forvitol

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marguerite
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 26 sept. 2004 12:43
Localisation : rhone

forvitol

Message par marguerite »

bonjour .
je voulais savoir si quelqu'un connaissait le forvitol comme engrais ,quel en est l'efficacité et le prix et ou le trouve -t- on.
merci
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

:?: :?: même Google ne le connais pas :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
marguerite
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 26 sept. 2004 12:43
Localisation : rhone

Message par marguerite »

je voulais dire forvisol
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

Re: forvitol

Message par Aygue31 »

marguerite a écrit :bonjour .
je voulais savoir si quelqu'un connaissait le forvitol comme engrais ,quel en est l'efficacité et le prix et ou le trouve -t- on.
merci
Ce produit n'est que le résultat de la digestion des matières végétales par des vers de terre. Certes c'est efficace et d'autant plus que la terre du jardin est pauvre en matières organiques.

On se ruine avec ces "produits miracles" dont on peut se passer très facilement :shock: en apportant son compost ou du fumier. Le problème est qu'on ne le fait pas "assez" et qu'une production potagère épuise très vite la terre du jardin. Il faudrait apporter chaque année 200 à 300 kilos de fumier bien décomposé sur 100 m2 ... faut le trouver, le transporter, l'étaler et l'enfouir bref, c'est un peu galère ... et des sacs prêts à l'emploi c'est plus pratique. Faut faire la dépense. :cry:

Une bonne indication de l'utilité de ces apports de fumiers est le nombre de vers de terre que l'on retourne en bêchant !!! S'il y en a peu, on est sur l'épuisement de la "vie de sa terre" ... faut vite ramener de la matière organique (et les vers reviennent seuls), s'il en a beaucoup (1 à 3 vers par bêchée) on a rien d'autre à faire qu'apporter un peu d'engrais de fond au béchage, semer et récolter.

en conclusion ... vive le fertisol pour ceux qui n'ont "pas le temps mais beaucoup de sous" et il y en a !!!

moi je préfère dire : vive "le caca" de nos amis "les bêtes" ... il nous fait de beaux légumes, pas chers. :lol: :roll: sans oublier le compost à faire à la maison avec l'herbe de la pelouse, les feuilles, les déchets végétaux de la cuisine et toutes les tailles de plantes ... plus une poignée d'ammonitrate, de temps en temps, pour nourrir les bactéries :shock: et oui, faut nourrir les ouvriers ... quand on s'y tient, on en fait des m3 de compost (avec des vers par milliers, d'ailleurs)

Je m'arrête là et te souhaite plein de beaux légumes. :wink: :wink: :wink:
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: forvitol

Message par zouf »

CHEROUAT a écrit :
marguerite a écrit :bonjour .
moi je préfère dire : vive "le caca" de nos amis "les bêtes" ... il nous fait de beaux légumes, pas chers. :lol: :roll: sans oublier le compost à faire à la maison avec l'herbe de la pelouse, les feuilles, les déchets végétaux de la cuisine et toutes les tailles de plantes ... plus une poignée d'ammonitrate, de temps en temps, pour nourrir les bactéries :shock: et oui, faut nourrir les ouvriers ... quand on s'y tient, on en fait des m3 de compost (avec des vers par milliers, d'ailleurs)

Je m'arrête là et te souhaite plein de beaux légumes. :wink: :wink: :wink:
Quand on s'y tient on en fait des M3 de compost?
Et bien je commence à avoir des doutes! Jusqu'à cette année, je faisais mon compost en empilant mes débris végétaux dans un coin du jardin.
Cette année, j'utilise le composteur gracieusement offert par le SIETOM du canton et là , surprise! Ce composteur fait 80cm X 80 cm X80 cm soit un demi m3. Et depuis plusieurs mois j'empile toutes sortes de débris végétaux, herbes, pluches, fruits avariés, mauvaises herbes etc... Mon composteur est plein à craquer, cela déborde presque puis au bout de quelques jours cela se tasse et je peux remettre des débris. Et mon composteur n'est jamais plein! Un vrai tonneau des Danaïdes! Dans le cas le plus favorable je ne récolterai qu'un demi M3 de compost!
D'accord, c'est du bon, bien noir et fourni en vers de terre mais avec un demi M3 de compost je ne vais pas aller trés loin puisque j'ai, rien que pour le potager, 200m² à fumer.
Avant j'en avais beaucoup plus même s'il était de qualité moindre. Il va falloir que je parte à la chasse au fumier.
On ne peut à la fois,être et avoir été
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

hello j etais partis pour faire un essai avec ce lombricompost de chez fervisol mais quand j ai vu le prix :shock: alors j ai abandonné. hier j ai ete cherché 5 bonnes remorques d environ 600kg de fumier de cheval et tout ça gratos dans une ecurie. par contre j ai vu plus haut 200 a 300kg pour 100m2 avec mon jardin de 300m2 j en ai pris un peu beaucoup je crois :lol: sachant que mon terrain est tres pauvre meme si je met environ 1500kg cela aura quel effet? y a t il un risque de tout "cramer" si j en met de trop?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tu peux en garder pour l'an prochain en le protégeant avec une bâche pour qu'il ne soit pas lssivé par la pluie. Il n'en sera que meilleur!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

dans les livres, il disent de ne fumer la terre que tous les 3 ans (quand cette terre n est pas epuisée evidemment..) et de mettre de l engrais (de fond a l automne et azoté au printemps)


tu mets du fumier (ou compost) tous les ans zouf ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

pierolefou a écrit :dans les livres, il disent de ne fumer la terre que tous les 3 ans (quand cette terre n est pas epuisée evidemment..) et de mettre de l engrais (de fond a l automne et azoté au printemps)


tu mets du fumier (ou compost) tous les ans zouf ?

merci
Oui, j'en met tous les ans mais pas des quantités. J'utilise aussi un peu d'engrais complet et de nitrate d'amonium. Le tout avec parcimonie.
Mais au printemps je met tout le compost que j'ai pour libérer la place pour le nouveau.Il y a certaines plantes que je fume beaucoup plus: cucurbitacés, tomates.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ok merci :D

je me demandais justement ce que j allais faire de tout mon compost (suite a ce que j avais lu sur la periodicité des 3 ans)

le fait d avoir trop de compost n est pas nuisible je pense (en tout cas moins d un exces de fumier)

moi perso je vais rester classique je pense :
compost + engrais de fond en automne
engrais coup de fouet au printemps (fevrier / mars)
avant la plantation, pour ne pas laisser le sol nu : engrais vert
apres plantation, tous les 15 jours/ 3 semaines purin d ortie puis de consoude (aux legumes adaptés)

j ai bon professeur ? :wink: ca ne fera pas de trop ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

1000 l de fumier => 100 l de vermicomposte en fin de cycle.

le compostage inital réduit largement le volume du tas, les vers finissent le boulot.

donc, si tu as 1/2 m3 dans ton composteur, tu le remplis à fond, il te reste en fin de compte ... 50 l! c'est ce que zouf constate avec son tonneau des danaïdes...

sinon, xav, si tu as trop de fumier, fais toi dans un coin un composteur maison avec des palettes que tu recupere (4 palettes en carré = 600 l, tu relie tes palettes avec du fil de fer). Les palettes ont l'avantage de laisser passer l'air. et c'est gratuit. et c'est en bois. ca tient plusieurs années.

tu remplis et tu laisse chauffer un bon mois puis tu introduis les vers (des vers que tu trouves chez le marchand de pêche, ce sont des vers de terre rouge ou vers de californie, environ 2 € la dose). Tu peux completer ton composte en y mettant tes déchets végétaux, épluchures, vieux journaux (pas de papier glacé) etc...pas de graisse/viande/pain/os.

Mets un peu de carton ondulé pour que les vers se reproduisent. juste à côté, un autre composteur, tu le rempliras plus tard, quand le premier sera épuisé (ca prend des mois), les vers viendront manger dedans et tu peux retirer le vieux pour le tamiser.

Le résultat : un composte de course, qu'il faut impérativement incorporer aux pieds des plantes en gratant le sol (sinon, risque de brulures).

testez, ca vaut vraiment la peine.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

euh, le coup d acheter des vers ne sert pas a grand chose : ils viennent tout seul
en tout cas dans le mien de compost il y en a plein et ils sont venus de leur plein gré
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »