Taille adulte des troncs fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Taille adulte des troncs fruitiers

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ou presque :)
Lorsqu'on achète des demi-tiges d'1m50 ou des gobelets d'1m, à votre avis, quelle taille fera le TRONC dans 5 ans ou dans 20 ans ?
Il va rester comme ça ou bien grandir et doubler, tripler ou que sais-je ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Taille adulte des troncs fruitiers

Message par Muscat »

Tu parles du diamètre du tronc ou de sa hauteur?
La hauteur évidemment restera la même, quant au diamètre je peux aller prendre les mesures de mes fruitiers si tu veux :wink:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Taille adulte des troncs fruitiers

Message par Snoopy71 »

Je parlais hauteur.

Donc ça grandit plus si c'est coupé ?
D'accord !

C'est marrant j'aurais pensé que ça grandissait un petit peu quand même.... bon bon bon... ca sera plus facile pour ramasser les fruits sur certains :veryhappy:

Merci pour ta réponse :top:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Taille adulte des troncs fruitiers

Message par Ptitsuiss »

La taille du tronc ne t'indique pas la taille de l'arbre.
Tout dépend du porte-greffe utilisé. Par exemple, ma grand-mère a des pommiers francs qui dépassent les 8m, et de mon côté, j'ai acheté un pommier greffé sur un MM106, qui ne devrait pas atteindre 3m adulte.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Taille adulte des troncs fruitiers

Message par Muscat »

La taille du tronc ne t'indique pas la taille de l'arbre
Oui c'est évident. La hauteur du tronc lui même ne bougera pas, mais les branches, elles, vont pousser.
Les arbres fruitiers vendus actuellement sont bien moins grands que les arbres de jadis, et c'est tant mieux pour la cueillette des fruits.
Par contre, esthétiquement parlant, un très grand cerisier ou pommier en fleurs, c'est très beau :love:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Taille adulte des troncs fruitiers

Message par Snoopy71 »

J'ai deux très très vieux poiriers au fond du jardin, des pleins vent qui dépassent les 10m donc je vois à peu près le problème de la cueillette ou de l'entretien ! :?

Mais bon, j'ai surtout 3 fruitiers qui sont petits au niveau du tronc tout en étant en gobelet ( mirabelle, burlat et polonais ) et c'est vrai que je pensais que ça grandirait un peu.

C'est pas grave.... ils sont très bien et rien ne jure visuellement... c'est juste surprenant d'imaginer qu'on pourra grimper dans la plupart des arbres sans trop lever la jambe :lol:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Taille adulte des troncs fruitiers

Message par Muscat »

C'est pratique en effet de pouvoir grimper dans un fruitier sans lever la jambe :)
Dans mon verger, le critère qui a prévalu c'est pouvoir passer au ras du tronc avec ma tondeuse autoportée: donc aucune branche en dessous de 1,50m/1,60m à peu près 8)
Dans le passé, les anciens plantaient des fruitiers hautes-tiges pour éviter que les vaches ne mangent les branches basses et les fruits.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Taille adulte des troncs fruitiers

Message par royalshadow »

Muscat a écrit : Dans le passé, les anciens plantaient des fruitiers hautes-tiges pour éviter que les vaches ne mangent les branches basses et les fruits.
c'est justement ce que m'a dit le pépiniériste quand j'ai choisi la forme des nashis (il avait haute tige, 1/2 tiges et gobelt) : "les hautes tiges c'est pour le chevaux"

cette fois ci j'ai tout pris en extra bas (tous les arbres existants étant gigantiques) : mare de ne pas pouvoir manger de cerises parce que les branches sont trop hautes et de ne manger des prunes que sur les branches cassées et donc retombantes :evil: et marre aussi de me prendre des grosses poires sur la tête (j'ai un très gros poirier qui donnent des poires dures comme du bois et très grosses).
Même si de cette façon les arbres seront globalement moins gros et donneront moins, au moins ce qu'ils donneront ça sera pour moi pas pour les piafs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Taille adulte des troncs fruitiers

Message par Yostodel »

Snoopy71 a écrit :Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ou presque :)
Lorsqu'on achète des demi-tiges d'1m50 ou des gobelets d'1m, à votre avis, quelle taille fera le TRONC dans 5 ans ou dans 20 ans ?
Il va rester comme ça ou bien grandir et doubler, tripler ou que sais-je ?
Bonsoir,

Non, le tronc grandit très peu en hauteur (les miens ont la même hauteur grosso modo qu'il y a 30 ans, 1,70 m). Le tronc va par contre grossir parce que chaque année, il va produire une nouvelle couche active, celle de l'année précédente devenant du "bois inerte". (Ce sont les lignes en circonfèrence que l'on voit sur une coupe en tranche d'un tronc, qui indique l'âge qu'avait l'arbre.)

Ce qui va grandir en hauteur, ce sont les branches, qui pour un demi-tige, peuvent aller jusqu'à + de 10/15 mètres si vous laissez faire.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Taille adulte des troncs fruitiers

Message par Snoopy71 »

Merci beaucoup.

La réponse a l'air bénine comme ça mais elle m'est très importante pour envisager la taille de mon petit abricotier pas loin d'une remise et contre la future clôture de la basse cour et sa volière.

Merci à tous :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »