Maladie Cypres leylandi, que faire???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
steve1
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 mars 2006 19:02
Région : Centre

Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par steve1 »

Bonjour

J'ai une haie de cyprès leylandi dans mon jardin qui me permet de me cacher la route. Elle a été plantée en 2006.

Depuis ce printemps, mon aulne à coté des cyprès a crevé avec toute l'écorce qui s'en va au pied et un mois après les branches des leylandi commencent à changer de teinte sur la moitié de la haie et les troncs sont abîmés.

Ci après les photos:

L'aulne:
Image

les cypres:
Image

Image

Que faire pour sauver ma haie???

Merci de vos conseils!! :D
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par christophe54 »

Bonjour,
Le Coryneum cardinale est nuisible aux cyprès plantés en haie ce qui s'explique facilement lorsqu'on sait que le champignon s'introduit par les plaies de taille. Au début de l'attaque, les rameaux de la base se dessèchent lentement puis roussissent. La maladie progresse vers le sommet et les arbres sont alors la proie des scolytes et des buprestes qui attaquent le bois.
Aussi, chaque fois que vous taillerez votre haie, n'oubliez pas de désinfecter les plaies de taille avec un fongicide systémique, véhiculé par la sève, à base de bénomyl par exemple.
Si vous craignez une attaque de coryneum, arrosez le pied de vos arbres avec un produit à base de carbendazine à la dose, par arbre, de 10 g dilués dans 10 litres d'eau. Vous devez pouvoir ainsi enrayer momentanément l'attaque.
Afin de rendre vos cyprès plus résistants, bêchez soigneusement la terre à leur pied et profitez de cette opération pour incorporer un engrais pauvre en azote de formule 5-15-15, à raison de 125 g par arbre.

Pour l'Aulne, c'est surement un champignon mais pas le meme que le Cyprès.
Dans tout les cas, ne pas replanter d'Aulnes au meme endroit et détruire par le feu tout ce qui est mort.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par Léontine »

Chapeau pour les conseils !!! Donc pour « sauver » une horrible haie de cyprès, fléau paysager comme il en existe des millions, tu lui recommandes deux produits INTERDITS ! :angryfire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbendazime

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bénomyl

Ça c'est du conseil, bravo, beau doublé !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par lantana »

Oui,et l'interdiction n'est pas d'hier en plus.Voilà un conseil de pro bien informé !:pastop:
steve1
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 mars 2006 19:02
Région : Centre

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par steve1 »

Léontine a écrit : Donc pour « sauver » une horrible haie de cyprès, fléau paysager comme il en existe des millions,........
Il ne fait pas bon d'avoir une haie de cyprès sur ce forum!!!!

Que je rassure Léontine, mon jardin n'est défiguré que d'un coté, j'ai aussi 2 haies vives de 25 m chacune !!! :smoke:
Quoique..., j'ai aussi une haie d'eleagnus, donc les haies avec une seule espèce sont peut être sacrilège aussi!! :cry:

Mais cacher la route pour l'oublier et être tranquille dans mon jardin (je préfère voir des cyprès que des camions et des voitures!), pouvoir se mettre sur une chaise longue à l'abris du vent, c'est bien agréable et sans mes cyprès, mon jardin n'aurait pas tout ça!!!! :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par ailees »

L’esthétique de la haie de Leyland, ça se discute.
En revanche, sa fragilité, ça, ça commence à être bien connu. On s’aperçoit qu'il est loin d'être une plante si solide qu'on le disait, et c'est l'une des raisons principales pour lesquelles peu de gens qui fréquentent ce forum le recommandent !
ah ! quand les cyprès commencent à faire ce que tu décris, ils finissent par mourir. ça peut mettre plusieurs années, ce qui fait qu'on peut envisager à moyen terme de faire une autre haie.

De la même manière que les haies monoproduit sont une erreur, car si, par mauvais hasard, une maladie arrive, elle tue toute la haie.

Si tu veux un exemple, hélas, ce sont les haies du canal du midi, avec un seul arbre, le platane, qui actuellement est en train de mourir du chancre, et on envisage très sérieusement de TOUS les abattre ! il y en a des dizaine de milliers.

Ce qui m'embête plus c'est l'aulne, car si c'est le pourridié, ça craint !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
steve1
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 mars 2006 19:02
Région : Centre

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par steve1 »

Merci Ailees pour ta réponse.

Donc ma haie est condamnée? :oops:

Comme je le disais plus haut, elle permet d'avoir un jardin plus intime et me protéger du vent.

Comme une photo est plus parlante:

Avant:
Image

Apres:
Image

La route est très passante et je suis très exposé au vent.
Depuis la dernière photo, j'ai fait une terrasse devant la haie de cyprès.

Si j'ai mis des Leylandi, c'est que je n'ai trouvé que cela pour répondre à ce que je voulais.(En plus j'ai été au plus simple car j'ai passé plus de temps ces dernières années à restaurer ma maison que ds mon jardin!)

Mais je ne suis pas optu, si ma haie crève, il faut bien que je pense à la remplacer, donc si vous avez des idées????

Cahier des charges:
- terre lourde, argileuse
- résistant au vents froids
- acceptant des température à - 15°
- pousse rapide
- occultant et persistant
- Hauteur 4m


Si quelqu'un connait la réponse, je lui saurai reconnaissant! :D
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par christophe54 »

Bonjour à toutes et tous.
Mille excuses pour les produits interdits. J'ai cherché le probléme dans un livre de 1979.
Je n'ai pas pensé à vérifier les produits dont je ne suis pas fan, je prefere le bio mais dans son cas, c'est sur y en a pas. Reste la tronçonneuse !!
Pour remplacer les cyprès, moi je vois des Carpinus betulus.
Un peu d'apport de compost à la plantation pi c'est tout donc pas chiant.
Les feuilles restent jusqu'au printemps et il résiste au -15°c
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par ailees »

La haie contre le vent et les gens ? nous on a mis une haie multi produit. C'est plus joli (mais ça c'est subjectif) et surtout si un machin meurt, il n'entraine pas le dépérissement de toute la haie.
En général un mélange buissons à fleurs et arbres marche bien. Par exemple : (lilas, viornes, spirées) (érables, bouleaux, féviers). Quand je regarde ta photo, je me dis qu'en plus tu n'auras pas besoin de la tailler, donc tu obtiendras un genre de résultat parfait sur quelques années.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par Léontine »

ailees a écrit :La haie contre le vent et les gens ? nous on a mis une haie multi produit. C'est plus joli (mais ça c'est subjectif) et surtout si un machin meurt, il n'entraine pas le dépérissement de toute la haie.
En général un mélange buissons à fleurs et arbres marche bien. Par exemple : (lilas, viornes, spirées) (érables, bouleaux, féviers). Quand je regarde ta photo, je me dis qu'en plus tu n'auras pas besoin de la tailler, donc tu obtiendras un genre de résultat parfait sur quelques années.
Pour préciser, j'ajoute qu'une haie de type bocager est beaucoup plus efficace qu'une haie compacte de conifères pour réduire l'impact du vent : la haie bocagère ralentit, filtre le vent, alors que la haie compacte le bloque et crée donc de violents tourbillons.
http://didier.virion.free.fr/rouldeni/rolevent.html
http://nature.jardin.free.fr/haie2.html
http://hortiauray.com/LES-HAIES-LIBRES- ... i-faire-ce

Contre le bruit de la route, malheureusement, la végétation ne peut pas grand chose.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
steve1
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 mars 2006 19:02
Région : Centre

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par steve1 »

Merci pour vos conseil, mais est ce aussi compacte qu'une haie de cyprès des le mois de mars????
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par Léontine »

steve1 a écrit :Merci pour vos conseil, mais est ce aussi compacte qu'une haie de cyprès des le mois de mars????
Non, fort heureusement, la lumière de mois d'hiver et de début de printemps n'est pas arrêtée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par ailees »

Oh, ça dépend, tiens :
haie nord de notre jardin, mélange d'arbres (érables, frênes et autres increvables) et d'arbustes tout-terrain (à fleur ou à feuilles).
1997 :
Image

2008 (avril)
Image

plus de photo pour mieux voir : http://www.galinou.fr/album/zones/Nord/ ... index.html
Comme le terrain est pauvre, venteux et qu'en plus on n'a arrosé que les deux ou trois premières années (et PEU, car l’objectif c'est d'abord l'autonomie et la résistance) il a fallu attendre 6 and avant que les différentes plantes se touchent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par Léontine »

ailees a écrit :Oh, ça dépend, tiens :
Oui, mais Steve disait « en mars », et il est quand même bien plus au nord que toi. Et il est certain qu'avec des persistants, la question ne se pose pas :)
Ta haie est superbe : c'est quand même autre chose qu'un mur de conifères !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Maladie Cypres leylandi, que faire???

Message par ailees »

Pour que la haie soit hermétique au regard toute l'année, je mettrais des arbres pour faire la hauteur anti-vent, des arbustes à fleur ou à tige (cornouillers) pour égayer, et je mettrais en alternance des arbustes qui ne perdent pas trop leur feuilles pour bloquer la vue (choysia, laurier, fusains, éléagnus, il y en a plein selon le climat et la froidure).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »