halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2109
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Je cultive une centaine de pieds sous un tunnel qui évite le mildiou mais n'épargne pas chaque année des pertes assez conséquentes avec cette pourriture.
En lisant les avis des uns et des autres, j'ai pratiqué une synthèse assez simple.
Une petite poignée de chaux à chaque pied au dessus des racines (Je repique mes plants couchés quand ils ont une bonne longueur)
Un seul arrosage directement au pied du plan au moment de la mise en place.
Ensuite, un arrosage tous les quinze jours et dirigé entre les lignes, de 500 litres à 1m3 selon la chaleur (le sol est couvert d'une bonne épaisseur de brf).
A chaque arrosage comme décrit ci-dessus, je vide un demi litre d'eau sur la chaux pour la dissoudre et favoriser sa descente.
Le bilan est une absence totale de cul noir cette année.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit : Une petite poignée de chaux à chaque pied au dessus des racines ... Le bilan est une absence totale de cul noir cette année.
Bonjour nénesse 55,
C'est normal car le "cul noir" est le signe d'une carence en calcium, beaucoup plus que des erreurs d'arrosage comme on le lit beaucoup trop souvent.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :
nénesse 55 a écrit : Une petite poignée de chaux à chaque pied au dessus des racines ... Le bilan est une absence totale de cul noir cette année.
Bonjour nénesse 55,
C'est normal car le "cul noir" est le signe d'une carence en calcium, beaucoup plus que des erreurs d'arrosage comme on le lit beaucoup trop souvent.
à+
je sais :oops: j'suis chiant 8) mais il faut + parler de "défaut d'assimilation" du calcium par les radicelles!! attention au binage qui coupe les racines! :wink: mais bon aygues31 ,nénesse55, que je salue au passage ( trop rare) , nous décrit une très bonne solution à ce problème, et comme toi tu as aussi raison :top: c donc parfait ,dans le monde merveilleux des jardiniers amateurs :smoke:
@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : je sais :oops: j'suis chiant 8) mais il faut + parler de "défaut d'assimilation" du calcium par les radicelles
Mais non Pascal ... pourquoi une telle auto flagellation :lol:
Et en plus tu as raison. :top:

Et comme je te sais friand de résultats d'expé "sérieux" afin d'étayer, de vérifier et comprendre ...
... j'étais tombé sur ces résultats Canadiens autour de l'assimilation du calcium ... assez remarquable. 8)

Je te mets ce lien où on peut lire à propose de la carence en calcium sur les tomates << un excès d'eau favorise la sécrétion de la subérine par les racines qui induit une imperméabilité à l'absorption du calcium ... >> ... eau et calcium restent liés dans l'explication du "cul noir" et tu as raison : "surtout par des problèmes de capacité d’absorption".

Cependant, j'avais eu l'occasion du cultiver des pieds de tomates sur du compost pur ... magnifiques et d'une vigueur colossalle ... mais tous les fruits, sans exception, avaient le "cul noir" :pastop:
J'avais très vite corrigé par un apport de calcium et tous les nouveaux fruits ne l'ont pas eu.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par Pascal clerc »

super le lien, :top: car je viens d'y découvrir une autre cause de la moucheture sur tomate!
elle n'est pas forcément d'origine bactèrienne! le calcium peut-en être la cause. p
mis dans mes favoris , je le lirais cet hiver au coin du feu :veryhappy:
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par sakura »

Si on n'a pas de chaux, est-ce possible d'avoir recours a de la coquille d'oeufs écrasée ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par le cerbere »

la cendre de bois donnera le même résultat mais les coquilles d'œufs non car, même broyées, elles ne serait être assimilables avant quelques mois.
je tien a vous rappelez qu'un apport d’amendement calcaire (dolomie, lithothamme, ect...) à l'automne suffit à régler le problème.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : les coquilles d'œufs non car, même broyées, elles ne serait être assimilables avant quelques mois.
:top: :top: tu dis quelques mois ... voire années, sauf à les broyer très, très finement.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :la cendre de bois donnera le même résultat mais les coquilles d'œufs non car, même broyées, elles ne serait être assimilables avant quelques mois.
je tien a vous rappelez qu'un apport d’amendement calcaire (dolomie, lithothamme, ect...) à l'automne suffit à régler le problème.
Non .. Un apport de calcaire anticipé ne règlera rien .
Désolé de n'etre pas d'accord avec toi , cher Patrick. C'est pas souvent que ça arrive .

Il ya une explication bio-chimique évidente : Le calcaire est apporté a la plante par l'ion CA²+ . Par un apport brutal d'eau , la molecule H²O va chasser la molécule CA²+ pour prendre sa place . Ou bien : dit d'une autre façon : le calcaire va etre dissous .( ou plutôt provisoirement écarté )
Ca : c'est pour la cause première .
La cause induite sera un carence en calcium de la plante,
Les effets seront la nécrose apicale (Pour la tomate )
En un mot : plus il y aura un apport massif d'eau , moins il y aura de calcaire.
Je dis APPORT MASSIF car lors d'apport d'eau par petite dose, l'eau s'évacue assez vite par évaporation , infiltration ou consommation par la plante, et avec la raréfaction de la molécule H²O , la molécule CA²+ reprend sa place et la plante n'a pas le temps de souffrir de carence calcique
Les remèdes seront :
si possible arret des arrosages intempestifs ( sauf fréquentes averses de pluies impossible a gerer )
Ajout de calcium facilement soluble: chaux eteinte, lithotamne, lait etc...)

Qu'en penses tu ??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par le cerbere »

j'en pense que mon prénom est franck, déjà! :lol:
ensuite, les causes de la pourriture apical sont bien plus complexes que ça et que dans un sol en souffrance, tous ces petits truc ne sont que des pansements, bien qu'efficaces sur le moment.
pour preuve, le sol du potager N°1 me donnais du cul noir sur tomate dès que l'arrosage était irréguliers. depuis que je redonner vie à se sol, les tomates n'ont plus se problème, même celles sans arrosage.
conclusion, j'en ai mare de donner des petits trucs pour régler un problème alors qu'il faudrait revoir entièrement sa façon de tenir un potager pour que se problème n'existe simplement pas.
par contre, le fait d'apporter un amendement calcaire à l'automne dans un sol qui en à besoin réduit fortement les risque de pourriture apicale mais, comme pour tous le reste, c'est un tous et à lui seule, il ne réglera pas le problème.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :j'en pense que mon prénom est franck, déjà! :lol:
ensuite, les causes de la pourriture apical sont bien plus complexes que ça et que dans un sol en souffrance, tous ces petits truc ne sont que des pansements, bien qu'efficaces sur le moment.
pour preuve, le sol du potager N°1 me donnais du cul noir sur tomate dès que l'arrosage était irréguliers. depuis que je redonner vie à se sol, les tomates n'ont plus se problème, même celles sans arrosage.
conclusion, j'en ai mare de donner des petits trucs pour régler un problème alors qu'il faudrait revoir entièrement sa façon de tenir un potager pour que se problème n'existe simplement pas.
par contre, le fait d'apporter un amendement calcaire à l'automne dans un sol qui en à besoin réduit fortement les risque de pourriture apicale mais, comme pour tous le reste, c'est un tous et à lui seule, il ne réglera pas le problème.
Ok .. pardon pour la confusion du prénom ..Ma mémoire me joue de plus en plus de tour ....


Pour le reste .. je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en parlant de " petits trucs " ?
Je n'ai pas parlé de "trucs" . Ni petits , ni grands ...
Ce que je t'ai dit est meme une loi toute simple et pourtant fondamentale :
Le cul noir , c'est un manque de calcium. Ca : tout le monde est d'accord là dessus

Je rajoute : C'est ( le plus souvent ) un manque de calcium momentané.. dû a une dilution du calcium par un arrosage trop abondant . Arretez l'arrosage , laissez la terre se ressuyer .. et le calcium reviendra . Si vous voulez que ça aille plus vite : rajoutez du calcium soluble ..
Voila , c'est pas un 'truc de bonne femme" ni "de sorcière" . Juste une explication d'un phénomène de biologie de la terre.

D'ailleurs ce que tu dis vas dans ce sens :

" ...pour preuve, le sol du potager N°1 me donnais du cul noir sur tomate dès que l'arrosage était irréguliers. ... "
Je comprends donc dans ton cas que l'arrosage irrégulier induisait le cul noir . C'est ce que je disais .


" ... depuis que je redonner vie à se sol, les tomates n'ont plus se problème, même celles sans arrosage."
Donc plus d'arrosage = plus de problème

Tu semble dire que tout un tas de chose entre en cause pour provoquer la nécrose..
Je ne sais pas ce qui te fait penser ça ... .. Pourquoi écarte tu l'unique et simple hypothèse de dilution du calcaire par exces d'eau ?

Comprends moi bien . je en cherche pas a " ergoter" mais juste à essayer de comprendre pourquoi tu dis ça ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: halte à la pourriture apicale, trivialement cul noir

Message par le cerbere »

je te comprend bien et quand je parlais des "petits truc", c'était des solutions "pansement" (lait, cendre, pulvérisation foliaire, ect...) que je donne sur divers post pour contrer ce problème.
Tu semble dire que tout un tas de chose entre en cause pour provoquer la nécrose..
Je ne sais pas ce qui te fait penser ça ... .. Pourquoi écarte tu l'unique et simple hypothèse de dilution du calcaire par exces d'eau ?
non, je ne l'écarte pas car elle est vrai mais elle est aussi qu'une cause du problème. je suis désolé de ne pas avoir le courage de tout tapé au clavier mais il y a aussi d'autre causes à ceci.
les sols trop compact qui nuise au système racinaire, les maladies ou attaque qui détruise partiellement ce même système racinaire empêchant ainsi le plant d'accéder à ces besoins, ect...
Répondre

Revenir à « A la culture »