Bâche paysagère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Bâche paysagère

Message par easy »

Bonjour,

Je suis heureux de me retrouver sur ce forum ou je pense j'apprendrai plusieurs choses utiles pour un jardinier débutant tel que moi.

Je suis en train actuellement d'aménager mon jardin suite à la construction de ma maison.
Le gazon est créé mais je dois installer mes bordures avant de planter mes massifs.
Je viens de les désherber à la bêche car les herbes avaient tout envahi.

Je pensais, pour éviter que les mauvaises herbes repoussent dans ces espaces en attendant de les planter, mettre sur tous les massifs une bâche paysagère.

Est-ce que cette solution n'est pas néfaste au niveau de la terre (pourrissement ou trop d'humidité en dessous ou autre).

Merci pour votre réponse.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Bâche paysagère

Message par nicop »

c'est tout à fait faisable!

Mais tu verra que ce n'est faisable que pour les arbustes.

En effet tu te rendra vite compte que les vivaces aiment bien bougées, ce qui n'est pas possible avec une bâche.
Quand aux annuelles, comme il faut les planter assez serré ce n'est pas vraiment pratique.
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Bâche paysagère

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

effectivement, il vaut mieux mettre un paillage fluide type coques de cacao, miscanthus, lin, chanvre etc... Ca laisse passer l'eau de pluie mais ça fait barrière aux adventices, c'est joli, ça se dégrade peu à peu en apportant de la matière organique au sol...
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Re: Bâche paysagère

Message par easy »

Bonjour,
merci pour cette réponse mais je pense que je me suis mal expliqué. Ce que je voulais faire c'est, en attendant de planter des végétaux dans les massifs, les recouvrir entièrement d'une bâche pour éviter que les mauvaises herbes repoussent.
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Bâche paysagère

Message par Guigui49 »

Tout dépend combien de temps du pense attendre, si ça n'est pas trop long tu peux même recycler tes cartons en les disposant sur les massifs, ils mettront quelques mois à se dégrader et freineront la lever des mauvaises herbes. Il existe des bâches biodégradable qui peuvent durer suivant le type de toile de 3mois à 4ans.
Enfin dans tout les cas, que ça soit ça ou bâche synthétique, aucun problème de pourrissement, une terre ne pourrie pas. Elle peut juste s'appauvrir et se tasser avec le temps si couvert d'une bâche synthétique
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »