Help Phal en bien piteux état...

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Help Phal en bien piteux état...

Message par linouseth »

Bonjour!
Hier, chuis allé chez ma mère, et en allant me laver les mains dans la salle de bain :shock: :shock: vision d'horreur... 3 Phalaenopsis complètement mous, raplaplas, et avec une couleur inquiétante: vert foncé tirant sur le marron... (enfin, la couleur est dure à décrire, je ferai des photos, ce sera plus parlant :) ). Bref, je les lui ai confisqué en lui grognant après, j'irai pas jusqu'au matricide pour des fleurs, mais ça m'a un peu mise en rogne qu'elle les laisse crever de soif comme ça...
Je vais vous expliquer un peu ce que j'ai fait. Dites moi si j'ai bon, si je peux faire autre chose, ou si je me suis plantée.
Je leur ai apporté à toutes le même traitement: dépotage: le substrat se transformait en terreau, tellement il était pourri, taillage de toutes les racines sèches ou pourries, et rempotage dans de l'écorce de pin additionné d'un peu de sphaigne. Pour le substrat, j'ai acheté du paillage écorce de pin petits morceaux (j'ai lu dans des post qu'il ne fallait pas de substrat tout prêt spécial orchidée, c'est pourquoi je me suis rabattue sur le paillage fin 100% écorce de pin), et pour finir arrosage et bassinage d'une heure environ.
J'ai les noms des 4 variétés (j'ai aussi récupéré une autre en bien meilleur état avant qu'elle ne me la flingue: :rocketwhore: ) :
- un marita: il avait un bébé à la tige florale qui avait 3 belles racines, alors, ne trouvant pas de petit pot en jardinerie, j'ai récupéré un pot transparent à coton tige, et je l'ai repiqué dedans.
-un Yellow beauty: les feuilles sont hyper moches, mais les racines ça va à peu près.
- Un helena: en très mauvais état: il ne restait que 4 pauvres racines en surface, tout le reste est mort...
- Un birmingham white: il a pas eu le temps de trop souffrir (on lui avait offert à la Ste Catherine :mrgreen: :mrgreen: ): Alors lui j'en ai bavé pour le remettre dans son pot d'origine, tellement les racines étaient abondantes (faut-il tailler un peu les racines saines dans ces cas là?)
Et maintenant, je les ai mis devant ma fenêtre en pleine lumière, comme je fais avec mes propres orchidée (j'en ai que 2 et depuis cet hiver, c'est pourquoi, je vous demande de l'aide).
Bref, que pensez-vous de tout ça???
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par tite nabou »

Comme ça, ça m'a l'air très bien, tu as eu les bons reflexes : dépotage > nettoyage > rempotage dans un bon substrat.

Sans photos c'est pas évident de donner des conseils perso mais en tablant large :
Tous ceux qui ont encore racines et feuilles valables, y a de l'espoir, pour celui qui n'a plus que quelques racines sans feuilles... là ça risque de sentir pas bon... seul petit espoir c'est qu'il fasse un rejet en somme.
Pour celui qui a trop de racines pour rentrer dans son ancien pot, on ne taille pas les racines saines, on change simplement de pot en prenant un juste assez grand pour pouvoir faire rentrer tout le monde (donc pas un trop gros non plus) ;)

Pour le keiki, tu as opté pour un pot de coton tige, mais on peut aussi prendre des pots de yahourt (on nettoie, retire l'étiquette, fait quelques trous et hop), petit pot de faisselle (avantage qu'ils soient deja troués)... en fait peu importe le contenant du moment que la taille est adaptées et qu'il y ait des trous au fond pour le drainage ;)

Attention à voiler la fenetre, on rentre dans une période où le soleil peut faire des degats.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par linouseth »

Ok, merci beaucoup. Elles sont sous la fenêtre, et ne prennent pas le soleil directement à travers le carreau, juste la lumière. Après le bassinage, il y en a 1 qui va mieux, par contre les 2 plus abîmées sont toujours flapies. Je vais laisser le temps faire un moment, on verra bien...
Oh, un autre petit truc que j'ai oublié de demander: faut-il les bassiner dans de l'eau enrichie d'engrais ou pas? Si oui, à quelle fréquence?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par tite nabou »

Non on ne donne pas d'engrais à des plantes en mauvais état, elles doivent d'abord se refaire une santé.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par linouseth »

:top: j'avais bien senti le truc comme ça, mais je voulais avoir ta confirmation. Déjà je les retape (enfin je vais faire de mon mieux pour les avoir aux p'tits oignons) et après je leur donne à manger!! J'ai déjà prévenu ma Maman: je les lui repasse dès qu'elles seront en fleur, mais je les récupère dès qu'elles sont fanées!! (je vais bien être la seule personne en France à n'avoir que des orchidées sans fleur chez elle!! :mrgreen: . Non en fait, je crois que je vais attaquer une tite collection, c'est trop beau!!)
A propos, j'ai de petites questions subsidiaires. J'ai un mini phal qui est uniquement dans de la sphaigne. Déjà, est-ce qu'il est réellement nain ou est-ce que c'est un keiki qui va grossir? Est-ce que je le laisse dans sa sphaigne (ses racines s'enroulent pas mal au fond du pot), ou est-ce que je dois le rempoter dans de l'écorce de pin? Est-ce que je peux lui mettre un peu d'engrais à lui (il pète le feu, et ça m'encouragerai de la faire refleurir :veryhappy: ) et si oui, à quelle fréquence?
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par linouseth »

:top: j'avais bien senti le truc comme ça, mais je voulais avoir ta confirmation. Déjà je les retape (enfin je vais faire de mon mieux pour les avoir aux p'tits oignons) et après je leur donne à manger!! J'ai déjà prévenu ma Maman: je les lui repasse dès qu'elles seront en fleur, mais je les récupère dès qu'elles sont fanées!! (je vais bien être la seule personne en France à n'avoir que des orchidées sans fleur chez elle!! :mrgreen: . Non en fait, je crois que je vais attaquer une tite collection, c'est trop beau!!)
A propos, j'ai de petites questions subsidiaires. J'ai un mini phal qui est uniquement dans de la sphaigne. Déjà, est-ce qu'il est réellement nain ou est-ce que c'est un keiki qui va grossir? Est-ce que je le laisse dans sa sphaigne (ses racines s'enroulent pas mal au fond du pot), ou est-ce que je dois le rempoter dans de l'écorce de pin? Est-ce que je peux lui mettre un peu d'engrais à lui (il pète le feu, et ça m'encouragerai de le faire refleurir :veryhappy: ) et si oui, à quelle fréquence?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par tite nabou »

Pour le mimi Phal, en théorie c'est bien un hybride qui reste miniature.

Pour la culture en sphaigne pure, tout dépend si ça te convient ou non. Certaines personnes ont du mal à gérer les arrosages avec ce substrat qui doit toujours etre humide, jamais sec, jamais détrempé.
Donc au choix, soit tu continues comme ça, soit tu rempotes dans un mélange de petites écorces.

Tu peux aussi rempoter dans un pot un chouille plus grand si plus de place dans l'actuel (c'est la meme règle pour toutes les orchidées)

Pour l'engrais, un arrosage sur 2, d'abord arroser à l'eau claire pour mouiller les racines et ensuite un deuxieme avec l'engrais, cela pour ne pas risquer de cramer les racines, surtout quand on a des doutes niveau dosage de l'engrais. Au passage en cas de doute justement, plutot pecher en réduisant le dosage qu'en l'augmentant.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par linouseth »

Ok, super.
Ben bizarrement, j'ai plus de mal avec l'écorce qu'avec la sphaigne. J'ai du mal à comprendre que des plantes arrivent à vivre pour ainsi dire posées sur du bois, même si je sais que dans leur état naturel elles sont souvent accrochées à un arbre; mais d'avoir rempotées mes malades ce matin m'habitue peu à peu.

J'ai le petit phal depuis cet hiver, j'ai fait une bêtise au début en oubliant un coup de l'arroser, ce qui a fait faner prématurément les fleurs. Mais depuis que je suis plus assidue, il a refait une jolie petite feuille, et j'aperçois à la base un tout petit bourgeon pointu qui fait bien penser à un bourgeon floral en préparation, seulement il n'évolue pas, ne pousse pas, alors peut-être qu'avec un tit peu d'engrais...N'ayant pas de faisselle sous la main (je vais bien en trouver et en stocker un de ces jours), j'ai un super pot pour le rempoter, c'est d'actualité: je vais percer un œuf géant de kinder transparent (pour le moment, je préfère les pots transparents, je suis vraiment trop novice pour m'occuper des orchidées sans voir leurs racines :roll:) .

Oh, puis j'ai 3 dernières questions (pour aujourd'hui, car je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre :wink: ). Une orchidée en fleur a-t-elle besoin d'engrais? (mon grand phal est en fleur depuis une éternité me semble-t-il :veryhappy: ). Je l'ai acheté dans une grande surface discount, et je pense que le substrat est pas top: j'attends la fin de la floraison pour le remplacer? Enfin, l'engrais que j'ai acheté est bio (il était moins cher que celui que voulais me vendre la vendeuse en non bio... et en plus je suis a fond là dedans) est-ce qu'il vaut un autre engrais?

En tout cas, je te remercie beaucoup de ta patience, et de me faire partager tes connaissances. Passes une douce soirée! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par tite nabou »

Voui on a pas l'habitude de croiser beaucoup de plantes epiphytes par chez nous, normal donc d'avoir plus la tendance au terrau qu'à l'écorce :P
Cela dit c'est tellement beau une plante accrochée sur son bout de tronc ^^

Pour l'engrais bio je ne saurais te dire... C'est quoi la compo ? Valeur de NPK ?

Sinon oui une plante en floraison doit recevoir de l'engrais, idem pour une plante en végétation ;)
En fait à par les période de repos (pour les espèces qui en ont besoin), on donne de l'engrais toute l'année puisque le substrat de culture est neutre.

Pour le rempotage, généralement on rempote à l'achat pour s'assurer de la qualité du substrat et des racines, floraison ou non. La priorité étant la santé de la plante sur la durée, donc la qualité de son milieu de culture et de ses racines sont prioritaires.
Autre avantage, homogénéiser un peu sa collection ! Etant donné que chaque mélange a des capacités de rétention, drainage, etc... différents, c'est plus pratique d'utiliser un mélange similaire pour une collection. Bien sur on aura quand meme plusieurs mélanges en fonction des besoins des espèces (genre un plus rétenteur en eau pour les Paphio, un d'écorce fines pour les Odonto/Dendro..., un d'écorce moyennes pour les Phal, etc...) mais ça restera le meme mélange pour chaque "groupe".
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par linouseth »

Coucou!
J'ai enfin pris le temps de les prendre en photo:

Image
Les 2 de gauche, j'ai peu d'espoir, ils restent désespérément flagada...

Image
Ces 2 là sont plus en forme! :veryhappy:

Image
Le keiki

Image
Ah, oui, celle-ci c'est quoi comme orchidée? Je crois que je l'ai noyée à l'automne dernier et je l'avais oubliée (comme quoi, telle mère telle fille... :mrgreen: ), mais elle reste verte et fait même une petite pousse. Faut que je la rempote, mais ne sachant pas sa variété, j'ai (encore...) besoin de tes lumières...

Pour l'engrais:
Engrais organo-minéral:
Je n'ai que les valeurs de N (3,5%) et K (7,5%)
Après, ils me parlent de SO3 (3,5%)
Après, y'a tout un tas d'oligoéléments, bore (21 ppm), cuivre (3 ppm), fer (245 ppm), molybdène (0,4 ppm), manganèse (40 ppm), zinc (20 ppm).
Contient Azote, Phosphore, Potassium, Magnésium, et oligoéléments.
Rhaaa, je me suis arrachée les yeux, c'est écrit en tout petit.... :lol: :shock: :mrgreen:
Vais aller un coup au jardin, y'a bien plu hier au soir (le premier orage avec des éclairs et du tonnerre). Et puis, c'est tellement sec... La première fois que je dois arroser des salades (4Xpar semaine!!) au mois d'avril :? :shock: .On a eu un peu peur quand on a vu quelques grêlons, mais ils étaient peu nombreux, et la pluie était tellement forte qu'ils ont pas fait de mal à la végétation.
Mais j'ai l'impression que la sécheresse est générale sur toute la France...
A plus tard et encore merci!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par tite nabou »

Ah la sécheresse m'en parle pas ! J'attends impatiemment que le ciel deigne faire tomber un peu de pluie. Ma cuve de recuperation est complétement vide, depuis que je l'ai c'est la première fois que ça arrive, meme en plein été je l'ai jamais eu à sec comme ça ! Heureusement qu'en plus d'elle je stocke l'eau à coté sinon j'aurais deja plus rien pour arroser les orchidées !

Pour les Phals, y a pas d'horreur, les deux de droite sont beaux, les deux à gauche pètent pas le feu c'est sur mais il y a encore de l'espoir, c'est loin d'etre cata cata, juste un peu beaucoup de patience pour qu'ils se refassent une santé ;)

La plante mystère c'est un Dendrobium, probablement type phalaenopsis. Tu as donc bien fait de l'oublier cet hiver puisque lui demande une légère période de repos ;)
Utiliser un substrat avec des écorces plus petites pour lui.

Pour savoir quelle grosseur d'écorce utiliser c'est pas compliqué : plus les racines sont grosses plus les écorces le sont et inversement. Donc dans ton cas : Dendro = écorces fines; Phal = écorces moyennes

Pour l'engrais il m'a l'air complet, attention à bien le doser (une overdose en fer ou autre peut-etre nocive, tout comme une carence) En cas de doute, toujours trop dilué que pas assez.
Après je pourrais pas tellement en dire plus, suis pas assez calée dans le domaine des engrais xD
On entend tellement tout et son contraire sur ce sujet dans les orchidées que j'ai opté pour tester dans la pratique et voir moi-meme sur le long terme. Je mets plus ou moins d'engrais, plus ou moins souvent, je regarde comment les plantes reagissent et... c'est à peu pret tout lol je régule comme ça en affinant chaque année xD
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par linouseth »

Coucou!
Merci encore de tes précieux conseils!
Alors voila, j'ai rempoté le Dendrobium. Je me suis amusée à hacher (à la hache...) les écorces un peu trop grosses que j'avais acheté pour les phal. Par contre les racines sont vraiment très fine (comme tu me l'avais dit) et blanches. 9a va être très dur de voir quand l'arroser... D'autre part, il est tout déplumé... Je ne m'en suis pas très bien occupé de celui-ci... :cry: Il est quand même super sympa avec moi puisqu'il fait une tite pousse. Ca doit faire à peu près 2 ans que je l'ai, je ne l'avais jamais rempoté, et il n'a jamais vu l'ombre d'un engrais quelconque... Je vais le bichonner, on verra bien.

Pour les 2 phal les plus mal en point, tu as raison, j'ai tâté un peu les feuilles ce matin, elles ont repris un peu de fermeté, je suis contente!!
J'ai aussi rempoté mon phal en fleurs, et le substrat que j'ai trouvé était pas top... Il y avait des petits bouts de mousse synthétiques, et ça a fait pourrir toutes les racines qui étaient en contact, je les ai donc enlevées. Je crois pas que ce soit le top, cette mousse synthétique... A moins que ce ne soit une coïncidence?

J'ai une dernière question. A partir de quand puis-je les mettre sur ma terrasse? (qui est à l'ombre, et avec des coins où y'a jamais le soleil, mais beaucoup de lumière). Les nuits me paraissent encore un peu fraîches (entre 10 et 12°) pour elles...

Je te donnerai régulièrement des nouvelles de mes protégées. Merci encore pour tout!! :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par tite nabou »

Pour le Dendro la culture est un peu différente que pour un Phal. En période de végétation ce sont des soiffards ! Le substrat ne doit jamais vraiment sècher entre deux (jamais détrempé non plus bien sur)
Le Dendro tu pourras le sortir aux beaux jours quand les nuits seront un peu plus chaudes, les Phals par contre sont cultivés à l'année dedans sans problème ;)

Aucun souci pour la mousse synthetique/polyurethane/mousse de coussin, c'est régulièrement utilisé comme élément de substrat ;)
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par linouseth »

Coucou!
Je crois que j'ai choppé le virus orchidéus... C'est grave docteur?? :shock: On est allé faire nos courses alimentaires, et puis v'là que j'aperçois une pauvre bougresse abandonnée là...l'air tout triste :cry: . Je la prends, et m'aperçois qu'elle est détrempée, elle baigne dans son jus... :hydro: Tu vas me prendre pour une dingue, mais je n'appréciais pas vraiment sa couleur (un espèce de rose crasseux...). Ben je l'ai prise...j'ai craqué. Arrivés à la maison j'ai planté mon mari qui a rangé toutes les courses et j'ai dépoté cette pauvrette pour la rempoter aussi sec. Les racines étaient bleuâtre, je sais pas ce que c'était, j'ai taillé ce qui n'était pas beau, et je l'ai mise à coté de mon phal en fleur. Ben maintenant, j'aime bien la couleur, qui à coté du phal pourpre parait beaucoup moins fade!! :surprise:

Pour mes phal, j'aurai aimé les mettre sur ma terrasse car en fait j'ai peur qu'ils manquent de lumière car l'été, je tire les volets exposés plein sud pour garder la fraîcheur dans la maison...

Oh, petite question, est-ce que j'arrose ma nouvelle orchidée ou est-ce que j'attends un peu que ses racines re-grisent?

Merci et à bientôt! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par tite nabou »

Ah ça on l'a toujours dis qu'une fois tombé dedans c'est foutu xD

Pour les Phals oui tu peux les mettre dehors quand les températures nocturnes sont au-dessus de 14-15°, protégés de la pluie et du plein soleil.
pavelflo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 sept. 2010 21:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par pavelflo »

bonjour
pour redonnner un "coup de fouet" aux orchidées complétement déshydratées comme tes deux phalae de gauche sur la première photo il y a une solution interressante : l'eau miellée;
tu fais fondre dans de l'eau du miel de préférence (1 petit verre de miel environ pour 1 litre d'eau) ou une dizaine de morceaux de sucre. j'ai oublié les vertus, mais c'est du genre nourricier, dopant, médicament. tu fais ça au prochain arrosage prévu : au lieu de bassiner dans l'eau pure tu bassines dans ta solution sucrée à 20/25 degrés, environ 20 mn, tu verras les racines prendront une couleur haricot vert brillant. tu ne rinces pas le substrat, oui il est un peu collant tant pis (tu peux rincer l'exterieur du pot bien sur).
si tu en a mis sur les feuilles tu rinces la feuille avec de l'essuie tout humide.
tu égouttes ton pot, tu le remets à sa place (tu jettes ton reste de solution).
je l'ai déjà fait à des phalae qui avaient pris un coup de chaleur, les feuilles étaient très molles, les racines et le substrat desséchés.
certains l'ont déjà fait pour des orchidées pratiquement mortes mais la plante entière, feuille y compris, bon après c'était hyper collant quelques temps mais ils sont sauvé leur plante. j'ai meme déjà entendu parler de bain sucré de... 24 H !
en quelques semaines et deux bains sucrés à 15 jours d'intervalle mes phalae ont repris du poil de la bete, les feuilles ont retrouvé leur fermeté.
deux ans après ils ont bien poussés et refleuris.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par linouseth »

:top: Merci pour le tuyau! Donc, prochain bain au miel (et moi qui croyais que nous n'étions que 2, mon fils et moi, à être de vrais ours dans la famille! :mrgreen: ). Donc, j'essaie ça ce week-end. Y'en a une des 2 qui s'est déjà un peu raffermie, mais l'autre a vraiment du mal :?
Merci encore.
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Delphine77
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 04 mai 2011 10:15
Région : Ile de France

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par Delphine77 »

Bonjour aux fans d'orchidées :D

Quelques petits conseils (donnés par un pro lors de mes ateliers "orchidées).

- Concernant le "terreau" à orchidée : le substrat doit être composé uniquement de 80 % d'écorces de pin, 10 % de polystyrène et 10 % de polyuréthane (petites billes de mousse que vous avez peut-être déjà vu dans votre substrat).

- Pour l'eau utilisée : la meilleure pour nos chères belles plantes : La Volvic :lol: ou une eau équivalente en pourcentage de calcium..

- Il n'est pas utile de mettre les phalaenopsis dehors. Mais si on y tient vraiment, il faut faire attention à ne pas mettre le pot en contact avec le sol du jardin, sinon gare aux limaces. Les gourmandes, elles raffolent des feuilles !

Voilà quelques conseils qui me viennent à l'esprit. Mais n'hésitez pas me demander si vous avez des doutes ou voulez des précisions.

Bonne journée... ensoleillée ! ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par tite nabou »

La meilleure eau pour nos orchidées, c'est l'eau de pluie :P
Et si pas d'eau de pluie, effectivement : osmosée ou type Volvic ;)

Pour le substrat... je ne serais pas contre pas aussi catégorique (tu n'aurais pas été aux ateliers V&L xD) le substrat va etre adapté aux espèces, aux conditions de culture et aux préférences de chacun.
Et finalement, à part l'écorce qui reste un élément de base (et encore...) le reste n'est pas figé ni en proportion, ni dans le type meme d'élément, à partir du moment où on a un drainant (billes d'argile, perlite...) et un rétenteur (sphaigne hachée, mousse de polyurethane...)
Avatar de l’utilisateur
Delphine77
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 04 mai 2011 10:15
Région : Ile de France

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par Delphine77 »

Bonjour

Effectivement, l'eau de pluie peut être une bonne solution... quand elle n'est pas polluée ;-). Habitant la région parisienne et quand on connait la pollution qui plane au-dessus de nos têtes régulièrement, je n'ai pas envie de prendre le risque d'utiliser cette eau pour mes arrosages.. d'orchidées ou autres plantes et fleurs.
Mais ça reste une bonne solution à moindre coût, pour les autres régions.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par tite nabou »

Je suis en région parisienne aussi et j'utilise l'eau de pluie depuis des années avec toutes mes orchidées et plantes vertes ;)
D'autant qu'utiliser de l'eau minérale... ça me couterait un bras... voir meme les 2 xD

Tu sais la pollution elle est partout, je vais pas faire ma géographe reloue mais grosso modo avec la circulation atmosphérique, qu'on soit en RP ou ailleurs il y a toujours de la pollution, plus ou moins concentrée certe, mais l'air pur et l'eau pure faut vraiment aller les chercher trèès loin pour les trouver :S
Avatar de l’utilisateur
Atalante
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 11:10
Région : Ile de France

Re: Help Phal en bien piteux état...

Message par Atalante »

Salut :D

Moi aussi je suis en région parisienne, toutes les plantes de la maison et du jardin sont arrosées avec de l'eau de pluie grâce à une cuve enterrer dans le jardin et tous les végétaux sont superbes donc je ne peux que conseiller l'eau de pluie. En plus c'est économique et écologique :top:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »