Jus de compost à aération active (JCAA)

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jus de compost à aération active (JCAA)

Message par Astrée »

Çà me travaille ce sujet du JCAA.

Çà me fait aussi beaucoup penser à la biodynamie, et je pense que les principes de base sont les mêmes dans les deux cas (stimuler la micro-faune), si ce n'est qu'en biodynamie on fait "buller" à la main en faisant tourner le jus.

Quitte à faire hurler certains puristes, ce que j'aime dans cette approche JCAA, c'est qu'elle nous sort de l'empirisme un tantinet ésotérique sur certains aspects (et il n'y a aucun mépris dans mon propos, parce que l'ésotérisme et le symbolisme peuvent avoir des côtés intéressants). Le JCAA nous rapproche dune vision un peu plus rationnelle du produit.

Va falloir que je teste çà sur du jus de vieux crottin :mrgreen:

Une question à ceux qui ont regardé la vidéo : je n'ai pas très bien compris ce que contient le deuxième tas dans lequel il puise.
vin

Re: Jus de compost à aération active (JCAA)

Message par vin »

Astrée a écrit :Une question à ceux qui ont regardé la vidéo : je n'ai pas très bien compris ce que contient le deuxième tas dans lequel il puise.
Bon, j'ai revu le chat pour toi.
le premier tas : la baignoire: c'est du lombri compost ( qui vient de son worm bed)
le deuxième tas: au sol: c'est du compost normal
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Jus de compost à aération active (JCAA)

Message par papouillot »

Va falloir que je teste çà sur du jus de vieux crottin
Moi je ne ferais pas cette expérience, car les fumiers animaux contiennent des pathogènes qu'il n'est pas souhaitable de multiplier ( dont le fameux E-coli )

Après tu peux le faire quand même, on suivra ça avec attention .
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jus de compost à aération active (JCAA)

Message par Astrée »

Pour çà que je parle de "vieux crottin", sous-entendu : composté. Il n'a aucune raison d'être plus pathogène qu'un compost quelconque, et la durée de vie d'E-coli est très réduite au delà de 30°C, ce qui le condamne dès le moindre début de compostage, et aussi chez moi dès que l'été arrive.

Je m'étais effectivement posé cette question avec l'usage du crottin, j'ai trouvé ce doc très intéressant sur l'assainissement des fumiers, qui m'a rassuré et donné les clés de précautions d'usage : http://www.omafra.gov.on.ca/french/engi ... 05-022.pdf

Le tableau 1 est très instructif. Qu'il s'agisse de compost ou de crottin, il faut éviter les apports juste avant récolte. Et l'étalement à sec et au soleil assainit tout. On y constate que le problème est plutôt du côté des salmonelles, très résistantes.

Ils évoquent d'ailleurs le thé de compost, et recommandent d'éviter d'arroser les parties comestibles ou lorsque la récolte est proche, surtout s'il s'agit d'un compost non mature. Si on arrose des parties comestibles peu de temps avant la récolte prévisible, tel que je l'interprète, il faut le faire si la plante peut ensuite sécher au moins une semaine à température élevée (donc en été).
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »