Terreau décomposé en purin

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
grognette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 mars 2012 10:55
Région : Lorraine

Terreau décomposé en purin

Message par grognette »

Bonjour à toutes et à tous,

Ça y est je me suis enfin décidée à m'inscrire sur le forum (cela fait 1 an que je voulais le faire), en espérant trouvée une réponse à mon problème du moment.
Merci donc d'être indulgent pour ce premier message en espérant de faire au plus simple.

L'année dernière, mon compagnon et moi avons fabriqué trois pots en lames de terrasse en pin. Dans chaque pot, il y a un pot souple pour l'étanchéité destiné à la base pour les jardins aquatiques et une soucoupe pour la réserve d'eau avec des billes d'argiles.
Dans ces pots, j'avais rempoté avec du terreau des plants d'avocats maison mais qui n'ont jamais repris :cry:

Ces pots sont restés dehors même en temps de pluie et à l'abri en hiver car ils étaient gorgés d'eau.

Les beaux jours revenus, j'avais envie de me resservir de ces pots mais voilà, j'ai tout de suite vu qu'ils étaient toujours gorgés d'eau.

Du coup on dirait que le terreau c'est transformé en purin vu l'odeur et la couleur bien noire. J'ai étendu sur une bâche le contenu d'un de ces pots pour faire sécher tout ça au soleil mais je ne sais pas si je vais pouvoir m'en servir comme du terreau normal.

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire, conserver l'ensemble comme un bon engrais ou alors m'en séparer ?

Merci d'avance pour vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terreau décomposé en purin

Message par Léah »

C'est toujours nourrissant, même si l'odeur est désagréable ! mélange-le à la terre avec une griffe.
grognette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 mars 2012 10:55
Région : Lorraine

Re: Terreau décomposé en purin

Message par grognette »

Merci Léah pour ta réponse. Penses-tu que je puisse l'utiliser comme du compost ? Je suis bien contente de pouvoir en faire quelque chose. A l'avenir, je vais percer mes pots pour que l'eau en surplus s'écoule :D
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Terreau décomposé en purin

Message par Astrée »

Une fois un peu ressuyé, çà devrait un compost correct ... si le terreau d'origine n'était pas en fait de la tourbe. Mais çà restera un compost mort, çà fera de l'engrais mais qui risque de se lessiver assez vite. Comme le propose Léah, mélange-le à de la terre.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »