire une seule plante et en changer éventuellement les années suivantes (laquelle vous semble la plus adaptée à mon type de sol?).
pour répondre à Appius, j'ai trouvé que c'était difficile à "mélanger" avec les 1er cm du sol. C'est peut-être dû au fait que je n'avais pas travaillé mon terrain avant l'apport de BRF. Ma terre faisa
greg4226
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:27
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par greg4226 »

Erreur de manip, je reprends!
Ma terre faisait des boules lors du mélange!
A bientot
Greg
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Astrée »

Nota : quand tu as posté un message, en dessous de ton message à droite tu disposes d'un bouton "éditer" :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

en terre argileuse, le travail du sol est inévitable avant l'apport du BRF, ce qui n'est pas le cas en d'autre terre. il faut aussi limité les apports en ces sol, 3 à 4 cm étant un maximum.
je te conseillerai le bon vieux mélange seigle et vesce pour ce premier hiver. le seigle peut être remplacer par la luzerne, bien sur. tu pourra opté pour des mélanges plus complexe l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

oui, du seigle pour les kilomètres de racines que ca fait et parce que ca supporte particulièrement bien le froid, de la vesce pour l'azote et la masse de feuilles. Les deux aideront la colonisation du BRF en drainant et en apportant de l'azote.
Par contre, il faut semer début septembre, car après ça n'a plus le temps de prendre de l'ampleur avant le printemps.
Les autres mélanges sont intéressants mais plus ou moins gélifs. Parfois, c'est recherché d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

A l’automne 2009 nous avons supprimé une haie de leylands – 33 exactement – dont les troncs faisaient de 20 à 30 cm de diamètre. Les troncs ont été sciés et les racines laissées en terre car l’emplacement est totalement inaccessible à des engins.

Impossible de creuser et d’y planter quoi que ce soit car la terre argilo calcaire couleur ocre était pleine de cailloux et de racines.

Nous avons donc posé des cartons en surface puis nous avons recouvert le tout d’une quinzaine de cm de BRF - principalement chêne vert et laurier tin.
Depuis un an et demi les vers de terre ont fait un travail extraordinaire. La terre a changé de couleur. Il reste encore du BFR en surface qui sert de paillage et les adventices que j’ai laissées se développer sont dignes des pays nordiques/pluvieux.

Image

Image

Image

Image

Cette année j’en ai donc profité vu la qualité du sol et l’emplacement plein Sud pour y planter des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur - des gojis, des baies de Mai, des kiwis jaunes et une Christophine :D
greg4226
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:27
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par greg4226 »

Bonjour ! :D
Merci pour les conseils concernant les engrais verts à semer cet automne!
A bientôt. :top:
Greg
Asl
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 avr. 2011 16:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Asl »

Bonjour,
Astrée a écrit :Très intéressant, ton tableau, Rozanna [Le Ph des légumes]. Dommage qu'il ne soit pas trié par ordre alphabétique, il faudrait un courageux pour le réordonner
Présent Chef ! :lol:
@++
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.

(X-Wing)

potager-2012-chantal-alain-t148814.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Sympa! Merci :top:
Et bienvenu :)
(je ne me souvenais même plus où j'avais collé ce tableau :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Asl
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 avr. 2011 16:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Asl »

Bonjour,
je ne me souvenais même plus où j'avais collé ce tableau
Page 99...
Mais de toute façon j'étais obligé de le voir puisque depuis ce matin je fais maintenant parti des (nombreux ?) membres ayant lu tout le sujet !

107 pages... Une tranche de vie en quelque sorte ! :top:

Super intéressant et passionnant.
Et vive le BRF ! :confetis:

Une petite question : Normalement avec l'application du BRF, le bêchage et même binage sont déconseillés.
Mais lorsque vous rajoutez du compost par exemple, êtes-vous obligé de le laisser sur la surface ou l'enfouissez-vous un peu quand même ?
Avec risque de destruction du réseau créé par le BRF.

@++
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.

(X-Wing)

potager-2012-chantal-alain-t148814.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

une fois le BRF mise en place, tu n'a plus à apporter du compost. mais si tu désire ardemment en apporter tous de même, une simple couche très légère en surface que tu incorpore en grattant très superficiellement le sol suffira. les pluies feront le reste.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

Perso je mets une poignée de compost dans les trous de plantation + ortie fraiche (pour les tomates) :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

la poignée de compost dans le trou de plantation est la chose que j'évite le plus.
cela rend les plants fainéants et moins autonomes. de plus, cela va peu avec l’esprit BRF.
je rappel que le BRF à pour but de modifier le sol tous en lui apportant des nutriments, entre autre. il permet aux plants d'aller chercher plus loin ce qu'ils ont besoins. on comprend donc le contre sens de la poignée au fond du trou, avec tous le respect que je te doit, Tangerine.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

No problem le cerbere :D

Lorsque l’on a une terre comme la mienne, argilo calcaire stérile, similaire à du tout venant utilisé avant goudronnage des routes et autoroutes, il faut du temps, beaucoup de temps avant qu’elle ne soit riche en humus. Il est certain qu’en l’espace de deux ou trois ans mes carrés se sont transformés mais mes plantations ont néanmoins encore besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire et puis faut bien que j'utilise le contenu de mes composteurs :lol:
Asl
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 avr. 2011 16:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Asl »

Bonjour,
le cerbere a écrit :une fois le BRF mise en place, tu n'a plus à apporter du compost
Merci de ta (prompte) réponse.

Mais bon sang mais c'est bien sûr, mortelle de Berthe ! (comme dirait appius :lol: ) sinon à pourquoi se ferait-on ch...aque fois la même chose à mettre du BRF ?

Pour ce qui est de la poignée de compost dans le trou (de tomates par exemple) oui, c'est probablement ce que j'aurai fait aussi (temps presque futur car actuellement je ne cultive pas, je ne vais démarrer mon potager que cet été).

Mais il est vrai, et cela a été dit plusieurs fois, que les plantes sont peut-être un peu trop "choyées".
D'où peut-être une baisse significative de leurs défenses naturelles.

@++
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.

(X-Wing)

potager-2012-chantal-alain-t148814.html
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »