novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par stlrv »

Bonjour,

Je tente un potager en carrés, je suis totalement novice en la matière, je me suis documentée, lu le forum mais il me manque la pratique !

J'ai donc plusieurs questions, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'expliquer les chose !

1/ J'ai planté 4 pieds de tomates, 1 pied de courgette, 1 pied de concombre, 1 pied de poivron et 1 pied de melon.
J'ai pu lire qu'il fallait pincer les tiges, est-ce que ça vaut pour tous ces plants ? Je les pince tous à la 3 ème branche ?

2/ Que faire des toutes petites pouces entre les tiges ? Des gourmands ou des futures tiges productrices ?

3/ J'ai installé un grillage pour palisser le concombre et la courgette.
Comme pour la tomate, faut-il les attacher où bien vont-il s'agripper tous seuls ?

4/ J'ai acheté un engrais pour potager.
Puis-je, en plus, arroser avec du purin d'ortie et pulvérier au savon noir pour empêcher les pucerons de s'installer ?
Il y a-t-il des mesures préventives aux diverses maladie ou invasion de bestioles ? (ne pas arroser les feuilles, associer les plants ...).

5/ Sur le forum, on m'a conseillé de semer des haricots rames. J'ai donc installé des bambous pour qu'ils grimpent et les graines sont en ce moment en train de gonfler dans un bol d'eau. Combien de graines par trou ? 1 seule ? Et combien de trou pour un support ?

Je suis preneuse de tous vos conseils ou astuces !!

Encore merci pour votre aide !

Une photo de mon coin potager :

Image

Au total :
- 3 pieds de tomates d'origine inconnue
- 1 pied de tomates cerise
- 1 pied de courgette
- 1 pied de concombre
- 1 pied de melon
- 1 pied de poivron
- 6 pieds de fraises
- 12 salades
- 1 pied de basilic
- 3 bambous pour haricots rames
- carottes
- radis
- ciboulette
- oeillets
- tournesol
- capucine

:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
matucana
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 28 juil. 2010 17:29
Région : Bourgogne

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par matucana »

tu peux palisser le melon mais pas la courgette pour un petit jardin il faut prendre des courgettes non coureuse
pour les tomates tu pince les pousses et tu en laisse une ou deux mais tu n'a pas besoin de les traitees si tu arrose au pied
pour les haricots j'en mets 5 mais d'autres font peut etre autrement attention les haricots a rames grimpent a 2m si ils se plaisent
sinon tu as un beau jardin bien organise
c'est rare qu'il y a des pucerons sur les legumes sauf les carottes
fais attention aux limaces et escargots ils adorent les salades meme les jeunes plants de concombreet autres ça m'est arrive
tu peux mettre de l'anti limace bio non nocif contre les animaux suivant ton choix
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par esox10 »

Bonsoir,

Beau petit jardin :top:
Pense à pailler pour limiter l'évaporation.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par stlrv »

merci pour vos premiers conseils et merci pour les compliments sur mon jardin :oops:

J'espère qu'il sera aussi productif que mignon !!
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par cornelia »

bonjour stlrv,

J'ai moi aussi démarré mes potagers en carré (plutôt rectangles d'ailleurs ) cette année.

Pour les tomates : pincer les gourmands à l'aisselle de la tige et d'une feuille, s'ils sont déjà beaux, tu peux les repiquer (c'est ce que j'ai fait) et ça te donnera un plant gratis !

les haricots rame : j'en ai mis 5 par poquet (un poquet par rame), j'ai du refaire le semis deux fois, le premier a du être dévoré par les oiseaux, le second a bien levé, les haricots mesurent 15 cm maintenant.

Les courgettes : la variété coureuse est préférable pour les carrés, tu la plante à l'angle d'un carré, et elle ira courir à l'exterieur, pas besoin de la palisser. Moi j'ai fait l'erreur d'en mettre une non coureuse : elle est devenue enorme !!! et etouffe les betteraves plantées à côté.

quant à l'engrais : ça ne fait pas partie de ma philosophie !!
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par stlrv »

ouaouw ! merci cornélia pour ces conseils :wink:

La courgette je ne crois pas que ça soit une coureuse :?

Les tomates, j'ai toujours pas compris comment je dois les pincer :shock: car si je les pince à 3 tiges comme je l'ai lu j'enlève plein de chose dont des fleurs et j'ai peur du résultat !! :pascompris:

Sinon, horreur !!! la tige est le début des feuilles de mon plant de poivron virent au noir !!! qu'est-ce qui ce passe ???? help !!! :oh: :oh:

:ola:
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par wtweety »

coucou
potager en carré pour moi aussi
je n'ai jamais pincer les tomates et trop de tomate avec 5 pieds pareils pour les tomates cerises.
cette année si tout va bien j'en aurai encore trop

les concombres seront pallissés
les tomates cerises en cages
les courgettes, potirons, melon, pastèque vont rester au sol même si ils courront dans les allées.
je vais juste pincer le melon

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par cornelia »

stlrv a écrit :Les tomates, j'ai toujours pas compris comment je dois les pincer
Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre au début, et puis j'ai vu un dessin sur le net et c'etait beaucoup plus clair : le gourmand se trouve vraiment à l'aisselle de la tige et d'une feuille, tu peux le supprimer, le bouquet floral lui se situe plus loin d'une feuille : à garder bien entendu. Tu n'as pas besoin de pincer les tomates cerises, elles se ramifient naturellement.

Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par stlrv »

merci !!!

quelqu'un sait pour quoi mon poivron noircit ??

wtweety, qu'entends tu par tomates cerises en cage ?
Avatar de l’utilisateur
fatournesol
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 29 mai 2011 16:55
Région : Belgique

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par fatournesol »

Bonsoir,

Moi c'est mon plant de piments qui noirci aux intersections, et d'apres ce que j'ai lu cest normal, et je pense que pour ton poivron c'est la même chose.
Rien de tel que le chants des oiseaux, au bord de l'eau au petit matin.
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par stlrv »

merci fatournesol !
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: novice et 1er protager ; j'ai besoin de vos conseils !!!

Message par mac allister »

Bonsoir !

Beau jardin pour un début.

Pour les tomates:

- ne jamais arroser le feuillage.
- planter les pieds de tomates dans une terre réchauffée.
- à la plantation, bien espacer les pieds pour qu'ils soient bien aérés.
- faites la rotation des cultures d'une année sur l'autre.
- désinfecter les tuteurs à l'eau de javel tous les ans avant la plantation.
- astuce de grand-mère : traverser la tige du pied de tomate avec un fil de cuivre qu'on laissera en place.

Il parait que ça protège le pied de tomate d'un éventuel développement de champignon (à vérifier)

Pour ne pas arroser les tomates (ou très peu)

Fumer le terrain au préalable et le retourner.

Creuser à une hauteur de bêche, mettre de l’ortie fraiche au fond du trou, recouvrir de terre, arroser (sans noyer) et planter le pied de tomate.

Sauf en cas de canicule extrême comme en 2003, il n’y a pas besoin d’arroser .

Pour les gourmands, je les pince et les mets au compost.

Comme "engrais" j'utilise du compost (fabrication maison ou que je j’achète en sacs à la déchetterie: environ 3,5 € le sac de 50 kgs) mélangé à du fumier de cheval.

Pour les haricots rames, j'ai posé du grillage de clôture (récupération), ils se sont accrochés tous seuls et grimpent gentiment.

Quant à les faire tremper dans un bol d'eau, la seule fois où je l'ai fait le résultat n'a pas été très bon.

Pour les concombres, courgettes, poivrons, je ne les ai pas pincés.

Pour le melon, procéder de la manière suivante:

Préparer des trous de 30 à 40 cm de côté et de profondeur en les espaçant de 1 mètre (car la plante a tendance à s'étaler).

Y placer 3 graines, la partie pointue vers le haut. Recouvrir de terreau et arroser.

Après la levée, quelques semaines plus tard, conserver seulement les plants les plus vigoureux.

Lorsque les plants de melon ont quatre feuilles, supprimer les cotylédons (les deux premières petites feuilles à être apparues) et étêter la plante au-dessus des deux premières "vraies" feuilles. Une ramification va alors se développer de chaque côté.

Tailler les ramifications obtenues au-dessus de la troisième feuille. Les fruits vont se développer sur les pousses suivantes.

Enfin, tailler les tiges porteuses de melons deux feuilles au-dessus des fruits pour privilégier leur croissance.

A noter : il ne faut conserver que 3 à 4 fruits par plant. Vous pouvez également supprimer les feuilles qui font de l’ombre aux fruits.

Le melon a besoin d’un arrosage régulier en été, environ 2 fois par semaine.

Pour prévenir au maximum l’apparition d'oïdium, arroser directement au pied, près du sol, et éviter soigneusement de mouiller les feuilles.

Pour conserver au mieux l'humidité et la chaleur de la terre, il est recommandé de pailler les plants avec de la paille ou des déchets de tonte de gazon.

Bon jardinage

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »