Purin de Crépis

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Purin de Crépis

Message par Okoom »

Salut à tous...

Pour avoir fait un super purin de pissenlit (mais en petite quantité) il y a 2/3 mois, je souhaitais en cette période refaire un extrait fermenté équivalent pour mes semis d'été...

Or voilà, le pissenlit n'est plus en fleur depuis un bail... (bien que j'observe une nouvelle floraison depuis peu, tant pis, ce post aura au moins une valeur d'expérimentation et de témoignage)...

L'idée était donc de pouvoir faire un extrait riche en phosphore car j'ai l'impression que ma terre en manque pas mal et vu sa densité, un petit coupe de pousse aux racines ne leur ont pas fait de mal...

Après des recherches assez poussées, je ai trouvé sur une info qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd : "Les purins riches en phosphore sont obtenus à partir des plantes à fleurs jaunes comme le pissenlit, la vergerette annuelle, la moutarde et la verge d'or. (Yves Gagnon, Le jardinage écologique, p.67)"

Parti donc en cueillette je tombe sur une prairie bien garnie en Crépis - http://fr.wikipedia.org/wiki/Crepis_capillaris

J'ai récolté environ 800g de fleurs que j'ai mises à fermenter (après 10 jours je pense qu'il doit être à point, vais voir ça rapidement en touillant)

Impossible de trouver quoi que ce soit sur les propriétés fertilisantes de cette plantes, je fait donc confiance à l'info sus-cité... j'essaye de vous balancer des infos descriptives du purin... peut etre que les plus expérimentés auront des pistes... mais dejà sur les brassages précédents, je repérais une odeur légèrement acide et citronnée (style acide formique ??) comparable à celle de la feuille de rhubarbe...

Voilà, je balance là plusieurs infos en vrac soumises à avis, critiques et commentaires en tout genre, surtout pour savoir si ce purin n'aura rien de nocif pour mon potager...

Merci pour toutes infos...

Amicalement.
Mathieu
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »