pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Message par Flore72 »

Question bête mais j'ai semé mon gazon il y a 3 semaines... il a commencé à faire beau et la température au dessus de 0... mais il s'est mis à geler la semaine dernière pendant une semaine le matin... et je me demande si mes graine pour gazon pousseront ?... puisqu'on dit qu'il faut semer hors gel ?

Qui peut me dire si ça va reprendre ou non ?

Merci :veryhappy:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Message par Muscat »

Semer hors gel, ça veut que les périodes de gel (les périodes hivernales donc) ne sont pas du propices pour faire des semis. C'est un simple rappel au bon sens.

Je ne connais pas le climat de ta région, mais je pense que semer du gazon en février, c'est mettre toutes les chances d'échec de ton côté.
S'il est semé dans les règles et surtout à la bonne période, un gazon doit déjà être nettement levé au bout de 3 semaines.
Rien d'autre à faire qu'attendre...
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Message par Flore72 »

Merci Muscat... mais si la levée n'est pas encore faite... est ce que les graines sont encore valables ? ou bien ... mortes ?
Je pensais qu'il fallait éviter de semer en période de gel car si l'herbe pousse et qu'il gèle... c'est foutu...
Mais si les graines n'ont pas germées... et qu'il a gelé ?? mystère...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Message par Muscat »

L'herbe même jeune ne craint pas le gel. J'avais fait un semis "de réparation" très tardif (novembre je crois) sur 1 ou 2 m², il avait poussé de petits brins tout fins et chétifs et ils ont très bien résisté à l'hiver :wink:

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la clé d'un semis réussi de pelouse est une levée rapide (une dizaine de jours). Si le gazon tarde trop à lever, de nombreuses graines vont pourrir, être mangées par les oiseaux, ou encore être lessivées par les éventuelles précipitations etc...
Et pour obtenir une levée rapide, il faut une terre réchauffé et de l'eau. Meilleure période (en climat moyen) septembre/octobre, ou alors avril.
Pour ton semis en février, la terre était très froide et les graines n'ont pas pu germer. Il en reste sûrement qui sont en bon état et qui vont germer dans les jours à venir, la question est de savoir combien...
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: pourquoi dit-on qu'il faut semer hors gel ?

Message par Flore72 »

Oui je comprends mieux.
Bon, j'ai été voir, elles sont encore là !! Pas trop mangées par les oiseaux... mais ne germent pas... on verra bien avec le temps...
Merci Muscat.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »