Décoloration d'une carpe Koï

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
StaquaH
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 06 mars 2006 12:03
Localisation : Région Parisienne (77)

Décoloration d'une carpe Koï

Message par StaquaH »

Bonjour,

J'ai un léger problème avec ma carpe koï: elle était initialement d'un magnifique mélange de bleu, rouge et blanc.
Malheureusement, elle devient de plus en plus blanche voir quasi-uniformément.

Cette décoloration progressive ne semble pas liée à une maladie, ma carpe étant pleine de vigueur.

Je nourris mes poissons avec des aliments les plus diversifiés possible.

Quelles sont les causes possibles de cette décoloration? :?:

Merci d'avance... :D
Avatar de l’utilisateur
nicodème
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 13:52
Localisation : midi-pyrénées Montauban

décoloration

Message par nicodème »

Moi il m'est arrivé une drôle de décoloration: un poisson noir est devenu orange en deux semaines en mangeant des granulés rouges :lol: (il est dans un bassin extérieur avec 3 carpes koi rouges et un autre noir qui lui est resté d'un beau noir !)
entretenir son jardin c'est vivre avec la nature
Alias.

Message par Alias. »

Heu ma question va paraitre bête :roll:

Quel age a ta carpe koï ?
Avatar de l’utilisateur
StaquaH
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 06 mars 2006 12:03
Localisation : Région Parisienne (77)

Message par StaquaH »

Non en effet c'est une bonne question :) ...je dirais qu'elle a environ 8 ans.
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

bonjours,

il faut savoir que des aliments rouges sont riche en carotène, (substance chimique qui se retrouve en grande quantité dans la carotte, crevettes, ecrevisses...)
pour colorer artificielement les poissons, les eleveurs surdosent les granulé (composé a 20% de farines animales, et le reste de farine de soja, semoule de mais(ou blé) et farine de mais... et biensur surdosées en vitamines)
c'est pour cela qu'il existe des aliments special poissons rouges...
cette decoloration est relativement rapide, qq semaines voire au max qq mois...
bref...
pour ce qui est de ton poisson, il ne semble pas qu'il ait de carrences, ni aucun symptomes anormal; donc la vieilesse est peut etre une cause...
je ne connait pas la durée de vie d'une koi en bassin mais en etang, elle est près de 3fois moindre qu'une carpe commune...et ce en raison des manipulation genetiques qu'elles on subit... (croisements prolongé d'individus presentant des malformations...)

alé bye ;)
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: décoloration

Message par canard.wc »

nicodème a écrit :Moi il m'est arrivé une drôle de décoloration: un poisson noir est devenu orange en deux semaines en mangeant des granulés rouges :lol: (il est dans un bassin extérieur avec 3 carpes koi rouges et un autre noir qui lui est resté d'un beau noir !)
C'est ce qui s'appelle un carassin (poisson rouge) qui devient rouge/orange quelques temps après sa naissance. Il peut rester noir... c'est ainsi ce n'est pas grace aux granulés qu'il a changé de couleur. :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
nicodème
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 13:52
Localisation : midi-pyrénées Montauban

Re: décoloration

Message par nicodème »

C'est ce qui s'appelle un carassin (poisson rouge) qui devient rouge/orange quelques temps après sa naissance. Il peut rester noir... c'est ainsi ce n'est pas grace aux granulés qu'il a changé de couleur. :wink:[/quote]
Je te remercie , je suis rassurée, je croyais que mon mari avait forcé sur les doses pendant mes vacances :lol: . Maintenant j'espère que l'autre noir le restera !
entretenir son jardin c'est vivre avec la nature
Alias.

Message par Alias. »

StaquaH a écrit :Non en effet c'est une bonne question :) ...je dirais qu'elle a environ 8 ans.
je posait cette question car j'ai mes poisson rouge qui ce décolorent avec l'age alors je croyait que pour ta carpe koï c'était un peu pareil ;)
Avatar de l’utilisateur
StaquaH
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 06 mars 2006 12:03
Localisation : Région Parisienne (77)

Message par StaquaH »

Merci pour toutes ces réponses :D , mais je pensais que les carpes koïs pouvaient vivre aussi vieux que les etres humains, 70-75 ans? :?:
Il y a deux types de personnes : ceux qui se demandent "pourquoi ca ne marche pas", et ceux qui se demandent "comment faire pour que ca marche"
Avatar de l’utilisateur
jonathan77
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 04 mars 2006 19:29
Localisation : nemours

Message par jonathan77 »

la decoloration d un poisson n est pas une maladie,il peut s agir en 1er de la nouriture en 2eme l age mais a 8 ans une carpe koi ça me parais peut probable quel perde ses couleur pour vette raison,la nouriture me parais etre la plus probable,rien de grave. :wink:
http://bassins-de-jardins.wifeo.com
karg_se
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:51
Région : Aquitaine

Re: Décoloration d'une carpe Koï

Message par karg_se »

"pour colorer artificielement les poissons, les eleveurs surdosent les granulé (composé a 20% de farines animales, et le reste de farine de soja, semoule de mais(ou blé) et farine de mais... et bien sur surdosées en vitamines)" Bof j'en ai vu des biens colorés qui bouffaient de l'aliment poulet et un peu de zooplancton naturel... l'eau est très turbide? Certains poissons ont tendance à blanchir sans lumière.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Décoloration d'une carpe Koï

Message par ka34 »

les koïs sont sugettes au changement de coloration au cours de leur vie
ce qui vous arrive est "classique "......
A+
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Décoloration d'une carpe Koï

Message par Arman »

C'est en effet très courant... Et ça arrive quasi systématiquement sur les poissons de "qualité moindre".

Sur un sujet japonais, la décoloration va être très rare. Mais sur des koï de classe C ou parfois B, elles perdent leurs couleurs assez souvent en vieillissant !
Répondre

Revenir à « Au bassin »