Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
sophiec
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 oct. 2011 13:11
Région : Suisse

Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Message par sophiec »

Bonjour,

Je viens de m'installer à Munich (en Allemagne, oui oui) et mes colocataires et moi héritons d'un magnifique jardin. Enfin, magnifique par sa taille... car malheureusement, il a été laissé un peu à l'abandon.

Mon problème du jour concerne les 3 énormes pieds de rhubarbe restés au fond du jardin.
Ils ont triste mine et je ne sais pas du tout comment m'en occuper. Mais le fait est, qu'ils sont bien trop gros pour nous 4 (nous sommes seulement 2 à en manger, et ça prend de la place). Je pense donc n'en conserver qu'un, qu'en pensez-vous?
Enfin, que dois-je faire de mon pied restant ? le tailler ? Le "diviser" ? Mettre le reste au compost (ou pas du tout) ?

Mon tout premier jardin depuis mon enfance à la campagne, je souhaite faire les choses bien, mais me trouve un peu noyée par mon ignorance.

D'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Message par epouvantail »

salut et :welcome: bienvenue!
la rhubarbe, normal qu'elle ait triste mine, en automne elle fane et ne repouuse qu'au printemps.

si tu veux en avoir moins, tu prends une bêche et tu coupes un morceau de racine, la moitié.....
tu peux la donner à quelqu'un qui n'en a pas ou la replanter ailleurs, moi j'en ai trop pour ma consommation mais j'en donne aux amis qui n'ont pas de jardin!
la rhubarbe ne donne des grosses tiges que si elle est nourrie, en automne/hiver, quand y'a plus rien qui sort de terre, faut lui mettre du fumier........


et attention faut pas manger les feuilles, même jeunes pousses du printelmps, c'est toxique(acide oxalyque) :!:



faut pas hésiter à utiliser le moteur de recherche du forum, en haut à gauche....



pour la rhubarbe vas voir ici:

http://www.aujardin.info/plantes/rhubarbe.php
sophiec
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 oct. 2011 13:11
Région : Suisse

Re: Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Message par sophiec »

Merci bien!
J'avais bien fait une recherche... mais uniquement sur le forum :pmt:
Donc si je comprends bien, je n'ai rien à faire, à part offrir un ou deux plans à mes voisins ?

Pour les feuilles, j'étais au courant. En ce qui concerne les tiges, si elles ne sont pas trop molles, puis-je encore les récolter ? Faire une bonne compote mmh.
Ah... c'en est presque déprimant... avoir un jardin, et ne rien avoir à y faire dedans pour l'instant... Je vais me renseigner sur ce que je peux y planter tardivement.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Message par epouvantail »

ça doit être tout mou fané aujourd'hui, donc trop tard pour en manger..., et comme c'est plein d'eau, les tiges et les feuilles disparaissent complètement en 2 semaines....

rien à faire au jardin????mets du fumier sur la rhubarbe, sans gratter ou enfouir, ça se fera tout seul.
ensuite tu peux commencer à labourer le potager, planter des bulbes de tulipes, jonquilles, repiquer des pensées...........planter des arbres et arbustes, repiquer des fraisiers..................
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Message par christvtt67 »

Bonsoir

pour ce qui est du fumier peut on en mettre du jeune de cheval ? ou est ce trop fort

Merci pour ton avis épouvantail

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Message par epouvantail »

christvtt67 a écrit :Bonsoir

pour ce qui est du fumier peut on en mettre du jeune de cheval ? ou est ce trop fort

Merci pour ton avis épouvantail

Christophe
ouh la! nan! le fumier de cheval frais, c'est trop chaud! on s'en sert pour monter une couche(dans un chassis, on met du fumier de cheval frais, on recouvre de terre et ça chauffe, 60° je crois au coeur du fumier! et pendant plusieurs semaines!)
ça cramerait les bourgeons dse rhubarbe.
laisse le fumier en tas , tu le mettras sur la rhubarbe en février
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Message par christvtt67 »

ok ok pas de souci, je vais attendre.
J'ai une question quand même, je peux quand même mettre de la paille pour protéger le pied du froid de l'hiver ?

Merci

A+ Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Message par epouvantail »

voui, moi je mets de la paille, celle qui a passé l'été dans la niche du chien.
ça protège des grands froids( la rhubarbe est très résistante, moi originaire de Moselle, on ne mettait rien et ça repoussait au printemps)mais ça fait pas de mal
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Message par Minipuce5 »

Dans les Vosges, on ne met rien non plus... et elles se portent à merveille!
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Faire revivre un pied de rhubarbe abandonné

Message par christvtt67 »

Si elle résiste dans les Vosges alors c'est quelle est sacrément rustique. Je le sais ma Grand mère était Vosgienne.

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »