Protection anti oiseaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Protection anti oiseaux

Message par thelorrain »

Bonjour,

Profitant du beau temps, j'ai semé mes premiers petits pois de la saison.
Comme d'habitude, je les protége ensuite par un filet anti oiseaux, et je dois dire que je déteste cela (monter un filet).
En regardant ce soir dans un catalogue de jardinerie ce que je pourrai utiliser pour protéger mes jeunes plants à venir, je vois le "Ruban effaroucheur". C'est un fil que l'on tend, et par le biais du vent émet un bruit qui ferait fuir oiseaux et lapins.
Avez-vous déjà utilisé ce système ? Est-ce que cela fonctionne ? Ou bien que me conseillez-vous à la place du filet.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Moi je n'ai pas d'oiseaux qui viennent et mes petits pois ne sont pas mangés. On dirait qu'il y a moins d'oiseaux qu'autrefois. Quand j'étais petite et que ma mère semait des pois, elle les trempait dans du pétrole et l'odeur empêchait les oiseaux de venir les manger.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
vin

Message par vin »

Je ne mets pas de filets car j'apprécie modérément de retrouver des petits zoizos emberlificotés et mourrus dedans .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Il faudrait savoir de quels oiseaux on doit se protéger dans un semis de petits pois : le plus souvent, ce sont les pigeons domestiques et les tourterelles turques :wink:

Dans ce cas, quelques ficelles (agricoles) tendues et croisées à 3 ou 4 centimètres du sol suffisent le plus souvent à les empêcher de venir picorer. Dans d'autres temps anciens, du fil de couture, tendu en croisillons sur des petits piquets, suffisait aussi à protéger les semis contre les moineaux, pinsons, merles et autres volatiles granivores :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

C'est vrai que pour mettre les filets, il vaut mieux être à 2, chez nous ils servent aussi contre les chats gratteurs, mais je n'ai jamais d'oiseau emberlifi(tri)coté dedans :)
D'ailleurs on les positionne tirant, à 10 cm du sol, donc un oiseau aventurier pourrait sortir.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

les rubans effaroucheurs ne valent rien et se cassent au premier coup de vent.
Une année, j'ai mis du grillage à mouton et quelques cd ici et là !! :D
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Message par thelorrain »

Je pense que ce sont des pigeons et des corbeaux (j'ai surpris un corbeau dernièrement).
Bon, à mes prochains semis se planterai des petits pois de bois entre lesquels je tenderai de la ficelle. Ca a l'air effectivement moins galère que tendre un filet (tout du moins pour moi et mes deux mains de poissons
:D )
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La ficelle tendue entre deux piquets c'est connu pour protéger de jeunes salades mais pour les pois je ne vois pas très bien comment procéder. Il est vrai que c'est un légume que je ne pratique pas.
Mon problème viendrait plutôt des étourneaux dans mon cerisier ainsi que les merles. Ils débarquent à plusieurs dizaines en même temps et en un quart d'heure, il n'y a plus une cerise.
Comme mon cerisier est petit j'y mets un filet et s'il y a un ou deux oiseux d'accrochés, je les libère.
J'avais essayé divers autres procédés dont les fameux CD. Mais même avec un CD de Céline Dion ou de Laura Fabian, au bout d'un moment ils s'habituent et ça ne marche plus.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Message par al1proviste »

Bonjour
Moi je mets tout simplement un voile de forçage que je retire quand les plants font 2à3 cm,car les pigeons mangent les petits pois quand ils sortent de terre et font un "petit arc" vert :D
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

zouf a écrit :La ficelle tendue entre deux piquets c'est connu pour protéger de jeunes salades mais pour les pois je ne vois pas très bien comment procéder. Il est vrai que c'est un légume que je ne pratique pas.
Je rame les petits pois avec des ficelles tendues entre des piquets : la protection contre les oiseaux n'est donc qu'un début que je prolonge ensuite en hauteur :wink:
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: Protection anti oiseaux

Message par ThunderHK »

Je déterre un sujet qui pourrait aider pas mal de néo-jardinier (comme moi :) )

Suite à un début tristouné dans la culture de pois, j'ai observé et surpris les coupables: les oiseaux. J'ai donc fait la "cage" avec des poteaux de bois, du fils galva et un grand filet pour les fraisiers. Aucun oiseau pris dedans mais ma récolte a été très bonne.

Le système reste néanmoins contraignant pour le binage et la récolte...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Protection anti oiseaux

Message par GRANGE »

Je mets un filet quasiment sur le sol, et je le fais tenir avec des petits bouts de branches de framboisiers (ce que j'ai sous la main, sans chercher midi à 14 h). Quand mes pois sont sortis et avant qu'ils ne se prennent dans les mailles du filet, j'enlève le filet. Je n'ai pas de dégâts.

Par contre, pour la première fois l'année dernière, j'ai eu mes rangées de haricots complètement ravagées par les tourterelles. Je n'avais pas mis de filet, parce que je n'avais jamais rencontré ce problème. Je n'ai pas retrouvé un seul haricot dans mes rangées, tous bouffés. Donc cette année, je vais rectifier le tir.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Protection anti oiseaux

Message par agnes240 »

comme j'ai des poules il y a toujours du grain dehors :lol: :lol: ils mangent les graines pour les poules et ne touchent pas mes petits pois :top: et j'en ai des nuées d'oiseaux
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Protection anti oiseaux

Message par Esculape »

J'ai essayé l'année dernière ce qui est recommandé dans certains livres : des branches répartis sur le sol. Qu'on enlève quand les pois sortent. Cela a très bien fonctionné. Mais il faut dire que la surface était minime (j'ai un mini potager).
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Protection anti oiseaux

Message par GRANGE »

Alors je pourrais disperser mes branchettes de framboisiers directement sur ma rangée de pois, plutôt que d'installer mon filet ?

Cette année, je voudrais semer mes pois près du seigle qui fait office d'engrais vert et qui va démarrer au printemps. Le seigle me servira de tuteur pour les pois, mais j'ai pensé qu'il allait me gêner pour poser mon filet. Alors les branchettes, ce serait peut-être plus facile à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Protection anti oiseaux

Message par christianne »

GRANGE a écrit :Alors je pourrais disperser mes branchettes de framboisiers directement sur ma rangée de pois, plutôt que d'installer mon filet ?

Cette année, je voudrais semer mes pois près du seigle qui fait office d'engrais vert et qui va démarrer au printemps. Le seigle me servira de tuteur pour les pois, mais j'ai pensé qu'il allait me gêner pour poser mon filet. Alors les branchettes, ce serait peut-être plus facile à utiliser.
bonjour, ça m'étonnerait que le seigle soit capable de te servir de support!! :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Protection anti oiseaux

Message par GRANGE »

L'année dernière, j'avais laissé du seigle à côté de mes pois demi-nains (env. 1,2 m), et ils se sont beaucoup mieux agrippés au seigle qu'au grillage que j'avais installé.

Le seigle est venu en épi en juin, donc ça collait avec la récolte de pois mangetout.

Le seigle que je compte utiliser cette année a été semé à l'automne 2010, mélangé à de la moutarde. Seule la moutarde avait poussé, et le seigle n'est sorti que pendant l'été 2011. Actuellement, il n'est pas très grand, mais il va redémarrer au printemps.
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: Protection anti oiseaux

Message par ThunderHK »

J'avais aussi tenter des pois ramant avec du maïs, mais ça n'a pas été synchro ... je recommencerai l'expérience car je pense que cela peut-être très profitable pour les 2 cultures:
- Le maïs servant de tuteur naturel,
- Le pois apportant de l'azote au pied du maïs.

Reste plus qu'à s'affranchir des oiseaux durant la levée du maïs.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »