Galinsoga: la peste du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par hémero »

je ne peut pas voir ta photo serveur introuvable mais j'ai fais une recherche et je n'en avait jamais vu avant
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par Zifool »

Herbe inconnue de mon jardin et de ma région jamais trop vu ça elle aime peu être pas le froid ! :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par mpb54 »

peste du jardin depuis quelques années.
En réponse à la question :

son vrai nom : galinsoga cilié ou hairy halinsoga
trouvé sur in site canadien de l' Ontario quelques renseignements

Ne pas confondre avec : Galinsoga à petites fleurs, moins velu, dont la structure florale est ... Mauvaises herbe moins répandue que le galinsoga cilié. ...
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt04a3.htm -

1 seul plant peut donner ... 7500 graines seulement
. les graines fleurissent la même année ou l'année suivante, ensuite cela se raréfie, si on a réussi à lutter contre lles.
traitement chimique en début de saison avec hetbicides de type : Devrinol, Dual, Sencor, Primextra et Lorix.
On peut maitriser les plantules avec Gramoxone ou Roundup.
Attention elle peut parcourir 16 km chaque année. Bon courage
ça ira mieux demain.
GF80
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 09 nov. 2008 11:52

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par GF80 »

bonjour à tous , concernant la galinsoga que je viens d'identifier? mais qui m'envahit depuis 2 ans et j'ai fait comme beaucoup j'ai réduit mon jardin pour pouvoir la traiter comment, je ne savais pas, mais de toute façon je ne pourrai récolter, je me suis aperçu que lors d'un désherbage manuel je ressemais ,désherbage chimique tue la plante mais pas les graines, alors j'ai pensé au désherbage par le feu , en regardant un agriculteur bruler les fanes de ses pommes de terre ,sur une brocante je me suis procuré un gros chalumeau , un de ceux qui servent aux couvreur à poser les revêtements d'étanchéité, une bouteille de propane sur un diable et j'ai brulé les herbes ,cette année j'ai expérimenté sur mes asperges après chaque cueillette un coup de chalumeau cet automne 3 ou 4 pieds de galinsoka ont subsisté, je vais les bruler cette semaine . dans le reste du jardin j'applique la règle du brulage, mes tomates envahie par la plante, avant enlèvement des parties mortes je vais bruler ,j'ai l'impression que l'on stérilise les graines par la flamme (70 à 80 °), selon la hauteur des plantes il faut passer 2 ou 3 fois , je vais continuer ainsi jusqu'au printemps et au semis pour tuer le maximum de graines germées et à germer en remuant la terre. la plante et suffisamment traitée lorsque l'on prend une feuille entre les doigts on presse ,si du vert foncé apparait ,elle va mourir,reste a faire la même chose sur tout les feuilles et les plantes, donnez moi vos résultats , je continuerai à vous donner les miens, je pense que c'est la solution la plus facile et rapide 1:2heure pour traiter environ 200m², attention aux plantes à conserver la chaleur ne fait pas de distinction.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par Carottine »

http://www.agrireseau.qc.ca/agriculture ... %C3%A9.pdf
Lien très instructif surtout la page 3.
En résumé, arrachage avant floraison, couvert dense, paillis.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par mpb54 »

Re bonjour à tous,

Alors où en êtes vous avec ce mauvais ami qu'est le galinsoga.

En avez vous vu la fin ?

moi pas.

a vous lire
ça ira mieux demain.
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par reinette »

toujours autant si ce n'est plus
impossible de s'en débarasser
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par mpb54 »

j ai vu sur le web une lettre info du nord pas de calais,

www.fredon-npdc.com/

conseille entre autres de mettre en jachère, pendant 2 ou 3 ans. plus on travaille le terrain plus les graines enfouies voient le jour.

Ayant de la surface, je vais essayer.

C est vrai qu'à ce jour , 1/3 du terrain n'ayant pas été travaillé, il n'est pas ou peu colonisé par cette plante maudite.

Alors je vais essayer.

bon courage à tous.
ça ira mieux demain.
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Re: Galinsoga: la peste du potager

Message par reinette »

vous pouvez essayer
j' ai une parcelle où il n'y avait jamais eu cette plante et qui restée non cultivée pendant au moins 6 ans
dès que le terrain a été retourné, je me suis retrouvée avec un champs de galinsoga
donc ...... ce n'est encore pas la recette miracle
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »