Le paillage des légumes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le paillage des légumes

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai que c'est le couple paillage/arrosage est compliqué:
-un paillage trop "léger" ne freinera pas vraiment l'évaporation mais limitera la pénétration des pluies printanières ou estivales
-un paillage épais est un pari sur la réserve d'eau du sol car l'arrosage en est compliqué (en plus pas facile pour une tapée de légumes, le paillis épais...)...
En fait, l'option la plus performante pourrait être:
-laisser le sol se réchauffer au printemps (terre mise à nue)
-installation d'un système d'arrosage type tuyaux micro-poreux ou drains enterrés
-pailler épais par-dessus et hydrater mollement par-dessous
Pas du tout ce que je fais en fait!
:mrgreen:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Le paillage des légumes

Message par kitchouha »

Pour l'arrosage : C'est ce que fait Richard de "Au petit colibri" ;)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le paillage des légumes

Message par Astrée »

kitchouha a écrit :Astrée : Tu crains pas que ce soit un peu tard pour les fêves? (Je vois qu'en + tu les a placées en plein soleil)
Je ne les ai pas semé en automne, parce que j'ai voulu recomposer mes planches, et j'ai un peu trainé au printemps. Çà va venir un peu plus tard, mais je ne pense pas que ce soit trop tard, je les ai semées mi-mars, elles devraient être bonnes je pense à partir de fin juin, vu la vitesse à laquelle elles montent maintenant. Elles ont un peu tardé à lever, elles sont dans le bas du terrain, fortement ombré, qui prend le soleil très tard dans l'année. Quand je les ai mises, il y avait encore de la gelée toutes les nuits sur le sol, elles ont végété un petit moment en surface, assez drôle à observer, j'ai mis un P17 pour les protéger (fin mars, des gelées nocturnes à Aix !), mais maintenant elles vont vite se rattraper, je ne m'inquiète pas trop. J'attends un dernier buttage WE prochain je pense, puis je paille :P
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Le paillage des légumes

Message par Okoom »

Salut à tous...

Je relance un peu ce topic pour aborder la question du semis et du paillage...

Le paillage attire particulièrement les limaces qui se sont délectées de mes jeunes semis d'automne...

Il me semble que le repiquage avec cette technique diffère quelque peu de la culture classique. Cette année, je tente un repiquage seulement une fois que les semis ont atteint une certaine taille, limite pour être hors de portée des limaces... Donc je fais mes semis en godets, dans lequel je pratique un éclaircissement après une levée à deux feuilles puis je repique en pleine terre une fois le plant assez grand...

Je suis assez intéressé de connaitre vos techniques à ce sujet...
éclaircissement en godet ??? semis en pleine terre, éclaircissement puis paillage ???

Ma terre est paillée en permanence, le dépaillage est elle une étape incontournable pour cette étape du semis...

La technique que j'essaye de pratiquer actuellement s'inspire largement de la culture sur butte.

J'attends vos échos. Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le paillage des légumes

Message par Oncle Fritz »

J'utilise énormément cette mini-serre (j'en ai 4 ou 5) utilisée sans le couvercle dans un châssis de couche (je sais, Baumaux, Baumaux...). Ce qui me permet de multiplier les semis. J'ai un peu de perte avec les baveuses mais ça va. J'utilise d'ailleurs le même matériel pour faire mes semis de tomates en intérieur avant de les repiquer dans des pots faits en papier journal (Pot-Maker) pour les abriter dans le châssis de couche. Les semis de cucurbitacées sont faits directement dans des pots en papier (3 graines à chaque fois); je supprime les deux pieds en trop après repiquage et quand le développement ne me fait plus craindre les baveuses.
Sinon, je fais également pas mal de semis en place, y compris pour la laitue.
Sur deux des buttes qui ont passé le début de l'hiver avec engrais verts, j'ai coupé les engrais verts à la fin janvier je crois, j'ai recouvert d'une bonne épaisseur de paille. Quelques jours (ensoleillés) avant de semer, j'ai enlevé la paille pour la mettre dans les allées (comme ça elle étouffe les herbes qui commence à se développer dans les allées). J'ai semé et je remettrai la paille (brisée par mes piétinements) au fur et à mesure de mes besoins quand les plants se développeront.
Je ne sais pas si cela répond à ta question.
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le paillage des légumes

Message par Astrée »

Je fais un max sous mini-serre, en attendant autant que possible avant de replanter, et parfois pas assez.

Le W-E dernier il commençait à faire beau, mes tomates devenaient trop grandes, j'ai repiqué 18 pieds de tomates. On a pris un beau coup de mistral bien glacé en début de semaine, et je n'avais pas mis de voile. Erreur fatale. Bilan : 12 pieds de tomates grillés. J'ai ressorti les voiles d'hivernage et je recommence ce W-E.

Le jardinage est un éternel recommencement.

Sinon, pour répondre à ta question, je paille tout, avant même de planter si je repique, mais bien sûr après semis et très léger pour les radis carottes et compagnie. Chez moi, stocker l'humidité sous un paillage est un doux rêve, j'espère juste ralentir l'assèchement. Chez d'autres, le problème va être inverse. En fait, il faut adapter à son climat. Je ne pense pas qu'il y ait une réponse universelle. Le mieux, c'est que tu testes différentes approches, et tu vois ce qui marche le mieux sur ton terrain, en fonction de ton climat.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le paillage des légumes

Message par quentin19 »

Chez moi tout est paillé avec de la paille bio que j'achète à l'agriculteur bio à 4km de chez moi.
Même les échalotes sont paillées.
Je vous fais une photo demain :clicclac:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le paillage des légumes

Message par Oncle Fritz »

J'avais oublié de mettre le lien vers la mini-serre:
http://www.graines-baumaux.fr/outillage ... ainer.html
:)
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Le paillage des légumes

Message par Okoom »

Merci Pour vos interventions, qui me confirment que j'étais plus ou moins sur la bonne piste.

Reste à apprendre à maitriser les semis en pleine terre style radis et carottes avec un paillage leger ou repaillage une fois éclaircissement réalisé et un bonne croissance démarrée.

;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »