Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

oui, elle se ressème spontanément et j'en ai plusieurs générations successives entre mars et octobre. Il suffit de gratouiller la terre pour mettre en place une nouvelle culture et d'arroser un peu, et ça germe. C'est donc la même que chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Où en sont vos potagers ?

> Chez moi, avec ce regain d'été (très agréable après l'été pourri qu'on a eu ici), je profite pleinement des tomates, courgettes, aubergines et poivrons, qui sont toujours longs à venir dans mon jardin.
> Les pieds de concombres ont succombé aux attaques fongiques diverses.
> Les haricots semés la dernière semaine de juillet après la récolte de pomme de terre sont bons à récolter. Je crains juste qu'ils soient filandreux vu que je me retrouve obligée de les arroser (un comble à cette saison, et alors que je n'ai pas eu besoin d'arroser les pieds en août et début septembre avec la pluie).
> Le maïs doux a bien donné, mais je me suis faite avoir : récolte trop tardive, il était déjà presque dur et collait aux dents au lieu d'être encore juteux. Sans doute à cause du printemps qui a accéléré la croissance et l'arrivée des épis.
> les poireaux grossissent enfin depuis que j'ai taillé les feuilles et apporté du compost au pieds, car ils étaient restés fins comme des crayons. Mais je ne m'attends pas à ce qu'ils deviennent bien gros vu le retard pris dans l'été (sans doute une carence).
> Les carottes sont énormes, je n'arrive pas à suivre en consommation, vu la diversité de légumes dont je dispose, et je n'ose pas les récolter, car la conservation se fait très mal dans mon garage (pourriture ou ramollissement systématique). Pour l'instant elles sont bien mieux en terre.
> les choux fleur sont énormes aussi, mais uniquement les pieds, je veux dire en volume de feuilles... car malheureusement ils ne m'ont toujours pas fait de fleur !!! J'espère qu'ils vont s'y mettre rapidement, car une année, j'avais perdu les fleurs qui avaient mal supporté la gelée et pourris sur pied dans l'hiver avant d'avoir correctement grossis. Comment les stimuler ? Est-ce un problème de carence potassique et d'excès d'azote ?
> je n'ai toujours pas broyé mes branchages coupés dans l'été, je n'aurai donc pas de bon BRF avec ce matériau à moitié sec, heureusement que ma haie est encore bonne à tailler. Mais dans tous les cas, je me heurte au soucis de la surface libre : mon potager est encore totalement occupé !
> idem pour les semis d'automne : l'an dernier j'avais semé de la phacélie et de la mâche en septembre, planté ail et oignon blanc mi-octobre, puis semé seigle féverole moutarde en novembre, mais là l'encombrement du potager me pose un soucis. J'ai trop bien optimisé ma surface de culture dans l'été, semant et repiquant dans la moindre parcelle libre, et je n'ai plus la moindre place disponible. Il faudra attendre la mort complète des légumes d'été pour pouvoir disposer de place, et ça ne sera sans doute pas avant fin octobre. Tant que je récolte, et que les plants sont à peu près sains, je n'arrache rien.

J'ai hâte de récupérer l'emplacement au pied des arbres fruitiers pour y déménager mes fraisiers, car ils m'ont colonisé deux carrés complets, ce qui réduit ma surface à 7 carrés pour les autres cultures, ce que je trouve trop juste pour nourrir une famille de 5 personnes, et pour assurer correctement la diversité de légumes et les rotations. Mais je vais devoir attendre la fin de l'aménagement de l'abri bois, qui n'est pas encore commencé !
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le potager bio en pratique

Message par BillKosby2 »

ici aussi la saison se prolonge de manière assez inhabituelle (potirons, courgettes, haricots , tomates qui rougissent sur des pieds ratatinés...........)mais j'ai quand même supprimé pas mal de choses pour pouvoir mettre en place mes deux expériences de BRF et d'engrais vert .
Il a fallu arroser les engrais verts en debut de vegetation et j'attends qu'il pleuve pour ressemer ou il y a des trous ( je soupçonne les piafs de s'être servis ), j'arrose aussi le BRF pour qu'il ne seche pâs trop en surface . Radis noirs et navets poussent bien aussi mais avec arrosage . Les topinambours font 2m50 et commencent à fleurir, il va falloir leur trouver un autre emplacement pour l'an prochain, ils sont trop envahissants . Les scaroles sont magnifiques et les laitues sont seulement en fleurs .
Les epinards sont encore petits, mais j'ai semé tard .
Drôle de saison atypique et déroutante, mais bien agréable dans sa fin .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

rhaa! moi j'arrive pas a avoir d'épinards! ca m'énerve, mais ça m'éneeerve !!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le potager bio en pratique

Message par BillKosby2 »

essaye de les démarrer en godets :?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

les godets, ca m'énerve!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le potager bio en pratique

Message par BillKosby2 »

Moi aussi, mais dans les cas extrêmes......... :?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Pareil pour moi :les épinards j'ai du mal .Peut-être un manque d'azote.

Même en godet j'ai du mal .

On se contentera de l'oseille dès qu'elle pourra repousser .En ce moment elle est étouffée par une courgette qui donne encore des fruits.
Les tomates c'est bientôt la fin .Poivrons/aubergines essayent de garder des fruits malgré les attaques répétées des limaces qui parfois mangent les fruits de l'intérieur:et là ça m'énerve!!!

Les poireaux/choux/cardons/fenouils profitent de cette belle arrière-saison pour grossir.Les cardons sont liés ,ils seront paillés dans une quinzaine de jours.
J'ai nourri aussi poireaux et fenouils car ils faisaient du sur-place.Les potirons seront rentrés à la fin du mois.
Les scorsonères sont bons à récolter mais entre les attaques de rats et ceux qui fleurissent il n'y en aura plus beaucoup.Les topinambours sont aussi énormes, plus de 2 m et en fleur depuis un mois environ.C'est la première année que je le cultive :y a-t-il quelque chose à faire avant la récolte?

Les dernières figues que les merles ont laissé sont au congèlateur (nouvelle tentative).Ce matin j'ai eu la visite d'un rouge-gorge /est-ce un signe de froid?

Bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Topinambours_04_octobre_2011.jpg
Choupa, + de 3,50 m ! çà ne m'émerve pas !...
C'est des fuseaux.
Je les laisse finir de fleurir, d'ailleurs il commence d'y avoir des feuilles fanées, et à la fin du mois, je coupe les tiges et je les tronçonne en petits morceaux pour compostage.
Je commencerai à les manger dans un mois (début novembre).
Attention, les tubercules sont souvent loin de la tige, pas comme les patates.

Par contre, ce qui m'énerve, c'est les semis en godets. Il faut que je prenne des cours :cry:

J'ai tronçonné les haricots et à la place, j'ai continué mon engrais vert pour les prochaines tomates, brassé mon fût de purin de consoude.

Bonne soirée à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Choupa, j'ai oublié : ne coupes pas les tiges de topin' à ras, laisses 20 ou 30 cm pour localiser à l'arrachage.
Il faut arracher suivant tes besoins en plusieurs fois, pas tout d'un coup, car les tubercules ne se conservent pas bien longtemps (15 jours au frigo, 3 semaines max).
Et tu verras, c'est délicieux, moi je les fais cuire 4 à 5 minutes pas plus à la cocotte vitesse lente. Et je les mange le plus souvent en salade avec des échalotes et de la mâche ou de la scarole.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

je ne pensais pas que tu étais si petit René! :mrgreen:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

C'est à la mode : un nain de jardin devant un bouquet de soucis ou de pissenlits ? Je vois mal sur la photo. Et il a perdu son bonnet !

:devil:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Engrais_vert_01.jpg
C'est le semis d'engrais vert du 12 septembre pour les tomates de l'an prochain.
Le nain avait semé du seigle, du sarrasin, de la phacélie, et du trèfle rouge, mais ce dernier n'est pas encore bien visible (lui aussi est nain !...), et il espère avoir des tomates géantes !...
Hi, good boys ! in a friendly way ! René.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

J'ai également semé de l'engrais verts sur 4 de mes buttes (deux suivront, les deux autres recevront BRF + litière de toilettes sèches + paille plus tard): seigle, vesce, féverole, moutarde, phacélie, avoine. Cela recouvert par deux centimères de litière de toilette sèche que je suis forcé d'arroser!
Ca a bien levé et cela sera déjà costaud quand les premiers vrais frimas arriveront. Sur 3 des buttes, j'ai mis des ardoises sur la ligne médiane avant semis des engrais verts pour préparer les semis des fèves (fin octobre) et des petits pois. Je me dis que mon engrais vert, en avance sur les fèves, participera à sa protection contre les rigueurs hivernales...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Bonjour,

Vous pensez que que pourrai semer mes engrais verts vers le 24 de ce mois ?
Et si oui, lequel ?

Je ne suis pas sur place et cela n'est pas pratique pour bien suivre les dates optimales de semis !!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

la moutarde, sans problème.
le seigle, tu peux essayer (acheter dans une épicerie bio)
la vesce aussi mais elle sera naine tout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Merci Appius :)
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

Bonsoir,

Quelle drôle d'année : printemps chaud et sec, été frais et pluvieux, automne chaud et sec (enfin, la fraîcheur arrive, mais pas la pluie) ! Tout le contraire de la normale !

Au potager, des choux énormes (+ des quantités de chenilles) à ne plus savoir qu'en faire, encore des haricots qui souffrent de la sécheresse, pas mal de courgettes, de tomates, les frisées et scaroles sont énormes elles aussi, les poireaux sont grignotés par je ne sais quoi (c'est la première fois que j'ai été obligée d'acheter du plant, j'espère ne pas avoir ramené la mouche avec, je n'en avais jamais eu), les carottes (pas véreuses cette année), navets, radis noirs poussent bien. Pas réussi mes semis d'épinards, refaits 2 fois, finalement, test de germination, mauvaise graine qui ne lève pas !

Au verger, grosse invasion de pêches (ouf, c'est fini) de pommes, de poires, et je n'ai pas osé retourner voir sous les feuilles des kiwis.... je n'ai plus de cageots, mes congélateurs sont pleins, j'ai même dû faire des bocaux, moi qui déteste ça.

Au rucher, pas fait de récolte d'été, nous avons laissé le miel aux abeilles qui n'avaient pas de provisions d'hiver dans les corps de ruches.

Et en ce moment, je suis débordée par d'autres activités et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au jardin...
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

J'ai encore des poires de 500g... obligée de les couper en trois ou 4 pour les enfants, ils n'en viennent pas à bout, et j'avoue que même moi je cale, pour un dessert c'est trop !
Rassurez-moi, les Comices elles sont toujours énormes, ou c'est la météo qui veut ça (enfin c'est quand même la troisième année que j'ai des poires de cette taille) ou ça vient de mon sol ?
Pourtant l'arbre n'est quasiment jamais arrosé ni fertilisé. cette année il a reçu une petite pelle de compost tout de même en début de printemps, mais c'est tout. A coté de ça, je n'arrive pas à avoir la moindre pomme, elles tombent toutes avant terme, même si j'éclaircis, même si j'arrose, même si je fertilise. Et les rares restantes sont rabougries et souvent véreuses. Il doit y avoir un truc...

J'aimerais vraiment mieux comprendre les irrégularités de mon sol, que je crois mauvais parce que je n'ai pas de bons résultats avec des légumes faciles ou certaines plantes fleuries basiques, mais qui pour d'autres plantes s'avère surprenant. Certainement un déséquilibre minéral qui profite aux uns et carence les autres, ou bloque au contraire leur croissance par excès. Mais quoi ? J'en viens à me demander s'il ne faudra pas que je passe par une analyse de sol pour y voir plus clair.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Le potager bio en pratique

Message par simseb »

Sinon, la poire, ça se distile aussi, hein... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

ça serait pas de refus, mais j'ai pas l'équipement ! ;)
elles vont plutôt finir en compote et en clafoutis, vu que la conservation n'est pas assez longue pour les garder une partie de l'hiver.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

Cette année, la plupart des fruits sont très gros....

Tu peux aussi les sécher, j'ai tenté, mes petits-enfants adorent (ainsi que les pommes, mirabelles, quetsches, et même les carottes !)
Sinon, bocaux ou congélateur
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Tiens c'est vrai, je n'avais pas pensé au congélateur. ça mérite d'être testé. Merci du tuyau !

Les bocaux, je ne suis pas équipée pour, et comme mon frère a eu pas mal de déconvenues quand il a essayé (beaucoup de temps passé pour au final la moitié des bocaux "ratés") du coup je n'ose pas investir et me lancer à mon tour, peut-être à tort ? Mais il y a peut être des petites astuces pour que ça marche mieux, il était débutant, notre maman ne fait pas de conserves, elle préfère congeler elle aussi.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

quelques fruits au congelo comme des poires, peches vigne ou des cerises grillotes, les ressortir en hiver pour cuisiner c'est :top: :fete:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Bonjour, Ayn :
"la moitié des bocaux "ratés""
Quel est son type de matériel ?
Est-ce un récipient type lessiveuse sur tripatte ou un stérilisateur électrique ?
Amicles pensées. René.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »