Fourmis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alinghina
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 25 juil. 2008 17:52
Localisation : Genève
Contact :

Fourmis

Message par Alinghina »

J'ai découvert des fourmis dans mon potager. Comme je suis relativement novice en la matière, je ne sais pas quoi en penser.

Certaine sont d'ailleurs assez agressives et piquent si elles sont dérangées.

Elles servent à quoi ? Faut-il penser à s'en débarrasser ou sont-elles innoffensives pour mes légumes ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fourmis

Message par Pascal clerc »

Alinghina a écrit :J'ai découvert des fourmis dans mon potager. Comme je suis relativement novice en la matière, je ne sais pas quoi en penser.

Certaine sont d'ailleurs assez agressives et piquent si elles sont dérangées.

Elles servent à quoi ? Faut-il penser à s'en débarrasser ou sont-elles innoffensives pour mes légumes ?
Bonjour Alinghina!

place des boîtes "à fourmis" sur leurs passage. Radical.
Pas nuisible au sens propre , mais elles protègent les pucerons , dont elles tirent un miellat, contre d'autres prédateurs.
Par contre leurs protégés, les pucerons, eux, sont d'innombrables et puissants vecteurs de viroses et maladies! alors pas de pitiés! :wink:
@ bientôt!
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Fourmis

Message par ancoliebleue 03 »

pas nuisibes c'est vite dit
quand elles font leur nid dans les pots de fleurs ou au pied des plantes ,ça creve
j'ai le cas avec un pied d'hortensia qui souffrait ,je l'ai deterre et c'etait une fourmiliere dessous
y'a fallu le nettoyer a fond pour tout enleve
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5303
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fourmis

Message par aloune »

Tant qu'elles restent au jardin, laisse les...
Y'en a des tonnes de fourmis au jardin. Que conseillez-vous: toutes les éradiquer?

L'embêtant quand on jardine c'est qu'elles sont agressives en effet et ça brule pendant un bout de temps. Et sinon leur élevage de pucerons.
A part ça, d'autres posts indiquent qu'elles ne sont pas nocives pour le potager et ont leur utilité pour le sol.

J'en ai observé une (grosse) emporter une (petite) larve de coléoptère.
DSCN3162.JPG
DSCN3163.JPG
DSCN3164.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Fourmis

Message par coco6253 »

une etude americaine a prouvé que la presence fourmis quant elles font leur tunnel, et galeries , favorise la penetrations des racine dans la terre et donc ameliore le rendement.
cela va de 2 fois a 4 fois plus, pour des pieds de tomates, pour les pucerons, ... tu cherches dans ton jardin des coccinelles, tu en prends 10 tu les met la ou il y a des pucerons... elles vont d'abords partir puis... la ou il y a de la bouffe, elles reviendront, en gros tu leur montrent la carte, puis elle deguste les plats.

de rien.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Fourmis

Message par mac allister »

Bonsoir !

Se débarrasser des fourmis

1er truc : verser de l'eau bouillante dans le trou de la fourmilière (si vous l'avez repérée) sans lésiner sur la quantité, on détruira la source du problème : la reine.

A éviter : verser de l’essence ou similaire et mettre le feu. Le résultat n’est absolument pas garanti et il y a des risques de brulures.

2eme truc : Le talc sous diverses formes est présumé vous débarrasser des fourmis, bien que le mécanisme soit mal compris. La craie de tailleur et la poudre pour bébés contiennent généralement du talc et peuvent être utilisé pour créer une barrière contre les fourmis.

J'utilise de la craie blanche que je pile et que je répands autour de la fourmilière quand j'en trouve une, jusqu'à maintenant ça marche.

3eme truc : la farine de maïs (Maïzena) peut être utilisée comme une arme contre les fourmis, et ce n'est pas toxique pour les humains ou les animaux. Les fourmis la mange et après boivent beaucoup de l'eau, la semoule gonfle à l'intérieur de leur appareil digestif, causant leur mort. J'en répands sur leur trajet et ça marche bien

A faire par temps sec. S'il a plu, attendre un peu que le sol soit asséché.

La poudre d'acide borique ou borax n'est pas conseillée car elle ne fait effet qu'au bout de plusieurs semaines.

Reste une dernière solution : récoltez les bestioles et faites les griller et saler pour l’apéritif, il paraît que ça a le gout de noisette ou faites vous prêter un fourmilier géant par un zoo.

Bonne chance
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »