BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

je trouve aussi bizarre ce pourrissement de fraises sur le brf. je n'ai jamais observé ca non plus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Au contraire, chez moi le BRF a eu un effet ultra-bénéfique avec les fraises : ni pourrissement, ni besoin d'arrosage malgré la grande sécheresse, et une récolte exceptionnelle de Garriguettes cette année suite à l'épandage de BRF de l'an dernier. C'est bien l'une des rares cultures où je n'ai pas eu de déceptions ni de soucis de faim d'azote visible.

Peut-être que ce soucis de pourriture des fraises est justement dû au fait d'avoir maintenu un arrosage sur les fraisiers alors que le BRF permettait de s'en passer ?

Le Cerbère, pour revenir sur tes propos et ta préconisation d'incorporer absolument le BRF, comment fais-tu en terre argileuse hyper collante l'hiver (surtout la première année d'apport) ?
-l'incorpore-tu immédiatement en automne hiver (et avec quel outil pour ne pas qu'il s'encroute de 20cm de terre gadouilleuse ?)
-l'incorpore tu à une autre saison et donc plusieurs mois après broyage ?
-broie-tu à une autre saison qu'en automne hiver ? (mais alors à quel moment tailles-tu ?)
-précomposte-tu ton BRF (mais alors est-ce toujours bien du BRF) pour pouvoir l'intégrer à la période où ce travail du sol est possible ?

Ce sont des questions que je me pose depuis les 2 ans 1/2 que j'ai un broyeur et que je me heurte à mon sol impraticable entre octobre et avril, d'où le fait que je préfère laisser en surface l'hiver et n'intégrer au sol qu'une fois que c'est possible plusieurs mois plus tard, et donc souvent après plantation des légumes les plus précoces, au moment de leur récolte et avant la mise en culture des légumes suivants.

Cette question cruciale est également directement liée au type de végétaux broyés, qui chez moi sont principalement des tailles de haie libre, composée de 2/3 de caduques, que je ne taille qu'après la chute des feuilles, donc entre novembre et fin mars dernier délai.

Bref, si tu peux développer ton argumentation en donnant des solutions adaptées pour ce genre de sol et de période de taille, ça m'intéresse... à moins que justement tu ne considère que les sols argileux sont ceux qui ne peuvent pas convenir à un apport de BRF et nécessitent d'autres apports ou aménagements ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

je reviens te répondre en début d'après-midi, le travail m'attend.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

je ne taille qu'après la chute des feuilles, donc entre novembre et fin mars dernier délai.

voilà déjà une petit erreur souvent faite. la plupart des essences peuvent ou doivent être tailler plus tôt. les fruitiers, par exemple, peuvent se tailler après la récolte des fruits. c'est là que la sève est la plus élaborée, donc la plus riche pour le BRF.
pour les arbustes à floraison, cela se passe après la floraison. bien entendu, ils peuvent être tailler plus tard dans les deux cas.
en taillant plus tôt, tu aurais matière à brf plus tôt, ce qui est primordiale pour toi et ton sol collant en hiver.
pour ton cas, de ce que je peut en comprendre sans l'avoir vu, il te faut coupler le brf avec une culture d'engrais vert avant mise en place et après mise en place.
avant, pour apporter de la matière organique et profité de l'effet des racines sur le sol et après pour les mêmes raison et pour évité une saturation en eau du sol.
si ton sol est vraiment saturé d'eau en hiver, cela se présente mal et il ne reste que la solution des planches de culture sur-élevées car le brf ne donne pas de bon résultat dans une terre constamment gorgé d'eau.

quoi qu'il en soit, il te faut l'incorporer ,avec un apport de compost si possible dans ton cas, avant l'hiver. l'incorporation est immédiate en cas d'apport en période sèche. elle peut attendre 4 à 8 semaines en saison humide mais elle devra être faite avant les grands froids de décembre/janvier.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Merci pour ta réponse détaillée !

Pour mes arbustes, effectivement je n'osais pas tailler en saison estivale avec la chaleur : en dehors de ceux à floraison printanière précoce (style Forsythia, spirée) que je taille en avril-mai, j'attendais la fin d'automne pour les autres. Pour ceux à floraison estivale, je dois dire qu'ils remontent en floraison généralement jusqu'aux gelées, ce qui fait que la taille après floraison coïncide généralement avec les premiers froids et premières pluies.

Le soucis est finalement ce dérèglement climatique : un temps très sec jusqu'à la Toussaint, puis des pluies diluviennes en novembre, le froid en décembre et janvier, puis à nouveau la sécheresse dès février. C'est déroutant dans une région réputée humide comme la mienne. Mais je vais tenter cette année de suivre tes conseils et de tailler à tout moment, et d'incorporer le BRF de suite dès que j'aurai un petit bout de parcelle libre. J'avoue que les agents municipaux qui entretiennent les bandes d'arbustes de mon lotissement taillent plusieurs fois entre mars et septembre pour maintenir la végétation à 1m de haut, alors autant suivre leur exemple.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Astrée »

Il n 'est pas très bon de tailler les grosses branches en pleine végétation, quand elles sont saturées par la montée de sève. Mais les petits rameaux, on peut les tailler en n'importe quelle saison, et en été au contraire, ils cicatrisent très vite grâce à la chaleur.
Asl
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 avr. 2011 16:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Asl »

Bonjour,

Actuellement il me semble que la sécheresse en France est assez importante et les plantes doivent souffrir.

Est-ce quelques membres pourraient donner un petit retour d'expérience sur l'état de leurs légumes ?

Ceux avec potager non BrFé et aussi bien sûr les BrFé.

Merci.

@++
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.

(X-Wing)

potager-2012-chantal-alain-t148814.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Rapidement :
- magnifique rhubarbe, artichauts, et fraisiers, sans aucun arrosage malgré la sécheresse, grâce au BRF.
- par contre, nécessité d'arrosage tous les deux jours minimum voire tous les jours pour les plants repiqués récemment et pas encore bien enracinés comme les tomates, aubergines, poivrons et cucurbitacées.
- perte de mes plants d'échalotes que je n'ai pas osé arroser, et plants d'ail franchement maigres et jaunissants malgré le BRF, du coup je les arrose tout de même légèrement, une fois par semaine, mais je m'attends à une récolte minable.

Chez moi il a plu seulement trois fois depuis début février. Par contre, l'orage de la première semaine de mai a été monumental (très localisé mais grande quantité d'eau) et la végétation souffrante en a bien profité (explosion de végétation vraiment visible, verdissement du gazon qui était déjà jaune en avril). Mon sol étant argileux et bien paillé a du profiter au maximum de l'eau tombée.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Astrée »

De mon côté, sol d'argile pure, culture sur terrain "crottinisé" (pas de BRF, mais crottin de cheval, et j'ai l'impression que çà donne un résultat un peu équivalent au BRF, bien que d'approche différente) et fortement paillé avec toutes les mauvaises herbes rigides (des cochonneries sans feuilles qui ne font quasiment que des tiges, aucune idée des noms) qui s'en donnent à cœur joie, il n'y a que çà qui pousse en dehors du potager.
Un coup de faux, et hop, une couche supplémentaire de paillage pour les légumes.
Arrosage par eau du puits une fois par semaine (sauf les laitues et la ciboulette : 2 fois par semaine).

Pour l'instant, quasiment tout pousse bien. Mais bon, les plantes on l'habitude, je suis en Provence, c'est une fin de printemps à peine plus chaude que d'habitude (encore un poil frisquet la nuit), et aussi sèche que d'habitude. Je crois que çà va être une super année pour les tomates, melons, concombres, courgettes, aubergines, pastèques, ... tout çà est magnifique.
Les framboisiers sont couverts de baies, les fèves sont en pleine forme. Les betteraves tiennent le choc, même si les feuilles piquent du nez en journée.
Les bulbes ( ail, échalote, oignon) sont un poil jaunes, je ne les ai pas paillé assez vite.
les choux-fleurs, choux de Bruxelles et poireaux, je les sens nettement moins bien. Et les haricots verts et petits pois souffrent aussi un peu. Mais ces trucs là ne sont pas franchement des légumes pour climat sec.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Chantal »

Bonjour à tous,

J'ai déjà lu 53 pages, et j'ai pris des notes ! J'espère que vous pardonnerez si je pose des questions qui ont déjà reçu des réponses.... mais votre enthousiasme est contagieux ! Et je crois qu'il est urgent que je change ma façon de cultiver mon potager car mon sol est épuisé et moi aussi.

Mon broyeur est assez ancien et me donne des copeaux sympas mais épluche aussi certains rameaux en morceaux longs de parfois 50 cm. Ces longs morceaux sont-ils utilisables ? Je pourrais les tamiser, mais quelle est la meilleure taille des copeaux ?

Que se passe-t-il en cas d'année pourrie où il pleut trop souvent ?

La première année, on sème une légumineuse (je pense mettre des pois). Après la récolte des pois, on fait quoi ? Semer de l'engrais vert ou planter un autre légume, et si oui, lequel par exemple ?

La deuxième année, on remet une couche de BRF, faut-il l'incoporer ou la laisser en surface ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Les morceaux de 50 cm, ca serait quand même bien de les faire repasser dans l'engin!
je ne sais pas trop quelle est la meilleure taille. du trop fin se décompose vite, surtout s'il est incorporé.
Pour l'incorporation, c'est un sujet de débat.
Personnellement, je n'incorpore pas systématiquement les apports qui sont légers (1 ou 2 cm) et qui sont destinés à recharger un sol qui a déjà eu du BRF.

Sinon, pois, fèves, haricots... tout ce qui produit des goussesfait partie des légumineuses, ça laisse du choix. :wink:
Asl
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 avr. 2011 16:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Asl »

Bonjour,

Ayn, Astrée, merci de votre retour d'expérience.
Ayn a écrit :- magnifique rhubarbe, artichauts, et fraisiers, sans aucun arrosage malgré la sécheresse, grâce au BRF
Excellent tout ça ! :veryhappy:

Alors là par contre... un peu moins ici :
Ayn a écrit :- par contre, nécessité d'arrosage tous les deux jours minimum voire tous les jours pour les plants repiqués récemment et pas encore bien enracinés comme les tomates, aubergines, poivrons et cucurbitacées.
Bon, on peut peut-être se consoler en se disant que c'était au moment du repiquage, donc...
Ayn a écrit :- perte de mes plants d'échalotes que je n'ai pas osé arroser, et plants d'ail franchement maigres et jaunissants malgré le BRF
Il doit y avoir une raison précise quand même.
Racines d'échalotes et d'ail spécifiques ?

Quant à Astrée très intéressant d'apprendre que le crotin de cheval peut pseudo-B.r.fer la terre :)
Et j'en conclue que ton "fer de lance" est essentiellement le paillage.

Ayn,
Est-ce que toi aussi tu pailles autant ?

@++
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.

(X-Wing)

potager-2012-chantal-alain-t148814.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Asl : oui, moi aussi je paille pas mal, surtout depuis que j'ai lu le livre de Soltner (un jardin sans travail du sol), et depuis que je sais comment me procurer facilement une botte de paille, pour compléter mes tontes de gazon et autres paillages improvisés. Et surtout depuis que j'ai constaté que le BRF avait absolument besoin d'être couvert pour bien évoluer, sinon il finissait en paillis tout sec en surface, et c'est lui qui servait de paillage mais n'apportait pas grand chose au sol. Et j'avoue que cette année, vu la sécheresse, c'est franchement vital, surtout avec un potager exposé plein sud comme le mien.

Sinon, ne t'alarme pas sur mes échecs, car je parts de très loin, avec une terre de lotissement malmenée, une terre de sous sol qui s'est retrouvée en surface à cause des travaux, la partie terre végétale réduite à peau de chagrin, et donc un sol à reconstituer de A à Z pour le rendre à nouveau vivant et fertile. Je suis donc contente de certaines de mes réussites, et certaines plantes semblent vraiment s'être bien adaptées, mais j'ai aussi toujours des déconvenues sans trop savoir ce qui manque et fait que certains légumes ont une croissance ralentie et restent jaunâtres malgré les apports qui devraient palier à leurs besoins : tomates, pommes de terre, choux... bref surtout les légumes gourmands, mais pour lesquels même la grosse pelletée de fumier de cheval ou de compost ne suffit pas à croire que ce n'est pas nécessairement l'azote qui manque, mais peut-être un autre élément minéral.

Bon courage et bon jardinage à toi.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Chantal »

Merci Appius pour ta réponse.

A propos des légumineuses, je voudrais savoir quoi faire pousser après elles, la première année. Si je sème des pois en mars, il va encore rester du temps entre la récolte et l'ajout de BRF : vaut-il mieux mettre un engrais vert ou puis-je mettre des légumes, et si oui, les quels marchent le mieux dans ce cas précis ?

J'ai encore une question à propos des fraisiers qui semblent-il sont magnifiques dans le BRF. S'agit-il de jeunes fraisiers plantés dans le BRF de 2e année ou de BRF placé sur des fraisiers déjà en production ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Fraisiers plantés l'an dernier en même temps que le premier apport de BRF. La première année, ils n'ont pas beaucoup donnés, mais étaient encore petits. C'est donc leur deuxième année que la production est spectaculaire. L'essentiel de l'apport de BRF a 1 an, j'en ai juste rajouté un chouia cette année dans l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

avec un BRF lancer à l'automne et une culture de pois en fin d'hiver, tu peut cultiver à peu près ce que tu désire derrière, en évitant cependant les culture peu gourmandes ou les alliacées.
des tomates, des aubergines serais les bienvenues mais le choix est vaste.

si l'on veux faire du fraisier sur brf, le plus simple est de lancer le brf en automne et de ne placer les fraisiers qu'en fin d'hiver.
j'arrive à placer les fraisiers en même temps que le brf (incorporer) mais il faut alors un suivi pointu pour que les plante s'enracines bien et ne soit pas carencés en azote. il en va de la production de la saison suivante.
Que se passe-t-il en cas d'année pourrie où il pleut trop souvent ?
cela dépend surtout du sol de départ mais, quoi qu'il en soit, la parcelle sous brf sera plus propice à des cultures que celle sans.
La deuxième année, on remet une couche de BRF, faut-il l'incoporer ou la laisser en surface ?
normalement, on ne recharge pas aussi vite une planche en brf, sauf essence trop tendre et donc vite consommer. cela dit, rien ne t’interdit de placer du brf en paillis (ce que je nomme "paillis brf") au cour du printemps suivant sa mise en place mais son incorporation n'est pas obligatoire une fois l'automne venu. il pourra attendre l’automne prochain avec un apport de compost ou un rajout de brf frais.
tu va vite comprendre qu'il y a une multitude de variante mais que chacune demande une méthodologie précise.
attention, trop de brf dans un sol pose plus de problème qu'il n'apporte de solution.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

le cerbere a écrit :attention, trop de brf dans un sol pose plus de problème qu'il n'apporte de solution.
:top: Augmenter "brutalement" le taux d'humus d'un sol qui peine à l'intégrer est source de difficultés. Ainsi, alors que le BRF est sensé (et pas seulement sensé, il agit véritablement en ce sens) agir de façon positive dans la gestion de l'irrigation des cultures, un apport trop important peut engendrer de sérieuses difficultés en ce sens.
:(
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Astrée »

Asl a écrit :Quant à Astrée très intéressant d'apprendre que le crotin de cheval peut pseudo-B.r.fer la terre :)
Et j'en conclue que ton "fer de lance" est essentiellement le paillage.
Oui et non (je deviens normand, moi, avec toute cette pluie en juin, je n'ai pas l'habitude). :smoke:
Le crottin, je le paille pour le faire "composter" ... si j'ai envie qu'il composte. Sinon, il sert lui-même de paillage. Donc çà dépend un peu du lieu et de ce que je recherche. Par exemple, ma planche de framboisiers, je l'ai recouverte d'aiguilles de pin, que j'ai paillé avec du crottin, pour faire composter le pin. Pour les fraises, j'ai fait l'inverse : crottin paillé avec des aiguilles de pin, pour protéger les fraises du sol et des limaces :veryhappy:

Pour les légumes, c'est effectivement plutôt couche de crottin en automne pour que çà murisse lentement tout l'hiver en protégeant le sol, placé sous paillis après plantation au printemps. S'il me reste des déchets (vieux paillis), je recouvre avec. Le crottin me coûte moins cher que la paille (et de toutes façons j'en ai trop), sinon, je paillerais en hiver, je pense :wink:
greg4226
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:27
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par greg4226 »

Hello!
Un petit post pour donner quelques nouvelles de ma partie de potager en BRF.
J'ai subi une "faim d'azote" il y a 2/3 mois (jaunissement des feuilles, pas de croissance des pieds de tomates, aspect chétif).
J'ai donc suivi les différents conseils (notamment ceux du Cerbère) donnés ici: arrosage au purin d'orties et pulvérisation foliaire également au purin d'orties (1 fois fois les 8/10 jours).
Résultats: L'essentiel est plus que sauvé!
Pieds de tomates enfin verts, aspect robuste, reprise de la croissance, floraison abondante, formation de fruits bien calibrés.
Par rapport aux voisins, léger retard mais qui semble de combler depuis 3/4 semaines....la pluie ayant également fait son œuvre je pense (c'est sans comparaison avec un arrosage)!
Voilà...je reposterai dans quelques semaines pour mon retour d'expérience sur cette première année de BRF.
Merci encore et à bientôt!
Greg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Ayn a écrit :(...) J'ai constaté que le BRF avait absolument besoin d'être couvert pour bien évoluer, sinon il finissait en paillis tout sec en surface, et c'est lui qui servait de paillage mais n'apportait pas grand chose au sol.
C'est bien ce que je constate chez moi. J'ai donc passé au paillage de tout le BRF.

Autre chose ! Après 4-5 ans de bons et loyaux services du BRF mélangés aux premiers cm du sol, il est dit qu'il faut ajouter une nouvelle couche de 1-2 cm de BRF.
Dois-je m'attendre à une nouvelle faim d'azote ?

J'ai envie de poser encore d'autres questions : Quand faut-il l'étendre ? Faut-il la mélanger comme la première fois ou simplement la laisser en surface ?
Mais je préfère que vous me répondiez à la 1ère d'abord !


Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

moi aussi, je paille mon brf en ce moment pour lui éviter de sécher bêtement.
Concernant le meilleur moment pour épandre un brf, je crois que tout le monde est d'accord pour répondre que ca reste l'automne. C'est un moment ou les plantes ralentissent et vont souvent s'endormir, mais où la minéralisation est importante du fait de l'humidité et de la chaleur du sol. Intercepter tout ces nitrates que les plantes risquent de laisser passer et les mettre en banque sous forme organique grâce au BRF parait idéal, non?
Ca me semble aussi le meilleur moyen de limiter les conséquence de la faim d'azote.
Ou, Emcé, tu as vu qu'il ne fallait recharger qu'un cm tous les 4ans?
Personnellement, et comme Lespinasse, j'en remet chaque année, et parfois plusieurs fois: il me semble que les vers de terre et les autres alliés du jardinier ont comme nous besoin de régularité, non d'à-coups.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

appius a écrit : Où tu as vu qu'il ne fallait recharger qu'un cm tous les 4 ans?
Personnellement, et comme Lespinasse, j'en remets chaque année, et parfois plusieurs fois
Je suis certain que j'ai lu ça dans Dupéty. J'ai feuilleté rapidement, mais n'ai pas retrouvé le passage.
Ce qui est certain, c'est que lui n'en remet pas régulièrement chaque année...

Tu broies du BRF au fur et à mesure des besoins ou tu as un stock en attente ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par aloune »

Bonjour,

Je lis que le BRF doit être étalé frais au jardin (moins de 48h après avoir été broyé).

Est-ce que je peux avoir des effets néfastes en plaçant du vieux BRF (qui avait été étalé sur une autre surface) sur le potager?

Je m'explique: le BRF frais a été étalé à l'automne dernier en couche très épaisse sur des parcelles non potagères (au pied des arbres, vignes, etc). Cette année, j'ai tendance à aller piocher dans cette réserve pour compléter le paillis de mon potager au fur et à mesure des besoins et en complèment d'autres matériaux. Quel peut être l'effet de ce vieux BRF (à part l'effet de paillage): nul, néfaste?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Tu broies du BRF au fur et à mesure des besoins ou tu as un stock en attente ?
je n'ai pas de broyeur, je prend le BRF que je trouve un peu n'importe ou et n'importe quand. Je peux difficilement faire la fine bouche sur les dates.
j'en mets un peu partout, jamais beaucoup, sauf sur les poireaux que je butte avec!
Sinon, je le réserve à l'ombre, en tas pas trop gros et en l'arrosant de temps en temps afin qu'il évolue vers un précompostage plutôt qu'un séchage.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Est-ce que je peux avoir des effets néfastes en plaçant du vieux BRF (qui avait été étalé sur une autre surface) sur le potager?
Je ne sais pas trop. J'imagine qu'un BRF qui a séché au soleil se comporte plus comme du bois mort que comme des rameaux fraichement broyés et, en particulier, qu'une bonne partie de l'azote qu'il contenait s'est barré sous forme de gaz...
Il doit rester plein de bonnes choses encore en plus de la lignine et de la cellulose, mais s'agissant du rapport C/N, c'est probablement encore plus déséquilibré.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »