Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Entre deux averses j'ai complèté le brf des pommes de terre .
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

moi j'espère avoir de la pluie cette nuit............c'est déjà sec sur une belle profondeur, le voisin vient de travailler la terre de son nouveau jardin, ben......c'est pas marron foncé mais marron clair, très sec......
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Bin moi, rien fait! :lol:
Quand je suis sortie au jardin, les chiens se sont jetés sur la palissade anti-evasion doublée d'un fil electrique et se sont barrés! :angryfire:
Obligée de leur cavaler derriere en voiture...

Du coup, j'ai changé mon programme : j'ai été acheter une pile neuve.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Juste regardé les tous petites pousses de roquette (deuxième semis) et admiré celels du premier semis qui grossissent. Et promis à tous les autres plants et graines qu'il allait pleuvoir : voilà c'est fait, et ce soir ça tombe dru, enfin !
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

bonjour a tous
la pluie étant enfin là, je prends enfin quelques instants pour écrire.... Alors que je viens tous les jours lire ce que chacun fait dans son jardin c'est très instructif et donne des idées. merci à vous de partager ainsi notre passion du jardin! (mais du coup j'ai l'impression vague d'être un fantôme, bouh...)
au aujourd’hui je vais mettre en pots individuels mes bébés piment, une dizaine de variétés. Dans les jardins, l'ail pousse à merveille, les oignons commencent juste à pointer le bout de leur nez, les semis de radis, roquette et autres salades, chou fleur, pois,civette lèvent tranquillement... la rhubarbe, le raifort, l'estragon, l'herbe à maggi, ces plantes qu'on avait presque oublié pendant le froid s’épanouissent de plus belle. La phacélie semée en engrais vert commence à faire un petit tapis vert/ rougeâtre. Chez moi je suis envahie de pots et de barquettes que je sors le matin et rentre le soir, d'autre que je laisse sous abri, vous connaissez tous ca.... dans le jardin nouveau dont je m'occupe j'ai presque l'aménagement, j'ai crée un coin aromatique, regroupé tous les framboisiers sur un carré, il me reste juste une petite surfa a finir de nettoyer (racines d'orties, souches de ronces, souches de frênes) j'y ai planté toute sorte d'aromatiques, des fraisiers, pdt, etc, d'ailleurs il est plus organisé que le mien car aucun chat ne vient déranger les plates bandes ou les semis poussent en jolies lignes droites..... snif. j'ai eu la chance qu'on me prête un terrain supplémentaire d'environ mille métrés carré, a cultiver, pour l'instant j'ai installé une clôture électrique (presque finie) un poteau tous les 4/5 mètres, fil de fer tous les 25/30 cm, 4 fils, le troisième sans courant. J'yai juste planté des pdt et des topinambours, histoire de marquer mon terrain lol. Je pratique le jardinage écologique, sans retournement du sol, donc on verra le résultat. Voila voila et tout ça à coté de mes deux emplois plus ma vie de famille, vous me pardonnerez mon manque de temps....... jardinement votre!
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par estelleshonshon »

hello la compagnie,
repiqué les semis dans de plus grand pot avec l'aide de mon amie, planter des bulbes de glaïeuls et deux pieds de cranberries. En fin de semaine j'espère pouvoir semer en pleine terre sous serre, radis, salade etc... pied de pomme de terre etc... :pmt:
J'ai repéré un modèles de poulailler que j'aimerai construire pendant les congés.... Donc du boulot en perspective :smoke:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin encore fais des petits pots et toujours pas d'eau, ici c'est encore la sécheresse de l'année dernière, la mare sur le coté n'a pas encore refait son plein d'eau, ils nous annonce tous les jours de l'eau, ben c'est toujours niet.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcol »

J'ai semé une ligne de carottes blanches (ancienne variété d'Argovie) et une ligne de carottes nantaises mêlées de radis.
J'ai ramassé une brassée d'épinards pour la tarte de ce soir. En le faisant, j'ai trouvé la première limace de l'année. La pauvre, c'était pas son jour de chance !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir
juste désherbé aujourd'hui car les mauvaises herbes commencent à montrer le bout de leur nez
(plus vite que les légumes en tout cas)
arrosage du persil et des radis
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

papillondenuit a écrit :bonjour a tous
la pluie étant enfin là, je prends enfin quelques instants pour écrire.... Alors que je viens tous les jours lire ce que chacun fait dans son jardin c'est très instructif et donne des idées. merci à vous de partager ainsi notre passion du jardin! (mais du coup j'ai l'impression vague d'être un fantôme, bouh...)
au aujourd’hui je vais mettre en pots individuels mes bébés piment, une dizaine de variétés. Dans les jardins, l'ail pousse à merveille, les oignons commencent juste à pointer le bout de leur nez, les semis de radis, roquette et autres salades, chou fleur, pois,civette lèvent tranquillement... la rhubarbe, le raifort, l'estragon, l'herbe à maggi, ces plantes qu'on avait presque oublié pendant le froid s’épanouissent de plus belle. La phacélie semée en engrais vert commence à faire un petit tapis vert/ rougeâtre. Chez moi je suis envahie de pots et de barquettes que je sors le matin et rentre le soir, d'autre que je laisse sous abri, vous connaissez tous ca.... dans le jardin nouveau dont je m'occupe j'ai presque l'aménagement, j'ai crée un coin aromatique, regroupé tous les framboisiers sur un carré, il me reste juste une petite surfa a finir de nettoyer (racines d'orties, souches de ronces, souches de frênes) j'y ai planté toute sorte d'aromatiques, des fraisiers, pdt, etc, d'ailleurs il est plus organisé que le mien car aucun chat ne vient déranger les plates bandes ou les semis poussent en jolies lignes droites..... snif. j'ai eu la chance qu'on me prête un terrain supplémentaire d'environ mille métrés carré, a cultiver, pour l'instant j'ai installé une clôture électrique (presque finie) un poteau tous les 4/5 mètres, fil de fer tous les 25/30 cm, 4 fils, le troisième sans courant. J'yai juste planté des pdt et des topinambours, histoire de marquer mon terrain lol. Je pratique le jardinage écologique, sans retournement du sol, donc on verra le résultat. Voila voila et tout ça à coté de mes deux emplois plus ma vie de famille, vous me pardonnerez mon manque de temps....... jardinement votre!
salut Nad!avec 1000m² tu vas pouvoir faire pousser plein de trucs!
je suis content de savoir que le raifort a bien repris et relance après l'hiver! :D :D :kiss:
chez moi aussi il a repris depuis une bonne semaine, j'en ai récolté deux belles racine en automne/hiver, râpé et beaucoup pleuré en le faisant!

aujourd'hui......rien fait au jardin.........on verra demain, je suis en rtt jeudi, vendredi et samedi, et avec le lundi férié, ça me fait 5 jours, on verra d'après la météo.........
Althéa
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 mars 2012 16:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Althéa »

bonjour !
je suis une petite nouvelle !
et mon potager est tout nouveau aussi : premier de ma vie !

Aujourd'hui j'ai replanté des pommes de terre germées (c'est juste pour ne pas les jeter !)
un rang de pois nain, un rang de betterave (2 sortes) avec des radis pour marquer le rang...
Et quelques graines de capucines à différents endroit du potager pour les fleurs jolies et les pucerons ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

:welcome: Althéa sur le site .

Aujourd'hui j'ai enfin réussi à trouver un emplacement aux pois gourmands et redécouvert que j'avais planté des griffes d'asperges il y a maintenant plusieurs années !!!

A part ça j'ai distribué des laitues à des amis et diagnostiqué un semis de salades ravagés par des taupins .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour ça y est les dernières tomates semées à la fin du mois de mars commencent à germer. Enfin celles de Choupa :top: gagne les autres de chez b....x. Pourtant elles sont dans le tunnel sans chauffage. Elevées à la dure.
Sinon au jardin aujourd'hui à part un petit arrosage dans le tunnel ce matin rien fait d'autre.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

C'étaient quoi comme variétés déjà ?

J'ai refait un dernier semis et elles sortent aussi mais seront-elles encore en vie à mon retour je ne sais pas .J'ai oublié de dire à ma voisine de les surveiller mais bon ce sera la surprise on verra bien...
jeune-pousse
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 févr. 2012 22:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jeune-pousse »

Bonjour,

Après plusieurs jours sans visites au potager, j'ai semé une ligne de pois nain, arrosé l'ensemble avant l'arrivée de la pluie tant attendue... et évidemment passé au moins une demi-heure à observer comment cela évolu, je ne me lasse jamais de voir la transformation à chaque visite.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bien il y avait l'osu blue, mr Kenneds, pépé José et une Russe. Je crois que c'est les 2 dernière variétés qui lèvent.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Je viens seulement de semer Mrs Kennedy il y a 8 jours à peine et ça lève déjà .Cette année je n'ai pas refait Osu blue mais j'avais donné de la semence à un ami donc je pourrai en récupérer un pied pour la semence .Pépé José est sans problème ,pour la russe je ne sais plus ce que c'était .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

A moins que je me sois trompée car j'ai oublié que j'avais aussi semé des speakles et le trefle du togo Faudrai que je vois les étiquettes mais là il fait nuit et vu qu'elles sont dans le tunnel.
Sinon j'avais aussi planté 2 graines de courges musquée et elles poussent bien aussi :top:
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18783
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Coucou,
Aujourd'hui avec ce temps nuageux et un peu frais, M. COOBE a continué à planter ses rates et a nettoyé un parterre devant. Il est rentré car il avait froid.
@+
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

:welcome: Althéa

Pluie pluie et repluie; enfin ! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
La deuxième série des roquettes a bien levé et toutes les salades vont grandir !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, je vais arracher des poireaux et travailler la terre aux endroits où c'était pas fait..
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

la charrue a été passée dans mon champ lundi ...le rotowateur ces jours ci ...
les patates seront plantées lundi ...probablement
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

:angryfire: de la pluie qu'ils disaient
3 gouttes oui :angryfire:
à peine de quoi mouiller les feuilles mais pas la terre en tout cas :paix:
donc il va falloir encore et encore arroser :?
redguts
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 10 août 2011 17:14
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par redguts »

j'ai épandu du fumier de cheval sur le potager, le verger et les fleurs
j'offre : tout ça
je recherche : tout ça
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par inhib »

j'ai semé en barquettes de l'amarante, du basilic citron, des piments, du tournesol et un peu de menthe.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »