Engrais "machin chose"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Engrais "machin chose"

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

De grâce, arrêtons de stigmatiser les jardiniers qui utilisent des engrais que leurs détracteurs se plaisent à appeler "chimiques".
Nous sommes sur un site pour échanger sur nos pratiques, pas pour convaincre qu'elles sont les meilleures et, qu'en l’occurrence, ceux qui utilisent des engrais sont des cochons et des pollueurs.

Permettez quelques précisions sur ce sujet :
1°) Tout est chimique qu'on le veuille ou non. :lol:
Je me suis plu à le rappeler, dans nos colonnes, à plusieurs endroits : l'eau est chimique (H²0) et l'air que nous respirons aussi, avec ses 70 % d'azote, nos légumes sont chimiques (sucres et cellulose) ainsi que les sardines grillées de cet été (protéines avec, aussi, 15% d'azote)

2°) La terre contient des engrais, même si nous n'en mettons pas :top:
Le sol est un milieu complexe (argile, matière organiques, calcaire, micro-faune etc...) qui contient les aliments de nos légumes.
Ces aliments sont de l'azote, du phosphore, de la potasse, de la magnésie mais aussi du fer, du zinc etc... sous des formes chimiques complexes : sulfates, carbonates, nitrates et bien d'autres.

Les racines des plantes savent aller chercher ces minéraux pour se nourrir alors que les feuilles vont vivre sur le gaz carbonique de l'air (encore du chimique : C0²) pour assurer la synthèse de leur chlorophylle (encore du chimique avec son noyau de fer qui donne la couleur verte)

Bref, nous cultivons nos légumes sur un tas de produits chimiques ce qui n'a rien d'avilissant ou de méprisable ... c'est la nature.

3°) Ce stock de nourriture de nos potagers n'est pas inépuisable :mrgreen:
La fertilité du sol de nos potagers, par ce stock alimentaire que vont chercher nos légumes, s'amenuise au fur et à mesure des années. Il est sage de penser à le reconstituer au risque de voir les rendements baisser et les maladies plus fréquentes.

Pour reconstituer ce stock alimentaire, deux solutions :

:arrow: des "engrais organiques" en privilégiant les produits végétaux (composts, purins de plantes, farines de graines, cendres de bois, vinasses ...) ou les produits animaux (guano, farines de viandes, de plumes, de cornes, de sang ou de poisson) ou encore un mélange des deux avec les fumiers.

:arrow: des "engrais minéraux qui sont des roches broyées (rien à voir avec des produits de synthèse sortis d'un laboratoire), riches en divers éléments utiles à la nourriture des plantes.
Ces engrais sont issus de carrières, un peu partout dans le Monde, en Alsace, au Chili, au Maroc.
Certes ces produits sont travaillés pour en extraire les principes les plus utiles et nous les présenter granulés, en sacs, pour être faciles à épandre.

Mais ... qu'ils soient organiques ou minéraux, ces engrais contiennent les mêmes substances utiles aux plantes.
C'est résumé sur l'étiquette du sac NPK (en unités au 100 Kg) ... par exemple 6-12-24 (soit 6% d'azote, 12% de phosphore et 24% de potasse)

Que l'on soit "conventionnel" ou "biologique", on a besoin de savoir lire ces étiquettes afin d'adapter nos apports de fertilisants aux besoins des légumes.
:mrgreen: Mettre du sang séché au potager, en ce moment, est une hérésie ... c'est de l'azote "rapide" qui aura disparu dans quelques semaines ... les légumes n'en profiteront pas :!:
:mrgreen: Épandre de l'ammonitrate sur une planche de pomme de terre est tout aussi inutile ... on poussera les feuilles au détriment des tubercules.

Les "engrais", quels qu'ils soient, organiques ou minéraux, ne sont ni bons, ni mauvais ... c'est le jardinier qui les utilise qui fait du bon travail ou qui pollue ... qui pollue la nature mais aussi ses légumes
<< rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >>

4°) On ne nourrit pas une planche de salades comme celle des tomates :sleep:
Les besoins alimentaires de nos divers légumes sont aussi différents qu'entre les nôtres et ceux d'un sportif de haut niveau :!:
Adaptons nos pratiques à nos légumes :pmt:
:love: Les besoins des petits pois : NPK : 20-80-120 ... donc très peu d'azote (le petit pois se débrouille seul avec ses nodosités et l'azote de l'air) et, en gros, une centaine d'unités de phosphore et de potasse.
Avec un binaire potassique (NPK : 0-25-25), il faudrait épandre 10 grammes par m² :!: à noter, en passant, que celui qui, sans calcul, balance 1 Kg/m² ... c'est vite fait :!: ... mettrait 100 fois la dose :!:

:love: Les besoins des tomates : NPK : 200-100-250 ... donc, 10 fois plus d'azote qu'aux petits pois, la même dose de P mais ... 2 fois plus de potasse (la potasse ... fondamental pour avoir des tomates goûteuses)


On prend mieux conscience, avec ces 2 exemples petits pois et tomates qu'il ne suffit pas de semer, planter et vouloir récolter :!:
C'est un peu plus compliqué ... si on veut "pas trop mal faire" :lol:
Bien se nourrir pour être en forme et en bonne santé ... c'est valable aussi pour nos légumes.

Pourquoi une telle intervention :?:
Parce que je viens encore de lire une volée de bois vert sur les "engrais machin chose" par un nouveau forumeur qui pense que les légumes, poussent seuls, sur l'air du temps, que les engrais, c'est "chimique" et donc mauvais :lol:

Si vous voulez encore mieux comprendre comment les légumes se nourrissent ...
... allez lire le topo qu'avait fait Lionnel ICI, sur notre site au mois d'octobre 2009.
C'est didactique, bien fait et clair. :top:
Une lecture en plusieurs morceaux :
:roll: Les engrais : pourquoi ?
:roll: Les engrais : que sont-ils ?
:roll: Les engrais : dosages et calculs
:roll: Les engrais et l'environnement.

Bonne lecture pour mieux comprendre (ce qu'on n'a parfois jamais cherché à faire) ce que c'est vraiment qu'un "engrais" :x
Cela permettra à chacun de mieux respecter les jardiniers qui témoignent sur la manière dont ils fertilisent leur potager afin de "pas trop mal" satisfaire les besoins de leurs légumes.

Et bien sûr, libre à chacun de faire comme il l'entend, dans son potager, c'est évident.
et à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais "machin chose"

Message par danbio »

Ouais, bien sûr la chimie est dans la nature, mais ce que veulent dire ceux qui parlent de "chimique" c'est que certains produits ou engrais sont issus de la chimie de synthèse donc n'ont rien de naturel.
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais "machin chose"

Message par lollipop »

Très bon ce petit rappel, surtout pour des amatrices comme moi qui tentent de faire pousser des machins trucs dans son petit potager avec l'aide de machin chose qu'elle ne connait pas sauf qu'elle veut juste éviter les trucs nocifs... Merci donc pour toutes ces infos que je prendrai le temps de bien potasser !!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais "machin chose"

Message par aygues31 »

danbio a écrit : certains produits ou engrais sont issus de la chimie de synthèse donc n'ont rien de naturel.
Oui pour ce que tu appelles les "produits" disons "produits phytosanitaires" ... comme les herbicides, les fongicides, les nématicides ou acaricides, insecticides et autres pesticides qui vont contenir ou détruire les herbes, les champignons, les parasites, les insectes etc ...
Ce sont tous ou presque des produits de synthèse issus de laboratoires en pharmacie agricole.
:roll: Certains, rares, se sont révélés géniaux, sans résidus et sans impact sur l'environnement.
:roll: D'autres, beaucoup plus nombreux, sont des bombes ... pour l'environnement, notre santé et le devenir des abeilles ... OK

Mais beaucoup "d'engrais" ne rentrent pas dans cet inventaire et on passe souvent sous silence certains d'entre eux autorisés en agriculture biologique comme le Patenkali.

Les phosphates naturels (carrières Marocaines) ne doivent rien à la chimie de synthèse, pas plus que le nitrate du Chili, les scories potassiques devenues introuvables ou la Sylvinite (double chlorure de potasse et de sodium) voir ce reportage!

C'est bien ce qu'il me paraît important de comprendre afin de ne pas faire d'amalgame "anti-chimique" ou "phyto de synthèse" et "engrais minéraux" sont mis, tous deux, au pilori sans aucun discernement.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais "machin chose"

Message par danbio »

Tu as raison pour les phyto mais il ne faut pas oublier que l'engrais chimique de synthèse existe bel et bien (amonitrate, super phosphates, sel de potasse interdit en bio etc...) et que c'est celui qui est utilisé en agriculture conventionnelle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais "machin chose"

Message par aygues31 »

Bonjour "danbio",
OK avec toi :top:

L'utilisation excessive des engrais "minéraux" appauvrit les sols jusqu'à leur stérilité parce qu'on a oublié dans le même temps, la disparition de la matière organique due :
1° aux prélèvements des cultures d'autant plus élevés que les rendements croissent.
2° à l'usure de cette MO qui disparait des sols, avec le temps, naturellement.
3° à l'oxydation de cette MO très amplifiée par le retournement de la terre (labours profonds et fréquents, bêchage de nos potagers)
au non retour de végétations à la terre (enlèvement total des récoltes, abandon de l'élevage et donc des apports de fumiers)

Pour moi, ce n'est pas tant l'usage des engrais minéraux (de synthèse ou naturels) qui est en cause (ils n'ont pas une composition dangereuse) mais l'abandon des pratiques qui en assuraient leur innocuité et leur efficacité.

Avec les engrais organiques, on apporte automatiquement une partie d'humus "potentiel" qui va, sans qu'on y ait pensé, faire un retour de matière organique indispensable au maintien du fameux complexe argilo-humique indispensable au maintien de la vie du sol.

Aussi, soyons raisonnables et prévenants en retournant au sol ce qu'on lui prend chaque année de culture et de récoltes :
:kiss: d'abord de la matière organique en quantités suffisantes (fumiers, composts, BRF, tontes de pelouse, résidus de récoltes, pailles etc ...)
:kiss: ensuite les minéraux pompés par nos légumes en privilégiant les sources naturelles mais en ne se privant pas des minéraux de synthèse si la première condition a été bien remplie

En conclusion, pour moi, l'emploi même modéré, des engrais minéraux ne peut être rationnellement pratiqué qu'à la seule condition qu'on se soit d'abord préoccupé très sérieusement du taux de matière organique de nos potagers.
Et c'est bien le procès justifié, fait à l'encontre de l'agriculture conventionnelle : des engrais à outrance sans le retour aux sols de matières organiques suffisantes ... la stérilité à court terme.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais "machin chose"

Message par danbio »

Re,
tout à fait d'accord avec toi, d'autant que l'efficacité des engrais minéraux de synthèse est plus grande dans des sols bien pourvus en matière organique;
mais on en arrive vite à des excès, avec des augmentations de rendement au détriment de la qualité nutritive, je pense qu'on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Quel est le bon équilibre ? difficile à dire, difficile à prouver !
Après, il faut peut être passer sur un plan plus global avec des réflexions
sur la durabilité des systèmes (diagnostics IDEA par ex) et des réflexions sur les energies consommées/produites.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Engrais "machin chose"

Message par inhib »

Le probleme est qu'engraisser artificiellement le sol les plants, tout en augmentant leur volume et leur rendement, les rend plus vulnérables aux attaques, que ce soit les maladies ou les insectes, et que LA du coup on est tenté d'utiliser des pesticides, avec toutes les graves conséquences qui en découlent.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais "machin chose"

Message par danbio »

inhib a écrit :Le probleme est qu'engraisser artificiellement le sol les plants,tout en augmentant leur volume et leur rendement, les rend plus vulnérables aux attaques, que ce soit les maladies ou les insectes.
si par "aritificiellement" tu veux dire avec des engrais de synthèse, je te répondrais que tu peux également faire des excès avec des produits organiques, moins facilement certes, mais les conséquences seront les mêmes.
La "bonne dose" je ne sais pas trop ce que c'est....peut être celle qui permet aux plantes de bien pousser avec un rendement correct et sans maladies et tout cela de façon durable ?
L'agriculture n'ayant rien de naturel, il faut d'une façon ou une autre faire des compromis, mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais "machin chose"

Message par aygues31 »

inhib a écrit :Le probleme est qu'engraisser artificiellement le sol les plants ...
Je ne vois pas ce qu'il a d'artificiel à conserver la valeur fertilisante de ton potager en y remettant ce que les légumes y auront prélevé pendant une année :!:
Si tu veux conserver "pleine" la bouteille d'eau que tu as au frigo, il faut bien y rajouter ce que tu viens de boire avant de la remettre au frais ... c'est pareil.
danbio a écrit : La "bonne dose" je ne sais pas trop ce que c'est
La bonne dose, c'est de remettre, en début d'année, ce qui aura été prélevé par les légumes, l'année d'avant, tout simplement.

Il existe des tableaux qui donnent ce qu'on appelle les "exportations", légume par légume, exprimées en unités par hectare des principaux minéraux (les majeurs NPK, au moins)
Carottes : 80-80-200 / Chou fleur : 50-80-150 / Laitue : 100-60-120 etc ...
Dans mon tableau, la moyenne des exportations de 41 légumes (pour une conduite de potager familial) tombe à NPK = 130-90-180.
Sans pinailler par planche (ce qui serait, à mes yeux, un bien inutile souci de précision, pour ces retours de fertilité), c'est ce qu'il faudrait rajouter partout au potager avant de recommencer une année de culture.

Personnellement je reste au 1/3 de l'azote, soit 40 à 50 unités rajoutées partout, mais je rend l'intégralité de P & K soit :
:arrow: autour de 100 unités de PK avec 40 g./m² d'un binaire 25x25
:arrow: complété par 80 unités de potasse avec 12 à 15 g./m² de chlorure de potasse (60% de K)

A noter qu'en terres très fertiles (alluvions profondes de bord de rivière), on peut se contenter de ne remettre qu'un fond de PK ... et cela pendant bien des années, vu le stock alimentaire de ces sols.
Par contre, dans des petites terres peu profondes (causses par exemple ou mauvaises boulbènes très battantes sur grepp à l'ouest de Toulouse), très peu fertiles, on a intérêt à aider la nature à refaire un bon stock de fertilisants et de matières organiques si on ne veut pas, en quelques années seulement, voir les rendements chuter très fortement, jusqu'à ne plus pouvoir rien produire du tout, ou presque :!:
danbio a écrit :tu peux également faire des excès avec des produits organiques... les conséquences seront les mêmes

Fallait le dire :top: :top: :top:
Ainsi, 8 à 10 Kg de fumier ou 500 g. de cendres de cheminée par m² sont des fertilisations catastrophiques pour la qualité des légumes et/ou l'environnement :!: et pourtant, on lit parfois ces témoignages de la part de jardiniers qui pensent bien faire parce que "c'est naturel" et donc sans doute satisfaisant et sans danger
Et puis .... s'il y en trop pour une année, on le retrouvera l'année suivante :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais "machin chose"

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Je vois qu'à part "danbio" (dont j'ai apprécié la pertinence des remarques) le sujet du maintien de la fertilité de nos potagers n’intéresse pas grand monde. :sleep:

Mon post était peut-être mal placé :?:
Si un modo passe par la, il peut le déplacer dans le sous forum "aux engrais" ... merci.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Engrais "machin chose"

Message par inhib »

aygues31 : disons que le sol, je préfère l'engraisser avec de la matiere organique genre compost ou tontes, tailles de haies, histoire de l'inciter à se regénérer et vivre, plutot que d'y mettre de la matiere "morte", qui ne va servir qu'à court terme et uniquement aux plants se trouvant là, et qui va en grosse majorité être lessivée.
De plus si les agriculteurs dosent précisemment (j'espere) leurs engrais, ce n'est pas le cas du monsieur tout le monde dans son potager, qui va y aller à grosse louche, et c'est encore ça de plus comme produits qui vont vers les nappes.
Et enfin, il faut voir de quelle maniere ont été créés ces engrais. Alors ok, du NPK, partons du principe que ce n'est pas polluant pour le sol, on ne remet que ce qui a été mangé par la plante. Je pense que l'industrie qui a nécessité de produire cette engrais a du rejeter une grosse grosse quantité de CO2 pour ça, et je n'ose imaginer par quels moyens N P et K ont été extraits.
L'ajout d'engrais chimique (enfin au sens d'une matiere morte juste composée de N P K) est juste un des mauvais reflexes hérités des 50 dernieres années d'agriculture intensive. On laboure à mort et on ne couvre pas le sol => ça seche en permanence, ça se lessive, ça ne se regénère pas tout seul, et du coup on est obligés d'ajouter de l'engrais (qui se lessive aussi).
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Engrais "machin chose"

Message par Ylanea »

aygues31 a écrit :Bonjour à tous,
Je vois qu'à part "danbio" (dont j'ai apprécié la pertinence des remarques) le sujet du maintien de la fertilité de nos potagers n’intéresse pas grand monde. :sleep:

Mon post était peut-être mal placé :?:
Si un modo passe par la, il peut le déplacer dans le sous forum "aux engrais" ... merci.
à+
ah si si si moi il m'intéresse énormément ce post ! C'est en lisant ton premier lien que je me suis dit "ba oui c'est sur, que si on prélève des mineraux, il faut bien en remettre un peu...".
Et je suis bien d'accord sur l'ajout de matière organique en priorité (chez moi ce sera pour améliorer mon sol qui est argileux). J'essaye depuis 4 ans de faire comprendre à certaines personnes de mon entourage que dans le fumier, ce qui m'intéresse ce n'est pas tant "l'engraissage" que la matière (Mets des granulés plutôt... du coup, je ne fais ni l'un ni l'autre, je ne m'étonnes plus de mes "rendements" pitoyables - je ne jardine que l'été, et en plus des plantes exigeantes)

je suis aussi surprise que des tableaux "d'exportation" existent ! J'ai toujours voulu éviter le chimique au jardin, et c'est pour celà que je n'y ai pas mis d'engrais... pas taper, je vais m'améliorer.

Et surtout, je veux développer mon respect du jardin, en passant en "presque non-travail" du sol. Ce qui signifie paillis, matières organiques, engrais vert, diversité des cultures (je potage en carrés), et dans l'idéal plus de bêchage mais un griffage.

Je participe très peu ici car peu de connaissances sur le sujet, et aussi un petit manque de temps (les bébés le boulot, tout ça...) mais j'ai grand plaisir à venir m'instruire !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »