Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Leylenna »

Bonjour,

J'ai pas tout lu mais je trouve ça super !
Je lirais plus en détail car je souhaite me lancer moi aussi, ne serait ce qu'un carré cette année à la rigueur pour m'y essayer, car je ne connais absolument pas, et j'ai pas l'impression d'avoir eu la main verte dans ma vie..

Excepté un cactus dont j'ai arreté de m'occuper pensant qu'il était mort, et qui finalement à grandi et continu de grossir, assez étrange, il a survécu..

Je ne sais pas encore comment faire, ni quoi mettre avec quoi mais je vais me pencher sur le sujet, et peut être qu'un jour moi aussi je pourrais vous en faire part. En attendant j'admire ce que vous avez fait, avec grande envie, et je m'informe.
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par bubble »

Tu nous as parlé très peu de ta petite serre. Comment a-t-elle tourné ? qu'as-tu fais poussé là ?
Pour les arrosages, comment as-tu procédé ? Tu ne nous en as pas parlé non plus !
Chez moi, dans le sud-ouest, il fait très chaud l'été et j'avoue que pour limiter les arrosages et les déherbages, je paille un max...surtout les plants de tomates, les melons... Au vue des belles maisons qu'il y a par chez toi, avec de la pierre et des beaux toits en super pente, vous souffrez moins des brûlures du soleil. Raconte !
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Leylenna a écrit :Bonjour,

J'ai pas tout lu mais je trouve ça super !
Je lirais plus en détail car je souhaite me lancer moi aussi, ne serait ce qu'un carré cette année à la rigueur pour m'y essayer, car je ne connais absolument pas, et j'ai pas l'impression d'avoir eu la main verte dans ma vie..

Excepté un cactus dont j'ai arreté de m'occuper pensant qu'il était mort, et qui finalement à grandi et continu de grossir, assez étrange, il a survécu..

Je ne sais pas encore comment faire, ni quoi mettre avec quoi mais je vais me pencher sur le sujet, et peut être qu'un jour moi aussi je pourrais vous en faire part. En attendant j'admire ce que vous avez fait, avec grande envie, et je m'informe.

C'est à la portée de tout le monde, avec un peu d'organisation.
Bon jardinage.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

bubble a écrit :Tu nous as parlé très peu de ta petite serre. Comment a-t-elle tourné ? qu'as-tu fais poussé là ?
Pour les arrosages, comment as-tu procédé ? Tu ne nous en as pas parlé non plus !
Chez moi, dans le sud-ouest, il fait très chaud l'été et j'avoue que pour limiter les arrosages et les déherbages, je paille un max...surtout les plants de tomates, les melons... Au vue des belles maisons qu'il y a par chez toi, avec de la pierre et des beaux toits en super pente, vous souffrez moins des brûlures du soleil. Raconte !

J'ai bien utilisé cette petite serre. J'y ai mis mes semis de tomates / choux (fleurs et brocolis) / courgettes jusqu'à leur repiquage.
Ainsi que quelques semis de salades tout au long de la saison.
Pour l'arrosage, j'ai utilisé des "fonds de jardinières" rectangulaires pour procéder par capillarité. Je n'arrosais jamais par le dessus. Plus facile à gérer, il suffit juste de remplir les fonds régulièrement.
Ca m'arrangeait bien, car j'ai du mal à soer l'arrosage (trop, pas assez ??).

Dans les carrés, j'ai paillé avec de la tonte de gazon (car j'en avais plein à disposition) certains légumes (tomates, aubergines, courgettes, blettes).
Pour les tomates, j'arrosais peu mais j'ai essayé la 1/2 bouteille renversée.

Dans le nord, la chaleur n'est pas trop un problème, car elle est peu importante par rapport au sud ou au sud-ouest !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par bubble »

Vas-tu faire d'autres aménagements cette année ?
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

bubble a écrit :Vas-tu faire d'autres aménagements cette année ?
Non, rien de prévu.
Le rendement a été excellent l'année passée, donc je vais juste essayer d'améliorer mes rotations car parfois j'avais de trop grandes quantités de légumes à consommer (notamment les salades).
Je vais donc plutôt optimiser mon petit espace.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
chriskoko 1
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 févr. 2012 18:04
Région : Centre

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par chriskoko 1 »

Dans mes carrés à l'automne après toutes les récoltes, je fais un "lasagna bed" (kek c'est ksa?), 1 couche de cartons ondulés(pour les vers de terre qui en sont friands), 1 couche de feuilles mortes, 1 couche du compost "maison" puis 1 couche des dernières tontes de gazon, laissez faire les pluies d'automne et le froid de l'hiver, au mois de mars...semez...plantez...jardinez...et régalez vous de vos superbes récoltes...Je le fais tous les ans et ÇA MARCHE. Suis à votre disposition pour plus de conseils...
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

Bonjour

je viens juste de découvrir ton post et J'avoue être impressionné. :top:
Tout est carré c'est le cas de le dire.Du travail de pro.
Tu expliques vraiment bien du début de la réalisation de tes carrés jusqu'aux semis, à la plantation et à la récolte.
Je ne pensais pas que l'on pouvais récolter autant de légumes sur 10 m².
Je cultive traditionnellement un terrain d'environ 200 m², ce qui représente pas mal de travail (surtout le sarclage, le désherbage,et l'arrosage) et de plus beaucoup trop de légumes bons à consommer en même temps.
Je vais essayer petit à petit de suivre ton exemple.je dis petit à petit, car on ne peut pas changer du jour au lendemain ce que l'on a fait depuis des années.
Je continuerai de suivre ton sujet avec plaisir. :D
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

chriskoko 1 a écrit :Dans mes carrés à l'automne après toutes les récoltes, je fais un "lasagna bed" (kek c'est ksa?), 1 couche de cartons ondulés(pour les vers de terre qui en sont friands), 1 couche de feuilles mortes, 1 couche du compost "maison" puis 1 couche des dernières tontes de gazon, laissez faire les pluies d'automne et le froid de l'hiver, au mois de mars...semez...plantez...jardinez...et régalez vous de vos superbes récoltes...Je le fais tous les ans et ÇA MARCHE. Suis à votre disposition pour plus de conseils...
Salut,
si, si, je connaissais ces multicouches :mrgreen: .
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

zinp a écrit :Bonjour

je viens juste de découvrir ton post et J'avoue être impressionné. :top:
Tout est carré c'est le cas de le dire.Du travail de pro.
Tu expliques vraiment bien du début de la réalisation de tes carrés jusqu'aux semis, à la plantation et à la récolte.
Je ne pensais pas que l'on pouvais récolter autant de légumes sur 10 m².
Je cultive traditionnellement un terrain d'environ 200 m², ce qui représente pas mal de travail (surtout le sarclage, le désherbage,et l'arrosage) et de plus beaucoup trop de légumes bons à consommer en même temps.
Je vais essayer petit à petit de suivre ton exemple.je dis petit à petit, car on ne peut pas changer du jour au lendemain ce que l'on a fait depuis des années.
Je continuerai de suivre ton sujet avec plaisir. :D
C'est sûr, que 200 m2, c'est autre chose...
J'ai aussi entre 200 et 300 m2 de massifs ou de haies à entretenir, je passe beaucoup plus de temps dessus qu'au potager !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par bubble »

Mais elle a raison, ton expérience nous inspire alors continue de nous en parler !
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

C'est vrai que l'entretien d'un terrain c'est beaucoup de travail, mais en retour
quelle satisfaction et en plus c'est un sport, donc double bénéfice.
Maintenant, j'ai deux questions à te poser.
Tu n'as rien mis sur l'intérieur de tes madriers pour les protéger de la pourriture;
Penses tu que l'on puisse les protéger en les badigeonnant avec du goudron, sans dommage pour les cultures ?.
Quels sont les résultats obtenus avec ton châssis vu qu'il est à l'ombre toute la matinée ?... As tu fait des semis ou mis des plants "salade par exemple ?.
Je suis curieux de le savoir, car j'ai moi même bâti un châssis cet automne qui lui est à l'ombre en milieu d’après midi.

salut
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

zinp a écrit :C'est vrai que l'entretien d'un terrain c'est beaucoup de travail, mais en retour
quelle satisfaction et en plus c'est un sport, donc double bénéfice.
Maintenant, j'ai deux questions à te poser.
Tu n'as rien mis sur l'intérieur de tes madriers pour les protéger de la pourriture;
Penses tu que l'on puisse les protéger en les badigeonnant avec du goudron, sans dommage pour les cultures ?.
Quels sont les résultats obtenus avec ton châssis vu qu'il est à l'ombre toute la matinée ?... As tu fait des semis ou mis des plants "salade par exemple ?.
Je suis curieux de le savoir, car j'ai moi même bâti un châssis cet automne qui lui est à l'ombre en milieu d’après midi.

salut
Sur les madriers, j'ai uniquement mis du feutre bitumeux (de sous toiture) en dessous, pour limiter l'humidité par capillarité.
Pour le goudron, je ne sais pas trop. Pourrait-il polluer la terre ? Aucune idée.

Pour les semis, j'ai mis des tomates, des salades, des poireaux, des choux..., tout à germé.
A l'ombre mais avec 20-25° facilement et parfois 50°.
J'ai souvent dû aéré !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par carredepotager »

Pour ceux qui voudraient dessiner avant de se lancer

Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par laissepiC »

moi j'aime bien les carrés rectangles :lol:
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

carredepotager a écrit :Pour ceux qui voudraient dessiner avant de se lancer

Bien foutu...
Moi, j'aime le classique carré / rectangle, "sans fioriture" !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Salut,

en ces températures plus clémentes, j'ai sorti un peu le bout de mon nez.
Le niveau des terres dans mes 6 carrés ayant vraiment baissé depuis l'année passée (j'ai du perdre 5 cm de hauteur en moyenne), j'ai utilisé tous les seaux de terre de taupinière récoltés minutieusement l'année passée !

Je n'ai pas compté, mais je devais bien avoir une vingtaine de seau de 20 litres dans l'abri de jardin... J'avais aussi acheté du terreau en promo la semaine passée.
Bref, j'ai crocheté en surface (sur 10 cms peut être) et j'ai incorporé un mélange d'environ 1/3 terreau et 2/3 terre de taupinière.
J'ai récupéré le niveau de l'année passée (hauteur des madriers - 1/2 cms).

Remarque : je me suis aperçu que la terre était gelée à environ - 20 cms...

L'année prochaine, j'aurais du compost (projet en réflexion, montage dans les 3 semaines), donc ça sera encore plus simple...

Bref, je suis prêt pour les premiers semis d'ici quelques semaines :top:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par budibulle »

Bonsoir maxicool,

Très instructif ton post et bravo pour cette première année de potager.

J'ai moi aussi opté pour un potager en carré (enfin, rectangle) et cette année, j'ai prévu d'y faire du brocoli. Te souviens-tu si un pied donne bcp ou pas ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Chaque pied donne 3 pommes en moyenne, ainsi que des rejets plus petits.
Il faut bien arroser pour éviter que les fleurs n'apparaissent trop vite.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par budibulle »

maxicool a écrit :Chaque pied donne 3 pommes en moyenne, ainsi que des rejets plus petits.
Il faut bien arroser pour éviter que les fleurs n'apparaissent trop vite.
Merci.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Salut,

je viens de terminer mes plans de cultures pour la saison 2012, sur mes 5 carrés 1/2.

J'ai veillé à trois choses :
1/ que deux légumes identiques ne soient jamais côte à côte (légumes feuilles, racines, fleurs, fruits)
2/ que des associations positives (testées) soient possibles (carottes à côté des poireaux, thym ou romarin à côté des choux, oeillets et basilic à côté des tomates)
3/ que les familles de légumes de cette année ne soient pas à la même place que celles de l'année passée (pour assurer la rotation des cultures sur X années, afin de ne pas épuiser le sol et de lutter contre le risque de maladies)

Le point 3 est le plus compliqué, car certains légumes ne doivent pas être installés à la même place, pendant 3 ou 4 ans...

Bref, sur les 5 carrés 1/2, je vais cultiver sur l'année :

- 8 carrés de carottes
- 2 carrés de panais
- 5 carrés de navets
- 4 carrés de betteraves
- 7 carrés de radis

- 2 carrés de cresson
- 3 carrés de roquette
- 2 carrés de mesclun
- 7 carrés de laitues (planifiés, mais j'en ajoute parfois temporairement sur des carrés en attente)

- 3 carrés de mâche
- 4 carrés de laitues d'hiver
- 3 carrés de scaroles

- 6 carrés de poireaux
- 4 carrés d'épinards

- 3 carrés de haricots en tipis
- 2 carrés de poirée
- 10 carrés de tomates (2 en cerise, 6 en coeur de boeuf, 2 en montfavet ou noire de crimée)
- 4 carrés d'aubergines
- 4 carrés de choux fleurs
- 3 carrés de courgettes (1 ronde de Nice et 2 allongées)
- 3 carrés de choux brocoli

J'ai optimisé un peu les rotations (ayant maintenant connaissance des durées de croissance moyennes), et j'ai rectifié mes erreurs de l'année passée (trop de poirées...).

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par budibulle »

Belle liste !!!

Pour infos, il est possible de laisser les tomates plusieurs années de suite au même emplacement.

J'avoue que je ne tiens pas compte de la rotation car je nourris ma terre tous les ans. Cette année, j'ai rajouté de la bonne terre (la mienne étant un peu pauvre), du fumier et du terreau.
Et puis, pour les légumes qui ont besoin de soleil, cela m'est difficile de leur trouver des emplacements différents car mon potager n'est pas plein sud.

J'attaque ma troisième année et les résultats sont très satisfaisants pour le moment.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

maxicool a écrit :Salut,

je viens de terminer mes plans de cultures pour la saison 2012, sur mes 5 carrés 1/2.

J'ai veillé à trois choses :
1/ que deux légumes identiques ne soient jamais côte à côte (légumes feuilles, racines, fleurs, fruits)
2/ que des associations positives (testées) soient possibles (carottes à côté des poireaux, thym ou romarin à côté des choux, oeillets et basilic à côté des tomates)
3/ que les familles de légumes de cette année ne soient pas à la même place que celles de l'année passée (pour assurer la rotation des cultures sur X années, afin de ne pas épuiser le sol et de lutter contre le risque de maladies)

Le point 3 est le plus compliqué, car certains légumes ne doivent pas être installés à la même place, pendant 3 ou 4 ans...

Bref, sur les 5 carrés 1/2, je vais cultiver sur l'année :

- 8 carrés de carottes
- 2 carrés de panais
- 5 carrés de navets
- 4 carrés de betteraves
- 7 carrés de radis

- 2 carrés de cresson
- 3 carrés de roquette
- 2 carrés de mesclun
- 7 carrés de laitues (planifiés, mais j'en ajoute parfois temporairement sur des carrés en attente)

- 3 carrés de mâche
- 4 carrés de laitues d'hiver
- 3 carrés de scaroles

- 6 carrés de poireaux
- 4 carrés d'épinards

- 3 carrés de haricots en tipis
- 2 carrés de poirée
- 10 carrés de tomates (2 en cerise, 6 en coeur de boeuf, 2 en montfavet ou noire de crimée)
- 4 carrés d'aubergines
- 4 carrés de choux fleurs
- 3 carrés de courgettes (1 ronde de Nice et 2 allongées)
- 3 carrés de choux brocoli

J'ai optimisé un peu les rotations (ayant maintenant connaissance des durées de croissance moyennes), et j'ai rectifié mes erreurs de l'année passée (trop de poirées...).

A+
Bonjour maxicool
Toujours aussi net et précis dans tes explications, c'est agréable de suivre ton sujet. :D
Je compte créer mes 4 carrés après l'été et les mettre en service en 2013.
Pas très rapide hein !!! :sleep: Mais grâce a ton expérience et à ton partage d'informations sur 2 ans ce sera plus facile pour moi. Et oui je suis un vieux copieur... :oops:
Pour l'instant, je suis comme budibulle et ne pratique la rotation des légumes que lorsque c'est possible, mais avec une bonne réussite toutefois.
J'ai terminé la rénovation d'un vieux châssis, et compte faire des semis aux alentours du 20 mars.
Salut
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

budibulle a écrit :Belle liste !!!

Pour infos, il est possible de laisser les tomates plusieurs années de suite au même emplacement.

J'avoue que je ne tiens pas compte de la rotation car je nourris ma terre tous les ans. Cette année, j'ai rajouté de la bonne terre (la mienne étant un peu pauvre), du fumier et du terreau.
Et puis, pour les légumes qui ont besoin de soleil, cela m'est difficile de leur trouver des emplacements différents car mon potager n'est pas plein sud.

J'attaque ma troisième année et les résultats sont très satisfaisants pour le moment.

Non, ce n'est pas conseillé (risque de maladie, appauvrissement su sol).
Je n'ai pas de recul pour te préciser le "risque" réel... mais tous les bouquins le conseillent...
Après, c'est sûr, chacun fait au mieux :top:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

> Zinp

Ca ne me dérange pas que l'on copie ou s'inspire du topic (il est là pour ça d'ailleurs). Par contre, ATTENTION, je ne déclare pas tout savoir, vu le peux d'expériences que j'ai... je peux très bien écrire une connerie :D
Mais, je me documente au mieux, dans tout ce que j'entreprend.
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »