temperature semis en serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
matt59182
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 11 févr. 2012 5:51
Région : Nord Pas-de-Calais

temperature semis en serre

Message par matt59182 »

bonjours a tous
voila j'ai fait des semis en serre froide mais etant dans le nord en se moment il fait chaud sous la serre il fait deja 28°c mais mes semis sont eux aussi sous mini serre pour semis donc je voulais savoir si il ne fait pas trop chaud 28°c sous la serre donc sous les mini serre il doit faire plus de 30 °c est ce que c'est trop chaud?la nuit sa descend a 6°c dehors
merci
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: temperature semis en serre

Message par TOMATEUR »

Bonjour Matt !

Pour les semis, il ne fait jamais trop chaud ! Le principal est de tenir arrosé (s'il ne gèle plus dehors). La condensation intérieure est très bonne pour les plantes.
Cet aprem 30°C en serre (d'hab 40°), Les tomates ont 50 cm (2 ficelles 1 bouquet), les fraises comme des olives, les salades supportent comme le bananier qui a déplier une nouvelle feuille. J'ai même des melons (plants de 10 cm). Ma serre est doublée (2 plastiques à 15/20 cm l'un de l'autre dessus et côtés). S'il gèle dehors (-12°C) dedans: + 11° !
La serre est hermétique, jamais ouverte (juste pour entrer/refermer) et elle s'auto-arrose. Dans 1 mois on démonte et tout sera dehors.
matt59182
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 11 févr. 2012 5:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: temperature semis en serre

Message par matt59182 »

sa donne evie tous sa mais moi au nord c mort mais bientot :D
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: temperature semis en serre

Message par TOMATEUR »

:roll: Qu'est-ce qui vous en empêche ?

Je suis le concepteur d'une serre nouvelle peut-être unique en France (!). Serre double hermétique. Cela fait 6 ans que les tomates plantées au printemps poussent tout l'été dehors et, à l'automne (octobre), je monte la serre autour (que je démonte dans 1 mois). Les même plants (hauts d'1,80 à 2 m) sont allongés au sol et seuls les bourgeons qui poussent généralement au pied et un peu plus haut quand vient l'automne aux tiges vertes foncées (boisées), je les met dans une petite tranché où elles repartent avec 5 ou 6 pieds chacune !
Ainsi, les mêmes tomates durent depuis des années ! :top:
En plein hiver, j'ai des tomates et poivrons.
Serre hermétique, humidité maximale. Tout pousse !
Dans le nord, que manque t-il ? De la lumière. Si vous avez dedans suffisament de plants pour rentabiliser l'électricité: lumière de serre. Sinon, les plants ne demandent que de l'eau et de la chaleur.
De plus, avec une serre hermétique, lorsqu'il y a beaucoup de grandes plantes (je ne parle pas de salades ou fraisiers), il y a une accumulation d'oxygène. Et quand on y rentre... C'EST FORMIDABLE ! Le bain-turc où l'on y reste des heures en short ! (mais remettre le pull pour sortir !!).
Champagne22
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 20 avr. 2012 13:29
Région : Pays de la Loire

Re: temperature semis en serre

Message par Champagne22 »

Bonjour

vous pourriez nous montrer une photo, ça me semble vraiment extra votre installation !
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: temperature semis en serre

Message par TOMATEUR »

Bonjour Champagne 22 ! :welcome:

Malheureusement, des pb de USB sur l'ordi ne permettent pas d'y entrer des photos :roll:
Mais, j'en sors (de la serre), nuageux dehors, 38°C dedans.
1ère fleurs aux melons ! (branche de 50cm), Tomates à 2m ! (semées fin janvier), bananiers qui se déplient, fin des fraises (que je vais virer pour y planter les melons) et, premières tomates (48 plants) à l'extérieur (hier).
Par contre, siiiiii vous venez à descendre au sud du côté d'Avignon, vous pourrez visiter :fete:
(Pays de Loire/Provence en 1h de TGV , :top: )
Répondre

Revenir à « Dans la serre »