Mon projet

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Mon projet

Message par pierricks »

Bonjour. J'ai comme projet de faire un parterre devant ma maison (j'en parle depuis plus d'un an :D )
Je mets la photo de chez moi et ensuite un croquis du projet.
Image
Image

- Ce qui est hachuré sur la gauche est la terrasse
- En rouge/marron c'est de la pouzzolane (je mettrais un geo textile dessous afin de mettre moins épais de pouzzolane)
- En bleu/noir une rivière sèche faite en ardoise
- à droite de la rivière sèche (en rose et vert c'est une bordure de bruyère déjà existante ou se trouve divers thuyas).
- En gris c'est d'où partira la rivière sèche (roche qui dépasse du sol de 1.50 m )
- En rose dans la riviere seche c'est un albizia
- le rond sur la gauche sur la pouzzolane c'est un saule pleureur nain
- en bout de riviere seche il y aura un palmier (humilis)

J'ajouterais aussi à gauche de la rivière sèche quelques pas japonais couleur ardoise comme la rivière sèche.

Je voudrais votre avis sur l'eventuel resultat final. Ne mettez pas de gant svp :mrgreen:

Je voudrais aussi avoir 2/3 idée de plantes qui aurais leur place sur la pouzzolane (pas plus car je veux que se soit légé) (je pensais à Choisya gold, Acer Palmatum orange dream, Euphorbe tasmanian tiger)
Dernière modification par pierricks le mar. 17 mai 2011 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Mon projet

Message par jardineuse-en-eure »

excuses si j'ai pas tout compris... :oops:
Tu veux casser la partie "macadamée" et y placer ton projet ?

C'est un chantier ambitieux mais avec de l'huile de coude et du courage (une bouteille d'eau aussi :lol: ) on arrive a tout :!:

Perso : le choisya (ternata, gold ou ce que tu voudras) c'est un arbuste relativement dense. Mais la floraison est jolie. Le feuillage froissé a une odeur poivrée. Les fleurs sentent un peu l'orange... après tout, çà c'est normal :lol:
L'érable doit avoir le pied a l'ombre ou une terre fraiche et profonde. Mais les palmatum sont beaux en général. J'ai un Osakasuki et il est magnifique surtout a l'automne quand il vire au rouge feu/sang intégral :oh:
L'euphorbe panaché çà fera ... waou ! :oh: Bien mis en valeur il va flasher !
Si tu tiens a cette association je te conseille de mettre l'oranger au centre et de part et d'autre l'érable et l'euphorbe... Si tu mettais l'érable et l'euphorbe a proximité, le choisya se retrouverait laissé pour compte même si son feuillage est "doré".
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Mon projet

Message par pierricks »

Merci pour ces conseil que je vais 'travailler'.
Le 'projet sera derriere les bruyeres existante. Je ne touche pas à l'enrobé :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mon projet

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je suis désolée de ne pouvoir te venir en aide mais je ne visualise pas bien ce que tu voudrais faire :oops: et côté arbres je n'y connais rien, alors pourquoi te répondre : pour te souhaiter une belle réalisation et aussi te demander le nom de ce superbe arbuste en forme de parapluie à gauche :love: je le trouve :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Mon projet

Message par pierricks »

Concernant l'arbre à gauche il s'agit d'un saule pleureur nain. La photo a été prise en fin d'hiver et des petit chatons jaunâtres apparaissent.
Maintenant il a des feuilles evidement :)
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Mon projet

Message par pierricks »

jardineuse-en-eure a écrit :Perso : le choisya (ternata, gold ou ce que tu voudras) c'est un arbuste relativement dense.
On peut le tailler non?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mon projet

Message par MAD 07 »

Merci pour l'info, maintenant il doit être très beau mais il n'est pas pour moi, ici il fait trop sec :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Mon projet

Message par jardineuse-en-eure »

pierricks a écrit :
jardineuse-en-eure a écrit :Perso : le choisya (ternata, gold ou ce que tu voudras) c'est un arbuste relativement dense.
On peut le tailler non?
Bien sur qu'il se taille. Surtout au sortir de l'hiver. Au printemps, il faut couper les parties grillées par le gel. Il fleurit une 1ère fois au printemps (s'il est clément).
Par contre, quand je dis "dense" çà veut dire que si il est en bonne santé : tu ne vois pas au travers...
Pour un effet plus léger, les vivaces telles que les valérianes, gauras, diverses ombellifères (fenouil, achillées...) et les graminées (l'herbe aux diamants, stipas...) sont sans pareils. Il faut piocher et associer.
Associer un arbre (érable palmatum), un arbuste odoriférant (choisya) et l'euphorbe panachée c'est déja une excellente base. A la limite un paillage bien choisis ferait l'affaire.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Mon projet

Message par jeannotin »

pierricks a écrit :Merci pour ces conseil que je vais 'travailler'.
Le 'projet sera derriere les bruyeres existante. Je ne touche pas à l'enrobé :D


c'est dommage :lol: :oops: bon je plaisante :wink: mais j'ai bien du mal à m'y faire car pour moi c'est le non sens du jardin naturel, et tu vois en regardant je ne vois que cela et ça m'inspire pas du tout :lol: je pensais que tu avais déjà réalisé ta rivière sèche , pas facile de composer.....ton projet me parait pas mal, perso, j'arrive pas à me projeter :lol: faut faire à ton idée de toute façon tu aura toujours la possibilité de rectifier en faisant des ajouts de plantes en tout cas faut planter des choses très basses ou alors sur tige car le but du jeu c'est de voir la rivière sèche peut être que en la faisant serpenter ça cassera la "froideur" de ta terrasse, tu as pourtant un chouette environnement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Mon projet

Message par pierricks »

Le 'projet' sera lancé à l'automne j'ai donc encore le temps de changé d'avis.
Par contre Jeannotin là ou tu as raison c'est que la riviere seche doit être visible et non pas caché derriere les plantes. Le choisia n'est peut être pas une bonne idée, le palmier non plus d'ailleurs :D Peut être un conifère sur pied :?: :?:
Va falloir que je reflechisse encore :veryhappy: La riviere seche et le paillage du massif en pouzzolane sont des idées définitive... enfin je pense :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Mon projet

Message par jardineuse-en-eure »

D'après mes recherches :
La rivière sèche donne un meilleur rendu (visuellement) lorsquelle est un peu valonnée/accidentée. Pense donc lors de la préparation du terrain, a ne surtout pas faire un fond plat en bordures. Il serait judicieux de prévoir des petits espaces ou la "rivière" aurait un peu débordé formant une "poche" ou tu mettras quelques plantes basses. Cet aspect naturel et chaleureux sera renforcé si tu positionne a des endroits stratégiques des plantes de "ex"-berges ou de sous-bois (version ruisseau asséché)... Des mousses (ou plantes d'aspects similaires), graminées basses, jacinthes des bois... a voir avec la terre dont tu disposes. Un conifère pourrait s'y introduire...

N'oublie pas que, certes, la rivière doit être visible mais dans la nature, tout n'est pas "découvrable" d'un seul regard. Ta rivière doit donner envie d'être visitée. Prévois malgré tout d'aménager un peu de surprises sinon tu seras bien vite lassé d'un décor que tu t'es échiné a produire... :|

A la place du palmier, tu peux placer ton érable. En dessous, des jacinthes / plantes de sous-bois y trouveront refuge. Bon point de départ...
Sous le point rose (albizia) j'ai vu 2 "poches", pourquoi ne pas y intégrer ton choisya (taillé en boule basse) et ton euphorbe ? Je vois pas en quoi cela gêne... en plus, cela surprendra ton visiteur qui ne s'attendra pas au spectable du panaché et du parfum :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Mon projet

Message par jeannotin »

pierricks a écrit :Le 'projet' sera lancé à l'automne j'ai donc encore le temps de changé d'avis.
Par contre Jeannotin là ou tu as raison c'est que la riviere seche doit être visible et non pas caché derriere les plantes. Le choisia n'est peut être pas une bonne idée, le palmier non plus d'ailleurs :D Peut être un conifère sur pied :?: :?:
Va falloir que je reflechisse encore :veryhappy: La riviere seche et le paillage du massif en pouzzolane sont des idées définitive... enfin je pense :mrgreen:
coucou
le palmier pourquoi pas si tu prend un trachycarpus le tronc est dégarni et il n'y a que les palmes en cime par contre il ne restera pas petit ici il y en a qui font 20m tu peux regarder dans les houx sur tige il y en a de très colorés au niveau feuillage, une glycine en arbre pourrait aussi être interessante , le salix integra hakuro- Nishiki qui est très lumineux tu peux le trouver sur tige et comme le dit Jardineuse ce serait bien de donner de la hauteur à un endroit donné peut être au début de ta rivière pour attirer l'oeil et aussi pas la faire comme elle dit partout de la même largeur, tu sais les graminées en plantes basses s'est pas mal, les fougères j'ai vu cela au floralies de Pau si ça peut t'aider
Image
là le début était matérialisé comme cela
Image
et la suite
Image

Image

en fait va falloir jouer les couleurs au niveau des plantes l'euphorbe Tasmanian Tiger je l'ai plantée elle est lumineuse dans les carex tu en a aussi des orangés testacea par ex.des bronzes des panachés,les sisyrinchiums au fll. bleuté persistants également, des iris nains, si tu as le sol frais darmera peltata 'nana' très belles feuilles ne dépasse 30cms fait très coussin
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Mon projet

Message par pierricks »

Beaucoup de bonnes idées. Merci
Je prends des notes :)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Mon projet

Message par jardineuse-en-eure »

Merci jeannotin ! tu me fais repenser à ... l'éclairage ! Une rivière sèche çà flashe a mort quand elle dispose de point lumineux bien pensés. Un éclairage bas et doux (çà existe en solaire) pour les vivaces ; tourné vers la cime, si possible légèrement coloré (jaune, rouge ou vert) pour mettre en valeur la ramure des arbres.
Perso, les arbres moi... je les prends pour des sapins de noel :mrgreen: c'est a dire que j'ai détourné des boules flottantes lumineuses et je les aient accrochés au bout des branches (au passage, çà évite de se les prendre dans la figure :lol: ). çà surprend ...
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Mon projet

Message par pierricks »

jeannotin a écrit :ce serait bien de donner de la hauteur à un endroit donné peut être au début de ta rivière pour attirer l'oeil et aussi pas la faire comme elle dit partout de la même largeur
Cela va être le cas car la riviere débute entre les deux rochers (un peu comme une source) qui dépasse largement de l'herbe. J'ai aussi prévu de faire différente largeur et de mettre ça et là quelques roches.
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Mon projet

Message par pierricks »

C'est vrai que le salix integra hakuro- Nishiki sur pied (saule crevette) est une très bonne idée
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Mon projet

Message par lovina62 »

coucou Pierrick

je te retrouve ici !

je vais sur ton autre post et pas de nouvelle!
bon je vois que tout va bien alors a plus et bon courage pour ton projet
je pense que ce sera sympa :top:
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Mon projet

Message par pierricks »

C'est vrai que j'ai un peu laisser tomber l'autre post :(
Mais bon pas trop le temps en ce moment.
Je ferais des photos de mon jardin quand celui ci sera finit... s' il l'est un jour :D
Albane64
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 nov. 2011 3:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon projet

Message par Albane64 »

Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicité
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »