dheserbeur thermique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
isac
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 30 juil. 2010 18:18
Région : France zone Caraïbes-Amériques

dheserbeur thermique

Message par isac »

bonjour
je voudrais me renseigner si c est eficasse pour desherber avec le desherbant thermique merci de m eclairer
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Re: dheserbeur thermique

Message par lesloulouboys »

salut, perso moi le thermique c'est pas top car ca brule les feuilles mais pas les racines donc repousse assurer!!

et puis ca consome du gaz!!
Avatar de l’utilisateur
e2-e4
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 20 mars 2006 11:25
Localisation : Sud-Vignoble nantais

Re: dheserbeur thermique

Message par e2-e4 »

Sans compter que la chaleur contribue à briser la dormance de nombreuses graines présentes dans le sol ...
Dites STOP aux produits phyto-sanitaires, passez à la gestion différenciée !
... En recherche active d'emploi dans l'aménagement du paysage ...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: dheserbeur thermique

Message par renepontadit »

Et puis, ce n'est pas fait pour celà (le désherbeur thermique).
C'était fait pour les maraîchers pour chauffer les plantules d'herbes à peine sorties et avant la germination de la culture (carotte ou poireau).
C'était avant la découverte du semis sur compost vert. (voir http://www.soltner.fr)
C'est totalement inefficace pour se débarrasser des herbes, et très coûteux (beaucoup trop coûteux sans parler d'écolotruc).
N'achètes pas çà, tu feras une grosse économie.
René.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: dheserbeur thermique

Message par Muscat »

Pas fait pour ça? :roll:
Mais si, un désherbeur thermique est fait pour désherber. Et ça fonctionne même très bien!

C'est même le top dans les chemins ou allées gravillonnées, et puis en ce qui concerne l'aspect écologique c'est tout de même mieux qu'un désherbant chimique :mrgreen:
Mais le problème c'est que les désherbeurs thermique à cartouche de gaz qu'on voit couramment dans le commerce sont trop sous-dimensionnés pour faire un travail efficace. Ou alors il faut avoir une toute petite surface à traiter.
Si la surface est conséquente et pour avoir un outil correct, il faut faire chauffer un peu la carte bleue :wink:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: dheserbeur thermique

Message par renepontadit »

Oui, çà a été fait à l'origine pour les semis de carottes et de poireaux.
René.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: dheserbeur thermique

Message par Muscat »

çà a été fait à l'origine pour les semis de carottes et de poireaux.
Peut-être bien, et alors?
C'est totalement inefficace pour se débarrasser des herbes
Faux.
De plus en plus de communes s'équipent de désherbeurs thermiques pour limiter l'emploi de désherbants chimiques. Bonne initiative, non?
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: dheserbeur thermique

Message par bernard67 »

Muscat a écrit :Pas fait pour ça? :roll:

C'est même le top dans les chemins ou allées gravillonnées, et puis en ce qui concerne l'aspect écologique c'est tout de même mieux qu'un désherbant chimique :mrgreen:
Mais le problème c'est que les désherbeurs thermique à cartouche de gaz qu'on voit couramment dans le commerce sont trop sous-dimensionnés pour faire un travail efficace. Ou alors il faut avoir une toute petite surface à traiter.
Si la surface est conséquente et pour avoir un outil correct, il faut faire chauffer un peu la carte bleue :wink:
Ma cour gravillonnée a droit à son désherbage thermique régulièrement. En effet, il faut brûler ces herbes indésirables assez souvent. J'ai un désherbeur branché sur une grosse bouteille à gaz posée sur un diable.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: dheserbeur thermique

Message par colibri87 »

Sur l'étiquette de celui que j'ai acheté il était dit que la vapeur d'eau dégagée anéantissait aussi la racine des herbes et les empechaient de repousser :?
Certes ça brule la partie aérienne de la plante, mais ça repousse quand même....ou alors, je ne sais pas bien l'utiliser :(
En conclusion, je ne suis pas convaincue :roll:

Dommage que tu sois si loin, je t'aurai donné le mien :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: dheserbeur thermique

Message par Muscat »

De la vapeur d'eau?
Ceux que j'ai pu voir fonctionner ne dégagent aucune vapeur d'eau. Ce ne sont en fait que des chalumeaux à gaz un peu modifiés, qui produisent une flamme et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: dheserbeur thermique

Message par colibri87 »

Sachant que toute plante est composée à 90% d'eau, on explique qu'en chauffant la plante, on met en ébulition toute l'eau qu'elle contient, y compris celle des racines qui s'y propage et détruit ainsi toute la plante.
Je me suis peut être mal exprimée en parlant de vapeur d'eau, il s'agit plutot d'eau bouillante, non pas générée par l'appareil, mais par la plante elle même chauffée par l'appareil.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »