Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par auronitens »

Aujourd'hui , j'ai mis un voile anti-insectes de 10Mt de long sur une plate bande incluant à la fois poireaux et carottes .

Donc , en thèorie, ca devrait etre Ok pour ces 2 lègumes cette année .. Ca me changera des années précédentes, car entre la mouche de la carotte et la mouche mineuse du poireau, l'an dernier j'ai du me fournir en légumes au supermarché du coin ... La honte suprême pour un jardinier !!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Je viens de mettre dans la cuve du stérilisateur 7 bocaux de 1 litre de ratatouille que j'ai faite dans l'après-midi.
Pour les courgettes, epouvantail, je ne l'ai pas lu, mais seulement expérimenté, parce que certaines années, j'attendais que les fruits soient plus gros, et cette année, en les cueillant plus jeunes, c'est vrai, les pieds fleurissent plus, çà présente aussi l'avantage de ne pas enlever les graines.
auronitens voile obligatoire :top:
Allez, bonsoir à tous et bonne récolte. René.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

et oui, tout à fait d'accord renepontadit ! l'expérience est souveraine des bouquins et autres conseils de jardinage! par exemple (et expérience) faut pas mettre betteraves et pissenlits côte à côte.......( en fait c'est vraiment une des expériences non voulues dont j'ai vu les très mauvais résultats, commme cornichons et courgettes(je l'ai mis dan la rubrique des foirages au jardin)


je viens de cueillir 3 fraises, faut croire que les fraisiers ont la trouille depuis que j'ai dit que je les virais cet été puisqu'ils ont RIEN donné!
gaboreau1
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 02 août 2011 15:02
Région : Aquitaine
Localisation : CANEJAN (33)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gaboreau1 »

bonsoir
pour moi la récolte ci-dessous de tomates qui sont les premières à arrivées, les courgettes, le persil et les haricots beurres, puis savon noir pour tous les haricots verts et beurres et DELUGE pendant 30' sur talence(33) donc je suppose que demain je pourrai tout recommencer


http://NePasUtiliser/photo/my-images/24 ... 08002.jpg/

à demain
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par isangrin2005 »

Slt,
Pourquoi tu mets des ardoises sous tes potirons ? Epouvantail.
Je te demande car j'ai des potimarons, dont un pied me donne des "grosses bêtes" proche des potirons, et peut être que cela pourrait s'appliquer aux potimarons. Qu'en penses-tu ?
@+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

isangrin2005 a écrit :Slt,
Pourquoi tu mets des ardoises sous tes potirons ? Epouvantail.
Je te demande car j'ai des potimarons, dont un pied me donne des "grosses bêtes" proche des potirons, et peut être que cela pourrait s'appliquer aux potimarons. Qu'en penses-tu ?
@+
Bonjour,

C'est pour éviter que le fruit ne soit en contact avec la terre humide et qu'il pourrisse.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

moi je met des feuilles sont les legumes ou de l'herbe sechée
depuis ce matin 8 h je suis au jardin j'en suis partie a 12h30
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par k6hte »

chez moi pas de jardin ce matin , il pleut , mais j'ai ramassé des pommes tombées et les ai cuites en compote avec l'aide de doudou :top:
hier tour au jardin d'ornement après la tonte pour récupérer les graines d'ancolies , de sauges et de sidalcées , avant la pluie de cette nuit ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62 »

j'ai ceuilli des fraises et les ai bien arrosées
j'ai ceuilli des fleurs dalhias et autres
j'ai nettoyé le terrain ou j'ai enlevé les pommes de terre et mis deux routes de haricot beurre
des pieds de tomates se sont resemé a certain endroit j'ai pris le risque de les rafraichir en feuille et repiquer ailleurs et les ai bien arrosés
j"ai ceuilli des cornichons. concombre et pomme de terre(tiré deux pieds)
j'ai deux melons gros comme un pamplemousse
j"en ai mis aussi ou y avait eu des navets
ou y a eu des haricots vert j'ai mis des choux chinois (repiqué)
ou y avait eu les petits pois j'ai mis des brocolis et des epinards
j'ai remis une route de petit pois
mes tarbais j'ai mis des batons a chaque bout de ligne et j'ai mis trois hauteurs de cordes pour que çà s"accroche
la salade pousse bien
j'ai plus de place :pastop: :( :( :( :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18734
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien car je ne suis pas encore en vacances. Le soir je n'ai pas le temps de jardiner car j'arrive à 18 h du travail.
Mon mari a planté des salades, arrosé les tomates, cueilli quelques fraises et désherbé les parterres avec l'aide de notre petite fille qui adore faire du jardin avec son papy.
Voilà l'emploi du temps bien rempli d'un papy retraité.
Ah j'oubliais... avec un bain dans la piscine entre 2 avec la petite.
Bonne soirée !
:top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :
isangrin2005 a écrit :Slt,
Pourquoi tu mets des ardoises sous tes potirons ? Epouvantail.
Je te demande car j'ai des potimarons, dont un pied me donne des "grosses bêtes" proche des potirons, et peut être que cela pourrait s'appliquer aux potimarons. Qu'en penses-tu ?
@+
Bonjour,

C'est pour éviter que le fruit ne soit en contact avec la terre humide et qu'il pourrisse.
Esox a donné la réponse, en fait c'est que le carré où je mets les potirons et les courgettes est au milieu de la pelouse
( c'est à l'endroit où en hiver je pose le fumier qui va dans le jardin.....)
et les potirons s'étirent loin sur la pelouse(parfois 4 à 6 mètres) et comme je ne peux plus tondre et qu'il faut éviter l'humidité je mest des tuiles ou des planches et comme le mois dernier on a enlevé les vieilles ardoises d'une grange, ben j'en ai récupéré et elles servent à quelque chose :!: :D

aujourd'hui, cueilli 7 courgettes et deux concombres ce matin à 6heures, cet après midi cueilli uène salade ensuite rien fait parce que ramassage de deux tonnes de paille de blé en petites bottes( ils ont moissonné toute la nuit jusqu'à passé 4 heures du matin et la paille a été pressée cet après midi.......) rentré à 7 heures et arrosé les salades, le deuxième semis de carottes et celui de fenouils, ainsi que les poireaux.....avec le mois de juillet bizarre, on avait perdu l'habitude d'arroser au jardin!
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoit tout le monde :veryhappy: :veryhappy:

Aujourd'hui j'ai ien travaillé au jardin

J'ai fini de desherber tout le potager, il y avait de la mauvaise herbe partout et de la pelouse qui repousse...beurk!!! J'ai nettoyé tous les pieds d'aubergines (2 belles qui arrivent), les poivrons (pareil 2 aussi...), retirer les vilaines feuilles sur les potirons et orienté tout ce petit monde ds le bon sens :lol: :lol:
J'ai nettoyé les pieds de tomates
Coupé les feuilles pourries des courgettes et "butté" un peu car mes pieds poussent en hauteur cette année...bizarre les courgettes en l'air!!!!
J'ai eclairci les betteraves et du coup repiqué les pieds ailleurs (et oui encore....je vais bientôt aller les vendre au marché...lol)
J'ai arraché les radis et les salades qui etaient monté en graines , les poules de la voisine sont super contentes et duc oup comme ça faisait de la place j'ai repiqué des semis de chou fleurs et romanesco.
Un bon coup d'arraosage sur tout ça et un peu d'engrais (BIO...je précise) pour la forme!!!

J'ai cueilli la ciboulette, persil, estragon et romarin... et zou tout ce petit monde au congel :top: :top:

Demain je fais mes conserves de betteraves et j'ai préparé ma "potion" pour faire ma confiture de courgette: ça macère au frigo...on teste on verra bien!!!

Voila une bonne aprem bien remplie encore entrecoupée d'averses et de periodes suffocantes...c'est à ne rien y comprendre!!! :fete: :fete:

Bonne soirée à tous....moi je vais au dodo :mrgreen: :mrgreen:
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonne nuit cathed! moi c'est d'abord miammiam boudin(du boucher charcutier ambulant) purée maison puis lavage séchage et dodo aussi! suis crevé!
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour
J'espere que tu as bien dormi Epouvantail.... :baby:

Le ciel bleu arrive, je vais pouvoir finir 2 ou 3 bricoles au potager, surtout couper la salade qui envahit tout et qui etouffe mes concombres, de toute façon elle ne m'a pas l'air tres bonne, les feuilles semblent bien epaisses, je ne me souviens plus de la variété
J'ai mis ma casserole à chauffer pour ma confiture de courgettes....verdict ds 2 heures

Bonne journée à tous et toutes
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiki35 »

Je ne connais pas la confiture de courgette. Pourris tu nous en donner la recette: j’essaierai bien :top: Comment l'utilises-tu ? Merci beaucoup :help:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

cathed a écrit :Bonjour
J'espere que tu as bien dormi Epouvantail.... :baby:

Le ciel bleu arrive, je vais pouvoir finir 2 ou 3 bricoles au potager, surtout couper la salade qui envahit tout et qui etouffe mes concombres, de toute façon elle ne m'a pas l'air tres bonne, les feuilles semblent bien epaisses, je ne me souviens plus de la variété
J'ai mis ma casserole à chauffer pour ma confiture de courgettes....verdict ds 2 heures

Bonne journée à tous et toutes
A+
Cathed
moi aussi çà m’intéresse cette recette, je sais faire faire du chutney avec les courgettes, mais jamais encore gouté de confiture :wink:

sinon aujourd'hui ramassage de 3 belles courgettes longues et 2 rondes, quelques fraises, des haricots et enfin mes premières tomates, bon juste 3 cerises rouges et une poire jaune, pas de quoi faire une salade, en plus elles étaient pas terrible :roll: , mais bon avec la saison qu'on a, j'imagine que c'est pas facile d'avoir des légumes qui aiment la chaleur!!!!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
encore pas pu aller au jardin car il pleuvait quand j'ai quitté le travail :cry:

j'ai fait de la confiture de courgettes au citron il y a deux ans et voila la recette que j'avais suivi
http://www.forums.supertoinette.com/rec ... itron.html
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Coucou les filles,

Voila la recette de confiture que j'ai essayé ce matin
je ne sais pas encore si ça sera bon mais ça sentait tres bon ds la cuisine

Confiture de courgettes
Très facile :
Bon marché :
Préparation : 20 mn
Cuisson : 2 h

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 kg courgettes
- 3 citrons
- 1,2 kg de sucre cristalisé
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de vanille liquide

Préparation :


Retirer les zestes de citrons avec un économe, les faire bouillir 2 fois dans l'eau chaude.
Tailler les citrons à vif, enlever les pépins, les couper et les mettre dans un mixer avec les zestes qui auront été coupés en trés petits morceaux. Mixer.

Couper les courgettes lavées, sans les éplucher.

Mettre l'ensemble dans un saladier et faire reposer au frais toute une nuit (courgettes+citrons+sucre+sel+vanille).

Le lendemain faire cuire dans une marmite en remuant de temps en temps pendant environ 2 h.

Verser dans les pots à confiture.



Pour le moment ça repose, je testerai ds quelques jours.
Je pense que ça doit etre pas mal en accompagnement de viande...mais aussi sur une tartine

Bonne fin de journée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonsoir tout le monde!

aujourd'hui, rien fait au jardin, on a eu plusieurs grosses averses , du coup cet après-midi je suis allé bricoler chez une amie.......
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir
Cathed si ta confiture est aussi bonne que ma tarte sucrée aux courgettes tu vas te régaler. (la recette va être écrite dans les prochains jours : il fallait d'abord la faire approuver par la famille et les copains.) Tout le monde a été bleuffé.
Sinon avant l'arrivée de la pluie, sous une chaleur étouffante ceuilli 2 kg de mûres, transformé en sorbet, 1,6 kg de courgettes jaunes, le premier chou beurre, 500 gr de betteraves et 14 Kg (eh oui) de rhubarbe distribuée aux voisins et à la famille pour faire des carrés à la rhubarbe dont tout le monde raffole.
J'oubliais 4 malheureuses tomates et 1 aubergines.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

j'attends ta recette Missalaa, ça m'interesse aussi
bonne journée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Soso21
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 juil. 2011 18:15
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Soso21 »

Aujourd'hui, j'ai récolté mes tomates !

Direction le four pour y préparer des conserves de tomates séchées confites !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Combien de temps au four et à quelle température?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Encore raté pour le jardin aujourd'hui :(
il est tombé une grosse averse en début d'après midi, là ça s'assombrit à nouveau et ça gronde au loin...
normal, c'est le début de mes vacances :roll:
Avatar de l’utilisateur
Soso21
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 juil. 2011 18:15
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Soso21 »

choupatenkali a écrit :Combien de temps au four et à quelle température?
4 heures à 70°c
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »