serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
schisma
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 19 janv. 2011 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par schisma »

Certainement parce que c'est super bon le basilic !
Une bonne sauce pesto faite maison ! :D

Moi ça m'intéresse bien le basilic aussi ! ^^
Si tu as fais un post que j'aurais manqué, pourrais tu m'envoyer le liens en mp histoire qu'on ne pollue pas trop ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par mistergroove »

C'est bon, c'est beau, ça sent bon, c'est une plante sacré, c'est plein de vertus, il y en a des centaines de variétés...etc
Mais ici c'est hors sujet ;)
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

salut a tous !!!
ca fait un baille que je ne suis pas venu!!
schisma scalpes quelques adeniums tu verras la difference dans le temps ;) au naturel avec un bon eclairage ils se ramifient egalement
pour l eau prends de l eau en bouteille ;) c est mieux pour les jeunes plants ;)
j ai reseme 30 adeniums le semaine derniere et cent pour cent de reusite!!!
chui super content
sinon pour le basilic....ben c est sympa et c est super bon ;) et aux pieds des tomates ca evite le mildiou et ca fait fuir les fourmis ;) a mon avis ca merite un nouveau post ;) a toi de jouer mistergroove ;)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

Coucou, Julius, contente de te revoir, depuis le 7 avril, tu ns a abandonné,mais bon tu avais certainement à faire.
Si tu as pu lire, j'ai mis des baobabs depuis le 18 avril et rien n'est sorti encore, j'ai peut-être tout faux , ils sont au chaud, j'ai fait comme une petite serre
Je vois que tu as du succès avec tes adéniums, les 2 miens (tous petits) ne sont pas au top, ils ne grandissent pas, pourtant en ce moment on a des journées,de 26/28° au soleil, c'est bon
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: serre pour adenium et baobab

Message par danae »

Hydra a écrit :
Si tu as pu lire, j'ai mis des baobabs depuis le 18 avril et rien n'est sorti encore, j'ai peut-être tout faux , ils sont au chaud, j'ai fait comme une petite serre

bonjour
je crois que tu as le même résultat que moi... si tu regardes les graines, tu les trouveras toutes fondues... :| , c'est énervant, j'en avais pourtant déjà réussi auparavant, mais là je viens d'en perdre 5 graines à la suite


et j'ai semé 8 graines d'adénium, 6 sont venues :veryhappy:
j'en avais un tout blanc, un albinos
mais il a vécu 2 semaines, et puis... mort
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

bonjour a tous !!!

quelques news!... en parlant de baobab je vais vous montrer comment lui faire faire des racines en etoile ( pour en faire un bonsai et le mettre dans un pot peu profond)
generalement on peut lire sur pas mal de forums que la taille du caudex est a eviter sur le baobab...
on peut lire egalement qu un baobab est obligatoirement dans un pot profond

je vous ai deja montre la coupe et la reprise d un caudex de baobab ; mais hier j ai prepare un baobab pour une amie ... donc petit rempotage dans un pot en terre cuite et petit examen des racines...le resultat de la coupe est nickel!
en placant une petite pastille en plastique ( cul de goblet en plastique) a plat au niveau de la coupe j ai force les racines a se developer horizontalement
le caudex coupe ;maintenant j ai beaucoup plus de radicelles
je vous montre le tout en photo :D
ha oui j oubliai!! pour etre tranquille pendant au moin 2 ans je l ai quand meme place dans un pot un peu haut... histoire qu il est de la place et j ai laisse la pastille!
sous les racines ...la pastille ;)
sous les racines ...la pastille ;)
baobab racine.jpg
baobab pot.jpg
sinon pour les semi de baobab ; l importance est d avoir un substrat riche mais tres drainant! et une terre humide et non pas detrempe... sinon c est pourriture !!

a bientot!!!
julius
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par mistergroove »

Merci à toi, Julius, c'est vraiment un plaisir de parler entre gens passionnés, mon basilic pousse à merveille et me remonte le moral pour mes projets professionnel, ce qui est une autre paire de manches. En tout cas tes plants sont superbes, peut être qu'un jour je viendrais photographier ton immense collection ;)
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

mistergroove a écrit :Merci à toi, Julius, c'est vraiment un plaisir de parler entre gens passionnés, mon basilic pousse à merveille et me remonte le moral pour mes projets professionnel, ce qui est une autre paire de manches. En tout cas tes plants sont superbes, peut être qu'un jour je viendrais photographier ton immense collection ;)
merci a vous de me lire :top:
laisses moi quelles que annees avant de venir faire des photos :lol:
tu as du basilic du maroc? ...je t enverais des graines dans quelques temps si tu veux ( le temps de les recolter :smoke: )

a bientot pour les photos des semis d adeniums et des melanges que j ai essaye
( j ai fait des experiences lol pour changer)

salut!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

Eh bien Julius, tu ne réponds même pas à mon courrier, j'ai semé des graines de baobab, je ne sais si j'ai bien fait (rien ne sort) et tu ne mets même pas un petit mot .....
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Hydra a écrit :Coucou, Julius, contente de te revoir, depuis le 7 avril, tu ns a abandonné,mais bon tu avais certainement à faire.
Si tu as pu lire, j'ai mis des baobabs depuis le 18 avril et rien n'est sorti encore, j'ai peut-être tout faux , ils sont au chaud, j'ai fait comme une petite serre
Je vois que tu as du succès avec tes adéniums, les 2 miens (tous petits) ne sont pas au top, ils ne grandissent pas, pourtant en ce moment on a des journées,de 26/28° au soleil, c'est bon
sinon pour les semi de baobab ; l importance est d avoir un substrat riche mais tres drainant! et une terre humide et non pas detrempe... sinon c est pourriture !!
salut hydra! c etait aussi pout toi ce message :D
tes graines etaient molles ou non?
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par mistergroove »

Non merci pour les graines du Maroc je déteste cette plante, sauf bien évidemment lorsqu'elle sert à faire des cordes ou du torchis ;)
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

mistergroove a écrit :Non merci pour les graines du Maroc je déteste cette plante, sauf bien évidemment lorsqu'elle sert à faire des cordes ou du torchis ;)

:D mistergroove !!! non non je te parle bien d un BASILIC mais du maroc mdr!!!
il tres savoureux mais il ne sert pas a faire des cordes ou des cigarettes qui font rires :lol:
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par mistergroove »

Ahhh ... oh excuse moi, con-fusion je suis ;)
Daco d'ac alors, je t'envoies une enveloppe avec un timbre donc?
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

quand je recolterai les graines je te ferai signe! ( je ne suis pas a un timbre et une envelope pret!! ;)c est une amie originnaire du maroc qui m a fait decouvrir son basilic il y a quelques jours ...j ai de suite pense a toi ;)
bonne journee!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

juliusalix a écrit :
Hydra a écrit :Coucou, Julius, contente de te revoir, depuis le 7 avril, tu ns a abandonné,mais bon tu avais certainement à faire.
Si tu as pu lire, j'ai mis des baobabs depuis le 18 avril et rien n'est sorti encore, j'ai peut-être tout faux , ils sont au chaud, j'ai fait comme une petite serre
Je vois que tu as du succès avec tes adéniums, les 2 miens (tous petits) ne sont pas au top, ils ne grandissent pas, pourtant en ce moment on a des journées,de 26/28° au soleil, c'est bon
sinon pour les semi de baobab ; l importance est d avoir un substrat riche mais tres drainant! et une terre humide et non pas detrempe... sinon c est pourriture !!
salut hydra! c etait aussi pout toi ce message :D
tes graines etaient molles ou non?


Bonjour Julius, tu peux me donner un petit conseil
les graines de baobas ne sont pas molles, je mets une photo
cela fait presqu'un mois qu'elle sont en terre.
je les ai mises dans l'eau bouillante et laissées 24 heures dans l'eau
j'ai recommencé une deuxième fois car elles n'avaient pas gonflées et toujours 24 heures dans l'eau
Je les ai plantées et voilà comment elles sont, en plus très dures et j'ai même enlevé une petite peau marron
Dans le paquet il y en avait 13 (porte malheur) en haut à droite ce sont les 3 miennes que j'ai retirées de la terre et en bas à gauche ce sont celles qui restent du paquet.
Qu'est-ce que je peux faire, est ce que je les remets en terre ?
merci
Graines de baobab 2.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

je pense que tu peux les remettre en terre et meme les remettre dans de l eau chaude
l eau doit etre bouillante!! c est important ( pas l eau chaude du robinet)
moi je mets un grand verre d eau au micro onde jusqu a ce que ca fremisse et ensuite je les laisse dans le verre ( mes graine gonflent parfois au bout d une heure seulement)
tu les as scarifier tes graines avant ?
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

merci,
bon je vais refaire une 3ème fois, de toute façon si je ne réussis pas, j'en ai d'autres,
je prends l'eau de la bouilloire qui boue et je verse sur les graines, je pense que c'est pareil, mais cette fois ci je vais faire comme toi,
si ça continue je vais les faire cuire,
je ne les ai pas scarifiées, j'ai enlevé une petite peau marron .... je vais le faire...
merci, je te tiens au courant
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
tilt83
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 29 mai 2011 11:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre pour adenium et baobab

Message par tilt83 »

Bonjours,

je déterre ce poste, en effet j'ai planter 6 graines de baobab ramené du Sénégal, elles ont toutes germées, et là, mes petits baobabs meurent un par un (il ne m'en reste plus que deux)

Les feuilles deviennent toutes molles et flétrissent, j'ai limité les arrosages, rien n'y fait.

Je les laisses dehors mais ici dans le var , la température ne descend jamais sous les 20° en ce moment , peut être le vent?

Toutes les suggestions sont les bienvenus j'aimerai bien pouvoir garder les 2 "survivants"

Merci
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

tilt83 a écrit :Bonjours,

je déterre ce poste, en effet j'ai planter 6 graines de baobab ramené du Sénégal, elles ont toutes germées, et là, mes petits baobabs meurent un par un (il ne m'en reste plus que deux)

Les feuilles deviennent toutes molles et flétrissent, j'ai limité les arrosages, rien n'y fait.

Je les laisses dehors mais ici dans le var , la température ne descend jamais sous les 20° en ce moment , peut être le vent?

Toutes les suggestions sont les bienvenus j'aimerai bien pouvoir garder les 2 "survivants"

Merci
bonjour!!
as tu des photos?
quel type de terre as tu en ce moment?
tu as regarde les racines de tes baobabs? sont elles noires? molles?
oui beaucoup de questions....
cela m est deja arrive ....j avais mis de l engrais :cry:
les racines aiment etre au frais; peut etre as tu abuse sur l arrosage? ( avec le beau temps nous avons tous tendance a les bichonner un peut trop )
mais le plus important....quel est ton melange??
juliusalix
tilt83
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 29 mai 2011 11:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre pour adenium et baobab

Message par tilt83 »

j'ai une photo du dernier malade, pas encore mort

Image

La terre , c'est environ 1/4 a 1/3 de sable grossier et de la terre prise au hasard dans le jardin , mais qui est assez argileuse, le tout sur 2cm de pouzzo.

Au niveau des arrosages , j'arrosais pas mal au début, quand les 3 premiers sont mort j'ai limité immédiatement les arrosages.

De plus les 3 restant avaient beaucoup plus de sables dans leur substrats .

Les racines caudex et le ont l'air en bon état même chez ceux qui sont mort, mais toutes la parties hors de la terres et mal, la base de la tige est fripé mais pas molle

les feuilles quand a elles sont molles et replié sur elles même dans la longueur.

Au pire, il me reste pas mal de graines je peut donc retenter mais il faudrait quand même que je sache ou est le problème sinon ils se reproduira inévitablement.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

pour moi ta terre est la cause! donc le sable c est tres bien ! mais la terre du jardin argileuse pas top!
rempote les !
donc bon terreau et sable 50/50 et tu melanges le tout a 50/50 de pouzzo
pour ma part c est : bon melange pour bonsai + akadamia + une tite poignee de bon terreau ( avec pas trop d engrais et bien tamise pour retenir un peu l eau) + coquille d oeuf en miette + sable et coquillage casse au fond !...oui je sais je me prend la tete :veryhappy: mais ca fonctionne bien pour moi
l importance c est que la terre ne retienne pas trop l eau
au rempotage fais attention aux racines ; si tu en casses une seches la au seche cheveux et attends une tite semaine avant l arrosage
j espere que ca ira !!! :top:
tilt83
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 29 mai 2011 11:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: serre pour adenium et baobab

Message par tilt83 »

Merci beaucoup je vais essayer sa sur les deux qui sont en forme et celui qui est pas completement et je tiendrais au courant
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

de rien !
j espere que tu vas les recuperer!!!
si tu remontes le post tu verras comment faire germer tes graines de baobabs pas a pas en photo ;)
au plaisir
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

Coucou Julius, pour moi, les baobabs, rien ne sort
hier j'ai refait l'opération avec 3 et j'ai constaté que les graines avaient gonflé dans l'eau, cet aprèm je les mets en terre
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Hydra a écrit :Coucou Julius, pour moi, les baobabs, rien ne sort
hier j'ai refait l'opération avec 3 et j'ai constaté que les graines avaient gonflé dans l'eau, cet aprèm je les mets en terre
oui ca ne sert a rien de les planter si elles n ont pas gonflees
Répondre

Revenir à « Dans la serre »