BB et la santé de mes amis jardiniers !

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

BB et la santé de mes amis jardiniers !

Message par Soip »

Bonjour à tous !

Je ne post pas ce message pour étaler ma science mais, étant étudiant en pharmacie, j'ai passé le fastidieux concours de l'internat cette année et j'ai appris dans mes cours d'hématologie que la bouillie bordelaise (notre chère amie) pouvait être à l'origine d'anémie hémolytique.
En clair, la BB peut provoquer une destruction de nos globules rouges et être à l'origine d'anémie toxique (parfois grave).
Nous avous eu un patient à l'hopital dont nous avons eu du mal à déterminer l'origine de son anémie et c'est après un interrogatoire étendu que nous avons fait le lien avec la BB. (le patient avait omis de nous en parler)

Je vous recommande donc la plus grande des prudences en utilisant ce produit, lavez vous bien les mains, n'en ingérez surtout pas, gardez le produit à l'écart des enfants (comme tous vos produits phytosanitaires) et rincez bien vos tomates après récolte !

Cependant, pas de panique ! Si le produit es utilisé correctement il n'y a, à priori pas de risque.

Sans vouloir créer la panique, j'espère que ces quelques conseils pourront vous aider à mieux utiliser ce produit !

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: BB et la santé de mes amis jardiniers !

Message par zagribouille »

merci de nous rappeler les gestes essentiels...
modération et lavage des mains!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
arno556
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2011 9:00
Région : Aquitaine

Re: BB et la santé de mes amis jardiniers !

Message par arno556 »

Et oui, un produit bio ne veut pas dire sans danger pour l'homme et l'environnement.

Merci de le rappeler !
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: BB et la santé de mes amis jardiniers !

Message par sallt1101 »

arno556 a écrit :Et oui, un produit bio ne veut pas dire sans danger pour l'homme et l'environnement.

Merci de le rappeler !
c'est un produit phytosanitaire "chimique", peut-être le plus ancien, juste "utilisable" en bio... c'est un peu différent... ;)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: BB et la santé de mes amis jardiniers !

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Exact sallt1101, c'est bien de le rappeller. J'irais même un peu plus loin en disant que ce n'est pas parcequ' un produit est naturel qu'il est bon (pour l'Homme ou pour les plantes). Le souffre est utilisable en "bio", je vous déconseille fortement de le réspirer. Le tabac et la décoction que l'on en tire pour traiter comme insecticide est très nocif car le produit a un spectre d'action large (c'est un insecticide total). De même pour la pyréthrine la roténone, etc...
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
arno556
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2011 9:00
Région : Aquitaine

Re: BB et la santé de mes amis jardiniers !

Message par arno556 »

sallt1101 a écrit :
arno556 a écrit :Et oui, un produit bio ne veut pas dire sans danger pour l'homme et l'environnement.

Merci de le rappeler !
c'est un produit phytosanitaire "chimique", peut-être le plus ancien, juste "utilisable" en bio... c'est un peu différent... ;)

Effectivement, excusez-moi cet abus de language : Un produit chimique qui n'est pas de synthèse applicable en agriculture biologique n'est pas sans danger pour l'homme et l'environnement.

Clt,
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BB et la santé de mes amis jardiniers !

Message par jeangab »

toujours se méfier des phytosanitaires, qu'ils soient agréés bio ou pas (ce n'est pas un classement basé sur leurs toxicités, mais sur leurs origines), et tant qu'a faire, limiter leurs emplois au stricte minimum :wink:
voir ici la fiche agritox de la BB.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: BB et la santé de mes amis jardiniers !

Message par k6hte »

je n'en utilise pas , depuis que mon frère (pas de jardin chez moi à l'époque) m'avait donné quelques tomates saturées de bouillie ; j'avais eu un mal de chien à ôter cette pellicule bleue , je m'étais juré de ne pas suivre cet exemple :?
tout produit sur un légume ou un fruit peut être toxique , et le lavage est vraiment indispensable ; je "traite" aux purins , et je lave qd même mes légumes ; en plus quand on sait que les produits se retrouvent dans le sol , ça fait réfléchir pour les années qui suivent
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »