n'a jamais voulu refleurir????

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par tite nabou »

Dommage pour les photos, il faut passer par un hébergeur ou les redimensionner avant (sur paint par exemple)
Mais le principal c'est ta réussite de culture ! Bravo :D
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

petit tour de mon petit coin
Photo0470.jpg
Photo0471.jpg
Photo0472.jpg
Photo0474.jpg
Photo0475.jpg
Photo0476.jpg
Photo0477.jpg
Photo0478.jpg
Photo0479.jpg
Photo0480.jpg
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

voilà, voilà les photos ne sont pas de tres bonnes qualitées, j'ai du tout reduire pour pouvoir les mettre sur le pc (snif). mais bon au moins j'ai pu vous montrer presque tous. les phal en fleurs sont toutes de floraison maison sauf la blanche. l'oncidium et le cymbi sont des achats relativements recents (donc floraison non maison). je tente d'autre variétées et j'en ai deja une autre en vue. je les trouves si jolies et si interessantes.
a tres bientôt.
et merci encore
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par traxou »

Jolie tour...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par tite nabou »

+1 pti coin bien sympa ^^
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

merci, je suis une débutante mais j'avoue je prend beaucoup de plaisir a m'occuper d'elles.

petite question pratique:
mon étagère de récup commence a etre limite avez vous des idées, des sites ou je pourrais trouver une étagère avec plus de place. car j'avoue que je commence a me demander comment vous faite moi je trouve rien qui me va. soit l'écart entre deux plateaux est insuffisant pour avoir des hampes florales, soit trop large pour ma fenetre, ou trop bas et au premier passage de la queue du chien tous tombent ( il y a eu du dégât). si vous avez des photos je prend aussi, ça peut donner des idees.

merci a tous :paix:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par tite nabou »

Si tu es un peu bricoleuse, le plus simple est souvent de faire soi-meme. Comme ça tu peux faire à tes dimensions et des petits trucs "personnalisés" (comme des rebords pour éviter la chutte des pots)
Du bois, une scie, un mètre, des vis et roule :P

*On sent la fille qui a bouffé de la terrasses, banc et bacs en bois pendant 1semaine xD"

Soyons honnete, on ne trouve que rarement l'aménagement pile poil comme on veut, et les trucs pro sur mesure coûtent cher.
Dans ma serre, j'ai acheté des étagères pour cuisine en métal chez ali**a parceque flemingite de faire moi-meme sur le moment. Mais ça m'a couté plus cher que si j'avais aménagé avec des étagères perso en bois ou métal !
Pour ma prochaine serre, je sortirais le poste de soudure et ferais de vrais étagères grillagées en galva qui seront à mes dimensions et surement plus costaudes que le made in china actuel xD
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

a force de rien voir ( non adapté, ou hors budget) je pensais un peu a ça. alors bon je suis moins bricoleuse que toi. mais je vais adapté mon étagère qui au final me conviens mais n'est pas stable car il manque une étagère dans la partie basse je vais racheter la meme et faire un mix. et puis peut etre l'adapter un peu mieux a ce que je veux faire avec.

merci tite nabou t'es toujours de bon conseil!
bon week end
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par tite nabou »

Oh tu sais le bricolage c'est pas bien compliqué, suffit de se lancer et d'essayer, au début c'est approximatif et puis à force, on obtient de vrais beaux résulats.
Alors peut-etre pas se lancer de suite dans la soudure à l'arc lol, mais visser dans du bois (que tu peux faire découper à tes dimensions dans les boutiques de bricolage si tu ne veux ou peux pas faire les découpes toi-meme) tu verras c'est pas bien bien difficile ;)

L'erreur à pas faire, c'est de partir en se disant qu'on est pas capable de le faire ou qu'on va forcément faire de la merde.
Prendre son temps, bien reflechir à ce qu'on veut et faire à son rythme et hop, une belle étagère :)
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

oui je suis d'accord avec toi faut ce lançer... je fais des trucs mais petits et j'avoue que je suis mauvaise dans la scie, en revanche pas mauvaise avec un tourne vise.... LOL . je vais y reflechir peut etre que je me lançerais mais va pas falloir etre pressé. MDR
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par tite nabou »

Faut jamais etre pressé, c'est comme ça qu'on fait des conneries :P
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

salut tous le monde!

bon et bien voilà ma petite famille orchidées c'est beaucoup agrandit depuis lundi!
je suis allée en jardinerie pour acheter le brassia que j'avais vu la dernière fois mais que je n'avais pas prie. et là je tombe sur une petite charrette avec un tas d'orchidées de divers type a -50% car en mauvaise état, défleurie... bref je regarde et je me dis nouveau challenge je vais en prendre et essayé de les retaper. au final 2 dendro dancing flora, un phal, un odontoglossum je ne sais pas ce qu'ils vont donné il n'y a plus de fleurs.... on Véra.

mais je ne me suis pas arrété là .... malheureusement pour mon porte feuille mais heureusement pour mes yeux, mon plaisir hé hé hé! :lol:
en plus du magnifique brassia que j'adore, j'ai prie un dendro phal avec plein de petite canne il faut que je cherche ce que c'est exactement. et deux odontoglossum avec une belle promesse de fleur pour l'un mais tout est fermé encore, et un autre vendu a une hampe et en faite il y en a deux autres qui poussent :love:

bref 8 de plus

et un keïki d'un dendro qu'on m'a donné hier.

bref 20 :devil:
je pense que je vais me tenir loin du rayon orchidées pendant un petit moment car là j'ai du boulot. les 4 a remettre en état ont été rempotés avant hier il y a de l'espoir. le phal est infesté de cochenille donc lui il est ds le garage le temps d'éradiquer le problème. mais a coté de la fenêtre donc il est pas si mal.

je vais refaire des photos a la bonne taille pour vous. je mettrais ça tout a l'heure...
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

le brassia
Photo0572.jpg
Photo0573.jpg
Photo0574.jpg
Photo0575.jpg
les deux odonto
Photo0569.jpg
Photo0570.jpg
le dendro type phal
Photo0571.jpg
les orchidées a remettre en état
Photo0577.jpg
Photo0579.jpg
Photo0576.jpg
il manque le phal
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

salut a tous et a toutes. j'ai plein de petites questions:
1) le cymbidium commence a ce défleurir. une hampe a perdu toute ses fleurs... je coupe? a ras?
2) il y a un petit truc qui pousse sur la hampe de l'oncidium est ce que la hampe peut ce ramifier comme les phal?
3) si vous avez des nom a me donner surtout pour le dendro jaune n'hésitez pas
4) pour le brassia je lie qu'il ne faut le rempoté que si pas d'autre pas possibilité car sinon on peut retardé la pousse de nouvelle hampe de 2 voir 3 ans... qu'en pensez vous? j'ai rempoté d'autre plante et il y avait un gros tapon de tourbe on dirait un truc fibreux et dense, alors je me dis que ça doit pas etre mieux pour celui là..... alors j'hesite.....que faire

j'attend votre expérience. bon fin de samedi et de week end.
a tres bientot
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par tite nabou »

1) Oui tu peux couper les hampes, elles ne se ramifient pas sur les Cymbi.
2) Idem que pour le Cymbi, les hampes ne repartent pas sur les Oncidium, je dis "repartent" parceque se sont des hampes ramifiées à la base ;) Une photo ?
3) Dendro anna green peut-être, à verifier.
4) Toujours rempoter à l'achat. Peut- importe si ça retarde la floraison de 2 ou 3 ans, d'autant que sur ce type de plante, ce qui retarde le plus la refloraison maison c'est surtout la faiblesse de la plante à l'achat quand elles n'ont qu'1 ou 2 malheureux pseudobulbes... Bref toujours privilegier le bien être des racines et un substrat de qualité aux refloraisons. Des fleurs on a le temps pour en avoir, par contre si la plante passent l'arme à gauche... il n'y en aura plus jamais des fleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par Cissoudel »

Pour le dendro il ressemble assez au mien qui est un dendro anna green ...
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

coucou
merci a vous pour toutes vos réponses :top:

alors la hampe du cymbi a été coupé a la base...
c'est bisarre je ne sais pas si ça vous fait ça mais en faite les fleurs se décolorent au fur et a mesure du temps. a l'achat le rose etait plus soutenu et là on dirait presque qu'elles sont blanche. c'est drôle.... est ce normale?

pour le dendro type phal il y avait des anna green mais je n'en ai pas prie car les cannes etaient peu nombreuses et tout etait déjà trop ouvert pour moi. les fleurs sont bien verte chez la anna green. le mien tire plus sur le jaune/vert. je cherche toujours mais a part la meme descrition que moi je trouve rien d'autre. c'est vrai qu'elle lui ressemble beaucoup mais la couleur est differente.

autres questions pour vous:

sur le brassia il y a comme des tache noir sur les feuilles et sur un PB
Photo0602.jpg
Photo0603.jpg
sur un des PB d'un odonto (un des mal en point) il y a une grosse tache noir
Photo0599.jpg
et sur les hampes en cours de croissance sur les dendro type phal dancing flora (mal en point aussi) juste au bout de la pointe de la hampe c'est un peu noir aussi (la photo ne donne pas grand chose
Photo0601.jpg
toutes ses taches y été déjà dès l'achats mais je pensais que ça irais mieux avec un peu de soin mais je vois que ça ne part pas.


merci d'avance
ps: cet aprem ou mercredi je m'attaquerais au rempotage du brassia, il est tout ouvert, magnifique, parfumé j'adore trop. :love:
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

bon et bien voilà le brassia comme toutes les autres orchidées ont été rempotées. il ne me reste que le cymbidium mais je n'ai pas ce qu'il faut. donc prochainement faut que j'aille faire un tour en jardinerie...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par tite nabou »

Les tâches noires ne partiront pas, meme avec traitement ou autre, une fois qu'elles y sont, elles y restent ;)
Pour la cause : maladie le plus souvent, fréquent en hiver dans les environnements humides mal ventilés. Surveiller que ça ne se développe pas trop, traiter au fongicide si besoin.
La plupart du temps c'est plus inesthetique que vraiment ultra dangereux pour la plante, donc on stoppe le bordel mais on en fait pas non plus un drame ;)

Oui ça arrive souvent que les fleurs se décolorent lors de la fanaison.
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

bon ça me va... temps que ça reste comme ça. vu les paquets de sphaigne, mousse ou tourbe compressé que j'ai trouvé au centre des racines j'avoue que ça ne m'étonne pas trop. en revanche pas de racines pourrie. ouf! faut vraiment que je fasse vite le cymbi.....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par tite nabou »

Les Cymbi c'est des gros costauds ;)
Les miens vivent quasi à l'année dehors, ils sont juste rentrés pour les gelées lol.
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par rita77 »

le cymbi est fait....ça a ete le plus difficile. c'est tellement dense! methode douce, petit, a petit en prenant mon temps pour pas trop casser. j'ai mis 45 min a tous faire...... mais mousse au centre en effet. quelques racines sèches en surface mais pas de pourrie.

sinon on m'a donné un phal a essayé de remettre sur pied.... donc n 21 a la maison.

et tristement je vous annonce que ça commence a défleurir de tous les bouts.... l'oncidium vient de perdre sa premiere fleur debut ( mars), le cymbi a deja perdu une hampe et les deux plus grande vont suivre, je croie meme que je vais abrégée les souffrances car il reste une toute petite hampe, et un phal pourpre que j'ai preté au travail a qui j'ai enlevé 2 fleurs.....c'est la vie. le challenge reprend... les faire refleurir l'année prochaine

les nouvelles s'ouvrent tranquillement, le brassia est tout ouvert, l'odonoto tout fermé est toujours tout fermé LOL , et celui ou il n'y en avait qu'une d'ouverte en a 4 ouvertes.

bisous a toute
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par SaMuseALui »

Rita, si tu passes par là...

Entre le moment ou tes orchidées ne voulaient plus refleurir et que tu leur a mis l'engrais, et le moment ou elles ont refleuri, combien de temps s'est écoulé ?
Je désespère avec ma phal... :?
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par Dimple »

Est-ce que ton phal a assez de lumière? Chez moi c'est pas terrible à ce niveau surtout en hiver. Heureusement on va déménager au 1er juin.
Donc je fais ainsi, tout est sur une immense étagère jusqu'au plafond devant une fenêtre. Peu à peu, je connais mes plantes, celles qui ont besoin de plus de lumière. Je les prends et les mets dans la chambre. Il suffit de 1 semaine pour nouvelles feuilles et nouvelles racines et environ 1 mois pour qu'une hampe appairaisse.
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Re: n'a jamais voulu refleurir????

Message par SaMuseALui »

Dimple, oui, je le chouchoute. Il est juste derrière le rideau de la fenêtre, sur ses billes d'argile, dans du bon substrat. L'engrais je l'ai repris que depuis un mois pas plus. Je le bassine tout bien comme il faut avec bain à l'eau et ensuite engrais. Mais cette tête de mule me fait un concours de poussée de racines, mais rien niveau fleurs. :(
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »