Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par therey »

bonjour à tous

Alors si, bien sûr, j'ai fait au préalable le tour des posts sur les bordures et massifs d'ombre, mais voilà, j'ai une situation un peu spécifique...

Voilà la bête (prise du premier étage)
au-jardin.gif
(non, non, pas le mignon micro-chien ,il n'est pas à moi :) )

Bon voilà l'allée qui va direct à la maison, chez moi. Notre terrain est tout entier devant la maison, sur rue, mais nous avons la chance d'être clos de murs et d'avoir 500 mètres carrés. D'ailleurs vous voyez dans le coin en haut à gauche, on voit un bout de la dalle béton derrière le portail, ou on gare nos voitures. On aperçoit aussi notre solution pour séparer le coin bagnoles, poubelles, portail, ect, du jardin : une petite haie variée et persistante qui fait une dizaine de mètres, mise en place en novembre (les arbustes sont distants de 80 cm.) Plus tard, une fois la haie un peu plus haute, une pergola habillée d'un rosier et de la glycine finira de séparer le jardin proprement dit du "local technique".

si si, j'ai une question, j'y viens. :)
(On ne se moque pas non plus de l'allée moche en graviers, un jour on fera un chemin de dalles non jointoyées pour que le gazon pousse entre les dalles.)
On aperçoit aussi les branches de mon cher saule pleureur, une merveille de 60 ans qui est en plein milieu du jardin. :)

Après une année d'observation, cette année nous plantons pas mal. Alors tant qu'on est chauds, on cherche des idées pour ce coin.
Cette bordure ci, (bizarrement interrompue) va être continuée selon le trait. L'endroit est vite fait soleil le matin, puis à l'ombre tout le reste de la journée (nord nord est). Ombre de chez ombre en été car sous la glycine et le lilas. Vous voyez le vieux lilas si joli, la glycine sur tout le mur. (taillée!) (l'année dernière, fin avril début mai, ce mur a été une merveille mauve. :)
Il y a de quoi faire même un petit massif sous le lilas.
La terre est argilo-calcaire.

Je voudrais vraiment ne pas me tromper sur le choix des plantes, car comme vous ne le voyez pas forcément ici, l'été, la glycine est hyper présente et limitera fortement les plantes en hauteur...
mais, surtout, notre fenêtre de salon donne en plein sur ce coin. Donc il faudrait que cette bordure soit aussi agréable à regarder en hiver : là on est début mars sur la photo, et ça fait franchement désolé non?

Pour le printemps et l'été, oh on trouvera bien : fougères, hostas, ancholies, astrances, géraniums, annabelle (? ptet un peu grand ça)... sont les plantes que j'ai retenues en me baladant sur le forum.
Mais l'hiver...
Tous les arbustes à intérêt hivernal que j'ai repérés (hamamélis, cornouiller) me font l'effet d'être trop grands. (?) je ne voudrai pas gêner le lilas trop trop non plus.
Les héllébores? je ne me rends pas compte de l'effet ni de leur hauteur, je veus bien des conseils. Je ne vois pas comment organiser ce massif.


Merci de m'aider, désolée pour le roman (mais au moins j'ai l'impression d'avoir été claire!)

Audrey
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par therey »

Personne pour m'aider?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par Cornouiller »

therey a écrit :Pour le printemps et l'été, oh on trouvera bien : fougères, hostas, ancholies, astrances, géraniums, annabelle (? ptet un peu grand ça)... sont les plantes que j'ai retenues en me baladant sur le forum.
Mais l'hiver...
Tous les arbustes à intérêt hivernal que j'ai repérés (hamamélis, cornouiller) me font l'effet d'être trop grands. (?) je ne voudrai pas gêner le lilas trop trop non plus.
Les héllébores? je ne me rends pas compte de l'effet ni de leur hauteur, je veus bien des conseils. Je ne vois pas comment organiser ce massif.
Bonjour
Quelques petites idées pour "démarrer" ... d'autres vont suivre.
Pour l'été, hosta, heuchère, astilbe, bergénia, certaines graminées
Puis, sur ce lien des idées pour du "durable"
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html?hilit=vivaces en couvre sol
Semer des annuelles ex: les incontournables nigelles de damas, pied d'alouette, pavot etc... qui sont les premières notes colorées au jardin. :D
Les bulbes ... de printemps et d'été
un petit arbuste comme le millepertuis pink, daphné odorat qui est encore en fleurs à cette saison.
Petits fusains, hortensia
Première ébauche, bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par therey »

Merci Cornouiller!!
Le Daphné Odorata semble absolument parfait sous le lilas!!!! :top: "a planter près de la porte d'entrée, on est en plein dans le sujet! merci!
je suis en train de regarder les bergénias et fougères persistantes...
Et je dévore le post sur les vivaces couvre-sol, c'est une mine d'infos...
Demain, je mettrai d'autres photos vues du sol pour qu'on se rende mieux compte...
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par lantana »

Un srcococca confusa irait bien comme taille et conditions de culture.(le mien ne dépasse pas 50cm en 10 ans) Floraison discrète et parfumée en hiver.Arbuste sans problème.
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par therey »

Merci Lantana... oui j'avais repere les sarcoccoccas , et j'ai ete voiur la bouille du confusa, il est tres beau avec sa floraison blanche, ca eclairerai le coin. Mais j'avais lu qu'il leur fallait un sol neutre a acide, chez moi c'est tres calcaire: tu crois que ça irait?
je vous mets d'autres photos bientot, j'ai bosse par la aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par therey »

Bonjour à tous!!

Des nouvelles du front ici...

alors j'ai mis du temps à poster des nouvelles because je suis tombé sur un os en bêchant!!

J'ai récupéré de beaux moellons chez un voisin, et me voilà partie dans ma bordure, quand soudain...
jardin-009.gif
Je tombe sur un regard d'évacuation d'eaux usées. (Si, regardez sur la droite.) En plein dans mon futur massif. :evil:

Bon évidement, hors de question de planter à cet endroit!! Me voilà fort dépourvue (et surtout très très en rogne, surtout après 3 heures de bêchage dans les graviers, je vous dis pas le cauchemar) quand l'Homme laisse tomber : "bah mets un pot."

:D

Bon sang, mais c'est bien sûr, j'ai justement une jardinière en bois autoclave dont je ne savais pas ce que j'allais bien pouvoir en f...abriquer, et qui semblait avoir à peu près les dimensions de la plaque béton... et bingo, c'est pile poil la bonne taille.

Le problème :
jardin-011.gif
La solution :
jardin-013.gif
Voilà.... Une jardinière carrée semi enterrée, deux couches de lasure intérieur-extérieur et un bon décaissage du sol plus tard. Ca ne se voit pas sur la photo, (:) )mais elle est entourée ainsi que le regard béton de bordures plastiques vertes à niveau, (deux epaisseurs, l'une clouée sur le bac, l'autre non, pour que le bac puisse être enlevé si besoin) et d'un géotextile (plein de précautions valent mieux qu'une, surtout avec le lilas à côté, mais bon... les racines la contournent et on n'a eu aucun problème avec ce regard jusque là... au contraire au moins on sait ou il est maintenant...) La plaque béton est normalement bien protégée de la terre, des racines, La jardinière est surélevée et donc drainée puisque posée sur le béton. Celle-ci (la jardinière) a été réalisée dans les règles de l'art, bâche trouée clouée + graviers (c'est pas ça qui manque :/ , mon dos s'en rappelle) + géotextile.
Le but était que le tout soit amovible en cas de pépin.

Voilà, je pense avoir pas mal bossé, j'aime bien comment ça rend, c'est rigolo, et je veux bien manger ma bêche si de la terre ou des racines ou du gravier passent sous cette f**** jardinière !!!
y'a plus qu'à planter.... 8)

J'ai aussi nettoyé le massif, je vais diviser les perce-neige. Et les garder là, ils sont bien.

Je me suis décidée pour un daphné odora, un sarcococca humilis, des héllébores, des fougères persistantes, des hostas, des lamiums, des pervenches comme couvre-sol car elles existent en blanc et qu'il paraît à la lumière de vos posts qu'elles sont à peu près faciles à maîtriser. (je débute moi :)...)
Je me laisse une une marge pour craquer sur d'autres plantes fleuries d'ombre.(ancholies, astilbes, ect...)
Je ne sais pas encore trop quoi mettre dans la jardinière. Des géraniums vivaces?

à bientôt tout le monde, bon jardinage et merci pour votre aide!
Dernière modification par therey le mer. 28 mars 2012 15:47, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par mzelle »

une plaque cachée ? ^^
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par BIBI17 »

Un trésor ? :wink:
eT ALORS ?
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par therey »

J'ai mis un peu de temps à le poster celui là... :)
(d'ou le suspense, j'ai du le rééditer, m'suis gourée)

(Le buis au premier plan fait un peu la tronche, mais il a été tout juste sauvé l'automne dernier et il reprend...)

Bon jardin à tous, profitez du soleil...
peesa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 juin 2011 9:21
Région : Aquitaine

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par peesa »

Bravo pour la jardinière carrée!
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Bordure à l'ombre toutes saisons mais hauteur limitée

Message par therey »

Bonjour à tous!

Des news de cette bordure, en particulier pour ceux qui m'ont donné de bons conseils : je suis très très très contente de cette bordure d'ombre, elle est très réussie! Elle est fleurie hiver comme été, je regrette beaucoup de n'avoir pas fait de photos cet hiver, des héllébores blanches en fleurs, et du daphné odorata qui était superbe...
Je repique des lamiers au fur et à mesure un peu partout dans les trous. Elle sera encore plus belle dans 1 ou 2 ans.

Même vue qu'au début, mais ce printemps :
IMG_5830 copie.gif
(oui, je sais, je triche carrément en prenant la photo au moment de la floraison simultanée de la glycine et du lilas, c'est à tomber, c'est même pas du jeu. :D )

le matin :
IMG_5834 copie.gif
(cette photo est totalement illisible)

En ce moment : (les photos ont été prises juste hier :D )
IMG_5853 copie.gif
IMG_5856 copie.gif
Il est quand même beaucoup plus sympa le pied du lilas maintenant.

Les hostas vont prendre le relais cet été. Et j'ai même encore une place ou 2 pour mettre des astilbes.

Un grand grand merci à tous!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »